Depuis quelques jours, j'ai l'idée de me couper un peu du monde, pour marcher, et profiter de ma belle région qu'est le Jura, j'ai commencé à regarder à gauche à droite voir ce que je pouvais faire à ma porter.
Ce que je recherche exactement : c'est un trek de 3 jours, dans le milieu le plus naturel possible, pour ainsi me couper de toute civilisation, l'idée est vraiment de m'isoler ces jours la, dormir à la belle étoile, me sentir seul et méditer. A la base, je voulais partir une semaine voir plus, mais étant donné mon inexpérience en la matière, il est bien plus judicieux de miser sur 3 jours. Pour la période, étant donné que je compte dormir dehors, ça ne sera pas avant début Mai je pense.
Je n'ai jamais vraiment fait de trek sur plusieurs jours ( donc pour ça, il va falloir que je me renseigne sur l'équipement à prendre ), après je ne suis pas non plus un véritable débutant dans la randonnée, puisque j'adore me balader, je suis largement capable de marcher plusieurs heures d'affilé, voir toute une journée sans problème ( j'ai le souvenir de grosses balades en Malaisie, avec un 30°C frappant sur le crane ), et le dénivelé ne me fait pas peur, bien au contraire.
J'avais l'idée de me faire le crêt de la neige, mais je suis pas sur que ça soit possible de le faire traîner sur 3 jours. J'ai entendu parlé aussi de la GTJ, mais ça semble un peu trop grand, et un peu trop fréquenté à mon gout ( traverser des villages ne m'intéresse guère )
Avez vous des idées ?
Au passage, je compte me procurer ce bouquin la très prochainement :
Cordialement
Keussef
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
si ça peut aider, j'ai placé qqs idées sur les crêtes jurassiennes sur mon blog (avec les fichiers GPX, et donc visualisables sur Google eart ou openrunner ....=
Saut début mai il risque de faire encore froid voir carrèment du gel sur les plateaux.
Donc il faut un bon sac de couchage.
Bien que cette année l'hiver se fasse attendre...
si ça peut aider, j'ai placé qqs idées sur les crêtes jurassiennes sur mon blog (avec les fichiers GPX, et donc visualisables sur Google eart ou openrunner ....=
Merci !!! Je viens de jetter un oeil sur tes fichers GPX, ça donne pas mal d'idées. Je n'avais pas pensé à regarder sur Google Earth, en fait, il y a moyen de se faire une sacré balade en se faisant toute la dorsale de Collonge jusqu'a Gex.
Pour me donner une ordre d'idée, tu as mis combien de temps pour faire le circuit complet ?
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
Bon, merci pour vos liens, ça m'inspire pas mal, et ça donne aussi des idées.
Pour la grande boucle que tu as fait, ça représente un trek de combien de temps ?
Et sinon, pour un trek comme ça, quel est la meilleur période, pour avoir les meilleurs vu, car je n'ai pas précisé au début, mais je compte bien en profiter aussi pour faire pas mal de photos, je pense bien prendre mon reflex, 2 ou 3 objos, et un trepied.
A mon avis cela va etre difficile de passer à côté de village ou de vie tout simplement...
Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...et dormir dans de nombreuses cabanes de forestiers très bien entretenues côté Suisse un peu moins nombreuses côté Français, attention à ne pas se perdre, régulièrement des gens s'égarent mais au printemps cela sera moins dramatique!
Sinon le mont Tendre me parait aussi un immense terrain de rando si tu l'associes à la magnifique Combe des Amburnex tout cela côté Suisse aussi
Plus au nord ne compte pas trop rester isolé.
quelques liens
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
A mon avis cela va etre difficile de passer à côté de village ou de vie tout simplement...
Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...
En trois jours tu peut faire un truc trés simple, tu part depuis la Dôle sur les cretes du jura et tu marche jusqu'au bout des crétes en passant par la colomby de gex, le crét de la neige et le reculet ! Y a pas grand monde et t'as un superbe vue sur les préalpes et la planes lémanique !! Trés beau à faire et génial ! Après tu peut aussi partir plus au Nord est depuis le Mont Tendre, de toute façon pour une durée de 45 jours les crêtes du jura sont nikel surtout pour un débutant, y a quasi aucun risque , en 1h max tu descend dans la vallée en sécurité !
Salut, merci, je pensais justement me faire cette crête la. Je viens de regarder sur Google Earth, il y a environ 15km à vol d'oiseau entre le reculet et le col de la faucille, ça doit être faisable avec un trek de 3 jours non ? ( en comptant l'ascension et la descente )
Le mieux c'est que je trouve 2 villes pour faire un départ et une arrivée, avec gare si possible. Je peux éventuellement me faire déposer, mais étant donné que je compte faire ce trek pour m'isoler, autant être indépendant à 100%, sinon c'est pas drôle. 😛
Salut, merci, je pensais justement me faire cette crête la. Je viens de regarder sur Google Earth, il y a environ 15km à vol d'oiseau entre le reculet et le col de la faucille, ça doit être faisable avec un trek de 3 jours non ? ( en comptant l'ascension et la descente )
il vaut mieux se procurer des cartes topos plutôt que Google Earth
Sinon pour info j'avais fait en 2jours Saint Claude, Vallin les Saint Claude , la forêt du Fresnois , Lamoura/Forêt du Massacre puis Septmoncel et retour à Saint Claude (en final en suivant la route -je sais pas terrible mais c'était pour aller plus vite)
Donc pour ce que tu veux faire entre le Reculet et le Col de la Faucille , 1 journée suffit..
Le mieux c'est que je trouve 2 villes pour faire un départ et une arrivée, avec gare si possible. Je peux éventuellement me faire déposer, mais étant donné que je compte faire ce trek pour m'isoler, autant être indépendant à 100%, sinon c'est pas drôle. 😛
la seule gare du coin c'est Saint-Claude....
d'ailleurs je ne sais pas si cette gare est encore desservie parce que maintenant, entre Bourg en Bresse et Saint Claude la SNCF assure un service de cars.
Sinon il y a un GR qui part de Saint Claude qui passe par SeptMoncel, Lajoux , Mijoux, le Col de la Faucille, le Gex, ..
autre possibilité c'est de partir de Morez si le train s'y arrête et atteindre la forêt du Risoux mais je me répète il se peut qu'il y ait encore de la neige en mai.
Il y a une gare SNCF à Morez..
Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...et dormir dans de nombreuses cabanes de forestiers très bien entretenues côté Suisse un peu moins nombreuses côté Français, attention à ne pas se perdre, régulièrement des gens s'égarent mais au printemps cela sera moins dramatique!
faut pas oublier de préciser une chose c'est que c'est un très bel endroit retiré du Jura, par contre au mois de Mai il risque y avoir encore beaucoup de neige.
J'y suis passé un mois de Mai j'avais de la neige jusqu'à mi-cuisse quasiment...
sur une rando "linéaire" sur la haute crête jurassienne (c'est ce qui est effectivement le plus en phase avec une recherche d'espaces peu fréquentés - mais il ne faut rien exagérer, c'est quand même un but de rando connu !!! ) Il est possible de faire une "intégrale" de la crête entre MIJOUX (il faudra monter au col de la Faucille, puis sur le Mont Rond pour rejoindre la crête) et le "grand crêt d'eau" juste au dessus de BELLEGARDE ...
Donc, par les transports collectifs ; gare de BELLEGARDE, car de Bellegarde à MIJOUX (un service de car en fin de matinée, de tête..) et rando par retour sur les crêtes ( 2 bivouacs au moins ..) - à visualiser ou préparer sur OPENRUNNER ...
Concernant la neige : il peut encore y avoir des plaques de neige en Mai ... mais les crêtes sont le plus souvent dégagées (le vent) et les plaques ne subsistent que dans les "basses" ou au cœur des forêts ... le parcours en crête est donc sauf exception, envisageable en Mai ... et il est à envisager avant la montée des vaches en estive !!
bonne préparation
Arf, dommage pour la neige. Autant, ça m'aurait permis d'avoir de magnifiques paysages pour la photo, mais étant donné que je compte dormir dehors ( à la belle étoile, ça serai le top ), ça va poser problème.
En tout cas, merci pour toutes les infos, je prend note.
Faut que je passe à l'office du tourisme de mon bled pour voir si j'y trouve pas une carte IGN, ça me permettra de faire un itinéraire plus précis. ( Google Earth, c'est uniquement pour avoir facilement un aperçu, avec photos et relief ).
De partir de la Dole, direction Col de la faucille, ensuite, cret de la neige et reculet, pour finir en redescendant dans la vallée dans le bled le plus proche. ( Soit à peu près ce qu'avait proposé plus haut Toufman ) C'est faisable en 2 ou 3 jours de marche ?
Pour les bus/trains, si c'est trop contraignant, j'essayerai de m'arranger pour qu'on me dépose au bonne endroit. En tout cas merci pour vos conseils !!!
Je re-up ce topic, car le jour-J approche plus vite que prévu.
En fait, j'ai une semaine de congés fin Avril, et je compte bien faire ce trek pendant cette période la. Le problème, c'est que ça risque de faire tôt non ?
Je viens de regarder sur les webcams sur place, il n'y a plus tellement de neige sur le col de la faucille, mais au plus froid, ça ne dépasse pas les 4°C, ce qui est un peu juste pour dormir dehors.
Donc j'ai 2 choix, soit je fais comme prévu, en prenant en considération le fait que je risque de me cailler un peu, soit je trouve une autre destination. Et pour ça, j'aimerai avoir quelques uns de vos conseils.
J
Je viens de regarder sur les webcams sur place, il n'y a plus tellement de neige sur le col de la faucille, mais au plus froid, ça ne dépasse pas les 4°C, ce qui est un peu juste pour dormir dehors.
1: la neige :astu regardé le site de Meteo France ?
Les hauteurs d'enneigement indiquent minimum 900m sur les massifs donc tu risques de te planter en beauté..
ou alors il faut embarquer des petites raquettes.
Et randonner dans une configuration hivernale avec un gros sac de couchage chaud, une bonne tente..
et puis lorsqu'on n'a pas beaucoup d'expérience du terrain il n'est pas trop conseillé de se lancer dans ce genre d'aventure.
Ce que je conseille de faire c'est contacter l'Office du Tourisme des Rousses ou ailleurs par email ça ne coûte rien
2 : 4°c ça signifie que dans les sous-bois enneigés comme dans la forêt du Risoux tu auras très certainement des températures négatives...le Jura possède un certain micro-climat un peu de type continental...
Donc effectivement faut s'attendre à avoir froid la nuid.
Par contre dès que les beaux jours du Printemps en mai arrivent il peut faire très chaud
Fin avril, duvet "confort 0°" à priori indispensable .... et pour un bivouac à la "belle étoile", au minimum une toile plastique, sinon une tente ... on peut rechercher (ça doit exister, sans neige, en bordure de forêt) l'abri des branches basses des épicéas .... un abri possible après le Reculet : la grotte de "la Marie du Jura" au dessus du cirque de Rochefranche .... Bref, possible, mais être équipé (et préparé psychologiquement) pour le froid en cas de besoin ... Quelque soit votre choix, bon trek ..
nb : sur OPENRUNNER, on peut visualiser (et imprimer en cas de besoin) le parcours sur les fonds IGN (géoportail) à une échelle 1/25000 ....
Merci pour vos réponses aussi rapide, donc pour résumé, c'est faisable, dans la mesure ou il faut y être préparé. Sauf que pour ma part, je ne le suis pas tellement, j'ai l'habitude de marché, j'ai modestement l'habitude du froid, mais je n''aurai pas la prétention d'être capable d'affronter ça.
Je vais tout de même contacter l'office du tourisme des Rousses pour me renseigner.
Je pense qu'il serai plus judicieux de reporter ce projet à début Juin, et de se contenter de quelques choses de plus facile pour se faire la main pour mes vacances d'Avril. Est-ce que vous avez d'autres idées pour le Jura ?
Je suis en train de me demander si je ne vais pas juste partir de chez moi avec un sac à dos, pour revenir 3 jours plus tard ( j'habite à proximité d'Arbois ), il y a pas mal de foret par chez moi, et quelques relief, mais ça ne vaut clairement pas les crêtes que je prévoyais !!
Je ne connaissais pas Openrunner, je vais essayer ça de suite !!
Pour le duvet, j'ai un McKinley qui se prétend "confort" à 12/15° et "Extreme" à 0°, je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté, je l'avais acheté l'année dernière pour la Malaisie, au cas ou, je ne m'en suis même pas servi. Je n'ai pas de tente en revanche, mais c'était dans mes prévisions d'achat de toute façon.
Bon, finalement, après réfléxion, je me demande si je vais pas faire un tour vers le pays des lacs ( Ilay, Le Frasnois ), je suis allé m'y baladé il y a 2 semaines, j'ai trouvé le coin très beau, et je me demande si c'est pas possible de faire un bon petit tour dans tout le coin, faire le tour des lacs, des cascades.
j'ai du mettre sur mon "blog" deux ou trois balades à la journée sur le secteur des lacs jurassiens ... il est facile de les raccorder en reliant aussi le tour du lac de chalain pour en faire un mini trek ..... en cas de besoin, je dois pouvoir rassembler les traces GPS que j'ai rassemblées sur le secteur...
http://lethieu39.jimdo.com/randos-france/jura-r%C3%A9gion-des-lacs/
bonne préparation ...
demi-tour drette, le temps est "dégueulasse" le Printemps risque d'être très moche cette année en France.
En plus retour de la neige sur les reliefs.
Je te conseille d'attendre fin mai si tu veux aller dans le Jura sinon tu vas essuyer du temps dégoûtant..
je voulais aller dans les Alpes du Sud c'est raté..
Merci, je regarde ça de plus près. Je suis déjà allé me balader dans ce coin il y a 3 semaines, ( pic de l'aigle, et belvédère des 4 lacs ), et j'avais trouvé les paysages vraiment joli, c'est pourquoi je serai tenté de refaire un tour plus en profondeur.
Il y a aussi les cascades du Hérisson dans ce secteur, mais je les connais déjà assez bien, je pense pouvoir m'en passer.
Je pense qu'en 3 jours, il y aura surement moyen de partir de Champagnole, de faire quelques tour de lacs, pour finir je ne sais ou. Je vais regarder vos itinéraires, ainsi que sur Openrunner, voir si je trouve des idées.
Etant amateur de photo, j'ai pu me faire plaisir au belvédère des 4 lacs :
J'ai juste une semaine de vacance à partir du 20 Avril. Et ensuite 2 mois de congés sabbatique à partir du 1er Juin. C'est pourquoi j'aurai voulu faire un petit trek pour commencer en Avril, et viser un peu plus haut à partir du mois de Juin.
Mais il est clair que si la météo ne s'y prête guère, je risque fort de rester chez moi. Mais qui sait, le temps a encore 2 semaines devant lui pour me réserver un meilleur accueil.
Une partie de la GTJ me semble une bonne idée. C'est sûr que tu croiseras plus de voitures que sur la crête du Jura. mais il y a des coins sympas.
La partie la plus sauvage est probablement celle qui termine aux Rousses. En 3 jours, tu dois pouvoir faire Valorbe (gare en Suisse) - La Cure (gare en Suisse).
Une partie très nature suit le Doubs, de Fessevillers à Villers le Lac (avec les échelles de la mort et le saut du Doubs), mais pas de gare ni au départ, ni à l'arrivée.
Autre possibilité en train, Morteau - Pontarlier, avec quelques variantes possibles pour rallonger.
Bon, le temps passe, et le projet n'a jamais été aussi proche. Car même si jusqu’à maintenant, j'ai déjà eu largement le temps de faire ce trek, la météo n'a pas toujours été favorable. Du coup hier, j'y suis allé en guise de repérage, je suis monté vers la Dole histoire de me dégourdir les jambes.
Et aujourd'hui, j'ai pu me faire un petit trajet sur Google Earth. Pour les intéressés, le parcours ce trouve à cette adresse : http://dl.free.fr/mUmsT9FWv
Si le temps me le permet, je compte aussi me faire le tour du lac de Vouglans, Dailleur, je ne sais pas par lequel des 2 parcours je vais commencer. 😛
J'ai pioché ici et là quelques informations sur les Vosges mais pas suffisamment précises par rapport à ce que je souhaite faire. Tout d'abord, je vais…
J'ai decide de partir sur Gerardmer pour faire un petit trek ce week end. Je compte partir de la Mauselaine et remonte le long des pistes (car tres peu seront…
Je vis près de dole donc pas loin, je marche parfois (compostelle, St Guihlem et autres) et j'aimerais bien que l'on me propose un trcek dans les Vosges que je…
Bonjour,
Ne pouvant pas me lancer dans de longs treks, j'aimerais savoir s'il y a des randos sympas à faire autour de Pokhara ou éventuellement dans une autre région du Népal. Rando à la journée ou sur deux jours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Hi everyone,
I’m leaving on Monday, August 3rd for my very first long-distance trek: the GR223 from Coutances to Mont Saint-Michel, over 6-7 days (~11-14 miles/day), solo.
I’m looking for tips from people who know this section well (Coutances → Regnéville-sur-Mer → Hauteville-sur-Mer → Bréhal → Granville → Genêts → bay crossing):
Budget-friendly accommodations: I’m struggling to find affordable stopover lodgings (a lot of what I find online are expensive vacation rentals, not really suited for a solo hiker). If you have any great spots (hostels, hiker-friendly B&Bs, nice campgrounds), I’d love to hear them!
Bay crossing: Any feedback on guides/providers leaving from Genêts for the final crossing?
General tips for a first long-distance trek: What you wish you’d known before your first time, pitfalls to avoid, etc.
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?