Trek vallée Ourika - Imlil - Toubkhal mai 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je me permet d'écrire, afin d'avoir des informations sur la région du Toubkhal. Nous partons en mai 2016 dans la region de la vallée de l'Ourika. Nous avons 10 jours de marche à disposition et nous aimerions savoir si quelqu'un a déjà fait la marche de la vallée de l'Ourika jusqu'à Imlil, puis Toubkhal.

Quelques questions: 1. Je sais que la vallée de l'Ourika est très jolie. mais est-ce que ça vaut la peine de trekker de la vallée de l'Ourika jusqu'à Imlil ? Ou vaut-il mieux revenir sur Marrakech et de repartir sur Imlil en bus, pour profiter plus longtemps de la région du Toubkhal ? Je suis preneur si quelqu'un a deja fait ce trek.

2. Conditions actuelles du Toubkhal: Qu'en est-il des névés, actuellement sur le Toubkhal ? Y a -t- il encore beaucoup de neige ? On part dans 5 semaines....10 au 20 mai 2016

3. Autonomie: Nous partons en autonomie (tentes). >Y a-t-il quelques refuges ou nous pouvons nous restaurer ? Vaut-il mieux réserver si nous prévoyons quand même 1 nuit dans un lit ? Y a-t-il besoin d'un guide ? Pour ce dernier point, je sais qu'on en a pas besoin pour l'ascension du Toubkhal, mais je me demande pour le trek de la vallée de l'Ourika à Imlil.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
WI Willemspie Globetrotter ·
De Setti Fatma a Imlil, 3 jours, il y a des gites. Pas besion de guide (ni pour le Toubkal) et pas besoin de camper. Dans la vallee de l'Ourika (1er jour) c'est une route, il y a 1 ou 2 minibus. Personnellement je trouve que Setti Fatma est devenu tres moche du au developpement touristique anarchique.
MI Michael8383 ·
Merci beaucoup pour l'information !

Pour Setti Fatma, on ne va pas y rester, on va directement rentrer dans la vallée. Par-contre, niveau cartes topographiques, est-ce que on les trouve tout dans cette ville ou vaut-il mieux prendre ses dispositions avant ?

merci pour la réponse!
WI Willemspie Globetrotter ·
Setti Fatma est juste un village, tu ne trouveras pas de carte.
MI Michael8383 ·
Ok merci pour tout !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

1. Je sais que la vallée de l'Ourika est très jolie. mais est-ce que ça vaut la peine de trekker de la vallée de l'Ourika jusqu'à Imlil ? Ou vaut-il mieux revenir sur Marrakech et de repartir sur Imlil en bus, pour profiter plus longtemps de la région du Toubkhal ?

Setti Fatma peut être le point de départ d'une boucle dans le Haut-Atlas ou alors Imlil...

à noter qu'il y a aussi le plateau du Yogur à l'est de Setti Fatma qui n'est pas très connu mais où on peut voir des gravures rupestres donc ça ouvre un certain éventail de choix.

Ensuite pour ce qui est de la marche à suivre : soit passer une nuit à Setti Fatma soit partir très tôt le matin vers les 6-7heures pour surtout éviter les orages en fin d'après-midi mais peut-être qu'en mai il n'y en a plus.De Setti Fatma c'est un sentier d'abord en lacet une sorte de piste puis on longe l'Ourika qui coule dans une sorte de gorge. En fin de journée on arrive à Timichi là où il y a un gîte. Ensuite deux choix :de Timichi repartir très tôt le matin vers Azib Agoudem et le lac Ifni ; puis du lac d'Ifni le col du Toubkal et descente vers Imili

ou bien soit passer le col du Tachedirt et descente sur le village de Tachedirt et marcher vers Imlil.

Pour Setti Fatma, on ne va pas y rester, on va directement rentrer dans la vallée. Par-contre, niveau cartes topographiques, est-ce que on les trouve tout dans cette ville ou vaut-il mieux prendre ses dispositions avant ?

cette question a été posée plusieurs fois on en trouve au Vieux Campeur, Terraquest et Piolet A Imlil j'en ai vues en vente mais au 1/200000 ainsi qu'à l'hôtel chez Ali à Marrakech donc à Setti Fatma peut-être poser la question dans les souks. Mais vaut mieux en acheter avant.

3. Autonomie: Nous partons en autonomie (tentes). >Y a-t-il quelques refuges ou nous pouvons nous restaurer ? Vaut-il mieux réserver si nous prévoyons quand même 1 nuit dans un lit ?

il n'est pas possible de réserver car ce sont des villages un peu à l'écart et perdus. Donc il est important de vraiment s'organiser de savoir combien de temps on marche pendant une journée. Si tu habites en Suisse et que tu sais partir en montagne plusieurs jours alors tu est capable de t'organiser un minimum.
MI Michael8383 ·
Salut,

Merci infiniment pour ces précieuses infos ! Probablement que Setti Fatma sera notre point de départ. Après, je vais potasser encore un peu, je vais me renseigner sur le plateau du Yogur, si ça permet un peu de sortir des sentiers battus....
CH Chibani31 Regular ·
En mai (surtout fin mai), le plateau du Yagour (et non yogur, encore moins yogourt😉) est très fleuri; en effet ce plateau est "en défens" jusqu'au début juin en général, c.a.d que personne ne peut y monter avec des animaux (ovins, bovins ou équins), accord multilatéral entre toutes les tribus qui vivent sur ses pentes. Un joli trek de 3-4 jours consiste à partir un peu en aval de Setti Fatma (dans l'Ourika), de monter à Annamer puis par un sentier assez raide via des cascades sur le plateau. Là, cap au NNE pour gagner un laquet (iferd n'yagour), site agréable pour camper (sauf le chant des rainettes). Ensuite c'est plus délicat : on peut continuer en suivant le même cap et bientôt entamer une descente ( cap sur de grandes dalles vers les villages du versant Zat (gravures sur une de ces dalles). Descendre jusqu'à Igoudmène, puis partir vers l'W vers Ait Ourhain, Matous, Aourir et Tichki. Un chemin au pied des falaises amène au Tizi n'Oughri, puis bifurque vers le S : vers Tizi n'oucheg puis Annamer, la boucle est bouclée. Pas mal de variantes envisageables, notamment pour aller voir d'autres gravures.. Un gîte et un guide sympa à Tizi n'Oucheg (pour tourner dans l'autre sens).

Un autre plateau dans le coin est spectaculaire : le Timenkar. On peut l'attraper à partir de la route de l'Ouka : il y a une piste qui y mène ou bien se faire arrêter sous Sidi Farès et monter par là. Le plateau entaillé par un oued est plein de villages très différents (en terre, en pierres, jaunes, rouges, bruns); y errer n'est pas difficile, y camper aussi. Du flanc N du plateau, des vues immenses sur la plaine. Une sortie au SE (tizi n'chiker) permet de retrouver l'ourika 3km en amont de Setti Fatma.
chibani
BU Bub Veteran ·
Quelques infos là: http://dchabaud.perso.neuf.fr/2009-Toubkal.html
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
SA San25be Regular ·
Hello,

Pour les cartes, site incontournable de notre ami Steph ICI

Pour le Toubkal en principe pas de souci pour Mai. mais il vaut mieux appeler le bureau des guides à Imlil pour se renseigner. S'il y a de la neige encore il faudra un minimum d'équipement.

Début de l'année une touriste allemande y est restée, ce qui est plutôt rare, mais le risque n'est pas nul, ça reste de la montagne.

Bonne préparation.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme

Similar discussions

You might also like