Trekking en Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous les connaisseurs d'Iran!

Je retourne dans ce pays en août avec une amie (2ème voyage pour moi) et nous souhaitons faire quelques jours de rando/trekking dans les montagnes afin d'échapper un peu à la chaleur estivale qui ne manquera pas de nous accabler à Shiraz, Esfahan, Yazd ou Téhéran. Pensez-vous que les températures nous permettront de marcher en cette saison dans le Nord / Nord-Ouest du pays?

J'ai en tête de marcher dans la célèbre vallée d'Alamut, mais peut-être connaissez-vous d'autres coins où la marche est agréable? Précision, l'ascension de haut pic ne nous tente pas, nous voulons surtout découvrir à vitesse d'homme des coins un peu plus isolés.

Je préfère passer par un guide local.... ça existe? Une petite agence iranienne spécialisée dans les activités sportives ferait mon bonheur total! [:)] Ou peut-être connaissez-vous un iranien anglophone qui pratique ce genre d'activités....

D'avance, merci!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SA Safdari ·
bonjour claire, randonnee dans la vallee d alamut est agreable a cette saison , je l ai fait il ya 3 ans.dans la province de Fars il ya une region qui s appelle Bavanat , mais pas très connue, il est un endroit particulier pour marcher dans le versant de zagros et les vergers.en septembre aussi il fait agreable. hamid
ME Meg2 Globetrotter ·
peut-être connaissez-vous d'autres coins où la marche est agréable?

la région entre Paveh , Marivan et Saqqez, au Kurdistan, est très agréable. Je n'y ai pas randonné en été (j'y étais début mai), mais d'après les gens du coin, ça reste supportable.

Je n'ai pas de coordonnées de guide local à vous donner, mais ça doit pouvoir se trouver. Il y a aussi un club de rando, un peu l' équivalent du CAF ici, dans le secteur de Sanandaj. Attention, utile de se renseigner avant pour ne pas franchir la frontière irakienne par mégarde, et éviter de prendre de photos de la frontière à proximité des postes de police...
FA FabGreg Globetrotter ·
Attention, utile de se renseigner avant pour ne pas franchir la frontière irakienne par mégarde, et éviter de prendre de photos de la frontière à proximité des postes de police...

D'autant qu'il y a une bande de territoire le long de cette frontière qui n'est pas accessible à un étranger avec un visa touriste standard. En été 2010, mes papiers ont ainsi été contrôlés 2 fois à des croisements sur la route Marivan - Paveh. Heureusement pour moi, je poursuivais en zone autorisée, donc pas de problème autre que la légère inquiétude lors du contrôle.

Le plus sûr, c'est sans doute de rester du côté Est de la route Marivan - Paveh. Par exemple de part et d'autres de la route "de l'intérieur" qui passe par Howraman-at Takht. Superbes paysages montagneux.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cocottte Veteran ·
Merci à chacun de vous pour vos conseils! Je note!

oui, la région du Kurdistan, j'y avais pensé (surtout que je viens de faire la Hamilton road côté Kurdistan irakien) et que les derniers kilomètres, à l'approche de l'Iran sont absolument somptueux. [:)]

Maintenant, c'est évident que si je marche dans le coin ce ne sera pas en solo! Et même à Alamut, pourtant plus fréquenté, je préfèrerais avoir quelqu'un qui s'y connaisse un peu qui nous accompagne.

Courageuse, téméraire, mais pas non plus tête brûlée!

(Pour la frontière Irak-Iran de l'autre côté, on avait exactement les même recommandations! Le précédent des randonneurs américains avait refroidi du monde)
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
CL Clarissa7 Regular ·
Je recommande aussi le Kurdistan iranien, munie de jumelles pour y voir de magnifiques oiseaux !

Y suis allée 3 fois, dont en avril dernier (séjour ornitho dans toute la partie nord de l'Iran)

Donc, à ta dispo pour questions plus précises le cas échéant, sachant que août ne sera sans aucun doute pas la période idéale...
CO Cocottte Veteran ·
Re-re bonjour Clarissa! (après l'Iran une première fois, puis l'Irak [:)]).

C'est sûr que si j'ai l'opportunité de me balader dans ce coin, je ne vais pas hésiter! Je t'envoie un mp!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
CL Clarissa7 Regular ·
Suggestion d'un site exceptionnel en matière de nature sauvage, beauté du lieu etc. au Kurdistan iranien : la réserve naturelle de Bijar (à qq 2/3 h de voiture à l'est de Sanandaj), petite ville sympa par ailleurs dénommée "le toit de l'Iran", car en altitude (peu élevée qd même, mais les montagnes alentour étaient encore enneigées en avril dernier).

La réserve est au nord de Bijar, sur la route vers Takab, à prendre à la sortie nord de Bijar (gros rond-point, avec station d'essence etc. et aussi l'unique hôtel de Bijar : Bam Iran (le toit de l'Iran), simple mais propre, environ 750.000 RI/chambre, après avoir grimpé de redoutables rangées d'escaliers !! (il faudra m'expliquer pourquoi, en Iran, il faut grimper des tonnes d'escaliers avant d'atteindre sa chambre d'hôtel...). 28 km plus loin, au niveau du village de Ali Akbar Khan (indiqué par un panneau), tourner sur la petite route asphaltée à droite, il y a d'ailleurs un panneau de couleur jaune au croisement, en farsi, qui indique la réserve). Puis encore une dizaine de kms (au total 50), pour arriver au village de Kam Chogai. Le village, ravissant et très pastoral, au bord d'une rivière, ne comporte qu'une petite épicerie (donc, se munir de tout ce qu'il faut pour pique-niquer etc. à Bijar même). Il y a un petit bureau/logement des "garde-forestiers", qui relèvent de la DOE (Direction de l'Environnement) qui pourront vous assister et guider le cas échéant (penser à les remercier via qq cadeaux tels que bonnes boîtes de chocolats, gâteaux, coca, fruits, ...). Je ne sais pas si on peut loger au village chez l'habitant, mais penser à une compensation, l'ensemble est qd même assez pauvre et quelque peu isolé...

La réserve s'étale sur un très grand espace, notamment de collines semi-arides en partie cultivées, et bourrées d'oiseaux (il faut une 4x4 pour y accéder facilement). Il y surtout et avant tout ce que j'appelle le "canyon", qui part de la rivière (des Iraniens viennent camper sur les bords près du village) : qq 2 km plus loin (il faut une 4x4 pour passer tous les bras de la rivière), on se trouve alors entre deux gigantesques falaises, la rivière au pied, une nature luxuriante, et à nouveau des dizaines d'espèces d'oiseaux peu farouches car peu dérangées par l'homme... Le canyon fait qq 5 km de long, donc c'est un endroit idéal pour la randonnée. J'y suis allée deux fois, à chaque fois stupéfaite par ce lieu exceptionnel : depuis ma venue l'année dernière et à nouveau en avril dernier, ils n'avaient vu qu'un couple de japonais...

Autre site à ne pas rater : Karaftoo Caves, un peu au sud de Takab, tout le monde connaît.

Autre site encore : la réserve naturelle (907 ha - dénommée "Kani Barazan Wetland") à l'est de Mahabad (la ville la plus kurde du Kurdistan, un super hôtel 4* vient d'ouvrir, le Tara Hotel, dont la façade arrière donne sur une verte vallée) : située en "zone humide" (donc marais, lacs, ...), près du village de Karidak Monténégro, accessible en voiture sans problème (mais il faut ensuite atteindre les zones humides...). C'est sans aucun doute un joyau, notamment sur le plan ornitho, qu'ils ont du mal à développer/faire connaître (1 seul visiteur étranger en 1 an, du PNUD de Téhéran qui avait financé l'achat d'une longue-vue etc. !).

Bon séjour !
FA FabGreg Globetrotter ·
La réserve est au nord de Bijar, sur la route vers Takab, à prendre à la sortie nord de Bijar (gros rond-point, avec station d'essence etc. et aussi l'unique hôtel de Bijar : Bam Iran

Je me souviens bien de ce grand rond-point.

C'est là que se trouve le ralliement des savaris pour Takab ou pour Divandareh / Sanandaj. J'y suis passé alors que venant de Zanjan, j'avais été visité Takht-e Suleiman, et que je poursuivais vers Sanandaj (faisable donc dans la journée).

Je saurai désormais que la réserve mérite la visite...

Takht-e Suleiman permet d'associer nature, culture, et archéologie dans cette même région.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cocottte Veteran ·
Génial! Merci beaucoup pour toutes ces infos, tu en parles avec tant d'enthousiasme que je suis vraiment très curieuse de voir à quoi peut ressembler ce coin du kurdistan iranien!

Je vous tiendrai au courant!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
FA FabGreg Globetrotter ·
Je serai intéressé par le photo-reportage ;-)

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CO Cocottte Veteran ·
Si j'y vais, c'est promis!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour Cocotte !

Un contact à Shiraz, Sahar (elle parle un peu français), de l'agence Behinburg !

Son mail : saharbehinburg@gmail.com

Bon voyage !

Pascal
CO Cocottte Veteran ·
Merci Pascal. Sahar a t-elle l'habitude de pratiquer la rando? [;)]
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour Cocotte !

Rires ! Je ne sais pas ! Je sais qu'elle va souvent dans les montagnes, à l'ouest de Shiraz, mais il vaut mieux lui demander ! Comment va Beyrouth ? Et Broumana ? j'y suis allé en 95...Un bail !

Pascal
NA Naviddorri ·
Bonjour Claire,

Je compte voyager entre l'Iran et la Turquie en juillet août, seul pour ma part. J'avais aussi l'intention de faire du trekking dans des coins plus reculés du pays mais j'hésite encore sur le lieu précis, de même que j'aurais aimé être accompagné d'autres jeunes randonneurs.

Pour ma part je suis Français mais je parle le Farsi couramment, toute ma famille est établie en Iran.

Mes contacts sur place se renseignent pour trouver une agence fiable. As tu finalement trouvé quelque chose?

Si de mon côté je peux t'être utile, hésite pas.

Navid
AL Almasy Regular ·
Hello,

Alamut est effectivement une bien belle vallée.... (photo)

Par contre je ne sais pas trop si c'est desservi par des transports en commun, pour aller à Gazor Khan par exemple j'avais pris un taxi depuis Qazvin.

Il y a un trek qui passe par cette vallée et va jusque sur les bords de la mer Caspienne, le LP en parle mais je ne l'ai pas fait.

Autrement il y a les monts Zagros aussi, avec les nomades Bakhtiari.

Par contre prévois une carte de rando, il y a un magasin qui en vend à Téhéran (voir s'il existe toujours). Par contre ils n'avaient pas non plus un catalogue complet de carte au 1:25000, et beaucoup sont en farsi.

Sinon plus au sud et plus à l'est il y a les deserts, j'avais fait un tour dans le Dash e Lut. Par contre en été c'est chaud (45° à 19h00...). Beau (photo) mais chaud.
AL Almasy Regular ·
Par contre prévois une carte de rando

Quoiqu'avec un guide c'est moins indispensable. J'ai un contact à Kerman, avec qui j'étais allé dans le Dasht-e-Lut, envoie moi un MP si intéressée.
WE Wegman Regular ·
bonjour, je souhaite passer qq jours dans le kurdistan iranien en âout. en quoi août n'est pas la période idéale pour vous ? faut un permis en plus du visa ? sejourner et faire des balades autour des villages comme paveh, howraman, palangan, vous semble t il envisageable ? merci de votre retour.
CL Clarissa7 Regular ·
Bonjour ! Vous pouvez tout à fait y aller en août, mais il fera très chaud, et les paysages seront plutôt secs. Le printemps étant la plus belle période (champs verts couverts de fleurs, oiseaux, etc....). Pas besoin de visa bien sûr, vous êtes bien en Iran ! Et pas de problèmes pour vous y balader et y séjourner comme vous le prévoyez, c'est très facile, et les Kurdes sont très accueillants (comme partout en Iran d'une façon générale). Les routes sont bonnes, services de bus ou de taxis collectifs, petits restos sympas pas chers partout, hôtels aussi un peu partout (rarement confortables), etc. Toutefois, si vous faites des treks, faire bien attention à ne pas longer de trop près la frontière avec l'Iraq, de façon à ne pas attirer l'attention sur des activités que les Iraniens pourraient mal interpréter (c'est d'ailleurs une zone de fort marché noir/trafics divers d'un côté à l'autre...). Bon voyage ! Et racontez-nous au retour
WE Wegman Regular ·
merci des infos. la région n'est pas spécialement conseillée par le ministère (classement orange et rouge), y a t il reellement des pbs de sécurité pour vous ? j'arriverai sans doute par bus depuis tabriz, pensez vous qu'il soit plus facile d'accéder à ces villages depuis sanandaj ou kermanshah ? merci encore
CL Clarissa7 Regular ·
Il n'y a aucun pb de sécurité, comme partout ailleurs d'une façon générale en Iran (sauf au Balouchistan), le Kurdistan étant soumis (contraint et forcé -- car sont majoritairement sunnites) à la dure loi iranienne/chiisme, mais pas de "révoltes ouvertes" pour le moment je crois. Mais, je le répète, ne traînez pas en trek trop au bord de la frontière avec l'Iraq.

Si vous arrivez de Tabriz, arrêtez-vous un moment à Mahabad, la ville la plus kurde du Kurdistan, allez traîner sur le rond-point central près du "souk/bazar" où des vieux messieurs kurdes en grande tenue viennent passer le temps et bavarder -- et de là, vous pourrez mieux organiser votre périple vers le sud -- je conseille d'aller vers Piranshahr, puis vers Baneh, puis Marivan, puis même Paveh. Sanandaj est un grosse ville... et Kermanshah (forte population de Kurdes) n'est toutefois pas administrativement située au Kurdistan.

Vous n'aurez aucun pb pour accéder aux villages (il y en a partout), faites du stop le cas échéant, cela doit marcher (je n'ai pas personnellement essayé).

Ayez des petits cadeaux pour tous ceux qui vous rendront aimablement service (style petites tours Eiffel, ils adorent tous, enfants comme adultes !).
AN Anne01 ·
Nous partons demain à 3 et espérons visiter la même région.Nous pensons camper, nous rentrons le 7 août. A la rentrée, nous échangerons les impressions. Bonnes vacances. Anne
anne01
FA FabGreg Globetrotter ·
Slam! (si j'ai bien retenu la formule de salutation des kurdes du Howraman)

la région n'est pas spécialement conseillée par le ministère (classement orange et rouge)

C'était déjà le cas quand je suis passé en 2010 entre Marivan et Kermanshah, mais à cette époque, toute l'Iran était en zone rouge. Pour une raison géopolitique et non le reflet de la situation sur le terrain.

y a t il reellement des pbs de sécurité pour vous ? j'arriverai sans doute par bus depuis tabriz, pensez vous qu'il soit plus facile d'accéder à ces villages depuis sanandaj ou kermanshah ?

La zone frontalière était et reste sensible du fait de combats ponctuels entre Iran et PJAK. Notamment récents, cf. www.lefigaro.fr/...-prefet-attaques.php. De tels événements étaient intervenus juste après mon passage en 2010.

Mais c'est généralement un peu comme un orage dans un ciel clair : bref et sur une zone très réduite. Sans doute peu de risques juste après. Pas comparable avec les troubles que connait le Sistan-Baloutchistan.

Si une autorité s'oppose à votre passage, il sera judicieux de ne pas se montrer trop insistant. Ou de tenir compte d'une forte réticence que pourraient manifester les interlocuteurs à qui vous exposez vos projets d'itinéraire. Par fierté, ils ne diront sans doute pas tout ce qu'ils savent, mais essayer de sonder leurs justifications.

Khoda Hafez

Fabrice

P.S. : merci se disait "spass", que je relie au "Cepass" persan dans "Cepass gozaram", peu usité en Iran mais supposé le plus purement persan. Les langues kurdes appartiennent à la famille des langues iraniennes dont le persan n'est que l'un des représentants.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like