Trekking au Népal en octobre: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à toute la communauté VF

Je souhaiterais avoir vos conseils à propos des trekkings au Népal. Et il y en a tellement sur ce forum que je ne sais plus trop quoi faire!

Nous partons en octobre au Népal pour 3 semaines avec un petit budget. Nous attérissons en Inde et nous perdrons bien 4-5 jours sur le chemin de l´aller et du retour pour flâner à Varanasi et revenir à Delhi en train. Donc nous ne comptons que 15 jours plein au Népal. Nous aimerions faire un trekking de maximum 7-8 jours avec l´envie de voir de beaux paysages, de faire des rencontres humaines ( donc pas une route excessivement fréquentée), de voir des villages typiques, des temples... Mon compagnon est montagnard et habitué à marcher en montagne et pour ma part je ne fais des trekkings en montagne que sporadiquement. Condition physique normale mais pas exceptionnelle! Pour l´altitude je n´ai jamais eu l´occasion d´aller au dessus des 2500 mètres , mais ceux-ci ont été sans problèmes. Simplement on cherche quelque chose de pas trop violent et surtout pour se faire plaisir, l´idée n´etant pas de souffrir...

Mon compagnon, lui aimerait bien voir l´Everest...même de loin😉 L´idée c´est quand même d´aller en montagne...

Que nous conseillez-vous? Quelle route est intéressante? Avec ou sans porteur? Qu´est ce qui est necessaire d´emporter et ce qui ne l´est pas...Existe-t-il la possibilité de faire un arrêt au milieu du trekking si le lieu nous plaît? (Nous partons toujours avec une idée de notre circuit et nous avons la mauvaise habitude de ne jamais la respecter...Il y a toujours un lieu, une rencontre qui fait que nous nous attardons en quelque part..)

En tout cas merci d´avance pour vos précieux conseils
AL Alexis54 ·
Namaste

En 7-8 jours et en lodge, vous pouvez faire un très joli petit trek assez hors sentiers battus a l'Ouest de la vallée du Langtang. Le Tamang Heritage Trail. Pas de tres haute altitude ni de glaciers touts proches mais de vrais villages (pas uniquement constitues de lodges!), des monasteres bouddhistes, et des gens qui n'attendent rien du touriste. On a ete emballé!! Mais bon, apres, qui dit en lodge, dit pas totalement hors sentiers battus... Mais rien n'a voir avec les Annapurna, Everest et autres Langtang.

8h de route jusqu'a Shyapru Besi, au nord de Ktm, en bus local de m...., et faisable en 7 jours Ktm-Ktm. Mais pas de haute altitude !! Et oui, un porteur (encore mieux un guide) ca vaut le coup pour les contacts avec les gens, pour te faire gouter ceci ou cela. Et on a eu la chance de partir avec un guide de la bas qui nous a emmené chez lui, présenté tt le village etc ...

Voilou, a plus sur la toile,

Namaste
Alexis
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis allé au Népal pour la première fois en 1974 , j'y retourne régulièrement; je suis adepte du trekking et j'en ai fait une dizaine rien qu'au Népal. Le Népal offre de grandes possibilités de trekking et malheureusement ( ou heureusement) la plupart des gens vont soit faire le tour des Annapurnas ( ou une partie seulement) ou encore son camp de base ou bien le camp de base de L'Everest et Kallapatar. Pour ce qui concerne les Annapurnas c'est devenu le pèlerinage de Lourdes avec comme désagrément une piste récemment construite où passent bus et 4x4 ! Cette région a grandement perdu de son authenticité... Idem pour l'Everest qui attire beaucoup de monde car c'est le toit du monde...c'est devenu hyper commercial! Si vous avez peu de temps je vous conseille une région qui a su garder son authenticité : c'est le "pays Tamang" qui s'étend du Ganesh Himal en passant par le "tamang heritage trail" et la vallée du Langtang.Cette région se situe au nord de KTM pour environ 130 km. Le "Tamang trail" offre un attrait culturel particulier: c'est une région récemment ouverte aux étrangers et de ce fait peu connue des trekkers mais attention ça va vite changer.... Les villages, eux n'ont pas changé depuis des siècles ( habitations costumes cultures fêtes etc..) , c'est une véritable plongée dans le moyen-age! Tout près de cette vallée se trouve la vallée du Langtang beaucoup plus touristique mais rien en comparaison des Annapurnas ou Everest! Je ne connais pas votre niveau en randonnée ni vos adaptabilités en matière "d'aventure" mais la vallée du Langtang peut très bien se faire sans guide , un porteur ( pour 2) à la rigueur si vous n'avez pas l'habitude de marcher en altitude avec un sac un, peu lourd.. Il y a des lodges ( Nuitée + nourriture) tout le long du chemin et pas besoin de réserver; on est pas en Europe!Le "Tamang trail" lui est très peu couru et il n'y a qu'un seul lodge dans chaque village il peut aussi se faire sans assistance mais pour quelqu'un peu aventurier ça comporte quelques risques au cas où le lodge soit complêt, aussi vaut-il mieux être accompagné par une personne de l'ethnie Tamang parlant le dialecte local et qui pourra vous trouver en cas de besoin une chambre chez l'habitant... Ce" Tamang trail "peut donc se faire en totalité ou en partie selon votre temps; personnellement je vous conseillerais de ne le faire qu'en partie pour voir 2 ou 3 villages typiques hors du temps ( Gatlang Tuman et Tatopani (pour ses bains et sources d'eau chaudes!) ensuite prendre un raccourci pour aller plus rapidement dans la vallée du Langtang vers les prairies aux troupeaux de Yacks et les hauts sommets...J'ai un ami Toulousain qui est mariée avec une Népalaise de l'Ethnie Tamang ( Pasang) son frère Ang-Tsring connait la région comme sa poche ( je suis déjà parti avec lui pour faire un trek difficile en haute montagne)...En fonction du nombres de jours de trekking souhaité Pasang vous décrira un itinéraire et si vous le souhaitez vous pourrez me le soumettre pour que je vous donne mon avis.. Ang Tsring ( son frère) resté au pays sert accessoirement de guide ( non officiel) à des tarifs bien moins élevés que si vous passiez par une agence ou même un guide de KTM de plus l'avantage: outre qu'il connait son pays et son dialecte il ne paiera pas sa nourriture et son logement en pays Tamang ( c'est la coutume vu qu'il est Tamang et connu partout) ce qui vous fera faire autant d'économies.. Il pourra si vous le prenez comme guide aller vous récupérer à l'aéroport de KTM. Adresse de Pasang ( parlant Français) pasang_lhamu@hotmail.com et son portable ( Toulouse) : 0630129049

Ps : je vous joins l'avis d'un internaute que vous pouvez trouver et interroger sur le site : routard.com

guide Tsering au Népal Posté par chrislo le samedi 26 juin 2010 à 10:14 dans Guides et chauffeurs Alerter le modérateur sur ce message - Suivre cette discussion

bonjour

Je viens de rentrer du Nepal avec une superbe experience de treking en effet nous venons ma femme et moi de faire le trek du langtang gosaikung et une partie de l helambu en 11 jours un super trek avec de belle rencontre des paysages varies et surtout en compagnie d un super guide Tsering qui connait sa region comme sa poche et donc peut vous concocter un itineraire en fonction de vos desirs et de votre forme. J ai trouve Tsering par le biais du forum donc si quelqu un recherche un guide porteur competantttentionne et parlant l anglais n hesitez pas a me contacter.

L'itinéraire que vous ferez n'est pas forcément tout à fait le même ( ils y ont ajouté les lacs de Gosainkund et l'helambu) Dites moi aussi quelle sera votre pérode de trek au Népal Djalma
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Ginarosesss Regular ·
Jalma, mais c´est super! Merci beaucoup...Je crois que tu nous as convaincu 😄 ! En tout cas je me mettrais en contact avec lui courant août pour voir tout ça! Je te remercie beaucoup. Ce sont de bon conseils. 🙂 ça fait rêver...

En terme de trekking, mon compagnon a un bon niveau et moi disons que je suis pas une grosse marcheuse en montagne mais je suis pas récalcitrante à l´éffort et pour me préparer un peu je pars le week end en montagne faire des trekk assez courts de 4 ou 5 heures mais cependant pas très haut ( difficile de trouver des plus de 2300 mètres dans le centre del´Espagne). Côté aventure, je ne sais pas mais on est ouvert. J´ai longtemps voyagé seule en Inde, en Amérique du Sud et au Groenland et mon fiancé lui a fait des grands voyages de type Transmongolien... donc l´idée nous tente beaucoup. On aime beaucoup pouvoir rencontrer des gens du "pays", apprendre d´eux comment ils vivent et si on a un guide qui peut nous faire découvrir tout ça, c´est au poil!

On comptait faire une semaine de trekking et ensuite voir des villages, des temples. Pour ma part, j´aimerais bien voir des ateliers textiles ( je suis graphiste et j essaye de me reconvertir dans le textie...du coup je suis très curieuse de l´artisanat qu´ils peuvent avoir là bas et pourquoi pas de faire des achats pour mes créations et d´apprendre un peu). Et concernant le budget, on est pas super riches mais pas non plus très exigeants, et cela nous paraît par contre tout à fait normal de bien rémunérer notre guide.

Par contre on arrivera en train au Népal...On attéri à Delhi et on fera un crochet par Varanasi oú j aimerais revoir un vieil ami. Quoi qu´ il en soit je vais me mettre en contact avec ton ami.

En tout cas, merci, je reviendrais vers toi pour te raconter tout ça :)
DJ Djalma Globetrotter ·
re bonjour,

je te confirme que la personne à contacter ( dont je t'ai donné l'adresse mail) est une femme ( Pasang) qui est mariée à un de mes amis Français qui vivent tous deux à Toulouse. C'est le frère de cette femme qui peut vous servir de guide au Népal il s'appelle Ang Tsring et lui vit au Langtang en partie et un peu à KTM. Comme vous n'avez pas l'air novice en matière de voyage vous pourriez même faire une partie sinon la totalité de ce trek seul.. personnellement j'en ai fait beaucoup seul; quand je dis seul cela signifie sans guide.. "Le Tamang heritage trail" ( entre autres sur un même trek) je l'ai fait avec Ang Tsring. Si vous aviez plus de temps je vous aurais conseillé une fois au fond de la vallée du Langtang de passer le col Ganja-là vers l'Helambu plutôt difficile et qui là necessite un guide de haute montagne cette foi et un minimum d'équipement ( tente + nourriture pour 3 ou 4 jours car pas de villages et aussi une corde, piolets et crampons en cas de neige) si vous n'avez que 7 jours le début du Tamang trail associé à la vallée de langtang devrait pouvoir se faire en fonction du nombres de jours du trek décrit par Pasang si c'est trop juste vous pouvez ( selon moi), soit faire seuls la vallée du Langtang(5 jours aller retour + 2 jours de bus aller retour soit prendre le guide ( plus nécessaire sur cette partie) et faire seulement le Tamang trail ( durée identique) Le Tamang trail est intéressant côté "etnique" et architecture des maisons (région très traditionnelle...) La vallée du Langtang elle est plus spectaculaire côté paysages de montagne ( surtout le fond de vallée pour ses sommets sa haute montagne) par contre c'est beaucoup moins authentique, plus commercial et la plupart des villages ne sont que des lodges ( enfin pas toujours) et toutes les maisons sont maintenant recouvertes de tôles ondulées ce qui enlève beaucoup de leur charme! Côté tarif je sais que Ang Tsring demande 12 Euros par jour ( il est logé nourri sur le parcours)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Ginarosesss Regular ·
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Je rajoute un post, peut-être trop tardif. Mais c'est un avis différent qui peut-être servira à d'autres. J'ai fait à peu prêt tous les treks du Népal, certains plusieurs fois, personnellement ou en tant que guide (ainsi que des dizaines ailleurs). En ce qui concerne ce qui est dit pour le tour des Annapurnas à ce jours, c'est vrai, il y a une route et celà gène les trekkeurs. Ceci dit, ce n'est pas pour rien qu'il y avait plus de monde sur le tour des annapurnas et sur la région du Khumbu (dit trek du camp de base de l'Everest), ce sont des spots vraiment exceptionnels. Personnellement j'ai pas aimé mon trek au langtang. Parmis les treks réalisables en 15 jours, et si ton mari souhaite voir l'Everest, personnellement j'irais dans le Khumbu, parce que 1/ on peut sortir de l'itinéraire le plus parcouru et que 2/ c'est assez exceptionnel. Et je ferais (en gros, les étapes étant modulables) : KTM/LUKLA en avion. Puis J1/J2 LUKLA NAMCHE BAZAR (7 HEURES DE MARCHE COOL EN 2 JOURS) J3 : MONTEE A THAME EN 4 HEURES, NUIT A THAME (JOLI VILLAGE AVEC MONASTERE, IL Y A TRES PEU DE MONDE DANS CETTE VALLEE? LES MOINES SONT TRES ACCUEILLANT, IL Y A DES LODGES) J4 : tHAME - kHUMJUNG EN 3 HEURES SANS REPASSER PAR NAMCHE BAZAR, TRES BEAU VILLAGE AU DESSUS DE NAMCHE BAZAR, OU IL EST POSSIBLE D'AVOIR DES CONTACT AVEC LA POPULATION. ALLER SE BALLADER DU COTE DU GRAND HOTEL JAPONAIS (30 MINUTES) VUE SUR L'EVEREST ET D4AUTRES GRANDES MONTAGNES

J5 A J7 : MONTEE RIVE DROITE JUSQU'AUX LACS GOKYO VIA PHORTSE/DOLE/MACCHERMO (TROIS JOURS 5H/4H ET 4H DE MARCHE): UN DES PLUS BEAUX ENDROITS DU MONDE, VUE SUR LE CHO OYU 8200M . CETTE PARTIE EST FREQUENTEE ET POUR CAUSE, DIRE QUE C'EST UNE AUTOROUTE EST ABSOLUMENT FAUX. J8 : MONTEE AU GOKYO PEAK 5400M EN TROIS HEURES MAXIMUM, SE FAIT EN UNE HEURE SI TRES BIEN ACCLIMATE (Y'A 600M DE DENIVELLE);VUE SUR L'EVEREST DESCENTE EN TROIS HEURES A DUGLA (RIVE GAUCHE DE LA RIVIERE? LA RIVE GAUCHE EST PEU FREQUENTEE ET MAGNIFIQUE, JAMAIS CROISE PLUS DE DIX PERSONNES A PART NOUS) J9 : DUGLA_PHORTSE RIVE GAUCHE PAR UN MAGNIFIQUE SENTIER BALCON 4 HEURES. VILLAGE AVEC MONASTERE PEU FREQUENTE J10 : PHORSTE THANGPOCHE PAR UN MAGNIFIQUE SENTIER BALCON 3 HEURES, PRENDRE LA DIRECTION DE THENGPOCHE ET S'ARRETER 30 MINUTES AVANT LE MONASTERE DANS UNE FORETS DE RODHODENDRONS (2 HEURES) J11 : VISITE DU MONASTERE EN MATINEE (LE PLUS TÔT POSSIBLE POUR VOIR LA CEREMONIE), PUIS CONTINUER VERS NAMCHE BAZAR 5 HEURES J11 /12 : RETOUR SUR LUKLA (PEUT SE FAIRE EN UNE JOURNEE MAIS UN PEU LONG) J13 : VOL KATMANDU LUKLA
GI Ginarosesss Regular ·
Jalma,

je ne sais pas trop ce qui a pu se passer avec mon post mais hier je t 'en ai écris un long et a priori aujourd hui il n y est pas...D une part excuse moi pour cette réponse tardive. J'appellerai Pasang la semaine prochain et voir avec elle comment on peut faire avec son frère, s'il est dispo, intéréssé etc. Je te remercie vraiment, cela va nous filer un petit coup de pouce et je suis contente à l'idée de faire un bout de chemin avec un guide qui va peut être nous faire visiter des petits recoins de son pays...

On ne s' est pas encore décidé concernant le parcours, je pense qu'on décidera ça un peu au dernier moment...et de toute manièere même si on décidait maintenant on changerait surement d' idée en cours...
ER Ericstmaur ·
bonjour,

Je souhaite faire un treck en dehors des sentiers "battus".

J'ai déjà mon billet d'avion pour Kathmandou et j'arrive le 16/10 et repart le 30/10.

Je commence à avoir le MAM à 5300 m donc je préfererais rester un dessous de cette altitude, j'aimerais aussi découvrir des villages typiques et avoir un bon contact avec la population locale !

Je vous remercie pour vos conseils

Eric
MA Maitairoa Globetrotter ·
... et si on te dit que le MAM peut se choper dès 3000 mètres, ... tu fais quoi ? 🙂

... et si on te dit que moins de deux semaines pour accéder aux "sentiers non-battus", c'est impossible, ... tu fais quoi ? 😛

... et si on te dit que les "sentiers non-battus", ça se mérite, ... tu fais quoi ? (t'es déjà allé au Népal ?) 🤪

... c'est quoi un "village typique" ? ... typique de quoi d'abord ? 😇

... bon allez, t'énerve pas et aide-nous à t'aider un peu ... 🙂
ER Ericstmaur ·
en effet tu as raison, mais pour moi je me suis arrêté à 5300m quand j'ai grimpé le Kilimanjaro, en dessous je cours comme un lapin ;)

Pour moi un village typique est un village traditionel qui n'ai pas constitué uniquement de lodge construit en tôle ondulée !

j'aimerais éviter le chemin trop emprunté que le tour/sanctuaire des Annapurnas, mais je souhaite aussi voir des sommets de 8000 m

première fois au nepal pour moi, mais j'ai déjà fait d'autres trek (perou) et de nombreux sommets en france et suisse au dela de 4000 m

A+

Eric
... même si des propositions vont vraisemblablement t'être faites, ta durée de séjour t'interdit toute possibilité réellement intéressante !

... contrairement à tes a priori, tu devrais commencer par un standard genre Balcon des Annapurnas : rapport qualité/prix imbattable pour qui sait se débrouiller seul (avec un porteur au besoin)

... de toute façon, comme dit le proverbe népalais : " si tu iras, tu reviendras !"

... enfin, il n'existe aucune prédisposition spécifique précise au MAM, en particulier le niveau d'altitude minimum ou la condition physique et le passé médical du marcheur ...
GI Ginarosesss Regular ·
Merci Découvreuse pour tes conseils, mais le truc c´est que ton "planning" de treck il dure au moins 12 jours ...et sachant que nous sommes des fans de l´impro et qu´on aime bien se donner le temps de voir, de flâner, de s´attarder là ou on se plaît au gré des rencontres c´est un peu rude...On part avec l´envie de faire un trekking mais pas de faire que cela...donc c´est un peut court tout ça!😛 Et mo mari s´il voit l´Everest même de loin ça suffira...

Sinon Découvreuse, dis-moi c´est quoi que tu n´as pas aimé au Langtang?
GI Ginarosesss Regular ·
En fait ce que tu veux dire par village typique ce sont des villages dont l´architecture d´antan s´est conservé...parce que je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit que le toît en tôle ondulé va être assez typique 😏!

Puis c´est comme dire que Paris ce n´est plus typique parce que qu´il a des grafittis partout...non?

Ou que le mont Saint Michel c´est typique quand ça ne l´est que très moyennement puisqu´il n´y a que des touristes qui y vont et pas un frenchie qui y habite...

Bref, mais oui, nous aussi comme toi on a quand même envie de voir de belles choses si possible...🙂
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Comptes tu faire ton trek avec une agence comme le font la majorité des gens qui font un trekking? avec simplement un "guide"? , je veux dire une personne qui connait sa région et et les endroits pour loger ( sans être un guide vraiment officiel!) ou simplement avoir un porteur pour ton sac et gérer toi même ton trek? ( avec une carte) ou encore sans guide ni porteur et gérer ton trek en portant tes affaires? Compte tenu du temps assez court dont tu disposes et ton désir d'éviter les parcours relativement fréquentés j'aurais 2 options à te proposer: première option : commencer par Le Tamang heritage trail ( intéressant pour ses villages traditionnels et enchainer soit par la valléee du Langtang ou les lacs sacrés de lGosainkund et le col de Laurebina (4650m) vers l'helambu ou bien une fois en fond de la vallée du Langtang tu peux soit faire un petit sommet environnant ( autour de 5000m) soit prendre un guide local sur place et passer le col Ganja-la 5200m très peu fréquenté ( 3 ou 4 jours sans village) mais ne pas le faire seul ou avec un simple porteur ( risque de se perdre) et dans ce cas ne pas faire le tamang trail faute de temps... Deuxième option : prendre un bus pour Pokhara et faire une partie du trek du Churen Himal jusqu'à Dorpathan; c'est très sauvage et à moins que ça ait beaucoup changé personne n'y va! belles vue sur le Dhaulagiri et Churen himal. possibilité de prendre un guide à Pokhara ( personnellement je l'ai fait sans guide mais c'est un peu l'aventure) on traverse beaucoup de forêt on voit pas mal d'animaux ( cervidés, oiseaux etc..) on traverse des village Magar typiques pour ces 2 options une dizaine de jours de trek + 2 jours de transport ( pour l'aller et retour) De pokhara il y a aussi le camp de base de L'Annapurna ( ça doit être fréquenté mais pas trop) je l'ai fait en 1974 il n'y avait personne car pas de lodge après le village de Gandrung; mainternant il y a un "hotel" sur la fin du parcours et tu peux donc le faire sans guide...
ER Ericstmaur ·
Bonsoir Jalma,

En fait un porteur devrait me suffire et en plus s'il connait la région et parle anglais, ce serait top :)

Il faudrait que j'ai d'avantage de tps pour choisir entre les options.

Je pars en vacances pour 1 semaine et je reprends contact à mon retour.

Chao

Eric
DJ Djalma Globetrotter ·
re bonjour,

Malheureusement les porteurs parlent rarement l'Anglais ;enfin ça arrive mais c'est rare..
" Malheureusement les porteurs parlent rarement l'Anglais ;enfin ça arrive mais c'est rare.. "

... parmi les jeunes porteurs ayant déjà un peu d'expérience (c'est pour ça qu'ils connaissent les circuits classiques), au cours de laquelle ils ont eu l'occasion de pratiquer au contact des voyageurs qu'ils accompagnent, ce n'est au contraire pas rare du tout ...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

En fait au Népal, comme dans d'autres pays d'Asie (et aussi d'Afrique) quand une région se développe au tourisme elle finit par "s'enrichir" et les matériaux traditionnels pierre et surtout bois cèdent souvent la place à la tôle ondulée plus pratique ( pas de fuites!) plus durable, plus économique aussi pour recouvrir une toiture. Toutes les régions du Népal peu ou nouvellement ouvertes au tourisme ont gardé leurs traditions en matière de construction... C'est ainsi que dans le "pays Tamang" constitué de plusieurs "sous régions" comme le Ganesh Himal, le Rasuwa ( tamang trail) la vallée du Langtang, seule cette dernière s'est développée au tourisme alors que la partie "Tamang trail" ouverte et connue très récemment des touristes n'as pas changé question architecture et traditions et jusqu'à maintenant n'attendait rien du tourisme et vivait entièrement de ses traditions agricoles... Il ya d'autres régions comme celle là au Népal peu touchées par le tourisme seulement la plupart de ces régions sont difficiles d'accès et demandent du temps et de l'argent pour s'y rendre... "Le Tamang trail" est lui facile d'accès et ne demande pas beaucoup de temps ni d'être performant physiquement et son altitude maxi est environ 3200m ( au passage d'un col) Pareil pour la région toute proche du Ganesh Himal mais là on ne trouve pas encore de lodges ( mais ça va venir vite!) pour reparler de la tôle ondulée il y a certains coins d'Asie du sud est où elle a fait vraiment des ravages! c'est le cas en Indonésie de certains coins de Sulawesi, Florès Sumatra où les villages traditionnels étaient particulièrement très beaux avec leur toits en "chaume" ou" palmes" et qui sont maintenant tous recouverts d'affreuses tôles ondulées... l'horreur!!
DE Decouvreuse Regular ·
Bonjour, Pour voir l'Everest "même de loin", il n'y a qu'une région accessible en peu de temps : c'est le Khumbu.Evidemment il est apercevable depuis Nagarkot, une colline à 20 km à peu prêt de Katmandu, mais en réalité, on n'en voit pas grand chose. Il y a aussi possibilité de s'offrir un vol de montagne depuis kathmandu qui permet de s'approcher de la chaine himalayenne. Le programme que j'avais indiqué, n'est qu'une suggestion, j'avais bien compris que tu voulais prendre le temps, et c'est un programme qui permet de prendre le temps. Il est très amménageable, il est possible de suprimer l'étape Thamé, de ne pas faire une boucle, de marcher un peu plus pour compresser les jours (en gros je l'ai déjà fait en 4 jours sans l'étape à Thamé, mais j'étais acclimatée). Mais bien sur il y a l'aléa du vol de montagne.

Pour ce qui concerne le langtang, mise à part sur la partie Hélambu (Montée au col de Lauribinayack Pass et descente sur les lacs de Gosainkund.), j'ai trouvé les sentiers et paysages beaucoup moins beaux qu'ailleurs, pas plus tranquilles (pas plus faciles, pas moins fréquentés qu'en prenant des variantes ailleurs), avec moins de possibilités de variations du programme initial qu'à d'autres endroits (sans tente tu ne t'arrêtes pas ou bon te semble). Les gens sont fort sympathiques, mais j'ai trouvé le trek moins jovial, moins fort en émotions que ce que j'ai pu vivre ailleurs. C'est bien sur un avis personnel.

Bonne préparation
CH Chinozik ·
Bonjour Jamla,

Nous arrivons avec mon amie début octobre à Katmandou et pensons combiner le Tamang trail et la vallée de Langtang. La description que tu en donnes correspond exactement à ce que nous recherchons. Sans jeu de mot, la seule chose qui nous freine c'est le bus!! Le voyage semble assez rude et même si nous sommes habitués de ce type de transport, je me pose des questions sur la sécurité du trajet. Qu'en penses-tu? Y'a t-il des accidents dans cette région? Est-on plus en sécurité sur le toit ou à l'intérieur? Normallement les risques d'éboulements seront derrière nous mais j'aimerais être rassuré pas rapport à tout ça.

Nous resterons 15 jours au Népal pour ensuite nous rendre à Delhi. Sachant que le trek devrait se faire en 7 à 8 jours (peut-être plus?), que nous conseilles-tu sur le chemin du retour? Nous hésitons entre le bus ou l'avion Katmandou-Delhi.

Une dernière question : quel équipement et matériel faut-il prévoir en cette saison?

Merci d'avance,
DJ Djalma Globetrotter ·
salut,

Pour ce qui concerne le trajet en bus je ne pense pas que cela soit vraiment dangereux, il y a peu ou pas de passages délicats pas d'endroits à éboulements pas de précipice!... Bref bien moins dangereux que les Andes ( Bolivie!!!) et la vitesse est très réduite compte tenu de l'état de la piste ( pas de goudron) et 8 ou 9 heures pour faire 130 km!! Ce qui est dûr si vous n'avez pas l'habitude c'est d'être très serrés! L'option sur le toit que j'utilisais étant plus jeune offre l'avantage de la vue et de pouvoir allonger les jambes! par contre on mange autant de poussière et bien avoir avec soi une polaire quand le soir approche! Pour le trek 7, 8 jours c'est un peu juste pour combiner Tamang trail et Langtang ou Tamang trail et Helambu... il faut compter 10 jours + 2 jours de trajet en Bus. ( 1 jour aller et un jour retour) et 2 jours d'imprévus ( grêve pannes etc..) Pour ma part, mais c'est très personnel , La vallée du Langtang est surtout intéressante pour la partie finale au fond de la vallée ( Kiangyn Gompa) car c'est là que l'on a une belle vue sur les sommets environnants et l'intérêt est soit de faire un petit sommet soit de se rendre au pied du glacier du Langtang Lirung soit d'aller tout au fond de la vallée ( 7 à 8 heures aller- retour) ou encore sortir de ce fond de vallée par le col difficile du Ganja-la ( 3 à 4 jours sans village+ bivouac+ guide expérimenté) sinon 90% des trekkers qui vont dans cette vallée reviennent par le même chemin: 3 jours pour monter et 2 pour redescendre. Sinon plus intéressant serait de faire le Tamang trail et ensuite la montée vers les lacs sacrés de Gosainkund et passer le col Laurebina (4650m) pour redescendre sur l'Helambu ( autour de 10 jours également) Si le bus est une corvée il y a aussi une autre solution ( pour l'aller ou pour le retour) : (celle que j'ai utilisé lors de mon dernier trek) C'est de partir de L'Helambu au départ de la "ville " de Sundarijal à 1 heure ou 1 heure 30 max de KTM en bus sur route goudronnée. Ce début de parcours est très peu utilisé ( je n'ai rencontré personne!!) il part de très bas ( 1400m) traverse un parc national ( Shivapuri national park) avec des forêts de Rhododendrons et il a l'avantage de monter très progressivement vers le col de Laurebina ( dont j'ai parlé plus haut) puis redescente sur les lac sacrés ( il y a des lodges partout) une fois aux lacs sacrés redescente sur Syabru bensi qui est le point de départ du tamang trail ( vers l'ouest) ou la vallée du Langtang ( vers l'est) Description du trajet total ( Helambu+ tamang trail):1 heure de bus pour Sundarijal puis début du trek... 1 Sundarijal- Chisopani 2 Chisopani-Ghopte 3 Ghopte-Kutumsang 4 Kutumsang- lacs sacrés de GosainKund ( passage du col!) 5 Gosainkund-Sing Gompa 6 Sing Gompa- Syabru bensi

Passage vers le Tamang heritage trail

7 Syabru bensi-Gatlang 8 Gatlang-Tatopani Tatopani Thuman ( via Naghthali) 9 Thuman-Bridim 10. Bridim- Syabru Bensi De Syabru bensi retour en bus vers KTM ( 8 heures mini)

Pour l'équipement il fera beau et chaud en journée ( 20 à 25 degrés jusqu'à 3000m) trek en tea shirt et short, le soir une petite veste (polaire) et pantalon. Le plus froid sera aux lacs sacrés ( 4300m) prévoir une bonne polaire ( plus épaisse que la première) pour le soir.. Dans tous les lodges il y a des couvertures très chaudes, mais emporter un duvet moyen ( 0°C à -5°C) pas besoin de sacs très performant. Voila si vous ne souhaitez pas de guide ni de portage l'Helambu et le Langtang se font très facilement en autonomie totale ... Le Tamang trail aussi mais risque éventuel de ne pas trouver de lodge si les premiers touristes sont déjà là!! Le guide Tamang pourra dans ce cas vous trouver un logement chez l'habitant...
CH Chinozik ·
Merci pour toutes ces infos!! Les choses se précisent. Le passage du col à l'air assez raide et je me demandais s'il était moins corsé dans le sens inverse avec un départ de Syabru Bensi et une arrivée à Sundarija. Sinon qui s'adresse ce parcours? Pour tout te dire nous vivons en Bretagne et j'ignore comment nos corps réagiront avec l'altitude. Même si nos conditions physiques ne sont pas déplorables, ce sera une première! Nous sommes plutôt du genre à apprécier le temps et l'espace et je ne voudrais pas que la douleur l'emporte sur le plaisir. Encore merci pour toutes ces descriptions ça donne vraiment envie d'y être!!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut Sinon qui s'adresse ce parcours? Je suppose que tu demandes quel est le niveau du trek? Pour le col c'est possible que ça soit moins dur dans l'autre sens ...je ne fais personnellement pas attention à ce genre de "détail" tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis n'importe quel marcheur moyen qui aime tout simplement randonner sans chercher à faire des exploits est capable de le faire. Pour info dans les années 80 j'ai fait un trek avec ma femme ( le tour des Annapurnas) On a fait ça sans guide ni porteur ( sac de 12 kg).. elle n'est pas particulièrement sportive et à l'époque on randonnait peu ensemble jamais plus de 4 à 5 heures très épisodiquement et en basse altitude ( inférieur à 2000m)...Moi j'étais très sportif, je faisais du 400m et 800m niveau national... on a fait le trek à notre rythme et lors du passage du Thorong-la ( 5400m) j'ai été pris de nausées et mal de tête alors que ma femme était en pleine forme... arrivé en haut je suis redescendu de l'autre côté en trottant pour perdre rapidement de l'altitude et une heure plus tard tout était rentré dans l'ordre... Le fait que vous soyez en Bretagne n'aura aucune incidence ." l'avantage de l'altitude serait pour quel qu'un qui ferait des sommets à 4000m toutes les semaines et encore! On s'acclimate lentement jour après jour ce qu'il ne faut pas faire ( enfin qu'il ne faudrait pas) c'est au-delà de 3000m dormir à plus de 300/500m plus haut que la veille... tu peux très bien monter de 3000m à 4500 la même journée ( bien que ça fasse beaucoup de dénivelé!) mais pour passer la nuit il faudra être redescendu autour de 3300/3500m maxi et dans tous les cas lors d'un mal de tête+ nausées qui se produit en soirée aller s'allonger et ne pas insister le lendemain mais attendre d'être de nouveau bien pour repartir et savoir qu'il suffit de perdre 300m (souvent moins d'une heure de marche en descente) pour récupérer
PA Partircvital Veteran ·
Pour ce qui concerne le trajet en bus je ne pense pas que cela soit vraiment dangereux,

euh un peu quand même!

L'option sur le toit que j'utilisais étant plus jeune offre l'avantage de la vue et de pouvoir allonger les jambes!

effectivement il est possible de voyager sur le toit mais c'est encore plus dangereux. pour les népalais c'est plutôt reversé aux hommes. mais bon comme vous êtes touristes!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Qu'est ce qui te fait dire que le trajet KTM vers Syabru Bensi est plus dangereux que nos routes françaises? dans ma région sur les nationales on trouve un bouquet de fleurs marquant un accident mortel tous les KM je te dissuade de venir en voiture en Provence! C'est dangereux. Non, je confirme que ce trajet au départ de KTM ne présente vraiment pas de danger : la moyenne horaire ne dépasse pas 25 km/h! et les pointes autour de 40km/h..et il n'y a aucun précipice où endroit particulièrement délicat et les chauffeurs ne sont jamais bourrés comme c'est souvent le cas en Amérique latine ( Bolivie Pérou Colombie) Là bas c'est réellement dangereux et des bus dans les ravins tu en voies partout!! alors tu vas me dire que tu as entendu parler d'un bus qui s'est renversé sur la piste? Sûrement que ça a dû arriver au moins une fois!! Quant à voyager sur le toit d'un bus au Népal comme ailleurs je l'ai fait des dizaines de fois et je ne pourrais pas affirmer qu'en cas d'accident on soit plus mal loti sur le toit qu'à l'intérieur!! par contre question confort on y gagne pour les jambes mais on y perd pour son postérieur!
CH Chinozik ·
Pas de panique, de toutes façons la peur n'évite pas le danger. Le but ici est d'en être conscient, minimiser les risques et favoriser la prudence. C'est vrai en France comme n'importe où ailleurs. C'est pourquoi, je pense que nous ferons l'itinéraire que tu proposes en partant de Syabru Besi et redescendre tranquillement par l'Helembu. Au delà d'une défailance du chauffeur, je me dis que les freins du bus seront moins solicités en montant qu'en descendant. Quant à savoir si le trajet se fera dedans ou dehors, nous verrons bien. On partait pour 7,8 jours mais cela va se transformer en 11,12. Nous partirions donc de Syabru Besi direction le Tamang Heritage Trail (Gatlang Tuman et Tatopani) puis la vallée du Langtang jusque Kyanjin Gompa pour revenir sur Sing Gompa à Gosaikund, Gopte , Tharepati et enfin Sundarijal de là bus direction Katmandou. Penses-tu que cela soit judicieux, cohérent et réalisable en maximum 13 jours et en prenant son temps?
DJ Djalma Globetrotter ·
Le parcours est judicieux mais c'est trop court au niveau du temps: soit tu rallonges de quelques jours soit tu supprimes ou le Langtang ou L'Helambu... A la limite tu peux faire le tout en 15 jours mais pas jusqu'à Sundarijal... mais je te conseille premièrement:Prendre un jour de repos ou balade tranquille à Kianjin Gompa ( il ya un monastère à visiter ; c'est rapide! et une fromagerie où on peut acheter + ballade dans la vallée où il y a des troupeaux de Yacks) deuxièmement: dans L'Helambu ne pas aller jusqu'à Sundarijal mais SERMATANG où maintenant part un bus quotidien ( 08h00) vers KTM et 2 jours de moins de trek Sinon j'ai compté pour la totalité et sans jour de repos à Kyanjyn Gompa 14 jours jusqu'à Sermatang ou 16 jours jusqu'à Sundarijal toujours sans prendre aucun jour de repos.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut J'ai trouvé ça dans le descriptif d'une agence il faut rajouter 5 jours ( mini) de Tamang trail mais on peut éviter en redescendant du Langtang la ville de Syabru bensi et faire à la place Thulo Syabru vers Gosainkund... qui peut se faire en une seule journée mais c'est limite pour des randonneurs moyens... Ps: leur jour 6 est consacré à un sommet! moi je vous conseille le repos ou à la limite le retour...

Day 1 Arrival Kathmandu Day 2 Kathmandu - Syabru Besi Day 3 Syabru Besi - Lama Hotel Day 4 Lama Hotel - Langtang Village Day 5 Langtang Village - Kyangjin Gompa Day 6 Kyangjin Gompa (daytour Tsergo Ri) Day 7 Kyangjin Gompa - Ghoretabela Day 8 Ghoretabela - Syabru Besi Day 9 Syabru Besi - Sing Gompa Day 10 Sing Gompa - Gosainkunda Day 11 Gosainkunda - Laurebina La - Ghopte Day 12 Ghopte - Kutumsangu Day 13 Kutumsangu - Chisapani Day 14 Chisapani - Sundarijal - Kathmandu
CH Chinozik ·
Salut Jalma,

Je reviens à la charge avec mes interrogations sur notre itinéraire que je te présente ci-dessous :

Jour 1 à: katmandou - Syabru Bensi Jour 2 à 6 : Tamang heritage trail (Y a t'il possibilité d'en faire qu'une partie et réduire ces 5 jours en ne faisant que Totapani et Gatland Tuman sans faire d'A/R? L'idéal serait de 3 jours!) Jour 7 : Syabru Bensi- Sing Gompa Jour 8 : Sing Goma- Laurebina Jour 9 : Laurebina- Thare Pati Jour 10 : Thare Pathi - Tarke Gyang Jour 11 Tarke Gyang - Semarthang Jour 12 : retour en bus vers katmandou

On voudrait vraiment y aller cool et garder des forces pour le jour 8 sans faire plus de jour. Cet itinéraire respecte t-il les règles de montagne? Merci encore pour ton aide!!
DJ Djalma Globetrotter ·
salut,

Le Tamang trail c'est une boucle... Tu peux faire Syabru bensi Gatlang et revenir par un autre village Golchung ( ou golzung suivant l'orthographe!) en 2 jours Si tu va à Tatopani ( sources et piscine d'eau chaude) il te faut revenir sur tes pas.Syabru Bensi- Gatlang; Gatlang- Tatopani retour vers Gatlang et bifurcation vers Golchung et Golchung Syabru bensi ( 4 jours) Sinon Syabru bensi Gatlang Gatlang Tatopani Tatopani direct vers Briddim en passant Thuman mais très long ( 8 heures ou plus) mais c'est faisable; pas de pb lié à l'altitude Thuman Syabru bensi ( 4 jours en tout)

Pour ce qui est concerne le trajet vers le Laurebina la il n'est pas possible ( ou du moins souhaitable) de faire Sing Gompa vers le col direct!! ( ou Laurebina Yak). ( ce qui ferait 2400m de dénivelé !!! et à plus de 4000m!). l'étape est Cholungpati ( autour de 3600m) ce qui fait déjà autour de 1500m de dénivelé dans la journée ( c'est pas mal!) ensuite Cholungpathi-Gosainkund ( lacs sacrés) à 4350m et Gosainkund Tharepati... avec passage du col à 4650m dans la journée On peut faire Sing Gompa- Gosainkund mais c'est limite pour le mal des montagnes ( plus de 2000m de dénivelé!) et c'est très long! Ceux qui font ça sont passés auparavant par le Langtang ( Kiangyn Gompa à 3850m) et sont déjà un peu acclimatés mais venant du Tamang trail ( et surtout si vous ne le faite pas entièrement! ) le risque d'être malade est sérieux et quand vous dites que vous voulez y aller cool là ce n'est vraiment pas le cas! Si tu veux voir le circuit avec les altitudes va sur le post de Sharama (05 Août 2010): trek nepal seule en novembre 2010... Simon réponds en envoyant la carte du langtang+ helambu+ Tamang trail...ça te donnera une idée
GI Ginarosesss Regular ·
Sinon plus intéressant serait de faire le Tamang trail et ensuite la montée vers les lacs sacrés de Gosainkund et passer le col Laurebina (4650m) pour redescendre sur l'Helambu ( autour de 10 jours également)

Jalma, on commence enfin à préparer un peu notre voyage...à moins d´un mois du départ, et en suivant la conversation, je trouve pas mal du tout ce que tu as proposé ci dessus..mais là de suite on s´est posé une question une peu bête mais quand même...

Qu´est ce qu´il faut emporter au juste à cette période de l´année pour ce type de treck? Va-t-il neiger? Doit-on emporter un duvet, un blouson en plume de montagne? des crampons? On va avant en Inde et c´est vrai qu´au départ on avait pas pensé emporter de duvet par exemple...Tes conseils pratiques sont les bienvenus...surtout que 12 kilos de sac, si ta femme en est capable, moi je suis pas certaine du tout de pouvoir porter ça...d´autant plus que je vais me ballader avec bien 5 kilo de matériel photo et une bonne petite trousse à maladie + moustiquaire ( j´ai l´art d´attrapper une amibiase par pays et vu notre passage en Inde je ne me fais aucune illusion à ce propos.)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Ben à vrai dire je ne suis jamais allé au Népal en période de mousson! Une fois en Inde ça m'a suffi!Tu pars en Septembre c'est ça? Tu ne pouvais pas attendre un peu?Je me souviens d'une première partie d'Octobre encore bien pluvieuse... l'idéal c'est 15 Octobre 15 décembre(O.k pour température et Pluies) Decembre Janvier Février sont aussi très biens, bien que plus froids ( surtout Janvier) mais le ciel est lumineux et peu de nuages... Mai est très chaud en plaine pas mal de Nébulosité, mauvaise visi et.. Juin Juillet Août Septembre c'est la mousson avec un max de pluies en Août ( selon les stats) Sinon bien sûr on peut aller au Népal toute l'année si on est pas spécialement axé sur le trekking.. mais aller en Montagne pour avoir un ciel bouché et peu de visi sur les sommets c'est quand même dommage! Sinon Septembre c'est l'idéal pour le Dolpo et le Mustang ( mais questions tarifs et formalités c'est pas la même chose!) Bon c'est quand même pas catastrophique! D'autant plus qu'il paraît que depuis quelques années les pluies seraient moins intenses qu'avant!C'est pas tellement la pluie par elle même le plus gênant car les averses sont souvent brèves et il pleut le plus souvent en fin d'après midi... mais c'est la boue , le terrain glissant et aussi les sangsues.. Par contre il fait plutot chaud dans les vallées.. mais c'est sûr au passage des cols ( laurebina- la à 4650m il peut geler la journée mais c'est une histoire de 2 ou 3 heures.. Pour ce qui concerne le duvet sur le Tamang trail, le Langtang, l'helambu j'ai toujours trouvé des couettes chaudes dans chaque lodge... maintenant il suffit qu'il en manque une fois pour vraiment te geler la nuit donc il vaut mieux avoir un duvet ( protection 0° C à -5°C) pas besoin d'avoir un sac hyper performant ( -15°C/-20°C) Tu peux tout trouver à KTM mais ils sont souvent encombrants ( gros volume) Enfin moi j'ai regardé pour des duvets haute montagne pour bivouaquer par -20°C ( il faisait entre 3 et 4 kg!) pour un duvet standard tu trouveras très facilement ( tu peux louer) pareil pour les polaires si tu ne veux pas t'encombrer en Inde: tu les loues ou les achètes ;c'est pas cher mais pas de très bonne qualité! mais c'est suffisant pour faire votre type de trek en cette saison! Bon, La journée tu marcheras en Tea-shirt et en short; pour les chaussures de marche c'est à toi de voir... si tu en as de bonnes prends-les sinon si elles ne te serviront plus autant acheter des "basiques" premier prix l'essentiel est d'être bien dedans! Mieux vaut mettre de simples chaussures de running que des chaussures de marche qui doivent te faire mal... dans le cas d'un achat essaies-les plusieurs jours avant le départ..Prends aussi une cape de pluie ( très peu encombrante;type décathlon). Donc tu as besoin d'une veste polaire légère et d'une seconde épaisse avec revêtement coupe-vent) pour les soirées et le passage du col ( tu trouveras ça dans tous les magasins de montagne à KTM) Deux pantalons de toile style rando + 2 ou 3 shorts ( tu peux faire laver dans chaque lodge) Ps : il se peut qu'il neige au passage du col ( 4650m) mais la couche sera très peu épaisse et ça fondra très vite...) ailleurs pas de souci de neige! Pour le port du sac si tu ne prends pas de guide ( je peux te mettre en rapport avec un guide local) tu peux prendre ( si tu le souhaites ) un porteur pour 2 personnes ( il peut porter jusqu'à 30 kg et même plus) le tarif est de 10 ou 12 Euros par jour ( pour 2 sacs) Bon voyage!
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Je suis complètement déjanté! Dans un mois on sera en Octobre et pas en septembre!! donc pas de soucis de mousson.. les conseils restent valables pour octobre sauf la cape de pluie surtout si ta grosse polaire est recouverte de tissus protecteur..N'oublie pas de louer un duvet ( à KTM) si tu n'en as pas car c'est la haute saison du trek et il peut manquer de couvertures! Si tu n'as jamais fait de trekking en altitude il peut -être souhaitable de prendre un guide ( ou un porteur que je connais bien) pour passer le col de Laurebina qui est quand même une rude épreuve pour des randonneurs moyens pas très expérimentés...je me souviens maintenant que je 'avais parlé d'Ang Tsring...
GI Ginarosesss Regular ·
Coucou Jalma,

oui en effet c´est pour octobre...avec l´arrêt en Inde on arrivera vers le 3 octobre j´imagine au Népal... C´est cool pour tes conseils pratiques...justement je pensais emporter mes chaussures de montagnes mais sincèrement je ne les ai pas "faites" et en fin de journée elle me font mal à la cheville...Et toi tu me dis qu´avec des chaussures de running ça suffit...

J´ai vu des images du Langtang et cela a l´air magnifique...et ça botte beaucoup mon compagnon...cependant je suis une petite randonneuse ( un peu comme ta femme 😛, randonnées ponctuelles de 4/5heures à 2000 m et pas super souvent...forme normale mais pas mauvaise mais pas non plus géniale..je suis fumeuse😕 et légèrement hypoglycemique) Et du coup, quand je pense à ce trekking, je me demande simplement si je vais être capable de le faire...
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Pour reparler des chaussures pendant très longtemps je n'utilisais que des "baskets"! Je suis monté ( j'étais très jeune) au camp de base de l'Annapurna en baskets, jean et pull à col roulé! Sur le parcours je voyais des porteurs Népalais nu pieds ou en thongs! quand je vois le matos qu'emportent les" trekkers" de maintenant! Les chaussures de marche apportent du confort c'est sûr, et tiennent mieux la cheville surtout si on est sujet aux entorses mais de là à les rendre indispensables! ce n'est pas mon avis..voyant tout le monde avec ce genre de chaussures Je les avais conseillées à ma femme avant le tour des Annapurnas et j'aurais mieux fait de m'abstenir! En ce qui concerne ma femme à l'époque où j'ai fait le tour des Annapurnas elle ne marchait pas beaucoup mais elle a fait le tour ( 18 jours) sans problème de fatigue ni MAM mais seulement un problème de chaussures justement qu'elle avait simplement essayées avant dans le magasin mais sans faire une marche avant le départ! et elles se sont révélées trop courtes!! Elle avait les pieds pleins d'ampoules! Mon avis: tu commences par le Tamang trail ( le trek le plus facile): La première journée ( au départ de Syabru bensi) est un peu rude et assez frustrante car ça monte beaucoup ( 2 ou 3 heures! de raidillon) puis on arrive sur une piste ( qui part du départ mais qu'on évite au début) ensuite c'est plat pendant 2 heures jusqu à Gatlang ensuite les autres jours c'est plus facile et le maximum d'altitude est à un col ( Naghthali) à 3100m environ. ( vue magnifique sur tous les sommets du Ganesh Himal Langtang et Tibet qui est tout proche) Le 5 ieme jour lors du retour sur Syabru Bensi en fonction de ta forme tu pourras choisir soit la vallée du Langtang( plus facile car alt max:3850m) et dans ce cas tu bifurques à gauche sur Sherpa Gaon, soit les lacs sacrés de Gosainkund et le col Laurebina ( 4650m) et dans ce cas retour sur Syabru bensi.. tu peux aussi choisir les lacs sacrés et ne pas poursuivre jusqu'au col mais redescendre par le même chemin et dans ce cas tu ne montes qu'à 4200m.
GI Ginarosesss Regular ·
Jalma,

tes conseils sont vraiment les bienvenus , merci beaucoup;)

Mon mari insiste pour que je prenne des chaussures de montagne..moi je suis moins convancue, la derniere fois que j´ai fait un trek avec j´ai fini en tong tellement elles me faisaient mal..d´autre part, elles sont quand même assez envahissantes ces chaussures...je vais y réfléchir.

Je pensais que peut-ètre il y aurait un peu de neige et donc cela rendait ses chaussures indispensables...Concernant les sacs de couchage en Inde j´en ai pas eus besoin...du coup si je peux éviter de me ballader avec ça en moins c est pas plus mal...Et sinon, j´en prendrais un léger...

Quoi qu´il en soit, merci pour toutes ces infos pratiques!

Et concernant, le trekking Tamang , je crois que c est ce qu´on va faire avec une petite virée dans le Langtang pour voir les lacs sacrés
TD TDM78 ·
Bonjour, Je viens de poser un congé de 8 mois et souhaiterais faire le Népal et l'Asie. J'ai lu attentivement votre message et serais très interessée pr faire le trek proposé. Est ce toujours d'actualité car le message est ancien. Si oui alors je souhaierais partir du 10-12 octobre à la fin octobre voire début novembre. Je veux randonner bien sûr, voir de beaux paysages, m'imprégner de la culture locale et surtout faire de belles rencontres authentiques. Je suis seule pour l'instant mais on sera peut-être 2.

Dans l'attente de vous lire, Excellente soirée
TD TDM78 ·
C'est ma première fois sur Voyage Forum alors ne suis pas très à l'aise. Du coup mon message faisait référence au message de Djamal ci-dessous :

En fonction du nombres de jours de trekking souhaité Pasang vous décrira un itinéraire et si vous le souhaitez vous pourrez me le soumettre pour que je vous donne mon avis.. Ang Tsring ( son frère) resté au pays sert accessoirement de guide ( non officiel) à des tarifs bien moins élevés que si vous passiez par une agence ou même un guide de KTM de plus l'avantage: outre qu'il connait son pays et son dialecte il ne paiera pas sa nourriture et son logement en pays Tamang ( c'est la coutume vu qu'il est Tamang et connu partout) ce qui vous fera faire autant d'économies.. Il pourra si vous le prenez comme guide aller vous récupérer à l'aéroport de KTM.

Je souhaite faire le trek avec des locaux qui connaissent bien l'endroit et surtout, si je suis seule, qui pourront m'accompagner pendant toute sa durée, m'éviter les pièges à touristes... C'est pourquoi la proposition du guide de Djamal m'interesse. Après je ne suis pas fermée et ne demande que vos bons conseils et surtout bonnes adresses et guides interessants. A bientôt

Similar discussions

You might also like