Trekking du volcan Galeras (Colombie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Je suis passé à l'office du tourisme à pasto (2500 M) , pour avoir des infos. 2 possibilités : Du centre , bus C7 jusqu'à San juan de Anganoy ( à peine 20mn ) et marcher jusqu'au Sanctuaire de flores y faunas( env 2h30).

Ou alors bus jusqu'à Yacuanquer, et trouvé un transport jusqu'à l'entre du parc" El galeras". Mais là il faut tel la veille car on monte jusqu'au mirador avec guide obligatoire . On est loin du volcan depuis le mirador.

J'ai opté pour la 1er . J'y allais sans conviction car je n'avais pas beaucoup d'infos precises. Sur Mapsme le sentier de rando y est . Le type de l'office du tourisme m'avait fait comprendre que l'on pouvait aller en clandestin... Bref . Le lendemain début de rando 8h15 , là où le bus s'arrête à 2800m daltitude. 1h de marche jusqu'à ce que je croise un moto taxi qui descendait. Je l'attrape et lui demande s'il pouvait me monté jusqu'à l'entrée du sanctuaire...pour 1euro. Il m'a soulagé d'une bonne heure de marche minimum, j'étais content.il s'est arrêté un peu avant les antennes car sa faisait loin pour 1 euro.....mais bon. Il me restait à peine 20mn à pied jusqu'au Sanctuaire . Avant la moto j'avais tenté le stop mais ils ne ce sont pas arrêté. J'arrive donc, portail fermé. Le fameux type qui ne m'avait pas pris était là, il accompagnait un technicien car il y a des grandes antennes de communication . Il me dit que je peux sauter le portail , comme il n'y avait personne .... J'inspecte Les lieux et je trouve le début du sentier qui monte au volcan...jonché d'herbes hautes et branchages de toutes sorte qui obstruaient le sentier , plus grand monde passe par là, mais le sentier et tracé au sol, la terre est applati et il n'y a pas d'herbes qui pousse .J'ai pas mal hésité mais je m'y suis engagé, non sans difficulté. Ce qui me rassurait vraiment tout le long c'est qu'on ne pouvait pas se perdre ( en plus avec mapsme ). Il y a une piste de 4x4 qui part du sanctuaire. Franchement j'ai failli renoncer plusieurs fois... Très difficile le passage et il fallait avoir un morale d'acier. J'ai mis 2h jusqu'à la piste à 3900m d''alti, cette fameuse piste que j'avais vu au depart. j'ai eu droit à la pluie en montant, un coup de plus au morale... Ce sentier en faite, traverse la piste des 4x4, mais ça monte raide . Je reviens sur la piste et je me dit comme ça que s'il y a cette piste , ca va forcément quelque part. ...mais où et jusqu'où ?!.le volcan culmine à 4250m, forcément Il ne restait plus grand chose . j'avais un oeil sur la montre car il fallait pensé au retour avant la nuit .Mes calcules étaient bons. En faite cette piste monte jusqu'au cratère .Je ne voyais pas le sommet depuis belle lurette car il était dans le brouillard. ..un coup supplémentaire au morale....sur cette dernière heure j'avais pensé renoncer , je scrutais en permanace mon GPS , l'heure et l'altitude. Puis , un moment donné, je distinguais vaguement quelques chose sans savoir ce que c'était, je pensais à des appareilles de surveillance du volcan, hé bien non, c'était une plateforme en bois, plus que douteuse, pour observer le cratère. ...un mirador . Mais comme je venais de faire un magnifique hold-up, j'ai été puni . On ne voyait ABSOLUMENT RIEN car tout était dans le brouillard!. Forcément déçu mais aucun regret . Je suis resté à peine 5mn en haut, il y avait du vent, la pluie en revanche faiblissait .J'etais arrivé je pense sur un des flancs les plus bas du cratère car j'étais a 4173m alors qu'il est donné pour 4250m.

Pour redescendre jusqu'à l'entre du sanctuaire j'ai mis 1h40, par le même sentier infernale de branches, herbes hautes...mais le soleil revenait timidement, alors que le sommet était toujours dans le brouillard. Au bout d'une heure de marche ( j'étais crevé ) je tombe sur une moto qui descendait, il m'a pris sans problème, j'étais HYPER content car il venait de me soulagé de 45mn de marche jusqu'au bus. En faite, après analyse, l'idéal c'était de prendre un taxi jusqu'au sanctuaire et de négocier avec lui une heure pour venir me cherché. Pas facile quand on a aucune infos sur le temps qu'il faut pour monter à pied jusquau cratere, et surtout si c'etait autorisé... J'ai commencé à 8h15 pour finir à 15h55 ce qui fait 8h10 de trek en tout. J'ai la certitude que c'est réalisable en louant une moto car la piste monte jusqu'au cratère, mais le souci est de savoir s'ils laissent passer les gents....je ne le saurai jamais car il n'y avait personne ce jour là ... Cetait le 30 Mai . Le 12 juin il y a eu un tremblement de terre ( 4, 5 sur rischter)à Pasto , qui a fait 2 morts ( chuttes de pierres dans une carrière visiblement) ça à détruit quelques maisons tout de meme, ils ont fermé les écoles. L'épicentre était situé sous le volcan.
labourlingue
LO Lofoten Veteran ·
Merci pour ces précisions. Il faut savoir que ce coin du Monde est un des plus arrosés de la planète et voir le cratère dégagé est un petit miracle. J'ai moi même monté le volcan Cumbal et météo exécrable avec 40 cm de boue dans la descente un régal ! Le sud de la Colombie pour voir le soleil c'est chaud !
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
JU Juliapaul ·
Oui salut! Merci pour le contacte! Il est où le volcan cumbal?. Il est réalisable seul?. C'est vrai que le sud de la colombie est formidable!!! Merci et bon trek!!!. Patrick.
labourlingue
LO Lofoten Veteran ·
Frontière Equateur Colombie contrôle à l'époque par les Farc. Mieux vaut prendre un guide ce n'est pas techniquement difficile mais l'altitude peut jouer des tours et surtout la météo change à une vitesse record donc on se perds facilement ! Je rêve de voir cette région avec du soleil mais c'est très proche de l'équateur ! des tempêtes peuvent survenir en un temps record et le vent y est très fort.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
JU Juliapaul ·
Merci pour l'info ! Je le garde sous le coude gauche. A bientôt! Patrick
labourlingue

You might also like