Treks accessibles à des marcheurs moyens au Ladakh?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je pars au mois d'octobre pour 6 mois en Asie du Sud-Est. Avant de rentrer en France, j'aimerais aller faire un tour au Ladakh. Quel est l'aéroport le plus proche du Ladakh?

Evidemment, j'aimerais y faire un trek. Mais, je me pose sur l'accessibilité des treks. J'aime bien marcher mais je n'ai jamais fait plus de 2 jours de randos. Et encore, des pas franchement difficiles. Donc, je voulais savoir si il y avait des treks accessibles à des marcheurs moyens? J'ai vu qu'il existait ce qu'ils appellent des babys-treks. Au niveau paysage, est-ce qu'on y trouve quand même un bel aperçu de cette région?

Tout autre information est aussi la bienvenue évidemment.

Merci d'avance...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quel est l'aéroport le plus proche du Ladakh?

Il y a un aéroport à Leh, la capitale.

Je pars au mois d'octobre pour 6 mois en Asie du Sud-Est. Avant de rentrer en France, j'aimerais aller faire un tour au Ladakh

Octobre plus six mois, cela nous mène en avril. Pas sûr de pouvoir marcher au Ladakh en avril.

Au niveau paysage, est-ce qu'on y trouve quand même un bel aperçu de cette région?

Les paysages sont magnifiques partout, qu'on se déplace à pied ou motorisé.
BA Baaf19 Regular ·
Merci.

En fait, j'ai mis 6 mois mais j'en sais rien. J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre juin. Les températures sont-elles vraiment clémentes en juin ou alors ça commence simplement à être "vivable"?
GU Guiyomm ·
les températures sont-elles vraiment clémentes en juin [...]

Cher internaute, Google est ton ami, 😇 et la fonction "recherche" du forum l'est aussi ! 😎
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Je rentre de trois semaines au Ladakh dont 9 jours de trek. Pas encore eu le temps de mettre mes aventures en ligne sur mon blog. Mais pour un trek il vaut mieux le faire entre juin et septembre, c'est la meilleure saison. J'ai fait un "baby-trek" ou "mamy-trek" si on veut, nous étions 3 (2 femmes et 1 homme) entre 60 et 65 ans, mais habitués à marcher en montagne. Nous avons fait le "Shyam trek" entre Umla et Khalatse : voir sur l'image le trait en pointillé en-dessous de "Shyam". Il faut surtout avoir une bonne adaptation à l'altitude, on marche entre 3500 et 4000 mètres et on passe un col tous les jours en moyenne. Je mettrai prochainement des conseils sur ce forum pour faire un trek tranquille... Les étapes sont courtes, camping "sauvage" chez l'habitant, avec cuisinier épatant ! et visite après le trek des monastères ou du village environnant. Il faut savoir monter et descendre des éboulis, savoir traverser des pentes sur des sentiers "en balcon" avec un peu de vide en dessous (donc ne pas avoir le vertige, même si ce sont de petites pentes). Suite à venir... Paysages grandioses et sauvages, désertiques et pleins de cailloux !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
BA Baaf19 Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. Je veux bien le lien de ton blog.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le lien est dans son profil 😛
KE Kerstalen Regular ·
Bonjour,

Je rentre tout juste d'Inde, où j'ai passé 10 jours au Ladakh: 2 jours d'acclimatation à Leh, la capitale, puis 8 jours de trek.

Alors tout d'abord côté pratique: - l'aéroport est à Leh, où il te faudra en général passer au moins 2 jours, le temps de s'acclimater à l'altitude (et oui, c'est à 3 500m quand même!). - la saison des treks est de juin à septembre. En dehors de ces dates, il y a trop de neige! Je pense qu'il n'y a pas de problèmes sur la température en juin.

Ensuite, mon expérience. J'ai pour ma part fait le trek de la vallée de la Markha, le plus courant car accessible, justement. Il dure 8 jours en partant de Spituk mais il est aussi possible de partir de Chilling, auquel cas tu évites un col à 4 900m et tu raccourcis de 2 jours il me semble.

Je sis marcheuse mais de niveau moyen, je n'avais jamais fait plus de 3 jours de rando d'affilée et ne suis pas habituée à l'altitude. Au final, à part un petit problème de tendinite, j'ai pu suivre. En souffrant un peu lors de certains passages, mais c'est le jeu, non? ;-)

Les paysages sont fabuleux et les Ladakhis adorables: j'ai vraiment adoré!!

J'ai fait un journal de bord quotidien de mon séjour au Ladakh. Tu peux aller jeter un oeil, cela te donnera une idée des paysages et de la vie quotidienne lors du trek! :) Voici le lien: http://www.carnetdescapades.com/search/label/Ladakh

Bonne lecture! ;)

Laurène
Laurène

https://www.carnetdescapades.com

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." (Saint Augustin)
BA Baaf19 Regular ·
Salut Laurène, je viens de parcourir tes photos, bah ça donne envie quoi!!! :)

Une petite question si tu permets: les agences proposent-elles du matériel à la location (style vêtements chauds ou tout matériel utile pour une telle rando)? Le but principal de mon voyage étant l'Asie du Sud Est, j'aimerais autant que possible éviter de me surcharger avec des trucs qui me serviront qu'une semaine...
KE Kerstalen Regular ·
Salut,

Contente que cela donne envie! C'est vraiment magnifique comme région...

Les agences ne proposent pas ce genre de service de location il me semble. C'est vrai que c'est un peu galère de transporter son énorme polaire et son gros sac de couchage mais je ne suis pas sûre qu'il y ait d'alternative. :-s
Laurène

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." (Saint Augustin)
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Leh, c'est comme Katmandou tu trouves plein de magasins avec du matériel d'occasion depuis les chaussures en passant par la polaire, le duvet et le sac à dos et matériel de cuisine. Et tu peux revendre le tout ensuite. Donc a priori pas de problème pour le matériel.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
KE Kerstalen Regular ·
Ah, excellent, je ne savais pas que c'était possible! Bon à savoir pour un futur trek! :)
Laurène

KO Kola Globetrotter ·
Et tu peux revendre le tout ensuite. Donc a priori pas de problème pour le matériel.

Le matériel de cuisine : réchaud, casseroles, bouilloire... coûte une misère au marché de Leh. A la fin du trek, nous avions choisi de le laisser aux muletiers, et le guide a apprécié de garder mon 2ème bâton de marche acheté neuf et très peu cher à Leh. (guide et muletiers ne faisaient pas partie d'une agence...)
NC NC3175 Regular ·
Hello Baaf19,

Mon dernier trek là bas date de 2006, çà dateun peu ... j'espère que cela t'aidera quand même ... 😉

Une fois à Leh, j'ai ait un trek de mise en jambe et d'acclimation de deux jours pour voir comment je réagissais à l'altitude et à l'effort dans cette zone, même si déjà quelques expériences de ces hauteurs ailleurs. Pour la mise en jambe, trek 2,5 jours directon Likir Gompa (durée 2h30 ; départ 6h30) puis Sumdo (à 10h30) puis YangTang (14h30) avec halte dans une guest house. Lendemain, levée 8H30 à Yang Tang puis direction Rizong Gompa (on peut y rester avec réservation : à refaire j'y passerai 2 nuits car ambiance spéciale et zennitude au RDV, au bout du monde avec les moines et lamas) puis Hemis (Guest House Toro). Surlendemain, direction Tingsmorang puis Nurla. A Nurla, j'ai fait du stop (beaucoup de camions passent et s'arretent avec stoppeurs). De Nurla j'ai rejoins Khalse puis Lamayuru. Globalement, facile, ludique et vraiment dans l'ambiance de là bas avec les villages, les locaux et les Gompa.

L'objectif était pour moi de faire un trek d'une semaine dans le coin : dans la vallée de la Markha (ce qui correspondrait apparemment à ton idée 5 dont j'ai cru comprendre que tu n'étais pas fana 🤪). Seulement avec muletier-porteur qui nous servait de cuisto (mule pour les bagages, 1 tente / bouffes / réchaud / nourriture), sans aucun guide pour nous accompagner car j'avais topos guides sur la zone. C'était fin septembre (2eme quinzaine). J'ai trouvé le mulletier à Leh (négociation "rude" avec une agence de guide : cela ne se fesait pas de partir avec la moitié de l'accompagnement habituel qu'ils packagaient ... trop encombrant pour nous, nous voulions du "léger"). Départ de Leh en jeep pour Chilling (avec un passage en nacelle via un cable au-dessus d'une gorge avec torrent. Remontée de Chilling à Skyu (4H), journnée d'approche. Lendemain de Skiu (monastère) à Chaluk puis village de Markha (1er réel jour de rando). Ensuite 2eme jour, direction Umlumg puis Hankar. 3eme jour : Hankar puis Tochuntsé puis lac puis Nimaling. 4eme jour : Kongmaru-La puis Chodgo puis Shang Sumdo. 5eme jour : départ de Shang Sumdo pour Malespang. Ensuite, toujours le 5eme jour, nous avons regagner en bus Karu puis Miu puis départ en bus de nuit pour Keylong (arrivée 6eme jour). Sur ce treck, quelques villages (uniquement accessibles à pîeds) comme dans ton souhait, mais nous avons visité et randonné des zones très peu fréquentées à l'époque par des touristes (seulement un autre groupe de 2 pers.). Les villageois n'avaient vu que quelques touristes pour ceux qui faisaient Guest House. Mais nous avions notre tente, nous avons alterné tente et Guest selon le parcours (possibilités locales). Ce qui a été vraiment bien c'est que nous sommes tombés plusieurs fois sur des "nomades" installés avec leurs bétails (yaks notamment) et que nous avons campé près d'eux et donc échanger quelques mots et civilités, gràce à notre muletier. Ils nous avaient invités à partager un verre de thé chaud avec du beurre de yak. Le point culminant (pic Kongmaru-La, de mémoire plus de 5000m a été un peu dur à passer en raison de l'altitude et de la respiration sur les 500 derniers métres. Sinon aucune difficulté majeure (j'entends technique), mais le souffle a pu me manqué parfois en passant quelques cols et ce malgré ma plutot bonne forme physique. Nous avons eu l'occasion en cette fin septembre de dormir sous la tente jusqu'à -14 degré ; sans grande difficulté. Juste surprenant au petit matin de constater que le torrent qui coulait à gros flots la veille était complétement gelé 😮.

Les topos dont je parle, tu dois déjà les connaitre : - Trekking in the Indian Himalaya de Lonaly Planet (version anglaise unqiement). - Ladakh-Zanskar de Charles Genoud et Philippe Chabloz, édition Guides Olizane aventure (version française) : 19 itinéraires.

Bref, en espérant que cela t'aide un peu et qu'il n'est pas trop tard ... 😎
A bientôt

NC3175

Similar discussions

You might also like