Avis sur treks au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bien le bonjour ! Je pars avec trois amis du 1 juillet au 9 août au Kirghiztan et en Ouzbékistan. Maintenant que nous avons nos billets et autres visas et que nous avons lu et rassemblé pas mal d'info (surtout grâce à vous :-), je me permets de vous montrer notre programme pour la partie Kirghizstant. Pour bien le comprendre, vous devez savoir que je pars seul le 1 juillet et que les trois autres, qui sont un peu moins sportifs (Je dis ça pour le choix des treks), me rejoignent le 12 juillet.

dimanche 2 juillet : Arrivé à Bhichkek et visite de la ville

lundi 3 juillet : Préparation du trek et du voyage (changer argent, acheter cartes, bouffe, ...) + se rendre à Tokmak et visiter la Tour de Burana. (nuit là tout près ou idéalement déjà remonter une partie de la vallée de Shamsy.

du mardi 4 juillet au vendredi 7 juillet : Je compte pendant ces quatre jours remonter la vallée de Shamsy jusqu'au col du même nom et rejoindre Sarala-Saz et Chamsy.

samedi 8 juillet : Profiter du marché aux bestiaux de Kochkor pour m'y rendre avec des éleveurs. Visiter le marché et peut-être déjà prendre un bus de nuit pour Karakol.

dimanche 9 juillet : journée de réserve qui servira probablement à me rendre à Karakol.

du lundi 10 au mercredi 12 juillet : : Trek classique qui consiste à rejoindre le sanatorium d'Ak-Suu à partir de Skibaza en passant par le lac et le col d'Ala-Köl.

(mercredi 12 juillet c'est aussi l'arrivée des trois autres à Bichkek + visite de la ville)

jeudi 13 juillet : partir tôt le matin de Karakol (ou de Bichkek pour les trois autres) et RDV à Cholpon-Ata. On se retrouve et on pique une tête dans le lac l'après midi.

vendredi 14 juillet : journée consacrée au trajet Cholpon-Ata-Kochkor (et oui j'y reviens ;-)

du samedi 15 juillet au mardi 18 juillet : + balade dans les environs. 4 journées pour être sûr d'avoir le temps et de pouvoir prendre son temps.

mercredi 19 et jeudi 20 juillet : deux jours consacrées aux trajets Kochkor-Arslanbob. Je crois que c'est préférable de prévoir deux jours car la route est longue et on devra probablement passer par Bichkek. Il est aussi possible de passer par deux autres itinéraires (Naryn-Kazarman ou Chayek-Suusamyr) mais ils ont l'air moins facile (à voir sur place). Si on a trop avec deux jours, on peut éventuellement passer par le Lac de Sary-Chelek.

du vendredi 21 juillet au lundi 24 juillet : : Trek vers les lacs sacrés dans la région de Arslanbob. Ce trek a été réalisé par "Maxicool" avec guide et cuisinier, vraiment super d'après lui.

mardi 25 juillet : journée consacrée au trajet Arslanbob-Och + visite d'Och et de son marché.

mercredi 26 juillet : visite d'Och et de son marché si pas eu le temps la veille + passage de frontière (premier jour où notre visa le permet) ou le lendemain.

du jeudi 27 juillet au 8 août : Visite de l'Ouzbékistan (programme encore à établir)

9 août : retour vers Bruxelles + visite de Moscou (on aimerait prendre un visa d'une journée (possible en montrant uniquement son billet d'avion) car on arrive à Moscou vers 9h et que notre avion pour Bruxelles ne décolle que 12 h plus tard...) Quelqu'un a déjà fait ça ?

En résumé : 4 trek pour moi dont les deux premiers seul, en autonomie complète et dans des régions ressemblant paraît-il un peu aux Alpes mais en plus grands, plus sauvages et plus authentiques. Et deux trek à 4 et avec guide dans des régions qui semblent fort différentes de l'Europe, avec yourtes, nomades, chevaux (dessus pour le premier), ...

Voilà, qu'en pensez-vous ? Un tout grand merci ! Oliche
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait plein de treks au Kyrgyzstan en 2005. Pas le temps de repondre ajd, ce sera la semaire prochaine. Je suis de Bxl, on peut m se voir.
CH Changgulu Veteran ·
Salut

Fais attention, le lac Ala Kul n'est pas un trek facile, de plus les chemins ne sont que rarement empreintés. Avec du mauvais temps tu risques de te perdre (boussole obligatoire). Chez Nomad's Land, tu peux trouver des nouvelles cartes au 1:100'000 de la région. Aussi le trek de Shamsy, je te conseille de trouver un taxi qui t'emmènera jusqu'au fond de la vallée, ce qui t'évite 50km à plat. Le taxi doit t'emmener voir la tour (20 min. de visite), puis à Shamsy. Là je te conseillerais de louer un cheval et un guide pour t'emmener jusqu'au col. Ensuite de Shamsy (dans la vallée de Kochkor), jusqu'à Kochkor est un long trajet. Il te faut trouver un véhicule jusqu'à Kochkor. A Kochkor, je te conseille la rue Shamen 58, chez Jumagul, B&B.
Peace & ride
GE Genest Regular ·
😕 bouh... un voyage minuté comme ça, ça ne tue pas le voyage?
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen

Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR
OL Oliche ·
Merci pour vos réponses (ou futur réponse, merci Willemspie ;-) et pas d'inquiétude ce n'est pas parce qu'un voyage est bien préparé qu'il ne fait pas place à l'imprévu et à des changements de dernière minute...

CH Chyngyzameto ·
Bonjour! J'habite a Osh et sais de trekking et excursions si vous voulez seulement trekking sans culture et traditions de Kyrgyz et Uzbek vous voulez faire trek. yourself vous meme si vous voulez apprendre la vie des Kyrgyz et Uzbek ici a sud de kyrgyz contacter moi chyngyz myrbek
WI Willemspie Globetrotter ·
Au Sud de Bishkek: j'ai seulement fait du trekking (4 jours) dans la vallee (et sous vallee) de Ala Archa a partir d'Alplager, mais la traversee que tu proposes doit etre bien aussi, j'imagine. Sur le versant Sud de cette traversee, c'est un grand plateau herbeux, les distances sont longues. Il y a un camp du CBT, c'est la que le CBT Kochkor organise son festival. Au Sud de Karakol j'ai fait 5 jours en partant de Jety Oghuz. La tu penses faire seuelent la 2e partie. La montee vers Ala Kol est extremement raide. Je suis aussi monte jusqu'au glacier, au bout de la vallee principale. A Song Kol, j'ai fait 2 jours de trek vers Jumgal, nuit a des yourtes CBT sur le trajet, puis retout en autostop de Jumgal (peu de traffic). A Arslanbob, je n'ai fait que de (tres longues) ballades dans la journee. Si vous choisissez cette option, logez a la maison CBT no 8 qui a l'avantage de deja se trouver tout en haut du village. J'ai encore fait d'autres choses, comme Tash Rabat, Ek Naryn, Kol Ukok et le camp de base du Pic Lenine (cette vallee est tres spectaculaire). Apres 45 jours au Kyrgyzstan, je suis aussi passe en Ouzbekistan, et je dois le dire, je n'ai pas bcp aime. Je regrettais bcp le Kyrgyzstan. Tu parles de bus de nuit, cela n'existe pas. En fait, il y a tres peu de bus sauf sur qq lignes comme Bishkek Karakol. Le taxi collectif est plus repandu. Note aussi qu'il y a de severes intemperies dans les montagnes. Si tu veux plus d'infos, tu peux me telephoner (j'ai envoye le numero par message prive).
OL Oliche ·
Merci Willemspie pour ces précisions ! Pour ceux que ça intéresse, le dossier du trek magazine de juin parle du kirghizistan...
GA GaelF ·
Mais dis-moi comment fais-tu pour ces treks. As-tu pu récupérer des cartes suffissament précises ? Et où as-tu pu les trouver ? En france ou au Kz ?

Je compte faire à peu près la même chose, mais il nous manque les cartes. Merci
AN Annouche ·
Bonjour !

ton expérience du trek au Kirghizistan m'interesse. Que me conseillerais tu de découvrir durant une dizaine de jours ? avec environ 5h de marche par jour. Eventuellement, existe t-il des possibilités pour louer un cheval et un guide afin de se délester du sac à dos. et enfin, faut-il que je m'encombre d'une tente ? ou peut-on moyennant finance dormir chez l'habitant, ou chez les nomades ?

merci. et vive la belgique ;) (j'adore ce pays)
Annouche
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as le choix entre les montagnes juste au dessus de Bishkek ou cellles au dessus de Karakol, tous les deux style alpin. Il faut du materiel de camping pour ces zones de trek. Bien sur tu peux louer un muletier ou un guide. Pour dormir dans des yourtes toutes les nuits, il faut choisir d'autres zones plus type steppe comme autour de Kochkor.
CH Chyngyzmuga ·
Bonjour! si vous etes en kyrgyzstan posible je peux vous aider et je sais des places tres belles et jedois dire que c'est pas bien que tous des gens essayer de copier autre par example arslan bob et ous le monde aller la mais il ya des autres places plus belles! si vous avec des questions
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, j envisage d aller au kirghistan et aimerais faire des treks en cherchant des muletiers sur place, tu peux me donner qlq infos, adresses et conseils à la suite de ton voyage en 2006? merci d'avance, Aichatou
OL Oleloup Regular ·
salut,

tu es toujours a osh? Si oui je compte m'y rendre et peut etre aller faire un tour au CB du pic lenine. Serais-tu dispo fin aout debut septembre pour quelques jours?

merci, oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
LA Laurentravel Regular ·
Bonjour,

nous partons 3 semaines au Kirghizistan à partir du 18 septembre. Sais tu quel temps il fait en montagne à cette époque. Nous avons l'habitude de marcher et souhaitons faire un ou plusieurs treks de 4 à 8 jours environ. Quelle(s) région(s) nous conseillerais tu? Aurais tu des itinéraires? Quel matériel doit on prévoir?

par avance merci de ton aide.

Bonne fin de journée

Laurent
WI Willemspie Globetrotter ·
Desole je suis en voyage et le Kyrghyztan c'est deja loin pour moi. Mais fin septembre c'est deja tres trad dans la saison pour du trek. Tu dois t'attendre a du gel et de la neige. Il vaut peut-etre mieux aller vers le Sud (Arlanslob, ...).

You might also like