Treks au sud du lac Issyk-Koul (Kirghizistan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour Notre voyage est en train de prendre tournure mais il me manque qqs renseignements pour les 10 premiers jours . nous pensons faire le trek Ala kul ( 3 ou 4 jours ? ) , necessité d' avoir la tente + nourriture pour la nuit pres du lac ? les autres nuits possible en refuge ou yourtes ? un guide est-il necessaire ? Quelqu' un connait-il les prix du CBT pour un guide , un cheval de bat ( impossible sur le trek Ala kul ? ) Merci a vous
SH Shenriod Regular ·
Mon expérience d'Ala Kul remonte à il y a 10 ans mais, si rien n'a changé, tu dois être 100% autonome pour dormir au bord du lac. Il n'y a(vait) ni yourte ni quoi que ce soit dans les environs (enfin si, mais plus bas dans les vallées, à quelques heures de marche).

Tente et nourriture obligatoires

Pour les prix du CBT, je pense que le mieux est de voir directement avec eux: http://www.cbtkyrgyzstan.kg/en/
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse . Pour le CBT j' ai eu les prix : guide + 1 porteur ( éventuellement ) c' est 70 euros / jour Si certains ont des retour plus recents , n' hésitez pas 😉
CH Changgulu Veteran ·
Avec une bonne carte, il n'y pas besoin de guide, il faut juste avoir assez de nourriture. Si vous commencez par la vallée de Karakol, vous paierez le permis d'entrée du parc, dès la sortie de la ville de Karakol. Ensuite, cette vallée est un peu la poubelle des dimanches kirghizes. Il y a des yourtes, mais pas vraiment pour dormir, surtout pour y boire du koumys. En montant le vallon de Sirota, il y a un mur de pierres (naturel) qui empêchent justement les chevaux de bâts, et un peu plus haut, il y a la cabane de Sirota, mais pas assez luxueux pour l'appeler refuge, ça ressemble à un enclos pour une vache avec un toit. Mais il y a de la place pour les tentes. Au lac, on dort soit près de la sortie du lac, soit près de l'entrée (mais qui n'est pas sur le chemin pour Altyn Arachane), mais l'endroit est magnifique, bien que beaucoup de poubelles. Du lac, il y a une journée pour atteindre les refuges d'Altyn Arachane, via son col. Là il est possible de dormir en refuge, manger et se baigner.
Peace & ride
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta réponse ! Je pense que l' on peut trouver les cartes sur place ( comme dit sur de nombreux posts ). Je résume : le trek se fait en 3 jours (ou 4 ) _ j1 Karakol _ Sirota _ j2 Sirota - alakul _j3 alakul- altyn arachan ou l' on trouve le gite et le couvert Pas de possibilités de chevaux sur ce trek , il faut porter la nourriture pour 2 jours minimum. Juste une question : il vaut mieux partir de Karakol ?
CH Changgulu Veteran ·
non, si tu dors à Sirota, il te reste juste 2-3 heures pour arriver au lac, donc tu as le temps de passer le col et de redescendre dans le vallon de Teleti, même juste qu'aux refuges d'Altyn Arashan, mais ça fait une très grosse journée, faut juste partir tôt de Sirota. En effet, les chevaux sont bloqués par un gros pierrier juste avant Sirota. Sirota est le nom du vallon où se trouve la cabane et le lac Ala Koel. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut aller à Ala Koel! il y a tellement d'autres beaux lacs dans les environs comme dans la vallée de Chong Kyzyl Suu, il y a plus de 4-5 lacs à découvrir... et aussi des sources d'eau chaude. Et avis à tous, ne laissez pas de poubelles dans ces montagnes, car personne ne les ramasse, bien que c'est un parc naturel et qu'il faut payer un droit d'entrée!
Peace & ride
HU Huguetter Veteran ·
Merci pour ta participation tres active 😉 Effectivement Ala kul est vraiment tres photogénique ..... Nous aimerions marcher sur 6 jours et finir sur Ala kul , peux tu nous aider a y voir plus clair ? Depuis quelle vallée pourrions nous partir ? Kichi kyzyl suu ou la vallée de dzhukuchak ? Pendant combien de jours et jusqu'ou pouvons nous avoir un cheval de bat ( jusqu' a Sirota c' est possible ? Nous pouvons marcher sans probleme 7h / jour ( plus si necessaire ) Pour ce qui est des dechets , on a l' habitude de tout redescendre ..... Juste une derniere question, pour toi qui est un habitué de ces lieux , quel serait le trek et les vallées les + sympas pour marcher 6 jours au sud d' issyk kul ? ( en oubliant Ala kul 😕 )
HU Huguetter Veteran ·
On me propose en 5 j : Kichi Kizyl suu /djuukuchak/djuuku/dungouromo/bokonbaeva . Comme je n' ai pas de cartes je n' arrive pas a me faire une idée tres précise . J' ai plutot envie de m' approcher des lacs, des montagnes , la traversée entre barskoon et jety oguz ne serait elle pas plus sympa ? Merci pour votre aide , j' avoue etre un peu perdue 🤪
HU Huguetter Veteran ·
Personne n' a d' idée ?🤪
ME Mellone Veteran ·
BOnjour,

Un guide n'est vraiment pas nécessaire. Tu suis les infos que les gens ont donné et c'est vraiment facile. Je n'ai pas de carte et j'ai fait sans.

Bonne route Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
CO Combipat ·
Bonjour

Pour le trek Ala Kul tu n'a pas besoin de guide ni de carte. Nous avions notre tente, nourriture mais pas de réchaud. Nous avons eu de la chance de trouver des tentes bivouac et un groupe d'allemand très sympathique qui nous ont offert le petit déjeuner un matin.

Voici l'itinéraire au départ de Jety-Oguz à Altyn-Arashan et attention au passage que j'indique avant d'arriver sur le camp de base de Karakol.

Départ de Jety-Oguz, essayer de dormir sur place la veille soit dans le village ou a 2 km de celui ci par la route forestière qui longe la rivière et qui mène a des alpages. Il y a des campements de nomades ou vous pourrez éventuellement dormir dans des yourtes. La route entre le village et les alpages n'est pas terrible, faites vous transporter directement la bas pour démarrer le trek.

Des alpages commence réellement le trek. Suivre le chemin qui suit le cours d'eau puis a l'embranchement prendre le chemin de gauche et remonter jusqu'au fond de la vallée. Première nuit, normalement il y a une tente bivouac tenue a l'époque par un jeune couple très sympathique. Nous avons pu prendre une soupe le soir et le café le matin. 2ème jour : Direction le Col de Teleti, montée raide mais tranquille...puis commence la descente en direction du camp de base de Karakol.

ATTENTION !!! (voir sur vidéo le passage est a 2.04 minutes) lorsque vous arriverez avant les arbustes qui sont a gauche de la rivière, traverser pour rejoindre un chemin a la droite de celle-ci (la rivière). Soyez prudent, nous avions a l'époque pris le chemin de gauche, une vraie galère... Deuxième nuit vous serez au camp de Karakol, également possibilité de manger, mais comme toujours ce n'est pas une affirmation a 100%. Nous avons du négocier avec le gars qui gérait la yourte et avons eu du mal à nous faire comprendre. On a quand même fini par manger une assiette de riz. 3ème jour : Direction le Lac Ala Kul. Arrivé en haut il y a une possibilité de camper mais pas de tente bivouak (tente de restauration). Continuer le chemin 30 mn et suivre un chemin qui part en bas vers le bord du lac, il y a un campement et une tente bivouac avec possibilité de passer votre troisième nuit. Ou bien si vous avez encore le courage de continuer et passer le col à 3743m pour dormir de l'autre côté (il faut quand même encore marcher une bonne heure après le passage du col), du coup la journée est très longue. Il n'y a pas de campement à proprement parlé ni aucune tente bivouac. Mais je vous conseille de vous reposer près du lac (troisième nuit) et profiter du lieu et de la beauté du paysage. Ne partez pas trop tot le lendemain, il y a souvent des névés derrière le col et au petit matin c'est du béton et de chaque coté c'est de la caillasse et c'est raide... Tout ceci dépend aussi des conditions météorologique et de vous même. Passer le Col à 3743m, c'est petite difficulté ; la descende vers la vallée d'Altyn-Arashan (le quatrième jour) ne pose aucun problème et vous pourrez profiter d'un bain dans les sources d'eau chaude, manger un bon plat et boire une bonne bière. Renseignez vous, si par hasard un véhicule retournerait sur la ville de Karakol ensuite car le chemin n'est pas extra. C'est toujours avec la gentillesse du groupe d'Allemand que nous avions rencontré, qu'ils nous ont proposés de profiter de leur véhicule pour rejoindre Karakol.

Voila, mais encore une fois tout ceci est en fonction de ce que vous allez trouver sur place et des conditions. Nous avions notre propre tente et notre pique-nique, mais très basique. Nous n'avions pas de guide. Un beau trek c'est sûr et de belles rencontres, et le lac une MERVEILLE.....

Liens de nos vidéos de notre trek et de notre voyage.

http://www.dailymotion.com/video/x179km2_trekking-jusqu-au-lac-ala-kol-kirghizstan_travel

http://www.dailymotion.com/video/x2tfe8p_voyage-au-kirghizistan_travel

Bon voyage et bon trek !! cordialement Patrice

« Les vrais aventuriers, ne préviennent personne lorsqu'ils vont au bout de leur rêve, ce n’est pas pour les autres qu’on fait un voyage c’est pour soi »
HU Huguetter Veteran ·
Merci encore pour ta participation tres active 😉 je pense que nous allons suivre vos pas ......
HU Huguetter Veteran ·
Encore une question Patrice 😉 Tu dis que vous n' aviez pas de cartes j' en deduit donc que les chemins sont tres bien traçés ?
CO Combipat ·
Bonjour Si tu as Google Earth tu peux déjà te faire une idée de l'itinéraire. Au point. latitude : 42°16'17.91"N longitude : 78°19'30.41"E Prendre le chemin qui conduit a l'est et bien aller jusqu'au fond de la vallée pour y passer la nuit. Il y avait lors de notre passage une tente bivouak tenu par un jeune couple, Azamat et Asta très gentils (voir la vidéo le passage qui est a 8mn) qui nous ont fait une soupe et le petit dej du lendemain. Donne leur le bonjour si tu les rencontres. Après, montée et passage du col puis redescente en direction du camp de base de Karakol, ATTENTION !!! penser à traverser le cours d'eau pour se retrouver sur sa droite (voir le passage vidéo 10,30mn). Nous n'avions pas de carte, nous nous sommes trompés à un moment car sommes restés à la gauche du cours d'eau, mais dans l'ensemble il n'y a aucun problème.

Bon trek...

http://www.dailymotion.com/video/x2tfe8p_voyage-au-kirghizistan_travel

Patrice
« Les vrais aventuriers, ne préviennent personne lorsqu'ils vont au bout de leur rêve, ce n’est pas pour les autres qu’on fait un voyage c’est pour soi »
HU Huguetter Veteran ·
Merci encore , je vais regarder votre vidéo avec plaisir 😉
DA DahuFada ·
Bonjour Combipat et merci pour toutes ces infos sur le Kirghizistan. Nous y partons bientôt... en vélo. Le trajet que vous décrivez est-il faisable en vtt ? Merci d'avance
Le plus beau des voyages est celui dont on rêve
CO Combipat ·
Bonjour

Je pense que tu parle du Trek.. Si tu parle du Trek, en VTT je ne pense pas, après Je ne sais pas si cela a déjà été fait. La première partie je dirai oui, mais il y a la difficulté avant d'arrivé à la vallée de Karakol. La traversée dans les épineux et après une partie raide dans les sous bois. Regard sur Google Earth, les points gps ci dessous que je t'indique, il y a deux photos (en russe) mais regarde bien il me semble qu'il y a un vélo.. en difficulté!!!

Latitude : 42°17'34.08"N Longitude : 78°28'47.59"E

Du camp de base de Karakol au Lac, tu porte ton vélo. Après il y a le col, et après le col.... Regarde sur Google Earth pour te faire une idée..

Je viens de voir ces images, que tu trouvera ici. Comme quoi tout est possible.

Latitude : 42°25'11.86"N Longitude : 78°47'50.35"E

Cordialement

Patrice
DA DahuFada ·
Merci Combipat pour ta réponse. Effectivement, je me suis emballée un peu vite, ça a l'air un peu chaud en vélo...😉 En fait je grenouille sur les forums à la recherche d'itinéraires VTT pour sortir un peu des sentiers battus. Notre itinéraire de base sera Bishkek - Karakol - Bokonbaevo - Kochkor - Lac Son Kol - Chaiek - retour sur Bishkek. Mais je cherche des trajets qui pourraient venir se greffer sur ce circuit, quitte à prendre les transports en commun éventuellement (quelques jours vers Jeti Oguz, également vers Arslanbob, ou bien une échappée vers Naryn/At Bashy). Si tu as des suggestions, je prends!

Bonne continuation
Le plus beau des voyages est celui dont on rêve
CH Changgulu Veteran ·
San Tash à Karakol, via Tiup et Djergalan Tosor, col de Tosor, Jeli Suu, puis direction Sary Bulak pour rejoindre Song Kul, ou Kitchi Naryn pour rejoindre Naryn. Suusamyr à Kochkor par les vallées Karakol Baetova à Tash Rabat Toutes les routes qui mènent au lac Song Kul Aral (près de Chaek) à Toktogul via Sary Kamysh Kazerman à Jalal Abad via Saimaluu Tash
Peace & ride
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour , encore une petite contribution 😉 , nous en sommes aux derniers préparatifs ....... _ Aviez vous eu froid durand votre trek ? _ Pensez vous qu' un cheval pourrait nous accompagner entre Jeti et Altyn ou l' on passe obligatoirement devant ce mur infranchissable pour les chevaux dans le vallon de Sirota ? Merci d' avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Quand je suis alle au Kyrgyzstan, j'ai eu de la neige en montagne vers le 20 aout.
HU Huguetter Veteran ·
Effectivement le temps n' est pas toujours clément et la neige et le brouillard peuvent accompagner les treks surtout que l' on monte a 3900 m . C' est d' autant plus étonnant que sur ce circuit on trouve des gens en tennis avec du matériel de location basique + des duvets pour température positives . Nous sommes en haute montagne et certains touristes sont équipés comme pour une balade au Carroux ........
CH Changgulu Veteran ·
Désolé de donner cette réponse si tard, mais pour les autres sachez qu'il n'est pas possible de faire le trek d'Ala Koel avec des chevaux.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like