Trois mois au Japon, pour 1000 Euros
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, Dans le but de casser les prejuges qui font du japon un pays horriblement cher, je vais vous raconter mon epopee derniere. Arrives a Sakaiminato le 20 juin 2012 accompagnes de mes acolytes avec qui nous avons rejoint ce pays sans utiliser l avion. ( autostop, bus , train et bateau). Nous devions rejoindre une amie sur la petite ile de Naoshima, situee a environ 200 kilometre de la ou nous avons debarque. Nous pensions faire du stop, mais a 3 avec des gros sacs, on a vite compris que ca releverait de l exploit. Alors nous avons decide d acheter des velos. Nous etions en train de parlementer a ce sujet , lorsque une voiture s arreta pour nous demader ou nous voulions aller. - On veut acheter des velos pas chers , lui repondit on. - Ok, montez , je connais un endroit. Effectivement elle nous amena, a ce qui a premiere vue ressemblait a une decharge en plein air, mais qui etait en fait un garagiste a velo. Des centaines de "jin ten sha" alignes les uns contre les autres nous attendaient , " alleuia" nous ecriames t on. Tous etaient en mauvaise etat, mais apres qqs heures de demontage de l un pour remontage sur l autre , de la part du proprio phillipin et sourd et muet, nous etions tous 3 les nouveaux acquereurs de beaux velos pour 30 euros chacun... Apres avoir trouve differents moyens de fixer nos sacs, nous voila parti pour l aventure. Au japon, les transports et l herbergement coutent tres cher, mais la nourriture en plus d etre delicieuse coute en fait peu cher. Alors si vous campez, ce qui est autorise partout, meme a Tokyo, et si vous faites du stop , ce qui est tres facile et vous promet des rencontres emouvantes et surprenantes, en plus de vous faire progresser en japonais, qui n est pas aussi difficile que l on pense , bien au contraire, avec un peu d effort et de motivation vous serez tres rapidement cappable de communiquer correctement avec vos interlocuteurs. J ai donc fait qqs 5000 kilometere a travers le pays, tres facilement. Lorsque vous n avez que la nourriture a payer, vous vous en sortez facilement pour 8 ou 10 euros par jour. Si vous faites qqs semaines de Wwoof, ce que je conseille fortement au japon, a cause de la diversite des activites proposees et de l envie des hotes de vous faire decouvrir leur culture, vous ferez baisser la moyenne de vos depenses, ce qui financera un extra plus tard, comme gouter le fameux boeuf de Kobe par exemple. Je faisais quasi tout le temps du camping sauvage, j utilisais les toilettes publiques bien souvent accompagnes d une douche, ou alors les Seito ou Onsen( sortes de bains publiques ) tres peu cher et tres communs au japon. Beaucoups de musee et expo sont gratuits.... Bref , j ai passe 3 mois extraordinaires, pour 3 fois rien en rentrant vraiment en contact avec les gens, la culture et en goutant beaucoups des specialites locales et surtout je me suis fait des amis(es).... Je suis actuellement en Chine et mon budget depasse les 450 euros mensuelles... Bonne route a tous. Si vous voulez plus d info www.facebook.com/noplane
jamais ici , toujours la bas.
KU Kujila Globetrotter ·
Dans le but de casser les prejuges qui font du japon un pays horriblement cher,

Ton cas est un peu extrême (bravo au passage, même si je ne partage pas ta façon de voyager) mais je ne crois pas qu'ici quelqu'un ait écrit que le Japon est "horriblement cher".
CF CFA75 ·
Bonjour, Tout dépend de la manière de visiter le pays. Rien que la visite des musées de Naoshima coûte plusieurs milliers de yen. On ne peut pas dire que voyager au japon soit bon marché mais ça reste des moments inoubliables. Bon voyages
LA Laxsfo Regular ·
Bonjour,

A chacun "son" Japon, mais il reste cher, l'hôtellerie, les musées, les transports, les souvenirs, sur la nourriture il y a moyen de faire des "économies" , vive le bento!

Cela reste tout de même un très beau un voyage fait en septembre 2012.

De belles balades à tous Franck http://franck20.blogspot.fr/
DA David58 Regular ·
Non peut etre pas dans ce forum, mais les autres voyageurs que je rencontre actuellement , evitent le japon a cause de ca. Et cest tellement dommage, car c est sur qu on peut vite se ruiner mais on peut decouvrir beaucoups avec peu, c est dans ce but que j ai ecrit ce message. Car le japon et les japonnais meritent d etre visiter. PS:Pour Naoshima. on au un ultra discount sur les musees, mon amie travillent pour la Benessee, ceci dit il y a tellement adecouvrir et a profiter que l on peut y passer plusieurs jours sans avoir le temps de depenser un Yen. Bien a vous amis voyageurs...
ER Erickstirlin Regular ·
Super ton récit de voyage , tu m'as beaucoup fait rigoler; Plutôt roots comme trip mais ça avait l'air cool, certes un peu extrême mais cool. J'hésite pour des problèmes de coût et malheureusement à 53 ans je ne me sens pas ce genre d'aventure, mais bravo c'est débrouillard, et sûrement plus intéressant. BRAVO!
RO Rozennqpe Regular ·
Bonjour,

Je me vois pas trop voyager de cette façon, je souhaite plus de confort, mais c'est intéressant.

Mais ceux qui ont voyagé autrement, quelle somme il faut prévoir (environ) pour un voyage de 12 j au Japon ? par exemple, un hôtel moyen, c'est combien ? les transports (type métro ou train) ?

si quelqu'un peut me donner juste une idée de buget.

Merci.
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Pour voyager l'esprit tranquille, en faisant attention mais sans non plus crever de faim, je dirais que le minimum est 100 EUR par personne / jour (hors long trajets en train et avion). A la louche, avec 1200 EUR, ca passe.

Plus en detail, un hotel "moyen / cheap" est a 50 EUR la nuit par personne. Un dej environ 10 EUR, au diner le double si tu veux autre chose des bentos, ce qui amene a 80 EUR. 10 EUR de train/metro par jour est large, reste un petit plus pour un cafe ou une friandise.

(oui il est possible de voyager moins cher, ce post en est la preuve, mais on va dire que ce n'est pas mon style de voyage)
AN Andre1980 Globetrotter ·
100 yen = 1€

Si un jour, je suis sans emploi pour quelque temps, je compte bien faire un peu comme David. Partir pour quelque mois (3 à 6 mois) en vélo au japon. Faire du Nord au sud sans planning.

Pour ceux qui souhaite partir au Japon normalement, le mieux reste de partir à deux. Cela diminue fortement la note du logement (une chambre double coute bien -30% par personne par rapport à une chambre simple privé). Exemple une chambre double avec SdB privé pour 6 600yen (la chambre). Cela revient plus qu'à 33€ par personne.

Pour le petit déjeuner, un tour dans une supérette pour acheter 2 ou 3 origiri (de 80 à 130 yen) plus une canette et l'affaire est fini. Cela revient à moins de 500yen (5€). Pour déjeuner en voyage, on mange souvent des repas moins cher que le soir car on préfère souvent passer moins de temps à table. Résultat, nous, on mange souvent pour 1 000yen (voir moins) donc 10€. Le soir, on se fait plaisir et on mange entre 1400 et 2000yen (14 à 20€).

Pour le transport, cela dépend si la journée est optimisé. Comme Tensaibuta, je pense que 1 000yen (10€) est un bon chiffre pour la journée. Si le planning est bien fait, c'est rare de dépasser les 10€ en ville.

Donc en voyagent à deux avec un confort moyen, je dirais 70€/jours/pers (sans avion ni gros transport). Il est facile de faire baisser la note en baissent les prestations. Exemple :

20€ un lit en dortoir 1€ le petit déjeuner (un onigiri + de l'eau du robinet) 5€ le déjeuner (un bol de Gyudon + salade + ouef au Yoshinoya) 7€ le diner (une assiette de riz au curry avec un pané au poulet) 6€ le transport (un aller-retour vers une station pas trop loin + marche à pied)

Total : 39€/jours

Penser aussi au bus de nuit. Avec l'économie de l'hôtel, cela revient presque à rien le trajet.

Gyudon (riz+boeuf) + salade + œuf

Riz au curry avec un pané de poulet
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KE Kendee05 ·
Quand j'ai vu le titre du post "3 mois au Japon pour 1000euro" .........euuuh 🤪 J'y suis allée un mois et j'ai dépensé env 1200/1300euro et pourtant j'ai dormis sur la plage, dans des manga cafe et crevé de faim certains jours! Il faut croire que je m'y suis mal prise.. mais bon, les sous que j'avais alors étaient là pour être dépensé!

Je ne pensais pas que ce serait si simple de faire du stop là bas! Et pour le Wwoof... Comment avez vous fait pour trouver? Des adresses vue sur internet ou sur le tas en voyageant dans les campagnes? oO Je ne connaissais même pas! :s

En tout cas bravo! comme quoi tout est possible :p
sans besace ni sandales
DA David58 Regular ·
Bonjour, le woof est un organisme qui fonctionne via internet , c est rapide et facile. www.wwoof.org il suffit de s y prendre un peu a l avance. petit truc: les annonces qui signalent qu elles ont un besoin URGENT de wwoofers peuvent souvent proposer d etre paye. Merci pour l attention portee a mon post, il est vrai que ca n avait pas ete facile ts les jours, mais ce voyage reste merveilleux et memorable. Je suis actuellement en chine depuis 2 mois , et je n ai malhauresement pas reussi a renouveler la meme chose, et la chine m a coute plus chere que le japon. environ 800 900 euro pour 2 mois... A bientot. David.
KE Kendee05 ·
Merci pour l'info! 800, 900 euro pour 2 mois c'est quand même pas mal hein :p

Bon amusement là bas :)
sans besace ni sandales

Similar discussions

You might also like