Japon, ici et là, pérégrinations sur trois mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO

Japon, ici et là, Pérégrinations sur Trois Mois

J’ai récemment passé 3 mois au Japon (j'y suis toujours alors que je rédige ce carnet), à Tsukuba, dans le cadre de mon travail, de Aout à Octobre, j’ai donc eu l’opportunité des weekends et des jours fériés pour explorer ici et là.

Au programme de ce carnet:

Lac Biwa et alentours (Kyoto, Mont Hiei) Hakone Kosagoe et Edo Mura Wonderland Obuse, Yudanaka et Nagano Niigata

Plage de Omi-maiki (lac Biwa).

1. Lac Biwa et alentours

Étant au mois d’Aout, durant la période de Obon -Tous les japonais prennent des vacances à ce moment là-, j’ai cherché un endroit ou se baigner. Les billets d’avion pour Okinawa que j’avais déjà fait il y a quelques années, étaient tout simplement hors de prix à cette période de l’année. J’ai alors cherché quelque chose de plus proche de Tokyo. La péninsule de Izu semblait être une excellente option, mais encore une fois, les hotels étaiant bien trop chers durant Obon. C’est alors que j’ai commencé à regarder du côté du lac Biwa. Le plus grand lac du Japon, eau propre et plage de sable, assez étendu pour trouver un hotel/guesthouse dans des prix raisonnables. J’ai donc résidé à Hiezan-Sakamoto dans une maison traditionnelle à 50m du lac. Sur tout le pourtour du lac il n’y a que quelques plages pour se baigner, j’ai testé, Omatsu-zaki, Omi-maiko et OMI-SHIRAHAMA.

Plage de Omatsu-zaki (lac Biwa).

Plage de Omi-maiki (lac Biwa).

A la sortie du métro Omi-Takashima, on va à droite pour Omatsu-zaki et à gauche pour Omi-maiko. Omatsu-zaki est très jeune, première fois pour moi (en 6 voyages au Japon) que je me frottais à la jeunesse « déluré » japonaise, utilisant les même outils et artefacts que la nôtre mais en version plus Japonaise quand même (moins hard-core). Ca donne, musique à fond, bières, barbecues, grandes tentes déployées, jeux de force parfois, jet-ski au loin, mais le tout bonne enfant malgré tout, on est au Japon hein.. La plage en elle-même est très agréable, de l’ombre, eau limpide, petite vaguelette, cailloux grossiers proche du bord mais rien de bien méchant. Par contre, il y a du monde ! Il faut arriver tôt pour avoir une bonne place et un peu de tranquillité, je suis arrivé à 15h, donc j’ai pris ce que je pouvais. La plage de Omi-maiki est bien plus familiale et tranquille, bien que là encore il faut arriver tôt pour avoir un coin à l’ombre, la bande de sable étant mince, si on n’est pas sous les arbres au fond, ben on est en plein soleil. Ici aussi, la vue est belle, l’eau limpide, chaude et pas de vague*. Finalement la plage de Omi-Shirahama, fut un désastre, en effet sans voiture personnel, je me suis arrêté à la station Omi-takashima et j’ai demandé à un taxi de m’emmener au plus près de la plage avec le support de google map, il m’a baragouiné un nom de plage puis m’a amené à une espèce de resort beach avec plein de jeux, au bord du lac avec entrée payante. Ne voulant pas payé pour un resort-beach, je décide donc, de partir à pied pour Omi-Shirahama, mais avec 38°C et pas d’ombre, passant proche de la station, après 20 minutes de marche dantesque, mon crâne, mes bras, mon dos, mes jambes, ruisselant (c'est pour bien comprendre l'abandon du but initial 😏), j’ai décidé de changer de spot et de retourner aux plages précédentes, choix plus sûr.

* Tout étant relatif, je précise que j’ai passé mon enfance sur la côte atlantique sud, donc pour moi des vagues ça commence à 1m au-dessus de la ligne d’eau J .

Note: Désolé pour la qualité des photos, elles viennent pour l'essentiel de mon smartphone.
Ma Galerie Photos
MA Masterpo Globetrotter ·
Ca donne, musique à fond, bières, barbecues, grandes tentes déployées, jeux de force parfois, jet-ski au loin

Tu n'as pas oublié les bouées ? 😛
TO Toth Veteran ·
En effet master pro 😉
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·

Le Mont Hiei, depuis Hiezan-Sakamoto, on peut marcher jusqu’au train (ça monte un peu), environ 30 minutes, sinon on peut aussi prendre un taxi depuis la gare, jusqu’au train, et faire la descente pour revenir à la station. Il y a un train qui monte du bas de la montagne au complexe de temple du mont Hiei. Le mont Hiei en lui-même se monte en chemin de randonnée depuis le bas, ça doit bien prendre 3-4 heures. Une fois en haut on peut se balader dans le complexe du temple qui est assez vaste. Quelques restaurants s’y trouvent, c’est pas des 3 étoiles Michelin, mais bon c’est sympa et on est dans l’ambiance. Y aussi des chemins de randonnées qui partent dans la montagne vers des petits villages et surtout je voudrais mentionner un chemin qui va du complexe de temples, passe par le sommet et redescend vers un téléphérique (Hiei-Santyo Station), qui lui va mener vers Kyoto (station Yase-Hieizanguchi).

Note: Désolé pour la qualité des photos, elles viennent pour l'essentiel de mon smartphone.
Ma Galerie Photos
XE Xeta Veteran ·
Merci Louis pour ce carnet aux débuts très prometteurs ! J'ai hâte de découvrir la suite !
KA Kate Globetrotter ·

On ne dirait pas, surtout celle-ci qui est très jolie 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
TO Toth Veteran ·
Merci Kate, Pour l'essentiel elle viennent de mon smartphone, mais j'ai le courage dans traiter quelques unes de mon APN.😄
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Hiezan-Sakamoto

Station à Mont Hiei

Hiezan-Sakamoto

Petite histoire : je voyage avec mon fils de 3 ans, petite tête blonde énergétique qui court partout. Au Japon une bestiole pareil ne passe pas inaperçu, et on a droit à longueur de temps à «So cute » ou « kawai » pour les plus brefs, jusqu’à une petite conversation pour les plus loquaces. J’ai souvent de belles rencontres au Japon qui viennent à moi, sans que je le cherche. On était a un restaurant un soir et une personne d’un certain âge s’assoit à coté de nous et commence à nous parler, il a un bon anglais (rare) ce qui rend la conversation agréable. Il est le pdg d’une entreprise d’import/export (ça explique l’anglais) et nous propose un restaurant de sushi pour le lendemain à Kyoto. Aimant ce genre de rencontre, on accepte bien sûr, en se demandant tout de même si cette rencontre et proposition ne va pas rester flottante dans l’air. Le lendemain à l’heure dite il arrive avec une belle grosse voiture et nous emmène à Kyoto, 50 minutes de route. Il connait bien le restaurant, le patron et les serveurs, on s’installe au bar et on le laisse commander pour nous. Il nous fait défiler pas mal d’excellent poissons, parmi les meilleurs, un régal je vous dit. Le festin terminé, il insiste pour régler l’addition et nous ramène chez nous. Une rencontre japonaise fortuite de plus à mettre dans mon liste, voir mon précédent carnet sur le Japon.

Hiezan-Sakamoto

Avoir un enfant de 3 ans, m’a aussi permis de voir et comprendre des choses qu’il ne m’était pas possible de saisir durant mes cours séjours (d’une à 3 semaines) précédents. Je reviendrai sur la différence entre la vision «un peu résumé » et peut-être un peu trop idillyque, qu’on peut avoir en traversant le Japon et celle que j’ai eu sur un plus long terme dans un contexte de travail. Je pense à la discussion finale dans le carnet de Kate, j'apporterai mes nuances. 😏
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
2 – Hakone

De nuit proche de Hakone Jinja

Le fameux.

Je commence par délivrer ma stupeur concernant Hakone. Dans mon idée, c’était un peu le lac Léman du Japon, en plus j’y allais un week-end de beau temps en Août, donc je m’attendais à y trouver la foule, et de grosses propriétés entourant le lac et entravant mes balades. Que neni mon bon Monsieur! Hakone a su garder un charme local, maisons modestes, barques de pêcheurs, petites villes peu étendues, quelques routes. Alors oui bien sûr, y a les 3 bateaux pirates qui font leurs constantes rotations entre les 3 destinations du lac, mais c’est vraiment le seul attribut touristique et pratique que je peux dénoncer. Il y avait du monde, certes, mais de manière très raisonnablement répartie entre tous les sites. Les bus qui font les navettes entre la gare (Hakone-Yumoto) et Hakonemachi sont des bus de ville. Bon du coup c'était pas complètement évident de connaître le trajet des bus et leur point de chute. Hakone comme dit précédemment est petit, donc de toute façon on ne peut pas se perdre et un GPS/smartphone est fort pratique dans ces cas là. Quand j'y suis allé le volcan Hakone donnant des signes d'activités le funiculaire Hakone-en était fermé, j'ai donc fait le tour par Howakudani.

Sur le lac

Le sanctuaire de nuit pour moi tout seul, un vrai plaisir

Comme d'habitude un monde fou au Torii
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Quelques photos supplémentaires:

Hakone, le temple de nuit

Hakone, avenue des cèdres

Le funiculaire pour le mont Hiei
Ma Galerie Photos
Quelques photos supplémentaires

Comme ça, tout d’un coup, sans prévenir ? Agréable surprise, quoi qu’il en soit.
TO Toth Veteran ·
Je suis comme ça moi, un fou 😛

Je compte bien finir ce carnet. Patience..
Ma Galerie Photos
XE Xeta Veteran ·
Je suis comme ça moi, un fou 😛

Je compte bien finir ce carnet. Patience..

Merci Louis de nous aider à patienter 😉
TO Toth Veteran ·
En chemin

3- Kosagoe et Edo Mura Wonderland

Kosagoe

Kosagoe, y a pas grand-chose à voir à Kosagoe, si ce n’est le Edo Mura Wonderland et le Tobu World Square. Ce dernier est une espèce de parc d’attraction qui propose en miniature 102 grandes constructions, la carte est là : http://www.tobuws.co.jp/en/common/pdf/map.pdf?20180913 , je n’y suis pas allé je peux pas vous en dire plus. Mon but en allant dans ce petit village était d’aller visiter le Edo Wonderland : http://edowonderland.net/en/ , une reconstitution de la vie à la période Edo, des spectacles sont aussi proposés, j’en ai fait aucun, le village étant assez grand et le temps superbe ce jour-là je suis resté dehors à me promener et visiter chaque recoin. J’ai fait la maison ninja quand même, parce que c’était fort marrant, une maison penchée qui donne instantanément le mal au cœur quand on s’y déplace. J’ai beaucoup aimé ce parc, je n’ai pas vu le temps passé, des spectacles au grand air sont aussi proposés et des activités pour les enfants. Cette ligne est aussi utilisée par le train à vapeur de Nikko (https://www.japan-rail-pass.com/japan-by-rail/travel-tips/nikko-steam-train) en service seulement de temps en temps, à vérifier donc. Edo Mura Edo Mura

Edo Mura Edo Mura Edo Mura Edo Mura Edo Mura

Edo Mura
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Edo Mura Edo Mura Edo Mura, la maison des ninjas Edo Mura, une touche de pré-automne Edo Mura Edo Mura

Kosagoe, le train à vapeur Kosagoe, le train à vapeur
Ma Galerie Photos
XE Xeta Veteran ·
Extra Louis ! Merci pour ce partage 🙂
TO Toth Veteran ·
Quelques douceurs Quelques douceurs

4 - Obuse, Yudanaka, Matsumoto et Nagano Je suis allé à Nagano pour le travail et j’en ai profité pour y passer un weekend étendu, mais pas à Nagano même, on a pris un train pour aller à Yudanaka. En chemin j’ai fait un stop à Obuse, la ville natale de Hokusai. C’est une petite ville agréable, un lieu bien connu des japonais pour y passer un samedi ou dimanche. J’y étais en Septembre pendant un weekend, il y avait donc du monde et tout un tas de stand qui vendaient des marrons sous diverses formes, très bons. Une journée suffit à mon sens pour cette petite ville. Ensuite nous passerons deux nuits à Yudanaka, célèbre pour ces sources chaudes et bains thermaux et l’accés à la vallée Jigokudani (sources chaudes naturelles et singes de montagnes). Il s’agit là de la dernière gare de la ligne Nagaden Nagano Line. Je ne vous cache pas que je fus un peu surpris de la ville de Yudanaka, qui est assez étendue (toute proportion gardée), la partie vraiment intéressante étant plus loin en montant, nommément, Yamanouchi area, c’est là que se trouve les onsens à proprement parlé et « l’ambiance ». Notre hôtel se situe de l’autre côté de la rivière Yomase, avec un personnel très sympathique qui nous propose à plusieurs reprises, gratuitement de nous amener ou on désire, on ne fera appel à ce service que pour retourner à la gare, préférant de loin marcher. Sur le chemin du retour on a aussi passé une journée à Matsumoto pour visiter le château. Je laisse les photos parler pour moi.

Obuse

Obuse

Obuse

Obuse

Obuse

hôtel à Yudanaka

Yudanaka
Ma Galerie Photos
Je laisse les photos parler pour moi.

Y sont où, les singes ?
XE Xeta Veteran ·

Ces douceurs ont l'air bien sympathiques. De quoi sont-elles constituées ?
TO Toth Veteran ·
Désolé Masterpro il n'y aura pas de singe en photo, je ne suis pas allé les voir.😉 Si un jour j'y vais ça sera en hiver.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·

Ces douceurs ont l'air bien sympathiques. De quoi sont-elles constituées ?

Excellente question, c'était vraiment très bon. Il s'agit d'un gâteau à la broche (en français), Baumkuchen (en allemand, signifiant: "gâteau arbre"), bāmukūhen (バームクーヘン) (en japonais), même si la plus part du temps dans les boutiques on le trouve sous le nom allemand. Composé de vanille et amandes, plus je suppose des ingrédients secrets, on peut aussi en trouver des variations, comme au thé vert, mâcha baumkuchen.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Nagano Dans la préfecture de Nagano

Le chateau de Matsumuto Le chateau de Matsumuto Yudanaka

Yudanaka La gare de Yudanaka

5- Tsubamesanju – Yahiko – NiigateLe seul hôtel de libre -à un prix raisonnable- se trouve à Tsubamesanju, c’est donc là que j’ai réservé 2 nuits. Le plan initial était d’aller Yahiko le samedi après-midi, d’aller dans la montagne (Mont Yahiko) le Dimanche et Niigate le Lundi avant de prendre le train dans l’après-midi. Le typhon Hagibis en a décidé autrement. On entend dire que certains trains vont être stopper vers 11h et tous à 15h, on décide donc de partir le Samedi matin tôt pour être sûr de parvenir à Tsubamesanju. On change également nos tickets Shinkansen pour partir donc 2 heures plus tôt que prévu de Ueno -On peut changer gratuitement une fois ces billets Shinkansen-.

Hagibis, un monstre de part sa taille, il fera de gros dégât. A Niigata je me trouvais juste à la limite de son inflience. Ce n'était que mon 3éme typhon en 3 mois.😎

Une fois dans le Shinkansen la pluie commence à arriver, durant tout le voyage le vent et la pluie vont se renforcer. Une fois arriver à Tsubamesanju on se fait un Yakiniku et on rentre à l’hotel, le vent est maintenant très fort et la pluie soutenue. On restera donc à l’hôtel pour le reste de l’après-midi, on ressortira le soir pour le dîner dans un restaurant de Yakitori (brochettes) à 20 mètres de l’hôtel -suffisant pour être bien trempé-. Le lendemain le soleil brille, le typhon est « loin », il fait bon, pas de vent, on décide d’aller à Yahiko à 20 minutes en voiture de Tsubamesanju. Après s’être renseigné à la gare, il s’avère que les trains locaux ne sont pas encore rétablis, ils le seront peut-être dans l’après-midi. Du coup on prend un taxi pour faire le trajet jusqu’au temple du Yahiko. Ça sent bon l’automne, et même si le temps n’est pas vraiment froid on sent dans le fond de l’air une odeur de châtaigne grillé et on voit par endroit une timide teinte jaune sur les feuilles des arbres. La visite du temple est très agréable, température idéale sous un soleil doux et surtout bien peu de monde, probablement le typhon qui a dû troubler les emplois du temps du weekend des japonais. Après le temple on se dirige vers de petites ruelles pour trouver un restaurant, après quelques tours et détours on jette notre dévolu sur un restaurant de poissons, plutôt petit tout en longueur avec tatamis, on est et seront les seuls clients. Après cet excellent déjeuner on fait route vers le mont Yahiko, on prend une télécabine pour atteindre le sommet, de là on a une belle vue sur la vallée en contre-bas. Au sommet on admire la vue des deux côtés, océan et terre, on sirote ensuite une boisson dans le restaurant installé là. On décide ensuite de redescendre à pied via le un petit chemin de randonnée. On croise quelques arbres couchés par le passage du typhon, deux personnes, en 1h30 nous voilà en bas. C’est un chemin facile et très agréable, je recommande. Sur le chemin du retour on fera une halte supplémentaire dans une petite auberge pour savourer quelques douceurs d’automne avec un bon thé, c’est qu’il commence à faire plus frais en fin d’après-midi. On rentrera par les petites ruelles de Yahiko, fort agréables et paisibles. Les trains sont rétablis et nous pouvons alors repartir, en train, vers Tsubamesanjo.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Et voilà, contrat rempli! Tout est dit. Je vais maintenant ajouter quelques observations et s'en suivra des bonus photos.

Une note sur KYOTO : Je suis allé trois fois à Kyoto en 10 ans. Cette fois a été assez décevante. En clair, comparée ma 1r visite il y a 10 ans, le monde est absolument partout, j’ai lu dans un magazine pendant mon voyage qui disait que Kyoto était à quelques choses comme 31 millions de touristes par an et espère 40 en 2020. Le quartier de Gion a bien changé lui aussi, tout parait neuf (reconstruction suite à un incendie, en 2019 je crois) ? et en rénovation, plein de restaurants chers et sur réservation partout. A mon second voyage à Kyoto (il y a 6 ans) je me souviens encore avoir chercher un restaurant à Gion, être entré au hasard et avoir obtenu une salle privée pour 3 à prix normal. Je n’ai pas réussi cette fois à voir de Maiko/Geiko, ce qui par le passé ne m’a jamais posé de problème, pourquoi, je ne saurai dire... ? Toutes le petites ruelles dernières la rue principale, semble refaites/réaménagées pour le tourisme (le récent feu a aidé). Le côté positif de l’histoire c’est que je n’ai plus l’envie de revenir à Kyoto sous peu et que je vais donc utiliser ce temps pour explorer ailleurs.
Ma Galerie Photos
Je suis allé trois fois à Kyoto en 10 ans. Cette fois a été assez décevante.

C'est vrai que Kyoto est un aimant à touristes, une sorte d'incontournable (si les incontournables existaient ^^), et donc, au fil des années, il s'installe une sorte de lassitude devant ces hordes de français. Gion / Pontocho sont inapprochables. Après 4 séjours, j'y suis retourné en voisin depuis Osaka en 2014, et n'y suis plus retourné depuis...
TO Toth Veteran ·
Je suis pas contre le tourisme (peu importe la nationalité), mais là c'est vraiment trop et surtout quel crève-coeur de voir l'ambiance qu'il y avait avant à Gion-Pontocho et celle de maintenant avec du neuf et des allers plus larges .. 😕
Ma Galerie Photos
Je suis pas contre le tourisme (peu importe la nationalité)

C'est sûr, peu importe la nationalité, mais le problème des français, c'est que l'on comprend ce qu'ils disent...
TO Toth Veteran ·
Je suis pas contre le tourisme (peu importe la nationalité)

C'est sûr, peu importe la nationalité, mais le problème des français, c'est que l'on comprend ce qu'ils disent...

Oui enfin, si ils sont trop jeunes je comprends pas certains mots 😏
Ma Galerie Photos
UN UnaMilanese Veteran ·
Ciao Louis,

Une note sur KYOTO : Je suis allé trois fois à Kyoto en 10 ans. Cette fois a été assez décevante. En clair, comparée ma 1r visite il y a 10 ans, le monde est absolument partout, j’ai lu dans un magazine pendant mon voyage qui disait que Kyoto était à quelques choses comme 31 millions de touristes par an et espère 40 en 2020. Le quartier de Gion a bien changé lui aussi, tout parait neuf (reconstruction suite à un incendie, en 2019 je crois) ? et en rénovation, plein de restaurants chers et sur réservation partout. A mon second voyage à Kyoto (il y a 6 ans) je me souviens encore avoir chercher un restaurant à Gion, être entré au hasard et avoir obtenu une salle privée pour 3 à prix normal. Je n’ai pas réussi cette fois à voir de Maiko/Geiko, ce qui par le passé ne m’a jamais posé de problème, pourquoi, je ne saurai dire... ? Toutes le petites ruelles dernières la rue principale, semble refaites/réaménagées pour le tourisme (le récent feu a aidé). Le côté positif de l’histoire c’est que je n’ai plus l’envie de revenir à Kyoto sous peu et que je vais donc utiliser ce temps pour explorer ailleurs.

Ah... merci d'avoir exposé cette perception. Kyoto est la principale question de la conception du voyage en l'état actuel. J'avais compris qu'il y avait beaucoup de monde rapporté et avais pensé contourner partiellement le problème en la réduisant à "excursion en journée" à partir d'Osaka : on effleure un florilège de monuments phares et on s'éclipse quand on en a marre. Mais si c'est le Santorin du Japon, comme cela semble le cas, possible qu'elle saute carrément (Et du coup, Osaka ? Boh...). Il y a d'autres lieux au Japon qui sont ainsi ultrablindés de touristes ? (histoire de ne pas sauter dans la gueule de Charybde après avoir échappé à Scylla).

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Il y a d'autres lieux au Japon qui sont ainsi ultrablindés de touristes ?

Kyoto, ça fait province, donc le monde s'agglutine vite.

À Tokyo, il y a encore plus de touristes, mais c'est plus grand et ils se diffusent. Evidemment, on en retrouve plein au Senso-ji (sauf après 20h) ou à la Skytree, ou encore Shibuya ou Shinjuku. Mais même sans touristes, ces coins seraient bondés de toute façon. Cela dit, Tokyo sans monde, ça existe beaucoup plus qu'on le pense.

Sinon, y a du monde à Hakone, Kamakura, Nikko... les incontournables, quoi 😛
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour...,

Kyoto, ça fait province, donc le monde s'agglutine vite.

Aller faire le puceron parmi d'autres sur le bouton de fleur d'hibiscus ne me tente guère.

Sinon, y a du monde à Hakone, Kamakura, Nikko... les incontournables, quoi Tire la langue

OK, je tape "incontournables Japon" (aucune idée d'où ils sont 😊) et essaye de trier entre les incontournables qui digèrent les touristes (genre Tokyo) et ceux qui sont digérés par les touristes.

Je reviendrai soumettre le projet, pour critique, quand il sera plus élaboré (pour l'instant il n'y a de fixe que l'essentiel : atterrissage à Tokyo et décollage de Takamatsu)

C.
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
TO Toth Veteran ·
Sinon, y a du monde à Hakone, Kamakura, Nikko... les incontournables, quoi 😛

Comme je le dis dans ce carnet en page un chapitre 2, je fus fort étonné du peu de touriste que j'ai trouvé à Hakone, pendant un week-end en plus.😮 Kamakura, il y a 3 ans, en septembre, du monde oui mais pas trop. Nikko, presque personnes, c'était en février il y a 10 ans. 😉

Si tu veux du monde, va à la station de Tokyo, n'importe quand.

Sauf avant le passage d'un gros typhon, comme ci-dessous, avant Hagibis:

Désolé pour les contre-exemples Masterpro, mais en moyenne en effet je souscris à ta liste. Et surtout Kyoto vous l'aurez compris.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Ciao Louis,

Ah... merci d'avoir exposé cette perception. Kyoto est la principale question de la conception du voyage en l'état actuel. J'avais compris qu'il y avait beaucoup de monde rapporté et avais pensé contourner partiellement le problème en la réduisant à "excursion en journée" à partir d'Osaka : on effleure un florilège de monuments phares et on s'éclipse quand on en a marre. Mais si c'est le Santorin du Japon, comme cela semble le cas, possible qu'elle saute carrément (Et du coup, Osaka ? Boh...).

Catherine

Je ne connais pas très bien Osaka, bien qu'agréable ; ce qui peut être originale si tu n'aimes pas le monde, c'est trouver un endroit ou dormir en dehors dans la campagne Kyotoïte et aller à la journée visiter Kyoto, par exemple s'installer à Ohara, KIbune ou Kurama. Ou bien urbain mais un peu champêtre comme Uji (sud-est de Kyoto), Kameoka, ou Otsu sur le lac Biwa.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
À Tokyo, il y a encore plus de touristes, mais c'est plus grand et ils se diffusent. Evidemment, on en retrouve plein au Senso-ji (sauf après 20h) ou à la Skytree, ou encore Shibuya ou Shinjuku. Mais même sans touristes, ces coins seraient bondés de toute façon. Cela dit, Tokyo sans monde, ça existe beaucoup plus qu'on le pense.

Oui, comme le souligne Masterpro, n'oublions pas que les japonais sont nombreux à voyager dans leur propre pays, surtout en weekend et fêtes nationales lors de leur weekends étendus.
Ma Galerie Photos
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Louis,

Merci pour la réponse et les pistes. Ce n'est pas tant le monde qui nous dérange que la fréquentation de lieux où l'activité humaine principale est l'industrie touristique tournant à plein régime.🤪 L'idée est de trouver un point de chute pour 4/5 nuits entre Tokyo et les iles musées au large de Takamatsu à partir duquel rayonner facilement vers différents sites d'intéret (et Osaka, outre que c'est un grand port, était très bien de ce point de vue, Nara, Kobe, et Kyoto sont à demi-heure de transport fréquent). Les 3 localités (Ohara, Kibune, Kuruma) dont tu parles sont bien pourvues de liaisons en transport en commun, vers d'autres destinations que Kyoto, ou il vaut mieux y avoir une voiture si on veut être mobile dans la perspective d'y passer quelques jours? La difficulté réside dans l'impossibilité à anticiper le "choc Tokyo". S'il est violent, peut-être n'auront nous qu'une envie : nous balader dans le Japon rural et effectivement dans ce cas, les montagnes au nord de Kyoto pourraient être une bonne option. (Je suis bavarde 😊) Catherine
TO Toth Veteran ·
Les 3 localités (Ohara, Kibune, Kuruma) dont tu parles sont bien pourvues de liaisons en transport en commun, vers d'autres destinations que Kyoto, ou il vaut mieux y avoir une voiture si on veut être mobile dans la perspective d'y passer quelques jours? Catherine

Kurama et Kibune oui en train, Ohara, en bus au départ de Kyoto (prendre le bus au Japon est une expérience intéressante 😎).
Ma Galerie Photos
UN UnaMilanese Veteran ·
Domo arigato! Pour le carnet, et les infos ajoutées. C.
TO Toth Veteran ·
Avec plaisir.
Ma Galerie Photos
TO Toth Veteran ·
Comme annoncé précédemment, voici quelques bonus photos:

Mon matcha latte habituel pendant la semaine.

Dans un train sur la route de Niigata Dans un train sur la route de Niigata Dans un train sur la route de Niigata

Petits soucis avec certains locaux .. Brochettes grillées Un instant
Ma Galerie Photos
XE Xeta Veteran ·
Très sympa ce bonus photo! J'adore ces trains !
TO Toth Veteran ·
Je vais voir si j'ai d'autres bonus..
Ma Galerie Photos
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour Louis.

Joli comme tout ce train! Un peu étrange aussi avec ces sofas qui tournent le dos au paysage. C'est un train spécial ou ils sont tous comme ça les petits trains japonais ? Tous les wagons, un seul?

En tout cas, merci de nous balader visuellement dans espaces d'arrière plan du tourisme au Japon.

Catherine
TO Toth Veteran ·
Bonjour Catherine, Merci. C'est un train spécial, tous les wagons sont "spéciaux", y en a souvent des trains spéciaux au Japon.
Ma Galerie Photos
CL Clabin Regular ·
"Joyful Train" ? Duquel s'agit-il ? Quel trajet ? Quelle fréquence ? Quel type de matériel (Kiha xxx? ou Kumoha xxx?) ? Merci si tu peux répondre à une de ces définitions je pourrai sans doute en retrouver la trace.
TO Toth Veteran ·
Bonjour Claude,

Duquel s'agit-il ? Quel trajet ? Quelle fréquence ? Quel type de matériel (Kiha xxx? ou Kumoha xxx?) ? Merci si tu peux répondre à une de ces définitions je pourrai sans doute en retrouver la trace.

Je me suis bien gratté la tête sur ta question, je n'arrive pas à me rappeler du trajet, je sais que s'est dans la région de Niigata, mais je ne sais plus pour quel trajet, encore moins le type de matériel que je n'ai jamais su 🙂 Désolé.
Ma Galerie Photos
CL Clabin Regular ·
Bonsoir Louis,

Merci pour ta réponse; elle m'a donné le déclic pour faire quelques recherches et j'ai trouvé ceci: Il s'agit effectivement d'un "Joyful Train" qui est le "Genbi Shinkansen" (voir: https://www.jreast.co.jp/e/joyful/genbi.html) qui circule à raison de 3 aller-retour les samedi et dimanche (plus quelques dates spéciales) entre Echigo-Yusawa et Niigata sur la Joetsu Shinkansen. Le matériel utilisé est une rame construite expressément issue de la transformation d'une des 26 rames du type R de la série E3 (la R19) lorsque celles-ci ont été déclassées entre 2013 et 2015 pour être remplacées par des E6 sur les Tohoku et Akita Shinkansen. Personnellement j'ignorais qu'il y avait des Joyful Train en version Shinkansen; je croyais que cela n'existait que sur les lignes classiques et, entre autre, plus particulièrement sur des lignes régionales particulièrement pittoresques non électrifiées où un certain nombre sont le résultat de transformations des autorails Kiha 48 comme j'ai eu l'occasion de l'apprécier il y a une vingtaine d'années lors d'un parcours avec l'ancien "Shirakami" entre Goshogawara et Hirosaki. Sur le lien "https://en.wikipedia.org/wiki/Joyful_Train"; on peut trouver les détails de l'ensemble des Joyful Trains de tout le Japon.

Bonne fin de soirée Claude
TO Toth Veteran ·
Bonjour Claude,

Bravo pour tes recherches et ta trouvaille. C'est exactement celui-là, le wagon n°13 on peut construire des parcours de train 😎, ce que j'ai fait, y avait personne ça aurait été dommage de laisser ça sans attention.
Ma Galerie Photos

Similar discussions

You might also like