Trois mois à vélo en Nouvelle-Zélande: étapes facultatives?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour nous avons pour projet de partir 3 mois en velo en Nouvelle Zelande entre janvier et avril 2012. nous partons avec nos 2 enfants :l'un (4 ans) dans une charette (type chariot avec suspensions donc qui pourra dormir, bien confortablement, ...) et l'autre (6 ans) avec un système "follow me" (le vélo du gamin est ammaré à celui de l'adulte et peut se détacher "facilement" donc il doit pédaler un peu quand même). Nous avons bien conscience que nous ne pourrons pas faire des étapes trop longues (40 à 50 km maxi) et que nous ne pourrons pas rouler tous les jours. Il faut quand même ménager le plus grand qui sera comme nous les fesses sur la selle (Il rentre encore dans la charette, mais les 2 à trainer ça risque de faire très lourd). Nous pensons arriver directement à Christchurch, partir vers le sud. A Invercargill; remonter le long de la côte ouest, traverser pour rejoindre l'île du nord, longer cette fois -ci la côte est , puis remonter tout à fait au nord et reprendre l'avion à Auckland après avoir visiter le Northland. J'ai plusieurs questions : - 3 mois, est-ce suffisant ? - y a t'il des étapes à "éviter" et ce pour différentes raisons : monotonie, difficulté excessive, parcours trop dangereux...et dans ce cas, comment faire les liaisons ? (train + vélo ?) - la plupart des touristes commencent par le nord pour aller vers le sud, mais vu le climat il me semblait plus pertinent de faire l'inverse. Cela vous semble t'il justifié ? - est ce que d'après vous je loupe qqch de vraiment important dans le circuit que j'ai établi ? merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre julien
MA Marie31 Globetrotter ·
la plupart des touristes commencent par le nord pour aller vers le sud, mais vu le climat il me semblait plus pertinent de faire l'inverse. Cela vous semble t'il justifié ?

je pense que c'est à cause des avions plus nombreux et moins chers sur auckland

votre principale difficulté je pense sera de composer avec la meteo ce n'est pas parce que c'est l'ete qu'il fait beau et plus on va dans le sud plus il risque de faire mauvais 7m de pluie par an à" te anau" par exemple

de christchurch je commencerai par la route interieure vers le lake tekapo jusqu'à queestown (la route est plus "jolie" que la route cotiere ) de là incursion à te anau et les fjords puis l'extreme sud invercagill et les catlins si la meteo est bonne

la haast pass pour rejoindre la cote ouest est superbe peut etre un peu dure en velo (pas essayé 😉)
DA Danavelo ·
Bonjour! J’ai roulé 5 mois en Nouvelle-Zélande. Avec les enfants, je vous conseille de vous en tenir à l’île du Sud et en profiter pleinement. Sur cette île, vous aurez des montées plus longues, mais plus douces, et pas tous les jours. Vous pouvez planifier votre itinéraire pour vous y engager le matin au frais. L'île du nord est très différente. Son caractère volcanique fait que vous ferez plutôt face à des montagnes russes. C’est plus court, mais plus corsé et il y en a tous les jours, ou presque. Si vous décidez de vous y rendre, la mise en forme sur l’île du sud vous servira. La Nouvelle-Zélande est tout sauf monotone. C’est un pays de contraste aux paysages magnifiques. Je vous déconseille cependant le raccourci par le lac Mavora entre Te Anau et Queenstown. Quand j’y suis passée, c’était en gros gravier flottant. Je doute que les enfants apprécient. Te Anau (ou Manapouri) vallent cependant le détour, ce sont les points d’embarquement pour l’incontournable croisière dans le Fjord de Doubtful Sound. Haast est la passe la plus douce pour traverser sur la côte Ouest. Par contre, les deux premiers km de descentes sont dangereusement abrupts. Pedaller’s Paradise par Nigel Rushton est LE guide cycliste pour qui veut rouler en NZ. Compact, précis, avec des graphiques de dénivelés et des indications sur les possibilités de camping ou backpacker. Il y en a un pour chaque île. Ce n’est pas un guide de voyage. Un petit avertissement, ne vous fiez pas aveuglément au titre. La NZ est un pays d’une grande beauté, mais ce n’est pas un paradis cycliste. Pour plusieurs raisons, la principale étant que le système ferroviaire est très peu exploité, ce qui fait que la majorité du transport se fait par camions (souvent doubles) et autobus pour les touristes. Ajoutez à cela des vents, souvent forts, et ça devient très dangereux. Je vous invite à consulter mon site: http://web.me.com/danielleavelo/Site/Bienvenue.html et me revenir si vous avez d’autres questions. Danielle
Le chemin est le but.
JU Jujujujulien ·
merci pour les conseils...j'étudie tout ça ! et vous recontacte au cas où.

Similar discussions

You might also like