Trois semaines au Cambodge et au Laos en novembre 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous et toutes!

J'aurais besoin d'un petit conseil pour un voyage que je prévois de faire en novembre au Cambodge et au Laos. A la différence de certains ici, mon temps de voyage est malheureusement compté... du coup je prévois de partir de France pour le Cambodge (via Bangkok), directement à Siem Reap pour visiter le site d'Angkor pendant 3 jours complet. Puis je m'envole vers le sud du Laos (Paksé) pour passer 5-6 jours entre le plateau des Bolovens, Champassak et la région des 4000 îles. Ensuite je pensais m'envoler pour Vientiane, n'y rester qu'une journée, en "transit", avant de m'envoler de nouveau pour le nord (Luang Namtha) et y passer le reste de mon séjour (soit en gros 2 semaines) et finir par qques jours à Luang Prabang. Vous en pense quoi pour ceux qui connaissent? Je sais que c'est un peu short, mais je veux à la fois faire la partie touristique (Angkor et sud Laos) avant de me "poser" un peu plus longtemps dans le nord pour un séjour plus authentique. J'hésite entre rester entre LNT et Muang Sing ou aller du côté de Nong Khiaw et Muang Ngoi. Je cherche à faire des rencontres authentiques dans ces coins là, que me conseillez vous? Est il possible de faire les 2 coins dans le nord en 10-12 jours au vaut-il mieux se concentrer sur une seule destination? L'idée étant vraiment de prendre le temps pour faire des treks et essayer de capter le rythme de vie de la population (dans le temps imparti malheureusement).

Sinon pour les vols intérieurs (je veux éviter de perdre trop de temps dans les transports routiers), est il possible à cette période de trouver facilement des vols (genre une paire de jours à l'avance) entre Paksé et Vientiane, puis Vientiane - LNT? Ou vaut-il mieux tout réserver d'avance sachant que je perdrai en flexibilité?

Merci à tous de vos conseils!
SO Sozal Veteran ·
salut collegue messin ! tres beau parcours je suis rentré de ce periple en juin dernier, vraiment fabuleux, hormis le temps . Pour le vol, il n'y en a que 3 ou 4 par semaines par paksé, donc faut prevoir . Mon meilleur souvenir reste a visite du plateau des Boloven, hors des sentiers battus, c'etait vraiment inoubliable . Le nord devient tres touristique mais heureusement la mentalité et l'hospitalité des minorités ethnique ne change pas, du moin par pour l'instant .

Dommage que tu ne reste pas plus longtemps au Cambodge, c'est un pays qui vaut le coup .

a plus
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour choix draconnien que le tiens, choisir entre Muang sing et la descente de la Nam Ou, et Muang Noi. Par contre je te conseille de shunter Luang nam tha, il n'y rien a faire .Peut-être que les environs sont paraît-ils intéressants, avec possibillité de trek.Mais nous n'avons fait qu'y passer. Sur mon blog http://bzhjean.skyblog.com tu trouveras toutes les infos pratiques. En regardant la carte, et d'après ce que nous avons vécus, et si tu prends par exemple 12 jours. Voici une sugestion :le jour de ton arrivée à luang nam tha, direct à muang sing (env. 3 h, voir le blog ). 2 jours pleins à muang sing.( il y a de belles balades à faire dans les environs, soit à la journée, soit en trek ) Maintenant pour aller à Muang khoa, point de départ de la descente de la Nam Ou .Il te faudra impérativement passer par muang sai (rien a y faire ) ça fait 169 km .L'idéal c'est de trouver une correspondance directement le même jour pour Muang khoa distant de 85 km.Mais je pense qu'il te faudra 1jour et demi. La descente de la Nam ou jusqu'à muang Noi demande 4 h. A muang noi il y a un trek de 2 jours très intéressant a faire avec visite et couchage dans un village ethnique. A muang noi je te conseille les petits bungalows en bambou juste au dessus de la Nam Ou, de Mr SAILOM qui parle très bien français De muang Noi tu descends en bateau jusqu'à Nong khiaw et là, soit tu continues en bateau jusqu'à luang prabang soit tu prends le bus. A luang prabang il te faut 3 jours pleins. Avec 2 jours de transfert de muang sing à muang khoa cela te ferai 12 jours. Si tu veux plus de renseignements, ce sera avec plaisir. Maintenant si tu veux des photos indiques-moi ton mail en privé, ça t'aidera a choisir jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
FA Fastfingers ·
Merci Sozal,

Disons que pour le Cambodge, ce sera à refaire dans un autre voyage, mais c'est vrai qu'à être si près d'Angkor, cela m'aurait fait râler de passer à côté... Justement pour les Bolovens, que me conseilles-tu? Je pense arriver vers 12.00 à Paksé de Siem Reap, y'a-t-il un bus qui partirait dans l'après midi pour les Bolovens ou faut-il attendre le lendemain (j'ai entendu dire qu'ils partaient le matin)? Je pensais aller dormir une nuit à Tad Fan, mais je n'arrive pas trop à m'imaginer comment on peut faire une boucle dans ce coin en sortant des sentiers battus... un conseil? Et pour le nord tu as fait quoi exactement?

Merci bien!!
FA Fastfingers ·
Merci Jean,

Je suis déjà allé sur ton site plusieurs fois, plein d'infos intéressantes... Je pensais pas rester à LNT et partir directement à Muang Sing. Pour faire LNT-Muang Khoa, il faut passer par Oudom Xai, c'est bien ça? Muang Sai, je vois pas trop... Et d'après toi si je devais en éliminer un... Muang Sing ou la partie Muang Khoa/descente Nam Ou? J'ai vraiment envie de prendre le temps et pas trop en faire, quitte à vouloir y revenir...

Je veux bien voir des photos de ces 2 coins, question de me faire une 1è opinion! fastfingers_57@hotmail.com

Merci encore!
TI Tigrepapier Regular ·
pour ce qui est de l avion ca peut etre chaud certains jours entre bkk et siem reap et siem reap pakse car nov c est le mois des gros groupes sur ces lignes quels sont les prix que l on peut trouver au depart de france
letigredepapier
SO Sozal Veteran ·
tigredepapier, cela me rappelle un ... super resto a siem reap . The best 😉
SO Sozal Veteran ·
il y a un minibus qui pars vers 8h au plateau des bolovens . Mais le mieux c'est de trouver un conducteur privé ou une motobike ( qui tient la route ), quitte a payer plus cher, tu peux aller ou tu veux !
DO DocBedel Regular ·
Pour avoir fait une partie de ce trajet en fevrier 2008 :

1-pourquoi faire ce périple dans ce sens ? ce sera la fin de la saison des pluies, il fera plus chaud au Cambodge qu'au LAOS.

2-ANGKOR-SIEM-REAP : Trois jours c'est vraiment short, à ne pas manquer : au petit matin dans "Roluos" le temple BAKONG voir ANKOR-SIEM-REAP Pratique fevrier 2008

3-Vols SIEM-REAP PAKSE VIENTIANE LUANG-PRABANG A ma connaissance une seule compagnie LAO-AIRLINE voir leur site voir aussi les vols intérieur vers Luang-namtha et phonsali Par contre il existe aussi un vol Luang-Prabang Bangkok direct avec Bangkok-air je crois.

4-VIENTIANE Un jour c'est vraiment court ou allors zapper complétement cette ville.

5-LUANG-PRABANG Y passer 2-3 jours est un minimum Point de départ et d'arrivé vers les treks plus au nord

6-Luang Nam Tha connais pas

7-La NAM-OU Tu peux aussi la descendre depuis PHONSALI ( tout au nord) jusqu'a Luang-Prabang en 2 jours de navigation MAIS les bateaux sont extremement bruyants car il y a beaucoup de courrant (surtout en novemmbre ?) et ils utilisent des "longue queue" moteurs 12 cylindres de voiture, sans pot d'échappement. prévoir des bouchons d'oreille. Halte possible à Muang-Khoua (route vers vietnam) et Muang Ngoy avec nombreux hébergements. Villages type Katmandou années 70. Nombreuses possibiltés de ballades dans les villages "ethniques" à partir de ces 2 villages. Dans la province de PHONSALI de nombreux villages de minorités. voir les POST de "321" et aussi voir quelques photos personnelles

bon voyage
Doc.Bedel
DO DocBedel Regular ·
"Oudom Xai, c'est bien ça? Muang Sai"

C'est la même ville complètement détruite par les bombes américaines et reconstruite et renommée Xai et Sai : la différence n'est qu'une question de transcription. Ville qui n'a d'intérêt que d'être un point de passage obligé.
Doc.Bedel
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour, oui c'est bien oudom xai .S'il faut éliminer un ce serait plutôt Muang sing. Mais tu verras toi-même evec les photos que je t'envoie demain; car on rentre d'un week-end très très chargé au festival intercelrique à Lorient. jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
FA Fastfingers ·
Salut avignonais (je suis originaire d'Avignon en fait 😉),

Merci pour la réponse en tout cas, qques commentaires:

1- je tenais vraiment pas à commencer un tel périple par le paisible du nord Laos et terminer dans le flot touristique que doit être Angkor (malgré sa beauté je n'en doute absolument pas).

2- je vais rester 3 jours pleins sur le site d'Angkor, mais c'est quelque chose que je dois mieux me planifier de façon à ne pas me retrouver justement sur les sites les plus prestigieux au moment ou toutes les hordes de touristes débarquent. Et puis il doit y avoir des temples éloignés qui sont beaucoup moins prisés et qui feront sans doute mon bonheur.

4- Vientiane: j'ai entendu dire que la ville n'en valait pas plus la peine que ça, et comme j'ai décidé de me concentrer sur le nord pour la 2è partie du voyage et que je suis limité en temps, je zappe cette étape.

Pour le reste peut être que je vais opter finalement pour le nord est et Phongsaly pour descendre la Nam Ou jusqu'à LP.

A+!
DO DocBedel Regular ·
Quelle idée d'habiter à Metz, je suis sur que tu déblaies la neige tous les matins.............

ANGKOR-SIEM-REAP comme le site fait plus de 30 km de long et qu'il y a plus de 250 monuments, tu te retrouveras souvent quasiment seul. Il n'y a que quelques temples envahis par les cars de touristes ex Angkor-VAT. Demande à ton chauffeur/guide de te déposer à la sortie et de te récupérer à l'entrée (soit sens EST-Ouest seulement pour Angkor-Vat) A voir absolument au petit matin le BAKONG dans le groupe ROLUOS (excentré au sud ouest). Et aussi à 45 minutes en moto BANTEY-SREI mais là tu n'éviteras pas la foule.

Tu nous raconteras...

le BAKONG

-
Doc.Bedel
SO Sozal Veteran ·
Ne t'inquiete pas pour les touristes ... à Angkor, il suffit d'aller a contre-sens des TO et se lever tot pour bien profiter ! J'ai eu un superbe levé de soleil a Bayon et Ta phrom le lendemain ... j'etais ( presque ) seul ...

(Ps sinon a Metz, la neige est rare ... )
FA Fastfingers ·
En tout cas je vais clairement proscrire les grasses matinées (déjà que c'est pas trop mon truc) pour profiter des sites à la fraîche. J'avais fait ça au Pérou déjà et c'est quand même nettement différent lorsque les sites ne sont pas envahis de tour-ops.

Merci en tout cas à tous pour vos conseils, je tacherai de les suivre au mieux.

Encore une question: je voulais faire Vang Vieng au début mais question de temps et de choix, je suis pas certain que ça en vaille vraiment la peine par rapport à ce qu'on peut voir dans le nord du Laos (j'ai peur que ça fasse répétitif au niveau paysages). Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer?

Merci à tous et à bientôt!

PS: pour la neige, c'est quand même plus la saison (ça s'arrête en mai 😉), par contre le soleil estival il nous fait pas trop de mal cette année encore... 🙁
DO DocBedel Regular ·
pas été à Vang-Vieng
Doc.Bedel
JO Jozefa Regular ·
Bonjour Sandro

Je suis resté dans la région de Luang Namtha et Muang Sing une semaine.

Luang Namtha est vraiment un village perdu dans le nord (prés de la Chine). J"étais plutôt sceptique lors de mon arrivé car il y avait pour ainsi dire : personne.

Je suis allée voir les 2 agences pour faire du trekking, mais j'étais seule à vouloir faire un trekking. Finalement, j"ai pu faire un trekking avec un couple d'allemand très sympa et un très bon guide et nous avons pu visiter 2 villages avec des minorités.

Le lendemain, j'ai rencontré un anglais, nous avons visités les villages environnants, à pied et en motorbike. Nous avons pris le temps dans les villages, nous y sommes restés plusieurs heures, nous avons réparés les métiers à tisser et seulement aprés s'être familiarisé avec les gens, nous avons pris des photos. C'était formidable, mais il faut prendre son temps. Les Villages des Lathen sont vraiment très beaux et tous encore en habits traditionnels (pas pour les touristes car on était les seuls), mais pour encore combien de temps ? il faut y aller vite. Si tu pouvais louer un motor bike pour aller à Muang Sin, ce serait idéal, car la route est très, très belle.

Comme quoi, il ne faut pas se fier à sa première impression. Il faut parfois un peu de patience, un peu de chance ...

Je retourne au Laos à la fin de l'année car c'est un pays formidable avec des gens très généreux et souriants?

Bon voyage

Jozefa
jozefa
SO Sozal Veteran ·
et oui, a la fraiche, y a rien de mieux . Chez moi je suis un gros dormeur, mais les deux dernieres semaines en Asie, c'etait levé a 6h du mat ... une bonne habitude car j'ai adoré voir le vie se reveiller petit a petit, et profiter de la fraicheur . Pour Angkor, c'est inévitable

Je ne me suis pas arrété a Vang Vieng, je crois qu'il y a de tres beau sites aux alentours, si l'on ne reste pas dans le ghetto a routard . A plus

Similar discussions

You might also like