J'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour un nouveau projet de voyage en Australie!
Nous avons tellement aimé notre premier voyage en novembre 2014 (Sydney, Cairns, Centre Rouge et GOR Melbourne- Adélaïde) que nous rêvons de revenir découvrir d'autres régions! Nous disposerons de 3 semaines (21/22 jours) sur place.
Donc, objectif Nord et Ouest cette fois : Darwin, Lichfield, Kakadu NP, Katherine... Broome, Port Hedland, Karijini NP, Exmouth/Coral Bay, Monkey Mia, Pinacles, Perth.
Pour commencer, j'ai 2 questions majeures :
1) La faisabilité :
Oui, je sais, 3 semaines c'est trop court, les gens sérieux le font en 4 à 6 semaines minimum, du moins pour ceux qui louent un 4x4 et qui passent par le Kimberley ...
Nous pourrions donc envisager un schéma différent, qui shunterait cette partie qui nécessite absolument un 4x4 (et oui, c'est dommage, mais c'est ça ou rien!), en faisant :
- 1e partie, boucle DARWIN et sa région : 8 à 10 jours sur place, où on aimerait bien louer un Camper Van.
Retour à DARWIN puis vol pour BROOME (j'ai vérifié, ça existe).
- 2e partie, à partir de BROOME (voir + haut) : 10 à 12 jours sur place ( Camper Van ou 4x4?).
2) La période envisageable :
Pour nous, ce serait en automne, octobre plus précisément.
Des Australiens rencontré au Yunnan en avril nous ont conseillé de commencer par Darwin à cause de la wet season, et de passer par Broome et de finir par Perth "le plus tard possible", vers novembre, pour éviter le froid.
Par ailleurs, éviter les vacances scolaires : dans les TDN elles seront en 2017 entre le 27 septembre et le 12 octobre, à éviter si on peut car les parcs seront "envahis" et les prix plus élevés.
Donc, est-il raisonnable d'envisager une arrivée à Darwin entre le 13 et le 15 octobre? Pas trop tard?
Je suppose que les loueurs de Camper van ne travaillent pas le dimanche... Je crois qu'il n'y a pas de base à l'aéroport donc, démarrage le lundi 16?
Il reste bien sûr plein de questions sur les détails de l'itinéraire et des excursions...
A très bientôt et par avance merci pour votre aide,
Chris
"Alors, t'as fait un beau voyage?
Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
Nous pourrions donc envisager un schéma différent, qui shunterait cette partie qui nécessite absolument un 4x4 (et oui, c'est dommage, mais c'est ça ou rien!), en faisant :
- 1e partie, boucle DARWIN et sa région : 8 à 10 jours sur place, où on aimerait bien louer un Camper Van.
Retour à DARWIN puis vol pour BROOME (j'ai vérifié, ça existe).
- 2e partie, à partir de BROOME (voir + haut) : 10 à 12 jours sur place (Camper Van ou 4x4?).
Je n'ai pas d'expérience quant à la saison, mais il me semble qu'elle est encore suffisamment bonne en octobre. Quant à la répartition en deux "pôles", ça me semble faisable. Il faudra sans doute compter avec des frais d'abandon (importants ?) entre Broome et Perth.
Pour ce qui concerne les loueurs, il faut les interroger sur leur amplitude d'ouverture.
Bonsoir Krikri,
Merci pour cette réponse encourageante!
J'ai 2 "blogs de chevet" que je lis et relis avec gourmandise, dont le tien. Magnifiques photos et récit à la fois très agréable, fluide et plein d'infos utiles.
Oui je sais que tu es partie en juin...
J'essaie de tirer au maximum les dates vers début octobre mais il y a des contraintes familiales et aussi les vacances des Australiens.
J'ai commencé à regarder les billets d'avion, nous avons envie de faire un stop à Singapour cette fois.
Donc ce serait soit un multidestinations Toulouse- Singapour (et on se débrouille pour Darwin) puis retour Perth- Singapour- Toulouse, soit un aller-retour Singapour en promo (y'en a!) puis un complément avec low cost. Malheureusement Air Asia ne dessert pas Darwin, c'est dommage. Je regarde donc Jetstar.
Je vais me renseigner pour les loueurs de voiture mais ce n'est pas un souci à mon avis.
A suivre...
Bonne soirée,
Chris
Je suis sauvée! L'horizon s'éclaircit.
Ton blog étant mon 2e " blog de chevet", je le relis et le relis, c'est encore mieux qu'il y a 2 ans! Côté pratique, c'est une vraie pépite.
Je vais m'appuyer dessus (et sur celui de Krikri) pour detailler mon itinéraire.
Je reviens vers vous dès que j'ai un peu travaillé?
Bonne journée et... bonnes fêtes,
Chris
Salut Krikri et Jean-Philippe,
Bonjour tout le monde,
Donc nous allons tenter octobre, en tirant le plus possible vers le bas pour arriver vers Perth début novembre, pour ne pas avoir trop froid.
Je me souviens de Sydney il y a 2 ans, où nous avions oscillé entre 30° et 18°/vent froid!
Nous arriverions sans doute le lundi 9 octobre après un stop de 3 jours à Singapour.
Finalement, bonne nouvelle, nous allons pouvoir envisager 26 ou 27 jours sur place en Australie, ça devient sérieux!
Oui, quand je disais 3 semaines c'était à la louche! Tous mes "longs" voyages commencent toujours sur la base de 3 semaines, en première approche. Ensuite, il peut y avoir une certaine élasticité et là elle est exceptionnelle!😎
Par contre, après avoir relu vos blogs et itinéraires, je regarde les jours de traversée du Kimberley, mais sans 4x4 pour nous ça me parait hasardeux. On va peut être garder l'idée de l'avion entre Darwin et Broome, ça permettra d'avoir plus de temps ailleurs?
On peut encore changer d'avis...
J'ai commencé à y travailler et j'ai 2 questions :
A Darwin : J'aimerais voir le marché de Mindil Beach, mais comme il n'a lieu que les dimanches et jeudis soirs, il me coince un peu : vaut-il vraiment le coup?
Si je garde 1à à 11 jours pour le Top End, est-ce trop long? Est-ce pertinent sans 4x4, par exemple en Camper Van ou assimilé (cette fois nous ne serons que 2)?
A suivre ...
Merci pour vos avis éclairés!
Chris
A Darwin : J'aimerais voir le marché de Mindil Beach, mais comme il n'a lieu que les dimanches et jeudis soirs, il me coince un peu : vaut-il vraiment le coup?
En tout cas, moi, il ne m'avait pas attiré et personnellement je ne coincerais pas un parcours pour un marché. Mais ça, c'est mon point de vue, hein ! 😉
Si je garde 1à à 11 jours pour le Top End, est-ce trop long? Est-ce pertinent sans 4x4, par exemple en Camper Van ou assimilé (cette fois nous ne serons que 2)?
Tu inclus quoi exactement quand tu dis Top End ? 😮
Pour te donner un avis éclairé, il faudrait que tu précises.
Donc nous allons tenter octobre, en tirant le plus possible vers le bas pour arriver vers Perth début novembre, pour ne pas avoir trop froid.
Il ne devrait pas y avoir de problèmes car déjà fin août, on n'a pas eu froid. Je me souviens même qu'on a mangé dehors à Fremantle devant le port en T-Shirt. C'était juste en soirée ou à l'ombre en plein vent que les manches devenaient nécessaires.
On y a été, ça nous a plu mais de là à tout organiser autour non. En France, on est quand même pas mal au niveau des marchés hein ...
Par contre, après avoir relu vos blogs et itinéraires, je regarde les jours de traversée du Kimberley, mais sans 4x4 pour nous ça me parait hasardeux
Bah, ça dépend quand même. Tu peux aussi bien en profiter en empruntant un strict minimum de pistes vraiment pas compliquées. Un simple SUV suffit pour se rassurer. Tu as quand même pas mal de trucs à voir surtout que maintenant tu as des journées de rab 😉 .
Je pense notamment au Keep River National Park qui nous a bien emballés, au lac Argyle que nous n'avons fait que survoler ( piscine dans le camping au top), Windjana Gorge, Tunnel Creek, les Geikie Gorges ... Pour Purnululu, vous ne souhaitez pas louer un 4x4 à Kununurra juste pour faire ce parc ?
J'ai 2 jours de rab par rapport à mon schéma "minimum". A étudier!
Kakadu pourrait mériter une journée de plus, surtout par rapport à Katherine où tu en as prévu deux.
Je ne connais pas suffisamment Litchfield pour savoir si le temps imparti est OK.
à Katherine, le top c'est de faire la sortie canoë sur 2 jours sinon, je ne pense pas que ça vaille 2 jours entiers. A moins que tu ne profites aussi des Edith Falls qui sont aussi dans le parc de Nitmiluk. Nous n'avions fait que nous baigner mais il existe aussi des sentiers de randonnée sur place.
Pour Litchfield, c'est au moins 1,5 jours pour bien en profiter (baignades incluses). Apparemment, c'est sur ce rythme que vous allez le visiter.
Bonsoir,
Bon, c'est décidé, on ne va pas de bloquer pour un marché. Pourtant j'adooore les marchés et il m'est arrivé de les utiliser comme pivots d'un itinéraire, notamment en Asie.
J'étudie mon itinéraire... chaque jour enrichit la réflexion, donc travail encore en cours.
Par contre, j'ai commencé à faire du tourisme chez les loueurs de voitures, et je rencontre des difficultés que je n'avais pas eues en 2014 pour notre premier voyage.
Ma recherche est large, incluant une boucle Darwin (en camper van?), un trajet Broome- Perth avec un 4x4 ou bien un Darwin-Perth en 4x4...
Effarant : pas de pb pour trouver un campervan, il y a le choix et pas très cher!
Par contre, pour trouver un 4x4, difficile :
Il y a ceux qui ne font pas Broome, ceux qui ne font pas de 4x4 mais de simples SUV, ceux qui appliquent des surtaxes exorbitantes (supérieures au montant de la location!) sous prétexte que c'est Broome ou que c'est un One Way.
Krikri tu avais raison, Broome est inabordable dans la plupart des cas.
🤪
Oui mais...
J'ai quand même trouvé un 4x4 Land Cruiser avec équipement camping. J'ai vu que tu avais ça chez Britz (pris à Darwin) : est-ce que tu avais réservé directement chez Britz ou chez un intermédiaire?
À suivre... Merci pour votre aide!
Chris
Krikri tu avais raison, Broome est inabordable dans la plupart des cas.
🤪
Tu confirmes donc bien ce que j'avais déjà lu ici ou là.😕
Oui mais...
J'ai quand même trouvé un 4x4 Land Cruiser avec équipement camping. J'ai vu que tu avais ça chez Britz (pris à Darwin) : est-ce que tu avais réservé directement chez Britz ou chez un intermédiaire?
J'avais réservé via un intermédiaire et le loueur était Britz. mais l'intermédiaire écoule semble-t-il (ce qui explique le prix) d'anciens modèles un peu déclassés, avec beaucoup de kilomètres au compteur. Il comprenait juste une glacière électrique, pas l'équipement camping classique mais nous n'en avions pas besoin. Malgré son grand âge, il a néanmoins tenu le coup jusqu'au dernier matin. 😉
Le lien vers l'intermédiaire figure dans la page de conclusion de notre récit (paragraphe "mode de déplacement").
Merci Christine,
Je n'étais pas allée voir cet intermédiaire, mais je vais y aller quand même!
Oui. J'ai lu que ta voiture avait 140 000km, mais, bon, elle a tenu!
J'avais lu des mauvaises critiques de voyageurs qui avaient eu des problèmes avec eux. Malchance?
C'est vrai que pour nous, de Broome à Perth, nous n'avons pas besoin de tente (mais un frigo et table/chaises, ça peut être utile, on les rajoute en général si on peut les caser). Nous n'avions pas envie de camper sur tout le circuit.
Avais-tu km illimités?
J'ai fait des simulations avec des devis terrifiants, des frais de One Way allant jusqu'à rajouter 1300€ , y compris sur Darwin-Perth. Et des pénalités pour Broome de 750$, rajoutées à 250$ de One Way.
Je reviendrai...
Bonne soirée,
Chris
Bonjour Christine, Jean-Philippe et vous tous voyageurs en terres australes et ailleurs!
Me revoici après des pages de notes, des nuits sans sommeil et des journées perturbées par les tarifs et les restrictions des loueurs... j'exagère à peine!
Et des heures à étudier vos blogs, là c'est le rêve en marche.
Mais d'abord, BONNE ANNEE à vous tous, avec de très beaux voyages!
Je reviens à mon projet Nord et Ouest, les choses se précisent :
Nous arriverons à Darwin après notre halte à Singapour (on y atténue le décalage horaire sur 2 jours), le lundi 9 octobre à 5h du matin.
Héhé! Va falloir du café.
Pas encore résolu la question voiture+ hôtels ou campervan, pas de pb et pas urgent.
Gros débat autour de la suite : finalement nous ne ferons pas la longue route jusqu'à Broome.
Les prix de locations de tous les types de véhicules entre Broome et Perth sont affolants. J'ai tout testé, du SUV au Camper Van 4x4 en passant par les 4x4 "normaux", en consultant plus de 20 loueurs... d'où mes nuits sans sommeil!
J'en reparlerai dans un autre message, car 2 loueurs me conseillent de faire plutôt une boucle Perth-Perth jusqu'à Exmouth , en 4x4. A l'étude actuellement.
J'en ai déduit qu'il me fallait économiser des jours sur la première partie, donc voici mon 2e projet pour Darwin :
J1 : Arrivée- Récupération du véhicule le matin, vers 9h, courses et départ pour Lichfield.
Entrée par l'entrée nord? La route est-elle utilisable si on a un Campervan?
Premières balades, sieste... nuit du côté de Wangi Falls?
J2 : Journée à Lichfield, balades et baignades. Nuit au même endroit?
J3 : Sortie de Lichfield par Batchelor. Départ pour Katherine. En route, stop à Umbrawarra ou bien à Edith Falls.
Courses à Katherine, nuit à Katherine Gorges
J4 : 1 journée à Katherine Gorges : un peu de canoë, un peu de randonnée? Nuit sur place.
J5 : Départ pour Kakadu, balades autour de Cooinda, croisière Yellow River au crépuscule, nuit à Cooinda.
J6 : 1 journée à Kakadu : Nourlangie , Ubirr Rock. Nuit à Jabiru (ou au camping de Merl si camper)
J7 : Route Arnhem Hwy retour vers Darwin avec stop possible aux marécages et aux jumping crocodiles. Petit tour à Darwin et Nuit à Darwin. Et c'est dimanche!!!!
J8 : Vol pour Broome (matin ) ou pour Perth (14h40) selon le choix définitif.
Je n'ai pas encore décidé quand on va rendre la voiture, en fonction du choix pour la suite.
Voilà la première partie, qui pourrait devenir définitive.
Qu'en pensez- vous?
Merci pour votre aide et bonne journée à vous (et encore tous mes voeux!),
Chris
Rebonjour,
Question (un peu) urgente sur les loueurs de véhicules :
Est-ce que vous connaissez le loueur Wicked Campers?
Des échos, en bien ou en moins bien?
Je n'ai vu aucun retour sur ce loueur qui a le mérite d'être présent sur la côte ouest et d'avoir des véhicules disponibles à Broome...
J'ai trouvé chez eux un petit 4x4 équipé camping, à un prix raisonnable!
Merci pour vos réponses,
Chris
2 loueurs me conseillent de faire plutôt une boucle Perth-Perth jusqu'à Exmouth, en 4x4. A l'étude actuellement.
C'est effectivement une bonne idée, ce qui évite tout frais d'abandon.
Dans le cas d'une boucle Perth-Perth, as-tu étudié la possibilité de faire l'un des trajets par la route de l'intérieur (Great Northern Hwy). Je ne connais pas, mais c'est ce que je ferais 😛
Voilà la première partie, qui pourrait devenir définitive.
Qu'en pensez- vous?
C'est un programme a minima qui me semble tout à fait convenable.
Rebonjour Christine,
Merci pour ta réponse, effectivement la boucle Darwin c'est à minima, mais c'est un best of, et puis nous sommes moins crapahuteurs que toi...😉
Et bien je vais regarder ton idée si jamais on envisage la boucle.
Mais je viens de poster un message à propos du loueur Wicked Campers, qui n'applique que 250$ de frais de One Way entre Broome et Perth!
Le rêve, quoi! Pour le coup, on se tâte vraiment, car cela économiserait des km et on aurait le temps de flâner davantage, sur Exmouth, sur Coral Bay, sur Karijini...
A +,
Chris
Merci Christine,
C'est vrai qu'on avait regardé seulement sur le forum Australie, c'est idiot! Et puis aussi sur Trip' ...
Je vais lire en détails, mais les avis sont anciens.
A suivre...
Chris
A propos de Wicked Campers : c'est vrai qu'ils ont aussi des trucs bariolés, mais nous avions repéré un petit vrai 4x4 compact pour 2 ou 3 personnes, avec tente sur le toit et matériel de cuisine, pas bariolé du tout ( Suzuki Vitara je crois), et le tarif nous plaisait beaucoup. Présent à Broome.
D'un autre côté dans des avis anciens les gens parlent d'un manque de fiabilité des véhicules anciens , avec des pannes et peu d'aide, mais c'était en 2008 -2009, et le meme avis apparaît plusieurs fois ... tandis que d'autres sont contents.
Je vais demander des précisions sur l'âge des voitures.
Au pire, j'ai la solution de la boucle Perth-Perth (Bonne idée, la route par l'interieur, elle passe juste "au coin " de Karinini NP.
Mais 1500km quand même.
Mais j'aurais bien aimé voir Cable Beach au coucher de soleil...! Avec ou sans dromadaires!
À suivre,
Chris
Message ciblé location de vehiciule ( encore!)
Réflexion faite, nous abandonnons Wicked Campers, manque de confiance... Peut-être à tort.
J'ai une question très pratique encore (désolée !) à propos des conditions d location et des restrictions de circulation!
Ma question s'adresse à tous les habitués de l'Australie, enfin à ceux qui ont loué un véhicule et roulé sur la côte Ouest.
J'ai lu tout ce qui est écrit en tout petit dans les contrats de TOUS les mœurs et intermédiaires (si, si!)🤪.
J'y ai lu, chez tout le monde, qu'il est interdit de circuler en dehors des routes asphaltées sur " any points in the north of Carnavon in WA".
Ce qui est tres gênant car au Nord de Carnavon il y a : Exmouth- Karinini- Cap Keraudren - et bien sûr Broome!
Impossible d'avoir des précisions pour le moment : j, ai écrit, téléphoné (chez Carigami), pour le moment soit on ne me répond pas, soit on est incapable de me dire...
Krikri, te souviens-tu comment avais-tu obtenu l'autorisation de ton loueur? À l'avance? Au dernier moment dans l'agence?
jean-Philippe, avais-tu demandé l'autorisation en donnant ton itinéraire?
Je ne voudrais pas me retrouver le bec dans l'eau au dernier moment avec quelqu'un qui me dirait "ah non, vous ne pouvez pas aller à Karinini... par exemple!"
Merci à vous pour d'éventuelles infos, et à bientôt,
Chris
Krikri, te souviens-tu comment avais-tu obtenu l'autorisation de ton loueur? À l'avance? Au dernier moment dans l'agence?
Notre loueur était Britz et nous avions loué un 4 x 4 (pas un SUV). Or Britz autorise un certain nombre de pistes. Dans le contrat sur place, il y avait la liste de toutes les pistes, nous avons coché celles que nous voulions emprunter, elles étaient toutes autorisées avec accord.
Je te joins une carte (je l'ai trouvé chez Apollo mais chez Britz c'était idem). Elle figure dans "Terms and conditions"
- en rouge les pistes strictement interdites
- en orange les pistes autorisées avec accord du loueur.
j, ai écrit, téléphoné (chez Carigami), pour le moment soit on ne me répond pas, soit on est incapable de me dire...
Carigami n'est qu'un intermédiaire, il ne loue rien lui-même donc qu'il ne soit pas capable de répondre ne m'étonne pas. Le loueur, tu le connais ? Sans doute que non, tu le connaîtras seulement quand tu auras loué 😕. C'est avec le loueur qu'il faudrait pouvoir communiquer, pas avec l'intermédiaire.
Un grand merci pour ta réponse, oui les cartes je les avais trouvées mais justement mon problème ce sont les routes en orange, avec autorisation, notamment entre Perth et Exmouth.
Je sais que Carigami n'est qu'un intermédiaire, ils ont l'avantage de me proposer un tarif très intéressant au niveau des assurances. Le loueur est AVIS.
Er non, sur le formulaire auquel j'ai accès par internet on ne me demande pas l'itinéraire.
Mon interlocuteur de Carigami devait se renseigner, mais il m'a baladée je crois, il ne m'a parlé que d'interdiction sur des iles, Fraser Island etc... Hors sujet.
Je vais essayer de contacter AVIS, mais comme je ne passe pas par eux... Les tarifs d'AVIS direct ne sont pas intéressants!
Merci encore, je vais poursuivre...
Bonne journée,
Chris
Hello!
Nous avons beaucoup avancé, tout en reculant sur certains points. Si, si!
D'abord pour les loueurs de voitures sur la côte ouest : Nous avons trouvé un SUV Broome -PERTH chez Avis, mais par 2 intermédiaires qui rajoutent des assurances gratuites et d'autres à prix raisonnable, et ne rajoutent rien pour le One WAy et presque rien par ailleurs.
Du coup, banco! on a réservé le vol Broome-PERTH chez Qantas, mais assuré par Air North. Et on va voir Cable Beach!😎
Nous avons mentionné notre itinéraire par écrit dans la demande.
(Il y avait un vrai 4x4 chez un autre intermédiaire, mais avec environ 1000€ de surcoût Broome + One Way, et avec les mêmes restrictions de routes!)
Du côté du Nord, nous avons comparé les devis Campervans/campings avec les devis voiture (Toyota Corolla)/cabins ou tentes dans les campings des parcs. Et bien c'est sensiblement le même budget, à assurances égales et en comptant tous ls frais.
Finalement le " meilleur" intermédiaire pour location de voiture que nous avons trouvé c'est Carigami. Pour le campervan, 2 ou 3 tenaient la corde.
Là dessus, des amis nous ont mis en garde à propos du risque de pluies en octobre, période charnière. On a donc décidé d'abandonner le campervan, ce sera pour une autre fois ailleurs, en saison sèche. Et ce sera mi dur, mi camping.😉
Nous envisageons d'ailleurs la possibilité d'embarquer une tente légère pour la route de l'ouest... À l'étude!
L'itinéraire nord étant verrouillé et les hébergements à peu près localisés dans les parcs ( Lichtfield- Katherine- Kakadu), il nous reste maintenant à définir l'itinéraire ouest.
J'aurai besoin de vos conseils car j'ai un peu de flottement...
Krikri, est-ce que je peux prévoir 2 nuits à Broome si on peut faire un petit bout de la route de Cap Leveque, par exemple jusqu'à la ferme perlière?
À suivre...
Bonne soirée à vous,
Chris
Krikri, est-ce que je peux prévoir 2 nuits à Broome si on peut faire un petit bout de la route de Cap Leveque, par exemple jusqu'à la ferme perlière?
Oui, 2 nuits à Broome, c'est bien, cela fait une journée pleine sur place.
Tu peux même aller un peu au-delà de la ferme perlière si ton véhicule le permet.
Nous avons été jusqu'à Quandong Point où nous nous sommes baignés puis avons poursuivi (mais sans nous attarder) jusqu'à James Price Point, où il y avait plein d'Australiens qui campaient en mode rudimentaire.
Merci merci! Pour tes conseils et pour la carte, effectivement j'hésitais car je savais que tu avais un 4x4 et pas nous.
On suit! Nous serons donc pour 2 nuits à Broome : on a réservé à The Beaches of Broome, c'est un hôtel backpackers mais ils ont quelques chambres doubles avec sdb, avec breakfast et ils sont à 400m de Cable Beach, donc coucher de soleil à pied... 😎
Voilà! Notre voiture est un SUV Avis réservé chez Carigami, sans frais de One Way (il faut se pincer pour y croire!).😉
Bon, J'ai besoin de votre avis (coucou Orionide!) pour la suite de l'itinéraire, qui du coup nous offre 2 ou 3 jours de rab, puisque nous ne faisons pas une boucle.
Cela donnerait ceci :
J8- J9 : Arrivée Broome, Cable Beach, puis journée excursion Cap Lévêque- 2 nuits à Broome
J10 : Route vers Port Hedland, avec peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren, puis nuit à Port Hedland
J11 : route vers Karijini NP. Nuit à Tom Price ou à Eco Retreat? Garder le même hébergement d'un jour à l'autre, ou pas?
J12 : Nuit à Eco Retreat
* Hésitation : on reste 1 jour de plus, ou pas? Sachant qu'on crapahute moins que toi et RV! ça va dépendre des choix suivants (sachant que je vis avec un Poisson...).
J13 : Route vers Exmouth, nuit Exmouth
J14 : Exmouth, Turquoise beach- snorkeling...
Cape Range Park : accessible en SUV, en principe.
Une nuit de plus, ou pas?
J15 - J16- J17 : Coral Bay
J18 : Route vers Shark Bay- Monkey Mia
Les dauphins le matin- Combien de nuits sur place?
Autre chose à faire sans 4x4?🤪
..................
J21- J22 : Route vers Kalbarri- Journée à Kalbarri NP
J23 : Route vers Cervantes- Pinnacles au coucher de soleil. Nuit à Cervantes.
J24 : Route vers Perth, en passant par Yanchep NP- on rend la voiture le soir.
J25- J26 : Perth : visite... Swan River, Fremantle, excursion à Rottnest Island (loc de vélo)
J27 : Vol pour Singapour en début d'aprem.
Voilà le brouillon, avec 2 nuits encore orphelines, et quelques questions. Mais on y voit beaucoup plus clair!
Si vous avez des avis et des conseils, je suis telle une éponge!😏
Belle journée à vous,
Chris
J10 : Route vers Port Hedland, avec peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren, puis nuit à Port Hedland
Il y a aussi Eighty Mile Beach, si tu y es sur les coups de midi, tu peux y faire une pause.
J11 : route vers Karijini NP. Nuit à Tom Price ou à Eco Retreat? Garder le même hébergement d'un jour à l'autre, ou pas?
J12 : Nuit à Eco Retreat
* Hésitation : on reste 1 jour de plus, ou pas? Sachant qu'on crapahute moins que toi et RV! ça va dépendre des choix suivants (sachant que je vis avec un poisson).
Un jour de plus ? non, en 2 jours, tu as largement le temps de faire un max. On y a passé "seulement" 1 jour et demi, donc 2 jours sont largement suffisants.
J11 : route de Port Hedland à Karijini, secteur de Dales Gorge, on y était en fin de matinée. Donc AM tu as le temps de randonner dans Dales Gorge.
J12 : les autres gorges, Weano et Hancock.
En J11, si tu dors à Tom Price, (j'ai revu sur Google) il y a 1 heure et demie de route. Ça me paraît loin. J'aurais une préférence pour Eco-Retreat.
En J12, soit tu restes dormir à Eco Retreat, moi c'est ce que je ferais pour m'éviter de refaire les valises, soit tu peux t'avancer jusqu'à Tom Price. A toi de voir suivant budget et envie de te déplacer ou pas.
J13 sera une très grosse journée de route, mais ça peut se faire.
J13 : Route vers Exmouth, nuit Exmouth
J14 : Exmouth, Turquoise beach- snorkeling...
Cape Range Park : accessible en SUV, en principe.
Oui je resterais une journée de plus, car ton J13 sera occupé à faire le trajet.
J15 - J16- J17 : Coral Bay
Non, pas forcément, ça me semble bien.
J18 : Route vers Shark Bay- Monkey Mia
Les dauphins le matin- Combien de nuits sur place?
Autre chose à faire sans 4x4?🤪
Là tu as oublié de prévoir le temps de route. De Coral Bay à Monkey Mia, c'est presque 600 km, soit au minimum 7 heures de route.
C'est là qu'il faut prévoir une autre journée pour les dauphins et pour que l'écart vers cette péninsule isolée vaille le coup.
Tu ne penses pas louer un 4 x 4 pour explorer François Peron ? ou une excursion ?
Sans 4 x 4 tu peux avancer un peu jusqu'à Peron Homestead Precinct.
Voir le site du parc :
parks.dpaw.wa.gov.au/park/francois-peron
Pour le reste, rien à redire ! Tu as bien bossé et tu vas te régaler ! 🙂
Encore un grand grand merci pour ton attention et ta disponibilité!
Tu es absolument géniale, tes suggestions semblent très pertinentes... et notre dimanche est tout illuminé par les images d'Australie.😎😎😎
Ça y est, nous n'avons plus de nuits orphelines, toutes les cases sont remplies même si le choix des hébergements n'est pas encore finalisé, notamment ça flotte encore un peu en bord de mer (normal!).😉
En fait j'ai compris qu'il me faut aussi explorer plus en détails les sites des différents NP.
Voilà la dernière version :
J8- J9 : Arrivée Broome, Cable Beach, puis journée excursion Cap Lévêque- Courses...
2 nuits à Broome à "Beaches of Broome"
J10 : Route vers Port Hedland, avec pique-nique sur Eighty Mile Beach (faisable), et peut-être un coup d'oeil à Cap Keraudren si pas trop tard,
puis nuit à Port Hedland (à l'étude, mais tu avais trouvé un truc pas mal...).
J11 : Route vers Karijini NP. Randonnée AM à Dales Gorge,
puis nuit à Eco Retreat.
On casse la tirelire : Sur leur site, j'ai trouvé un package intéressant pour 2 nuits , avec breakfast , lunch box, vin, avec un avoir de 50$ sur le dîner. Bien sûr on va y passer la 2e nuit!
J12 : Rando à Weano et Hancock...
Nuit à Eco Retreat
J13 : Départ tôt, longue route vers Exmouth,
nuit à Exmouth ... Ou...? A l'étude!
J14 : Turquoise beach- snorkeling...
J15 : Cape Range Park : accessible en SUV, en principe.
Je ne sais pas encore où on va dormir...
J16 - J17- J18 : Route vers Coral Bay (1h30 env)- Coral Bay
Choix du logement à l'étude sur Coral Bay...
J19 : Route vers Shark Bay et Monkey Mia.
Peut-Être dormir à Denham pour 2 nuits?
J20 : Shark Bay, François Perron...
Les dauphins le matin-
Visite Hamelin Pool et Activités François perron à l'étude (merci pour le lien!)
J21- J22 : Route vers Kalbarri- Journée à Kalbarri NP
J23 : Route vers Cervantes- Pinnacles au coucher de soleil.
Nuit à Cervantes (Lobster lodge).
J24 : Route vers Perth, en passant par Yanchep NP- On rend la voiture le soir.
Hébergement à étudier, il faut que ce soit près des transports en commun...
J25- J26 : Perth : visite... Swan River, Fremantle, excursion à Rottnest Island (loc de vélo)
J27 : Vol pour Singapour en début d'aprem.
C'est super, maintenant nous allons regarder les choix d'hébergements pour les endroits qui sont assez fréquentés et où il vaut mieux réserver tôt.
Et puis affiner les activités...
Encore un grand merci et bonne fin de journée,
(Et toi, ton prochain "fabuleux voyage", c'est où?)
Chris
Oh, mais cela a bien avancé 🙂
Juste histoire de mettre mon grain de sel:
J11 : Route vers Karijini NP. Randonnée AM à Dales Gorge,
puis nuit à Eco Retreat.
Alors il va falloir partir aux aurores de Port Hedland car près de 6h de route vous attendent sans les pauses diverses (pique-nique, plein d'essence ...)
Après, la rando vers Circular Pool nous avait pris 3 h (baignades inclues). Donc si j'additionne tout ça + le trajet à Eco retreat, ça commence à faire pas mal sachant qu'attention il fait nuit vers 19h-19h30. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais ce sera aux taquets toute la journée.
J'avais été confronté au même problème en 2012. C'est pour ça qu'on avait traîné un peu le matin du côté de Cap Keraudren car on savait qu'on n'aurait pas pu tenir ce timing dans la journée.
Nous avons trouvé un SUV Broome -PERTH chez Avis, mais par 2 intermédiaires qui rajoutent des assurances gratuites et d'autres à prix raisonnable, et ne rajoutent rien pour le One WAy et presque rien par ailleurs.
Ça m' interloque un peu cette histoire qu'on ne te prenne pas de frais de one way. Non, pas que je n'aimerais pas que tu en profites hein ...😉
Tu dis que ton loueur final est Avis, et Avis ne prend pas de frais d'abandon entre Broome et Perth ??? Tu le lui as demandé directement ou c'est ton intermédiaire qui te fait croire que ...
De toute façon, ce ne sont jamais les intermédiaires qui les prélèvent mais bien le loueur au final.
Alors il va falloir partir aux aurores de Port Hedland car près de 6h de route vous attendent sans les pauses diverses (pique-nique, plein d'essence...)
Après, la rando vers Circular Pool nous avait pris 3 h (baignades inclues). Donc si j'additionne tout ça + le trajet à Eco retreat, ça commence à faire pas mal sachant qu'attention il fait nuit vers 19h-19h30. Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais ce sera aux taquets toute la journée.
C'est marrant parce que je n'ai pas eu cette impression, mais on est partis très tôt (vers 7 heures ?), certes depuis South Hedland (qui est déjà à 15 km au sud de Port Hedland). J'ai le souvenir que la route était en excellent état et on a très bien roulé.
A 11 heures, on était déjà à Karijini. A 15 heures on avait fini notre rando. On s'est alors rendu à Eco Retreat où on est arrivés avant le coucher de soleil (or en juin le soleil se couche bien plus tôt qu'en octobre ou novembre).
D'ailleurs, je viens de refaire une simulation sur Google, South Hedland à Dales Gorge = 335 km = 4 heures et 6 mn. 😎
Depuis Cape Keraudren (ça c'est pour Orionide 😛) il aurait fallu ajouter 150 km donc bien 1 heure et demie de plus.
Oui effectivement, ça raccourcit pas mal. Je me souviens qu'on avait pique-niqué à Port Hedland d'ailleurs, donc on devait y être aux alentours de 12h.
Cela rend la faisabilité de la journée plus certaine mais Il faudra quand même que Chris se lève tôt ce jour-là.
J'ai regardé les horaires de coucher de soleil au mois de novembre dans le coin car j'avais oublié. Il n'y a pas un écart énorme entre juin et janvier (juste 1h30) comparé par exemple à nous... 🙂
Bonsoir Jean-Philippe, et hello Christine,
Jean-Philippe, Ça fait plaisir de te lire!
Et oui, on a avancé, mais on a bcp travaillé aussi.😉
Oui oui on est capables de se lever tôt, quand il faut. Je revois la photo postée par Krikri, le départ de Port Hedland s'est fait aux aurores ce jour-là.
Et en octobre le soleil se couche vers 18h30.
Bon, c'est vrai, on va avoir quelques journées un peu longues sur la route.😕
Mais avec de beaux lendemains.
Pour la voiture, je t'expliquerai... C'est écrit dans le contrat.
Bonne soirée et bon courage pour la météo,
Chris
Bon, c'est vrai, on va avoir quelques journées un peu longues sur la route.😕
C'est le prix à payer pour parcourir cette région, c'est pourquoi certains n'aiment pas 😛, mais difficile d'y échapper dans ce pays-continent. Ces grandes distances, c'est l'essence même de l'Australie. 🙂 Mais dans la mesure où tu as prévu chaque fois de quoi couper le trajet, c'est parfaitement supportable.
Mais avec de beaux lendemains.
Oui, après chaque "grande" journée, tu en as effectivement une pour profiter, donc ça le fait bien.
Nous avons trouvé un SUV Broome -PERTH chez Avis, mais par 2 intermédiaires qui rajoutent des assurances gratuites et d'autres à prix raisonnable, et ne rajoutent rien pour le One WAy et presque rien par ailleurs.
Ça m' interloque un peu cette histoire qu'on ne te prenne pas de frais de one way. Non, pas que je n'aimerais pas que tu en profites hein ...😉
Tu dis que ton loueur final est Avis, et Avis ne prend pas de frais d'abandon entre Broome et Perth ??? Tu le lui as demandé directement ou c'est ton intermédiaire qui te fait croire que ...
De toute façon, ce ne sont jamais les intermédiaires qui les prélèvent mais bien le loueur au final.
Salut Jean-Philippe,
Tu m'inquiètes un peu, là!
Je suis allée vérifier sur les différents documents et les conditions de location :
Lettre de Carigami :
"... Nous vous remercions d'avoir choisi CARIGAMI...
Suite à votre demande concernant votre réservation AU741273570 pour le 16.10.2017, je vous informe que les frais aller simple sont inclus dans le prix de la location."
Extrait du document fourni par le prestataire :
"Votre loueur :Avis
Votre voiture :Hyundai Santa Fe ou similaire, Loueur: Avis, Automatique, Climatisation, 5 places
Prestations :1700 km inclus (0,19 EUR km supplémentaire); 1 Conducteur additionnel inclus; pas de frais d'aller simple; aucun frais d'annulation
Assurances :Responsabilité civile : 10 000 000 EUR; Multirisque : zéro franchise; Bris de glace; Pneus; Dessous de caisse"
Bon, je te raconterai au retour? Ou pendant ...?
En tout cas, merci et bonne soirée,
Chris
C'est écrit noir sur blanc sur le bon de réservation de Carigami donc si Avis venait à t'en demander, tu pourras toujours te retourner contre le prestataire.
"The cherry on the cake" aurait été d'avoir le km illimité 😉
Rebonjour Jean-Philippe,
Ah! J'ai oublié de te dire que j'ai acheté les bouquins "ambiance Australie" dont tu parles dans ton blog, on ne va peut-être pas attendre le départ pour les lire!
Déjà entamé les nouvelles de " L'ivresse du Kangourou".
Merci pour ces idées !
À+,
Chris
Aujourd'hui notre projet a bien avancé, nous avons affiné nos choix.
Nous avons réservé nos 2 voitures et avançons dans le choix des hébergements.
J'ai une question pour ceux qui ont effectué des réservations en Australie :
Qui a déjà utilisé un virement bancaire en Australie via Western Union? Nous avons l'habitude de ce moyen de transfert d'argent dans différents pays, mais nous avons actuellement un problème pour payer une reservation à Litchfield NP.
Si cela vous est arrivé d'y effectuer une réservation, comment avez-vous fait ?
Merci pour vos réponses,
Chris
Ça y est, notre projet est bouclé, nos voitures réservées, et -ouf!- notre loueur sur la côte ouest a validé notre itinéraire entre Broome et PERTH! Youpi. Il y avait en effet ce problème d'un alinéa écrit en tout petit dans les conditions de location, excluant " any point in the north of Carnavon"...
Nous avons une réponse noir sur blanc!
Pour ce qui est de nos difficultés de virement bancaire pour reserver à Litchfield, elles venaient en fait du bénéficiaire : le gestionnaire gérant de Litchfield m'a indiqué ( au bout d'un mois) qu'ils cessent leur activité. Je ne sais pas ce que cela veut dire exactement, ça m'a été confirmé par une autre personne sur place. Je suppose que cela concerne les hébergements en cabins.
Les frais engagés pour notre réservation (virement finalement effectué via notre banque) ont été transférés sur un autre site assez récent ( Pandanus) joli mais moins bien placé.
Tous mes interlocuteurs ont été absolument charmants.
Au fait : cette période (octobre) on m'a plutôt déconseillé le campervan dans le Nord à cause de la grande chaleur, l'"étouffoir" ! Bon, on verra. J'espère que les pluies ne seront pas à l'avance... Nous avons loué une simple Toyota Corolla pour rééquilibrer un peu le budget.
Je mettrai en ligne mon itinéraire très prochainement.
Bonne journée,
Chris
Je finalise mon voyage pour l'Australie pour aout 2020. Je serai 3 semaines en Australie (un reve) avec mon épouse et mon fils de 12 ans. Vous trouverez ci…
Je suis en train de travailler l'itinéraire familial pour cet été, et ai déjà beaucoup appris de ce forum, qui est une vraie mine d'or! Mon projet comprend 4…
Nous passons 15 jours début janvier sur Phuket puis, nous prenons un vol pour Gold Coast via Kuala Lumpur et je vous dis ce que normalement nous allons…
Nous arrivons début mars pour un Road trip de 3 mois. Mi-mars nous avons prévu 3 jours dans les Blue Mountains, pouvez-vous nous dire si nous devons maintenir…
Jeudi 2 novembre 2023 Lake Argyle – Katherine On a pris du bon temps. Maintenant faut payer la note. On a droit à une étape en moins jusqu’à Katherine. Faut…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂