Trois semaines en Argentine début janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

je dois partir debut janvier pour l'argentine, pays que je ne connais pas encore. J'ai plusieurs questions de base etant au début dla planification de mon séjour : a quelle chaleur humidité faut il =s'attendre à cette epoque de l"'année (differences nord/sud?)? Sur quelle partie du pays vaut il mieux se focaliser en 3 semaines : Nord/Sud/les deux? Mar del plata vaut-il le coup d'être visité, si oui combien de temps? Est il plus facile de se déplacer en bus ou en train dans tous le pays et sont ils surs (je ne prevois de prendre l'avion que pour aller à el carafate)? Faut il booker ses hebergements de France ou peut-on attendre d'etre sur place pour le faire? Combien de temps pour (bien) visiter Buenos Aires?

Merci d'avance pour vos réponses, à +
Straight ahead!
HE Herge Veteran ·
Bonjour le Mariachi (Viens tu avec ta guitare ?)

Je répond donc a tes questions (dans l’ordre) :

- A quelle chaleur humidité faut il =s'attendre à cette époque de l"'année (différences nord/sud?)? Tout au long de l'année, il y a en général 35 ºC de différence entre le nord et le sud, le plus chaud étant toujours les provinces de Misiones, Chaco, Formosa et Santiago del Estero. Les plus froides, la province de Santa Cruz ou de Neuquen, coté andes. (Donc du coté des glaciers de Calafate, par ex), ne pas oubliez que l'altitude apporte aussi le froid, donc à 4000 m du cote de la province de Salta, Jujuy ou Catamarca même en été il fait froid (la nuit, la temp. est proche de 0ºC a ces altitudes). Pour Bsas disons qu'il faut s'attendre a des températures et à un climat proches de ceux de Marseille (entre 25 et 32 ºC l'après midi), mais bien moins suffocantes que celles de Barcelone. Températures très rarement au dessus de 35ºC a Bsas en été.

- Sur quelle partie du pays vaut il mieux se focaliser en 3 semaines : Nord/Sud/les deux? De toute façon tu viens déjà sur Buenos Aires, donc retiens quelques jours pour visiter la ville, ensuite l'avantage de venir en été est de pouvoir faire un tour en Patagonie (en hiver ce n'est pas très recommandé). Tu n'es pourtant obligé absolument d'aller en Patagonie, les autres provinces du pays sont accessibles aussi en cette période de l'année. Mais disons que si la Patagonie t'intéresse, c'est le moment d'y aller. Maintenant pour un premier voyage, tu chercheras peut être plus un dépaysement alors dans ce cas la, je te recommande a la fois le Nord Ouest Argentin (Jujuy, Salta, Tucuman, Catamarca) et peut être avec une partie du Cuyo (San Juan, San Luis et La Rioja) pour aller voir les 3 gros parcs de la région : Las Quijadas, Talampaya et Ischigalasto.

- Mar del plata vaut-il le coup d'être visité, si oui combien de temps? C'est franchement pas très recommandé pour un premier voyage, si tu veux faire trempette dans l'Atlantique, vaut mieux aller à Royan ou à Biarritz). Mar del Plata c'est plutôt pour ceux qui connaissent déjà bien l'Argentine et qui en suite veulent faire un Xème voyage pour connaître des coins un peu moins connu (pour ce qui est du tourisme étranger) tels que la Sierra de la Ventana, Bahia Blanca, Balcarce ou Tandil dans le sud de la province de Bsas.

- Est il plus facile de se déplacer en bus ou en train dans tous le pays et sont ils surs (je ne prévois de prendre l'avion que pour aller à el carafate)? Le train est ici presque inexistant et quand il se déplace (Bsas-Tucuman, Bsas-Mar del Plata) il se traîne deux fois plus lentement que le bus. Donc mise tout sur le bus. Si tu veux aller a Calafate, ou tu mises toute une partie de ton voyage (disons 2 semaines) sur la Patagonie, et tu prend aussi le bus pour tout voir dans les provinces de Santa Cruz, Chubut et Neuquen. Ou alors c'est uniquement pour aller voir Calafate pour 2 ou 3 jours au départ de Bsas et dans ce cas la c'est l'avion qu'il faut prendre. Attention : L'avion pour le même nombre de Km c'est à peu près entre 3 et 4 fois le prix du bus. Donc s'amuser a visiter l'Argentine en avion, c'est plutôt "luxe" pour le porte monnaie.

- Faut il booker ses hébergements de France ou peut-on attendre d'être sur place pour le faire? Je recommande toujours de prendre un hôtel sur place, puisqu'il est impossible dans ce pays de prévoir quoi que ce soit a l'avance (j'exagère un peu, mais on en est pas loin), climat, grève, etc... Et puis aussi tes envies de dernières minutes et aussi les rencontres que tu peux avoir et qui te feront changer d'avis. Donc chercher un hôtel quand tu arrives dans un endroit est le mieux que je puisse te conseiller. Il faut toujours par précaution chercher un hôtel pour la nuit avant 16h après l'hôtel se remplit vite, puisque les argentins font la même chose que moi et se décident à la dernière minute pour rester ou non dans un patelin. Maintenant pour ce que j'appelle les "fanions" c'est a dire les endroits bourrés de touristes étrangers : Puerto Iguazu, El Calafate, Bariloche, Ushuaia, Peninsula de Valdes. En janvier ils sont pleins (en février il sont moins pleins), donc évite tout d'abord d'y aller le week end, et puis téléphones 2 à 3 jours avant pour te réserver un hôtel. Pour les autres "fanions" : Buenos Aires, Mendoza et Salta, même en janvier a la dernière minute sur place on peut trouver des chambres.

- Combien de temps pour (bien) visiter Buenos Aires Tout dépend de tes goûts et de tes intérêts à visiter les grandes villes, certains visitent Bsas en 1 journée, d'autres y viennent 3 mois et n'en ont pas fait le tour. Mais disons qu'une petite semaine te donne déjà bien une première impression de la ville et de sa vie.

Voila, j'espère avoir répondu au mieux a tes questions, sinon va voir aussi ce que j'ai écrit sur : http://argentina.over-blog.org/article-1176908.html

A bientôt!

Herge!
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
EL Elmariachi ·
Salut Herge,

Tout d'abord un grand merci pour ton site qui est assez incroyable de détails. Je suis donc au début de ma planification (l'argentine sera la première des destinations d'un voyage de plusieurs mois). D'après tes conseils et une première lecture de ton site, je pense que je me concentrerais sur le nord ouest du pays (jujuy et salta) + 4-5 jours à Bsas. Je pense aussi passer 1-2 jours à Iguazu (un spot inevitable pour faire de la photo j'imagine). Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je me deplacerais en bus (plus de permis..me cago en d...!), les endroits à visiter dans le nord ouest sont-ils tous bien desservis, existe -t-il des tour organisés (sans etre dans l'extreme de la planification des tour operator) qui permettent de visiter la majeure partie de ces regions en 2 semaines?

Je vais m'atteler à checker et rechecker ton site en profondeur et reviendrais surement vers toi pour peaufiner les détails.

Merci encore pour tes réponses qui me seront d'une aide plus que précieuse,

El mariachi (el unico que no sabe tocar la guitarra).
Straight ahead!
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour elmariachi

La conception du voyage est différente d'un individu à l'autre. beaucoup de gens choississent de visiter plusieurs régions, d'autres préfèrent se cantonner sur le nord ou le sud, en prenant leur temps...de toute fraçon, les 2 sont possibles et des 2 tu en reviendras émerveillé. Le sud est grand, si on ne reste pas seulement sur les sites traditionnels...et le nord est immense et très large. Il suffit de regarder la carte en se disant aussi qu'entre le nord et le sud, il y a plus de 5000 km de distance... Cela dit, ma premiere visite en argentine, en 3 semaines, fut Cordoba (j'allais au mariage d'un ami) puis el calafate, puis Iguazu, puis le nord de salta ( la quebrada de Humahuaca) Résultat, j'ai eu envie d'appronfondir, l'année suivante je suis retournée car j'avais un sentiment de frustation parce que je savais que ma premiere visite était superficielle...depuis j'y retourne et cela fait 7 ans....mais, bon, chacun son truc Je suis incapable de dire s'il faut choisir nord ou sud. les 2 sont magnifiques, très différents....Le seul probleme dans le nord, est qu'a cette période tu peux avoir beaucoup de pluies, certaines très fortes et que cela peut mettre en difficulté dans certaines zones. Au sud, cela peut être le pb de l'hébergement et il est assez prudent de réserver sur El Calafate, Ushuaia.... Si tu as besoin d'hotel, regarde sur les différents sujets de discussions sur le forum, il y a beaucoup d'infos ( j'en ai données pas mal) N'hésite pas à demander si tu ne trouves pas ce que tu souhaites Pour répondre a ta question sur le climat: le nord est chaud, 30 à 35°, des pluies en janvier, avec des nuits en altitude très froides; cela peut descendre autour de 0; au sud, il fait bien sur plus froid mais on peut certains jours visiter le glacier en tee shirt et le lendemain avec anorak et polair Mar delplata: je ne connais toujours pas mais je ne pense vraiment pas que ce soit utile d'aller à ce moment là....tous les argentins qui veulent aller passer des vacances à la mer s'y retrouvent entassés Buenos aires, je ne peux pas être objective car je n'aime pas beaucoup. Je pense tout de même que 3 jours sont une bonne approche ppour prendre contact avec la ville D'autresb te donneront surement leur avis. A toi de choisir

iable car certaines fois on se trouve au glacier en tee shirt et le lendemain en anorak...
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
PA Pasinul Regular ·
Vu la foule, janvier n'est pas la meilleure date pour visiter tranquillement Mar del Plata (Sauf si on aime ça... la foule). Hors saison la ville est vivante, les réservations d'hôtel sont plus faciles (et par conséquent les prix aussi).

Sinon, Mar del Plata est une ville agréable.

Un salut à Nicobry, Super-Hergé, et ceux qui vont suivre...

😉
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
LE Lesdéroutés Regular ·
hola,

encore un avis différent, sans doute... C'est vrai que la période pendant laquelle tu pars se prête bien à la Patagonie. Si tu envisages de revenir en Argentine (ce qui risque fort de te venir à l'esprit de toute façon après ce 1° voyage...) tu auras le temps de découvrir le nord-ouest, à une période peut-être plus favorable. Tu peux alors te focaliser sur BA et la Patagonie ce coup-ci. D'abord, tu profites bien de Buenos Aires, où il y a de quoi faire pour quelques jours. Tu pourras te remettre tranquillement du voyage et entamer ton dépaysement en découvrant l'envoutant tango à la Boca par exemple. Ensuite, tu peux prendre un bus la Rioja et prévoir quelques jours dans la région pour découvrir les parcs de Talampaya et Ischigualasto, tout à fait dépaysant comme le dit Hergé. De là, et en passant au passage par Mendoza éventuellement, tu peux te rendre à El Calafate (l'avion est malheureusement la seule façon raisonnable de le faire vue la distance... A El Calafate, en prévoyant 3/4 jours, tu peux avoir un bon aperçu de la région des glaciers. Si ça te plaît vraiment, tu peux aussi continuer sur le Torres del Paine au Chili (excellent pour la rando). Sinon, sache que la Terre de feu est très agréable en janvier. Tu peux t'y rendre en bus depuis El Calafate. C'est un peu pour le mythe, mais on a de bonnes surprises avec le climat aussi en janvier. Si tu prends le bus, ça vaut le coup de s'arrêter à Rio Grande, Tolhuin, des endroits peu touristiques et très sauvages. Enfin, Ushuaia. Très touristique, forcément, mais le parc de la terre de feu est aussi très beau et assez sauvage. Les balades sur le canal de Beagle en voilier peuvent être très agréables. Pour le retour, évidemment, mieux vaut prendre l'avion direct vers BA, ça fait un peu long en bus... Voilà, une option parmi d'autres. Si tu aimes les grands espaces vierges et la nature, tu ne seras pas déçu. C'est splendide. Pour la terre de feu, c'est un peu plus aléatoire. Certains n'ont pas du tout aimé. Nous, nous y avons passé 3 semaines (avec un véhicule) et c'était incroyable. Bon voyage en tout cas. Tu pourras trouver des infos sur notre site internet.

Si il y a une chose à retenir de tout ça, c'est que quoi que tu fasses en Argentine, fais attention, tu risque fort de tomber amoureux de ce pays et d'être tenté d'y revenir... Nous y avons passé 6 mois et on repart... l'année prochaine !

charles
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
TT TT75011 Regular ·
Bonjour, ET la région des glaciers (Perito, Upsula, Lago argentina) au mois de mai? On m'a dit que ct faisable??? Quelqu'un a t'il des informations ? Merci

Similar discussions

You might also like