Trois semaines en Chine en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, qqn peut il me conseiller un circuit de 3 semaines en Chine avec HK, Shanghai et Pékin? Qu y a t il de bien a voir a part ces 3 villes? Comment se déplacer d une ville a l autre? Ai je le TPS d aller a l intérieur du pays ou vaut il mieux rester sur le littoral? Merci
JA Jackfack Globetrotter ·
Beijing, comptez 5 jours Shanghai 3 jours - Suzhou - 2 jours et Hangzhou 2 jours Guilin et Yangshuo 4 jours Hong-Kong : 4 jours

Voyagez en train de nuit ou en avion.

Je ne répond pas à la question "qu'y a-t-il de bien à voir en Chine à part ces 3 villes". Voyons.......
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
VO Voyageurs994 Veteran ·
Je sais que ce n'est pas sur le littoral, mais si tu peux inclure Xian, ça vaut vraiment la peine.
HA Hanna888 Regular ·
Merci Et louer une voiture, est ce une bonne idée?
ET Etathome Veteran ·
Louer une voiture c' est bien sûr l idéal pour de courtes distances , c 'est une bonne idée à plusieurs mais ça dépend de ton budget. En trois semaines en 2010 pour notre premier voyage nous avions fait Pékin Xian Guilin Hangzhou en avion les distances étant énormes puis suzhou et shanghai en voiture avec un budget conséquent pour le transport bien sûr...
HA Hanna888 Regular ·
Pour 2 filles ce n est pas dangereux de louer une voiture?
ON Ongaku1976 Regular ·
Je pense qu'Etathome lorsqu'il parle location de voiture parle de voiture avec chauffeur.

Ici en Chine le permis international n'est pas valable et pour conduire il faut avoir le permis chinois, ou avoir un guide chinois.

Si vous pensez conduire avec votre permis français impossible ou alors c'est de la conduite sans permis avec en cas de problème toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

En ce qui concerne les filles, la Chine est un pays où elles peuvent se déplacer en sécurité, elles ne subiront pas de harcèlement comme elles peuvent le vivre en France.

Pour moi qui réside ici, je ne ressens pas de sentiment d'insécurité.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
HA Hanna888 Regular ·
Ah bon. Je suis déçue d être obligée de prendre un chauffeur. J ai peur de ne pas être libre d aller ou je veux et de ne jamais être tranquille. Vous pensez que c'est mieux de prendre le bus?
GR Greensnow Veteran ·
😉En chine, privilégie le train et le bus . C'est bien organisé. Surtout pour trainer du côté de Beijing, Xi'an, Shanghai-Suzhou (ultra rapide), Hangzhou etc....
ET Etathome Veteran ·
bein oui il faut un chauffeur sinon tu fais comment pour lire les panneaux??🙂 Je ne comprends pas ta remarque...Avec une voiture tu es libre d aller où tu veux justement( c 'est même son gros avantage sur les autres mode de transports!!!) pas avec le bus 🤪....Mais ça n est pas le même budget..
HA Hanna888 Regular ·
Si je fais les terrasses du dos de dragon, ça vaut le coup d aller qd mm a Yuanyang?
PA Pasqualina Veteran ·
Vos questions semblent indiquer que le fait que la carte de Chine tienne sur une page est en train de vous induire en erreur. Les distances sont énormes ! Un train rapide, style TGV, peut parcourir les 1318 km de Beijing à Shanghai en 4-5 heures à plus de 300 km/heure, mais d'autres trains peuvent mettre 8 h, voire 20 heures. Je vous conseille de regarder le site cnvol.com, à côté de chaque horaire de train il y a le kilométrage. Cela va vous faire toucher du doigt l'ampleur de ce pays et le temps nécessaire au transport. On ne peut pas tout voir en un seul voyage !

En fait il est utile de louer une voiture avec chauffeur pour voir les choses qui ne sont pas dans les villes : les bus passent à côté sans s'arrêter ou c'est compliqué et cela prend du temps de trouver le bus ou minibus qui va dans la banlieue d'une ville ou sa périphérie. Alors louer une voiture à la journée, ou simplement un taxi, cela fait gagner en temps, en comfort et on se fatigue moins, si on a les moyens, bien sûr. Le "tout en voiture" que vous envisagiez vous coûterait très cher et vous prendrait beaucoup de temps (plus que le TGV) sur des trajets peut-être inintéressants entre deux villes. Je pense que le mieux est d'alterner, avion, train, bus, taxi, en choisissant à chaque fois la meilleure option. Mais à vous de voir ...
ON Ongaku1976 Regular ·
Si je fais les terrasses du dos de dragon, ça vaut le coup d aller qd mm a Yuanyang?

Effectivement, il s'agit de rizières en terrasses, mais les 2 sites sont intéressant à voir car leur environnement est différent Je connais les deux et c'est un plaisir différent. Pour moi Yuanyang est plus grandiose voir une photo que j'ai prise en février 2012 lorsque les rizières sont en eau. Donc à vous de décider comme vous le dit Pasqualina pour vos déplacement, et moi aussi j'insiste sur les distances et le temps des déplacements, je crains fort que vous vous dispersiez dans ce voyage pour lequel vous semblez vouloir voir beaucoup de choses mais qui sont à des milliers de kilomètres de distance. Sans vouloir vous froisser, "qui trop embrasse mal étreint", fixez votre itinéraire avec précision, la Chine c'est 17 fois la France et une vie ne vous suffira pas pour la découvrir.
« Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide. » Confucius .
HA Hanna888 Regular ·
Si je loue une voiture a shanghai pr 5j pr voir les alentours, le chauffeur est sensé dormir et manger ou? En général ils parlent anglais? Et a pekin c'est utile de louer une voiture? A guilin? Quel est le prix moyen?
GR Greensnow Veteran ·
😉Libre à toi de louer les services d'un chauffeur....Mais à Beijing sans intérêt (marche, métro ultra moderne, Bus, Taxi etc...) Paris avec un chauffeur!!!. 😛Shanghai un chauffeur!!!!!!! sans intérêt, Métro ultra moderne, Gare ultra moderne, taxi..................Suzhou/Hangzhou en train rapide ou bus.

As-tu regardé ou fait la lecture d'un guide papier au préalable?? tu pourrais avoir une meilleur idée des visites et des moyens de déplacements les plus pratiques et peut être aussi économique. Des taxis parfois à la journée c'est amplement suffisant!!. Dans les guides papiers tu as aussi des agences compétentes qui t'organisent des journées ou des jours mais faut aller le lire!!.
HA Hanna888 Regular ·
Ma question portait sur les alentours de Pekin ou Shanghai. Par exemple pr aller visiter la muraille
GR Greensnow Veteran ·
😏😉La Muraile : en Bus-metro ou en taxi .(franchement c'est super bien expliqué dans le Routard ou Lonely.....) 😉Ou organisé au départde ton hôtel à 280 yuans en moyenne.

😏Shanghai, j'ai déjà répondu
PA Pasqualina Veteran ·
Comme l'a dit Greensnow, louer une voiture à la journée dans Beijing ou Shanghai, cela n'a pas trop de sens. Par contre, quand tu es fatiguée de marcher et de prendre le métro, tu peux t'offrir le luxe d'un taxi de temps en temps, mais inutile de le faire attendre pendant tes visites, tu en retrouveras d'autres après. Pour la Grande Muraille, la voiture à la journée peut être une option (chère probablement) si tu veux sortir des sentiers battus, et aller visiter la muraille dans un endroit peu fréquenté, ou à une heure inhabituelle, ou combiner plusieurs sites, la muraille et des tombeaux ou deux points de la muraille. Mais si tu veux aller à Badaling, aux même heures où y vont les excursions, pourquoi payer une voiture ?

Pour Guiling-ville : même remarque que pour les autres villes, un taxi éventuellement, retour avec un autre. Pour les alentours, tu veux dire ceux de Yangshuo, les gens préfèrent en général louer des vélos, moi j'avais une moto-taxi, les deux roues passent partout dans les petits chemins. Mais la voiture pour une demi-journée ou une journée peut être une option si vous ne voulez pas utiliser le vélo. Tu ne devrais avoir aucun problème pour trouver une agence (anglophone) à Yangshuo pour te concocter une demi-journée ou une journée sympa avec une voiture avec chauffeur. Mais il est bon d'avoir déjà étudié le guide avant, pour pouvoir dire exactement ce que tu veux. S'ils te sentent floue, ton chauffeur s'arrêtera peut-être là où il pourrait avoir une commission. Plus on est clair(e) avec un chauffeur (durée, lieux d'arrêt, ce qu'on aime et on n'aime pas) avant le départ, mieux ça se passe.

En fait la voiture est utile surtout quand il n'y a pas de bus, ou il est plein, ou trop lent, etc... et quand il y a de belles choses à voir sur le chemin, parce qu'on pourra s'arrêter à la demande (à préciser au chauffeur avant de partir). Par exemple au Guizhou, où les transports sont difficiles et irréguliers, je serai peut-être tentée de prendre une voiture. Mais dans les régions où tu veux aller, il y a de très bonnes communications en train et en bus. Comme dit Greensnow, tu vas pouvoir te plonger dans la lecture du guide ou surfer sur internet (Trip Advisor --> activités) pour clarifier tes idées et t'aider à choisir ton voyage. Bonne préparation !
HA Hanna888 Regular ·
Ok.merci pour ces conseils J ai en fait par encore tout a fait décidé de mon trajet. J hésite encore. J aimerais voir des endroits pas trop touristiques. C'est pour ça que je posais des questions sur la voiture pour éviter de me retrouver avec des milliers de gens. J aimerais bien allé dans des endroits authentiques, rencontrer des ethnies... Et voir le maximum en 3 semaines. Je vais continuer de lire les guides...
PA Pasqualina Veteran ·
Pour "rencontrer des ethnies" en Chine, le meilleur endroit est la région du Guizhou, dont je citais les mauvais transports dans mon post précédent. Utilise la fonction "rechercher" de voyage forum et écrit "Guizhou", tu trouveras un grand nombre de discussions sur les villages mao, dong, etc... du Guizhou. Tu peux aussi chercher dans les voyages organisés, et regarder leurs itinéraires. Là aussi, les plus beaux villages sont aussi les plus visités. Aller en Chine et espérer voir peu de touristes est utopique, tu verras peu de touristes étrangers peut-être, mais des touristes chinois, beaucoup partout, c'est un pays très peuplé, il y a du monde partout, il faut s'y faire. Il y a des moments rares où on est seul(e), il faut les savourer, ce n'est pas la norme...
SI Sitik Veteran ·
Pour aller visiter la grande muraille, tu peux t'adresser à ton hôtel. Ils ont toujours un ou deux taxis à disposition pour y emmener des touristes. Il y a des agences dans Beijing qui vendent cette journée. Il faut seulement choisir le site que tu veux visiter. J'ai aimé la grande muraille à Mutianyu. J'ai fait cette visite en janvier, il n'y avait personne. En octobre, je ne sais pas. Il faut impérativement éviter les vacances chinoises, car les chinois visitent leur pays, et ils sont nombreux.
JA Jakatite Veteran ·
je pense que tu devras aller plusieurs fois en Chine, comme certainEs d'entre nous, car il y tout à découvrir !!!

Kunming dans le Yunnan est aussi une bonne base de départ , mais il faut prendre son temps... de là tu peux aller à Dali, très visitée par les touristes chinois, mais il y a de toutes petites rues animées par des marchés très typiques. Pour visiter ceux des alentours, tu peux te renseigner dans ta guest house afin de savoir quels jours aller visiter les marchés dans les villages environnants, je n'ai pas rencontré un occidental dans ces villages et les gens sont très curieux de nous voir. 
JA Jakatite Veteran ·
j'ai juste oublié de te dire que si tu dis bonjour NI HAU, merci XIE XIE Nîì, combien TOUO CHAU TIEN, et quelques petites expressions que tu apprendras sur place, cela facilite vraiment les contacts, car les Chinois sont très fiers de voir que l'on prend la peine d'apprendre leur langue, qui n'est pas si difficile !!!Il faut juste oser se lancer... J'ai utilisé la méthode Assimil qui est très bien faite.

Similar discussions

You might also like