Trois semaines en Indonésie entre treks et plongée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je pars avec mon amie en Indonésie au mois de juillet pour 3 semaines .

Vue l'immensité du territoire nous avons un peu de mal à nous décider pour un itinéraire. Nous désirons faire 1 ou 2 trek de 2 à 3 jours, bien sur du snorkeling et de superbes plages. Ne cherchant les spots trop touristiques nous ne prévoyons pas de nous attarder à Bali.

Par ailleurs est-il envisageable de caler un trek à sumatra pour voir les grands singes.

J'attends vos conseils avec impatience.

Cordialement Pierre
AY Ayis Veteran ·
Les grands singes, c'ets Sumatra ou Borneo de toute façon.

Sauf a vouloir visiter un endroit en particulier, je pense que le meux c'ets de rester les 3 semaines a Sumatra.

Un endroit super sympa est ketambe, vous verrez les singes et pourrez faire autant de treks que vous voulez!! De 1 jour a 2 semaines!

Encore plus sauvage est de partir deuis Kedah juste à l'ouest de blangkjeren. Forets d'altitude, chutes d'eau, canyons.....possibilite de gravir le Gunung Leuser!

Kedah est interessant car elle se situe a Aceh et donc pourrait etre combiné avec Pulau Weh au nord de l'ile pour plage et plongée!

Si Tu preferes Ketambe, tu pourras faire un detour vers Singkil via le lac Toba par exemple ou juste Kabanjahe/Berastagi (pays Karo Batak avec volcans actifs et culture plus ou moins vivante) pour atterir dans la carte postale de l'ile tropicale que sont les iles banyaks, la les plages sont sublimes, la plongée un peu moins vu que les coraux ont souffert (ca depend aussi de votre niveau et vos exigeances!)

Ailleurs sur Sumatra, il reste de bons treks dans le kerinci Seblat au sud de Padang (une journée de route tout de meme) mais les plages il faudra revenir vers Padang, ce qui peut etre une option avant le depart de l'aeroport de la ville. par contre il n y a pas d'orang outan dans le coin

Si vous faites l'impasse sur les grands singes, vous pouvez vous rabattre sur la classique Sulawesi en combiant Toraja et mamasa nord et poussant jusqu'a Palu avant de voler vers Luwuk ou palu et vous diriger vers les togeans ensuite partir vers le nord pour faire un bout de randonnées en pays minhasa et tangkoko avant de partir depuis Manado

Flores peut etre aussi une bonne option, mais je n'ai pas souvenir de long treks sur l'ile, ca sera plutot des randonnées, les plages sont sympas vers Riung et les iles du parc de Komodo et la plongée est fabuleuse

une option encore plus exotique serait l'ile de Seram avec un trek tres pittoresque qui travers le centre de l'ile de la rejoindre Ambon la capitale regionale et cosmopolite et au choix soit prendre le bateau rapide pour les legendaires iles bandas ou vous rabattre sur les proches iles Lease avec Sparua la plus proche ou encore Nusa Laut la moins frequentées.... Snorkeling ou plongée son dispo dans les deux archipels

Plus loin la Papouasie, encore plus particulier, mais plus cher, trek soit dans les montagnes Arfak ou plus au centre a Wamena avant de finir sur les fameux Raja Ampat avec des plongees et des plages fabuleux....

Les choix ne manquent pas, ca dependera plutot de votre esprit d'aventure et d'organisation mais aussi du budget!

bon voyage
ON OneChai Veteran ·
L'Indonésie regorge en effet de merveilles, et difficile de faire un choix. Mais j'aurais tendance à dire que, quelle que soit l'option retenue, peu de risques d'être déçu. Avec 3 semaines à disposition, le mieux et de s'en tenir à une région limitée plutôt que de vouloir aller d'île en île. Sulawesi de Makassar à Manado (ou l'inverse, peu importe) via les Togian peut-être une bonne option. Pas mal d'options de rando en pays Toraja et snorkeling aux îles Togian. Ce n'est bien sûr qu'un exemple.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
JM JMC39 Regular ·
Bonjour, Les choix ne manquent pas en effet à vous lire .. Mais quelles sont les bonnes périodes dans ces divers endroits ? Mes objectifs étant notamment snorkeling, treck, ... Est ce de juin à sept comme je le lis sur divers sites ? février ou mars ne serait pas un bon choix ? Merci
PO Pouma Regular ·
Pour Sumatra en tout cas, février /mars est agréable. Septembre/octobre aussi. Les autres périodes sont un peu plus chaud et plus de touriste. Pour 2015 le Ramadan commence le 15 mai jusqu'à 14 juin.
PI Pierricktrek ·
L'Indonésie regorge en effet de merveilles, et difficile de faire un choix. Mais j'aurais tendance à dire que, quelle que soit l'option retenue, peu de risques d'être déçu. Avec 3 semaines à disposition, le mieux et de s'en tenir à une région limitée plutôt que de vouloir aller d'île en île. Sulawesi de Makassar à Manado (ou l'inverse, peu importe) via les Togian peut-être une bonne option. Pas mal d'options de rando en pays Toraja et snorkeling aux îles Togian. Ce n'est bien sûr qu'un exemple.

Bonjour onechai! Dis moi comment te déplaçais tu à Sulawesi, le but étant d optimiser au mieux nos trajets? Merci
ON OneChai Veteran ·
Je me suis déplacé pour l'essentiel en bus, et parfois en taxi partagé ou pickup. Mais on ne peut pas dire que j'ai optimisé quoi que ce soit, ça n'est pas trop mon truc et je prends mon temps. Autour de Rantepao, j'ai aussi utilisé les ojeks (moto taxi).
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
LA Laisla Regular ·
De très bons conseils pour Sumatra Pierricktrek, mais tu oublies quand même un facteur très important... le climat en juillet ! Pas de problème pour Sumatra, mais Ambon ou la Papouasie seront en pleine saison des pluies. Les Raja Ampat sont pratiquables en juillet, tout dépend du temps et de l'intensité de la saison des pluies. Impossible à savoir à l'avance. L'année dernière il y a eu une petite dépression mi juillet qui a même cloué les avions au sol. une grosse semaine de pluies même au nord de Sulawesi.
PI Pierricktrek ·
Bonjour,

Après de longues semaines de concertation, nous avons opté pour Sulawesi pour un durée de 20 jours. Nous souhaitons nous arrêter sur les Togians( 4 ou 8 jours). Nous voudrions également prévoir un ou deux treks ( 2 à 3 jours).

Nous ne sommes pas encore arrêter sur le sens, même si l'orientation sud-nord est conseillée.

Nous rejoindrons sulawesi par un vol intérieur.

Merci d'avance.

Pierre
AY Ayis Veteran ·
Bon choix!

L'orientation sud > nord permet de faire le gros du taf (randonnée en pays toraja + trajets longs) avant la partie detente sur la plage aux togeans.... Il ne reste plus apres que le trajet entre gorontalo et manado qu'on peut d'ailleurs faire en avion pour eviter presqu'une journée de trajet.

Que ce soit makassar ou manado, les deux aeroports sont relies par des vols directs et tres frequents depuis jakarta et singapour (Kuala lumpur seulement Makassar)
PI Pierricktrek ·
Bonjour,

Nous partons en juillet pour l'île de Sulawesi. Jour 1: Arrivée à Manado, direction le parc de Tangkoko Jour 2: Découverte du parc (rando de 5h à 10h) puis départ Tomohon Jour 3/4/5: Tumbak (en espérant trouver un transport de nuit pour Gorontalo) Jour 6: transport ou Gorontalo, sortie requin baleine ? J7/8/9/10/11 (voir 12): Togians sûrement Malenge et une autre île à déterminer Jour 13: Ampana-Tentana Jour 14: Bus pour Rantepao mais voiture partagée si possible Jour 15/16/17: Pays toraja (villages et treks) Bus de nuit pour Makassar Jour 18: Vol makassar/ jakarta/ Paris

Quelques (nombreuses) questions :

Tomohon et sa région valent-ils un stop ou doit on allé direct à Tumbak? Quelle est la meilleure façon de rejoindre Gorontalo depuis Tumbak, existe t-il un bus de nuit ? La sortie requin baleine est elle toujours d'actualité? Quelle île choisir aux togians si on veut snorkeling et nature ? Est il facile de trouver une voiture partagée et plus précisément pour le trajet Tentena-Rantepao qui a l'air particulièrement éprouvant ? En pays toraja quels villages voir absolument et quel trek 2jours/1 nuit ? Existe-t-il un bus de nuit Rantepao-Makassar (j'ai plein d'infos dans l'autre sens mais pas vraiment de celui-ci) Les jours sont-ils bien répartis?

Merci à vous pour vos réponses et conseils
SA Salguod13 ·
Bonjour à tous,

Je pars avec mon amie en Indonésie au mois de juillet pour 3 semaines .

Vue l'immensité du territoire nous avons un peu de mal à nous décider pour un itinéraire. Nous désirons faire 1 ou 2 trek de 2 à 3 jours, bien sur du snorkeling et de superbes plages. Ne cherchant les spots trop touristiques nous ne prévoyons pas de nous attarder à Bali.

Par ailleurs est-il envisageable de caler un trek à sumatra pour voir les grands singes.

J'attends vos conseils avec impatience.

Cordialement Pierre

Bonjour.

Vous pouvez aussi regarde Raja Ampat. Treeking et snorkling à meme endroit.
PA Pacoloco Regular ·
Bonjour Ayis, J'ai vu que tu avais parlé d'Arfak dans ce message. As-tu des infos sur des guides fiables pour marcher dans ces montagnes stp? Merci de ton aide, Pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...

Similar discussions

You might also like