Trois semaines en Namibie: itinéraire sud - nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous partons en Namibie du 1er au 23 novembre et souhaiterions encore bénéficier de vos précieux conseils pour ce voyage et avoir votre avis sur notre itinéraire. Nous pensions faire un itinéraire du Nord au sud, à moins que vous pensiez qu’il soit mieux de le faire dans le sens inverse ?

•J1: Windhoek –Mariental •J2: Mariental– QuivertreeForest– Fish River •J3: Fish River Canyon •J4: Fish River Canyon – Luderitz •J5: Luderitz– Aus •J6 : Aus– Namibrand •J7: Namibrand– Sesriem •J8: Sesriem •J9: Sesriem– Olive Trail – Solitaire •J10: Solitaire – Swakopmund •J11: Swakopmund •J12: Swakopmund– Spitzkoppe •J13:Spitzkoppe– Twyfelfontein •J14:Twyfelfontein– Grootberg •J15:Grootberg- Palmwag •J16:Palmwag– Etosha •J17:Etosha •J18:Etosha •J19:Etosha– Waterberg (& Cheetah foundation) •J20: Waterberg – Erindi •J21:Erindi •J22:Erindi–Windhoek

Nous pensions aller à Erindi pour voir les hippopotames, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’y aller ou est-ce qu’il vaut mieux mettre ces nuits ailleurs ?

Merci d’avance pour vos conseils 🙂
AB ABtx ·
Bonjour Caroline!

Ton itinéraire me parait tout à fait faisable. Je pense personnellement qu'il est mieux de commencer par le sud et le canyon comme tu l'as prévu pour l'instant. En effet, novembre marque le début des chaleurs plus fortes en Namibie et il fait vite très chaud dans la région du canyon. Je pense donc qu'il est préférable de visiter cette région en premier.

Pour ce qui est d'Erindi: Je pense qu'une visite vaut le coup, d'autant plus si vous ne visitez pas le nord du pays où l'on trouve les hippos et éléphants en liberté. Dans la réserve d'Erindi, vous êtes quasi assurés de voir pas mal d'animaux. A noter cependant que les hébergements d'Erindi sont très prisés - je te conseille de réserver bien à l'avance si l'expérience te tente!

J'espère que cela a pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bon week-end,

A.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Tout à fait d’accord avec ce qui précède.

Joli programme, je ferais volontiers ce circuit, en gardant ce sens de parcours, mais en hésitant pour quelques mini détails.

Avez- vous une idée de vos hébergements? Lodges ou campings?

Nous avons beaucoup aimé Erindi, oui ça vaut le coup, mais nous n’y avons passé qu’une seule nuit avant le départ ( en 2015). Je ne sais pas si j’y passerais 2 nuits sauf si j’avais beaucoup de temps...

Ce qui est d’ailleurs assez rare car nous aimons bien nous poser 2 nuits assez souvent pour mieux profiter des lieux. Par exemple, j’hesiterais ( réellement ) en J4 : garder ce qui est prévu, ou, pourquoi pas 2 nuits à Aus ( Klein Vista), si vous aimez randonner, avec 1 A /R à Luderitz et Kolmanskop.

J9 : Quel hébergement après l’Olive Trail?

J14-J15 : Pourquoi pas 2 nuits Palmwag ou 2 nuits Grootberg? J’ai souvent lu qu’on ne profitait pas de Palmwag si on y passait qu’une seule nuit... Je ne sais pas, je n’ai pas essayé.

Mais, bon, votre itinéraire est déjà très bien.

A +, Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CA Caroline0312 ·
Bonjour à vous deux !

Et merci beaucoup pour vos réponses encourageantes 🙂

Nous dormirons en camping la plupart du temps, mais on se fera quand même 2 ou 3 nuits en Lodge. Pour Erindi, c’est surtout sur cette partie du parcours que j’avais des hésitations, du coup je vais suivre ton conseil Chris et y passer seulement une nuit. Ça ne vaut pas le coup de passer la nuit à Luderitz ? Il vaut mieux passer 2 nuits à Aus ? On voulait dormir au Moon Mountain Lodge, à Solitaire (on voulait se faire plaisir pour celui là).

J’avais du mal à savoir s’il valait mieux dormir à Palmwag ou Grootberg. Il vaudrait mieux passer 2 nuits à Palmwag alors ?

Merci encore pour votre aide précieuse !
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, Le titre dit sud-nord et le corps du texte nord-sud: je suis désorienté. 😉 Parlons plutôt du sens du circuit: horaire ou anti-horaire, le tien est "horaire". Il y a plusieurs discussions sur VF à ce sujet dont celle-ci. Cela dépend en partie des centres d'intérêt, dont la photographie.

Contrairement à ce que je lis plus haut, il n'y a pas en novembre de différence significative de température entre Fish River Canyon et Etosha.

Ça ne vaut pas le coup de passer la nuit à Luderitz ? Il vaut mieux passer 2 nuits à Aus ?

Aus n'est qu'un spot touristique, Lüderitz une ville historique avec une bonne variété d'hébergements (si vous aimez, vous dégusterez là les meilleures huîtres d'Afrique!)
TI Titaille Veteran ·
Re bonjour Caroline, Je vais faire une réponse de Normand : ça dépend! Ça dépend des activités que vous avez envie de faire, et de l’heure à laquelle vous arrivez sur place.

Par exemple : Aus : en arrivant vers 14h ou 15h on peut faire une petite rando. Si on veut randonner davantage ( il y a plusieurs itinéraires) il faut un 2e jour. Ceci dit en novembre il fera très chaud. C’est pour ça que j’ai dit que j’hesiterais. Donc 1 nuit . On peut effectivement abandonner la 2e nuit et aller à Lüderitz où il fera plus frais. S’arreter voir les chevaux sauvages, s’arreter à Kolmanskop ( plutôt tôt, car moins chaud et moins de monde, ouvert de 9h à 13h en visite «  normale). Puis Lüderitz , la côte... 1 nuit. Si si, c’est sympa d’y dormir ( et de faire un dîner fruits de mer).

Grootberg ou Palmwag : Grootberg est un Lodge magique, panorama bluffant, et on peut faire une traque aux éléphants sauvages ou aux rhinos avec le Lodge si on reste 2 nuits. Palmwag : environnement sauvage, activités drive dans la réserve : soit en self drive ( pistes apparemment assez difficiles) soit en game drive «  classique » avec le Lodge. Pas le même type d’hébergement. Camping, je ne sais pas, je n’ai pas essayé. A Grootberg le Lodge est au sommet de la colline, le camping est avant, plus bas. Mais 2 nuits quelque part, oui.

A propos : Bravo pour le stop au CCF!

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CA Caroline0312 ·
Bonjour Jean-Luc,

Ouuuuups 🤪 Je parlais effectivement d’un itinéraire sud / nord 🙂 Merci pour le lien, les avis ont l’air partagés, mais effectivement, je crois préférer garder les animaux pour la fin.

J’adore les huîtres 🙂 Va pour une nuit à Luderitz !

Merci beaucoup !!!
CA Caroline0312 ·
Re-bonjour Chris,

Et merci pour l’aide apportée à mon parcours ! Alors va pour 1 nuit à Luderitz et une autre à Aus. Petite question bête, mais Grootberg et Palmwag m’ont l’air (d’apres Google) assez proches l’une de l’autre. Pour toi il vaut quand même mieux choisir l’une ou l’autre ? J’avais effectivement repéré le Grootberg Lodge qui a l’air superbe !

Du coup vu que je ne rajoute pas de nuit à Aus et que j’en enlève une à Erindi, est-ce que tu verrais une étape où il manquerait une nuit ?

Merci encore !!!
TI Titaille Veteran ·
Bonjour Caroline, Je ne sais pas trop que répondre, car nous n’avons pas tous les mêmes envies.

Comme je le disais, cela dépend des activités que vous avez envie de faire. Grootberg fait partie, avec Okonjima, Fish River Lodge et Bagatelle, des très jolis lodges dans lesquels nous avons séjourné. Grootberg et FRL étant plus intimistes, avec un charme fou. C’est vrai, Grootberg et Palmwag ne sont pas loin. Si vous voulez juste faire une étape sans forcément une activité à Grootberg, gardez 1 nuit dans chacun.

Pour Grootberg, il faudrait voir s’il y a de la place ou pas, car il n’y a pas beaucoup de châlets . Sinon le camping s’appelle Hoada Campsite.

Mais j’ai des questions à vous poser et des suggestions à faire avant de finir de répondre comme si le circuit était pour moi... (Car il y a effectivement des endroits où vous pourriez rajouter un stop).

J1 : A quelle heure arrivez- vous à Windhoek? C’est important. Quand estimez- vous pouvoir arriver à Mariental? Logez- vous à Bagatelle? ( beaux paysages de dunes rouges autour du Lodge et du camping)

J2 : Fish River Canyon : où avez -vous prévu de loger? Quel côté du canyon? Lodge ou camping?

Entre Spitzkoppe et Twyfelfontein : vous pourriez faire une étape 1n dans le Brandberg à White Lady ( camping) : excursion peinture White Lady à 20 minutes de là, et possibilité d’une traque aux éléphants du désert avec le lodge. Ensuite, Twyfelfontein n’est plus très loin et ça laisse du temps pour visiter.

Waterberg : Si vous logez à Frans Indongo ( camping ou lodge) ou à Otjiwarongo, vous pourriez être à 8h au CCF pour assister au «  Cheetah Run » ( faire réserver avant par votre hébergement) puis visiter la fondation.

Bonne journée,
Chris

CA Caroline0312 ·
Bonjour Chris,

On a aussi repéré le Fish River Lodge qui a l’air magnifique ! Mais il m’a l’air déjà full sur pas mal de dates de Novembre.

J1: on arrive à 10h à Windhoek. J’imagine qu’on pourra difficilement arriver à Mariental avant 17h le temps de récupérer le 4x4 et de faire le plein de courses. Donc effectivement je pense que notre temps a Mariental va être assez limité. A voir si ça vaudrait donc le coup d’y ajouter une nuit ? On veut effectivement dormir au camping de Bagatelle, à voir s’il y a encore de la dispo.

J2: je m’etais imaginé qu’on pourrait passer une nuit au Fish River Lodge et une autre au Camping du Canyon Roadhouse. Mais le fish river Lodge m’a l’air plein début Novembre :( Donc a voir si on rajoute une nuit au Canyon Roadhouse du coup.

Tu me conseilles de passer la nuit à Brandberg au lieu de Twyfelfontein ou de rajouter une nuit entre Spitzkoppe et Twyfelfontein ?

Je vais aussi suivre tes conseils pour Waterberg !

Merci encore pour tout !!! C’est fou l’aide qu’on peut trouver sur ce forum :)
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Il faut absolument que tu regardes les disponibilités des hébergements : soit sur Booking, soit directement, soit sur le site de réservation Cardboard Box (www.namibian.org). Il se peut que tu sois obligée d'adapter ton circuit en fonction de ce qui sera libre à tes dates. (Moi déjà 1 an avant il avait fallu que je fasse certaines modifs!)

Oui j'aimerais te conseiller de rajouter 1 nuit à White Lady car il y a des choses à faire dans le coin, et ensuite tu seras moins speed pour aller à Twyfelfontein et en profiter.

Pour J1 : OK! Effectivement on compte environ 4h entre l'atterrissage et le départ de Windhoek. Disons Mariental 17H ou 17h30. Rouler prudemment sur la B1, attention à la fatigue.

Pas d'activité possible à cette heure, juste un plouf dans la piscine du lodge. Eventuellement le matin à la fraîche si vous êtes à Bagatelle et si ça vous tente (marche avec les San?). Une nuit pourra suffire. Mais : Si vous voulez "flâner" dans Bagatelle (récupérer de la fatigue du voyage), peut-être partir tard, aller moins loin et dormir à Keetmanshoop? (voir temps de route ci-dessous) Courses possibles à Mariental et à Keetmanshoop (supermarchés).

Pour J2 : Attention aux temps de route!!!! C'est assez horrible pour contourner le canyon.

Mariental- Keetmanshoop = 3h à 3h30, + trajet et visite Quivertree (et giant playground?) 1h à 2h , route vers Fish river canyon d'un côté ou de l'autre = environ 4h.

On ne randonne pas dans le canyon à cette saison à cause de la chaleur (interdit).

La différence entre les 2 côtés du Canyon ? - FRL est un magnifique lodge (sans camping) assez luxueux construit au bord du canyon. Possibilité sunset drive (avec apéro au bord du canyon) si on arrive assez tôt. On prévoit 2 nuits lorsqu'on veut faire l'excursion en bas du canyon en 4x4 avec le lodge. Sinon, 1 nuit suffit.

- De l'autre côté (4h de route pour contourner d'une rive à l'autre) : Seulement un camping à Hobas de l'autre côté (à l'entrée du parc, mais à 10km du canyon), sinon Canyon roadhouse ou Canyon village ou Canyon lodge, tous à l'extérieur du parc et aucun n'est au bord du canyon. Une seule nuit suffit car il fait chaud et tu ne pourras pas randonner dans le canyon, juste te balader au bord sur le différents points de vue et voir le coucher de soleil (et le lever). Ticket d'entrée valable 24h. Si tu loges de ce côté du canyon tu peux ensuite continuer vers Ai-Ais à l'extrémité Ouest du canyon, et rejoindre AUS à partir de là (mais vérifier que les pistes sont praticables en cas de pluie). Conclusion : Agir en fonction des disponibilités d'hébergements... Mais si le FRL est complet, 1 seule nuit suffira de l'autre côté.

A+,
Chris

VO Voyajou Globetrotter ·
J'ajoute aux excellents avis précédents:

(Donc a voir si on rajoute une nuit au Canyon Roadhouse du coup.

Non. Fish River Lodge est unique et mérite à lui seul de passer dans cette région.

Il y a une alternative au camping de Bagatelle et qui a ma préférence, avec seulement trois campsites, isolés des uns des autres et bénéficiant des services du lodge attenant.

@Titaille

Pour J2 : Attention aux temps de route!!!! C'est assez horrible pour contourner le canyon.

Tu voulais dire assez... magnifique? 😉
CA Caroline0312 ·
Merci à vous deux !

Du coup le Fish River Lodge est dispo le 8/11 ou il serait dispo si j’inversais mon parcours. Mais j’avoue que je crois que je préférerais tout de même garder le même sens de parcours. Du coup je suis un peu perdue parce qu’à vous entendre ce Lodge à l’air génial. Et si je faisais Mariental, ensuite route vers Aus & Luderitz et que je redescends vers Fish River pour remonter ensuite vers Sesriem ?
YO Youdzzz ·
Bonjour Caroline. Excellent programme ! Je rajouterais juste le brandberg, une nuit à Bagatelle (près de Mariental et au bord du fleuve Orange. Je vais vivre en Namibie à partir de sept. Ça serait marrant de se croiser :) Un beau voyage à ts les deux Eudes
Youdzzz
AT Atila Globetrotter ·
Grootberg et Palmwag m’ont l’air (d’apres Google) assez proches l’une de l’autre. Pour toi il vaut quand même mieux choisir l’une ou l’autre ? J’avais effectivement repéré le Grootberg Lodge qui a l’air superbe !

Il semble y avoir quelques confusions sur ce forum entre 3 lieux :

- Palmwag, le lieu où dormir pour visiter la concession du même nom (lodge, camping, camping "sauvage" dans la concession)

-Grootberg Lodge : un lodge situé à une 30 de kilomètres de là dans un décor totalement différent près d'un col et qui organise diverses activités - (lodge uniquement)

-Hoada Campsite : un camping encore trente kilomètres plus loin situé dans un troisième environnement qui est plus une (agréable) étape sur la route d'Etosha qu'autre chose. (camping uniquement)

Dans le sens Brandberg ==> Etosha, le plus logique est une nuit Palmwag - visite concession Palmwag- puis une nuit Grootberg ou Hoada selon budget.
AT Atila Globetrotter ·
Palmwag : environnement sauvage, activités drive dans la réserve : soit en self drive (pistes apparemment assez difficiles)

Les pistes dans Palmwag ne sont pas à classer dans le difficile. Rien à voir avec les sables du Kalahari ou l'impressionnante descente pierreuse d'Erindi. Pas de technicité particulière, quoi.

Il suffit d'avoir un gps et de ne pas rouler comme un bourrin au risque de finir sur les jantes...
CA Caroline0312 ·
Bonjour Eudes !

Merci pour ton commentaire ! J’ai ajouté une nuit à Bagatelle, par contre malheureusement je n’ai pas pu ajouter de nuit à Brandberg, sinon le Grootberg Lodge n’etait pas dispo. Du coup j’ai ajouté une nuit à Okonjima à la AfriCat Foundation.

Waouh super projet !!! Peut être à bientôt sur les routes Namibiennes alors :)
CA Caroline0312 ·
Bonjour Attila !

Et merci pour ton retour ! J’ai du coup réservé une nuit à Palmwag puis une nuit au Grootberg Lodge. Je pense qu’on ira effectivement par nous mêmes dans la concession de Palmwag comme tu le préconises.
TI Titaille Veteran ·
Précisons qu’Hoada est le camping de Grootberg Lodge.

Les campeurs ont en principe accès aux activités du Lodge...

Les deux sont opérés par le Conservency local et tout le personnel est Damara, très accueillant. Le Lodge a été construit avec des fonds de l’Union Européenne pour donner des emplois à la population locale.

On peut très bien loger à Grootberg ou Hoada , et passer la journée à Palmwag, en payant les droits d’entrée dans la concession à l’entrée de celle-ci.

Voilà! Bon voyage, Caroline!
Chris

AT Atila Globetrotter ·
Tout est possible. Souhaitable c'est une autre affaire...

Dormir à plus d une heure d'une route qu'il faudra faire dans les deux sens et qu'on aura déjà effectué une fois soit pour s' y rendre soit pour en partir, personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Hoada est certes géré par Grootberg mais les deux sites ne sont pas du tout au même endroit.

Cela n'enlève en rien le charme de Grootberg ou de Hoada que je ne conteste pas mais pas pour visiter Palmwag sauf si plus de place ailleurs.

Similar discussions

You might also like