Trois semaines en Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Et me voilà de retour !

Trois semaines en Sulawesi pour voir les plus belles choses que vous m’aviez conseillé (pays Toraja et les îles Togian), pari gagné !

J’ai pourtant bien failli jeter l’éponge (trop de temps perdu dans les transports) mais grâce à DUC j’ai repris espoir et je ne regrette vraiment pas. Voici donc le récit :

1er jour arrivée à Bali après 17 heures de voyage (680 euros aller et retour). Arrivée avec un petit retard et sans nos bagages. Le transfert avait été trop court nos bagages n’ont pas pu suivre mais bon 1H30 après ils arrivent. Nous sommes cinq amis pour ces vacances et en plus de la préparation que j’ai effectuée Je pars avec un guide papier de voyage. Arrivée à l’aéroport nous prenons un taxi (2 euros par personnes) car c’était compliqué de trouver un bus. Comme dans tous les aéroports il faut sortir etc… Direction l’hôtel proposé à Kuta. Euh !! Pas terrible et beaucoup plus cher qu’indiqué. Nous demandons au taxi de nous en trouver un autre et c’est ce qu’il a fait très gentiment sans nous demander de supplément. Et voilà les vacances sont parties un petit hôtel à 13 euros la chambre avec clim et eau chaude, trop bien ! Un hôtel pour les routards que je conseille, bien placé tout près de la plage.

2ème jour

Repos sur la plage. Magnifique plage de sable mais avec des vagues et oui Bali et connue par les surfeurs. De jouer dans les vagues c’est sympa mais Nath se fait mal au genou aïe, aïe et voilà il faut trouver une pharmacie ! Il y a beaucoup de commerce de toute sorte pas de souci.

Première rencontre avec les temples. Ils habillent leurs statues, c’est étonnant !

Le soir nous allons au marché de nuit. Il faut le trouver et ensuite déception ce n’est pas un marché mais des petits restos. Nous sommes quelques français à avoir lu le livre et je crois que nous n’étions que nous sur cette place (trois groupes de Français). Bon nous n’avons pas regretté car nous avons bien mangé pour 2 euros, Mais bon….

Changement de nos euros en roupie (il dise roupia). Heureusement que j’avais lu les articles concernant le change frauduleux dans les magasins car mes amis ont failli se faire avoir. Il manquait deux cent milles roupies (un peu plus de 13 euros) à l’arrivée du change. Comme j’ai dit que je n’étais pas d’accord il a répondu qu’il ne comprenait rien de ce que je disais et qu’il souhaitait que nous partions. Nous sommes allés dans un vrai change et là aucun souci.

3ème jour

Retour à l’aéroport pour un Départ vers l’île de Sulawesi à 11 H arrivée à 12H30 à Macassar. Nous reprenons un taxi pour nous amener sur le bord de la mer (enfin sur la dique)et faire un tour en ville. Les départs des bus pour le pays Toraja ne commence pas avant 19H. Cette ville regorge de magasin de bijou en or. Nous mangeons pour trois fois rien dans un restaurant qui ressemblait plutôt à un magasin de vêtement. Les vendeuses sont ravies et nous prenons des pauses photos. 19H départ vers la gare routière, c’est loin et la route est mauvaise pour y arriver. Je vous conseille de prendre un taxi pour vous y rendre car même avec eux nous avons l’impression de ne pas y être. Il faut payer pour y rentrer 1000 roupies à peine 10 centimes (ce n’est pas cher mais surprenant). A l’intérieur plusieurs agences vous proposent des transports. Prenez des sièges couchettes et clim. Il me semble que c’était 170000 par personne (un peut plus de 10 euros). Départ à 20H30 arrivée à 5H30 à Rantépao, deux arrêts. Une agence vous propose le voyage avant d’entrée il me semble que c’est le même prix et vous évite de payer 1000 roupies mais bon !

4ème jour J’avais trouvé un guide par Internet avant de partir (pour tout vous dire vous m’aviez donné quatre noms, j’ai envoyé des courriels aux quatre et j’ai pris celui qui me paraissait être proche de ce que je souhaitais), il est venu nous accueillir à l’arrivée du bus. N’ayez aucune crainte si vous y allez tout seul aucun Indonésien ne vous laissera sur le bord de la route. Nous avons pu le voir tout le long de notre voyage, ils sont adorables !!

J’avais opté pour une journée touristique visite de village traditionnel et si possible funérailles. Et là nous voici arriver pour honorer la mort enfin plutôt les deux morts d’une même famille (l’un des mort avait été gardé une année dans sa maison en attendant la fête). N’ayez pas peur d’y aller sauf si vous n’aimez pas qu’on tue des animaux car c’est un abattoir à ciel ouvert. Nous sommes très bien accueillis par le frère du défunt et nous participons à cette étrange cérémonie mais pour nous magique ! Quelle tradition ! C’est tellement compliqué qu’il faut aller sur place pour le voir ! Ensuite visite des tombeaux, dans la roche, dans les arbres etc.. Il y aurait trop de chose à raconter….Ouah ! Superbe journée, notre guide est passionnant.

5ème jour

Petit trek dans les rizières et croyez moi ce n’est pas évident de se mouvoir dans ces champs. Tous les chemins sont humides et les chutes nombreuses. Par contre le paysage est à couper le souffle ! Heureusement que nous marchons que deux jours car ce n’est pas très facile. Arrivée dans la montagne avec une vue splendide. Douche avec un saut et de l’eau froide et couché dans les maisons traditionnelles et voilà c’est mon tour d’attraper froid car ce soir il pleut.

6ème jour

Rizière et chemin dans les villages traditionnels. C’est dépaysant ! Petite randonnée car le guide a appris qu’il y avait une bataille de buffle. Nous décidons donc de nous y rendre. Et là les buffles qui seront offert aux funérailles se battent pour savoir lequel aura le plus de valeur. C’est impressionnant surtout que certains se sauvent de l’enclos et foncent dans la foule. De grosses frayeurs mais c’est encore une bonne journée !

7ème jour départ pour Tentena 12 H de route. Ce n’est pas que ce soit loin mais les routes sont défoncées, je suppose par les pluies diluviennes qui se sont déversées pendant la saison des pluies. Enfin je dis route dès fois ce n’est que des pistes et surtout la fin pour se retrouver sur le lac Poso nous croyons jamais y arriver.

8ème jour

C’est magique nous sommes les seuls touristes au bord d’un magnifique lac et sur le sable. Nous nous baignons et regrettons de devoir déjà partir. Une journée de plus aurait été bien appréciée mais bon il n’aurait pas fallu s’arrêter à Bali. Départ vers Ampana 5 heures de routes vers un hôtel près du port. Repas pris dans les gargotes en bordure de route. Change avant de partir car sur les îles ce n’est pas possible de convertir nos euros (le taux est moins intéressant qu’à Bali).

9ème jours

Nous prenons nos billets sur le quai avant l’embarquement. 50000 roupies 3.5 euros.

Départ pour Malengue 8 heures de bateau. Il fait beau et c’est une croisière qui nous attend. Nous nous arrêtons dans quelques villages pour leur apporter le ravitaillement qui se trouve dans le bateau, spectacle agréable. Le bateau public part tous les jours à 10H d’Ampana et va jusqu’à notre destination. Nous donnons l’endroit au capitaine que nous avons choisi dans le guide en espérant qu’il y ait de la place car nous arriverons de nuit. Il se chargera de l’appeler car quand nous arrivons à destination il est sur le quai et nous attend. Il n’y a plus de place sur l’île où nous voulions aller mais il peut nous coucher une nuit dans la cuisine car un bungalow se libère demain et il vient d’en construire un qui sera prêt également demain. Nous sommes chanceux ! Trois personnes couchent dans un lit de deux et mon mari et moi dans un lit à côté de la cuisine.

10ème 11ème 12ème jours

Nous recevons nos bungalows et là c’est le paradis. Il n’y en a que sept sur l’île et rien d’autre. La plage est magnifique. Bon il y a beaucoup de corail donc ce n’est pas facile de se baigner mais faire du snorkeling ne pose aucun problème. L’eau est à 32° un peu chaude pour des Normand mais bon nous n’allons pas faire nos difficiles ! Nous sommes sur l’île avec un groupe d’espagnol. Là vous pouvez rester à ne rien faire mais si vous voulez pour 2 euros le bateau peut vous emmener sur une plage paradisiaque ou faire du snorkeling. C’est ce que nous ferons pendant deux jours. Un autre nous tenterons d’aller voir les singes en randonnée mais nous ne les verrons pas cependant nous entrons dans une grotte avec des milliers de chauves souris, impressionnant ! Nous avons également eu la chance de voir un crabe coco. Nous avons été sur une plage juste à côté (dix minutes en bateau) sable fin, cocotier et mer turquoise pas de chance il c’est mis à pleuvoir. Dommage ! Le temps est incertain mais il fait toujours chaud 26 à 28°. Le prix pour ce petit coin de paradis est de 13 euros par personne les repas sont compris et nous avons très bien mangé. Bon ok il faut aimer le poisson car il n’y a que cela mais bon nous c’est notre cas donc nous nous sommes régalés sauf quelques fois parce qu’il y avait trop de piment dans les aliments.

13ème jours

Nous reprenons le bateau public (il n’y en a que deux par semaine) pour aller à wakai (plaque tournante des îles Togian). Nous mettrons 3 heures et payerons 80 centimes par personnes. Une fois débarqué il nous fallait trouver un pêcheur pour nous emmener à Kadidiri le lieu que nous avions choisi car un ami voulait faire de la plongée. Aucun souci pour trouver du monde, il y a toujours quelqu’un pour vous aider. Nous en avons profité pour lui demander s’il pouvait nous ramener sur terre trois jours plus tard et bien sûr aucun problème. Arrivée sur l’île là ce n’était plus vraiment le paradis, il y avait plus de touristes et surtout nous avons payé 21 euros par personnes (c’est toujours pension complète, de toute façon il n’y a pas de commerce). Nous avons mal mangé et la plage laissée à désirer. Pour se baigner il fallait grimper sur une échelle où il Manquait des barreaux. Bref c’est le seul lieu où il y a de la plongée dans les Togian alors ils en profitent. Néanmoins le personnel était adorables et la plongée magique !

14ème jour

Repos pour tout le monde il pleut et il y a du vent tout est annulé.

15ème jour

Départ pour le lac aux méduses. Comme son nom l’indique un lac avec plein de méduses mais qui ne piquent pas. Sympa sans plus. 5 euros par personnes.

16ème jour

Le pêcheur qui devait nous emmener à 9H pour Bunta est arrivé une heure avant et bien nous n’étions pas prêts ! Allez c’est reparti ! 3H30 de bateau toujours aussi plaisant. Nous lui indiquons que nous voulons rejoindre Luwuk en voiture et lorsque nous arrivons une voiture nous attend. Ils sont formidables ces Indonésiens ! Nous avons payé 1 millions 500 milles roupies. Comme nous étions cinq cela faisait 20 euros par personne pour la traversée. Bon cela parait cher par rapport à tout ce que l’on avait payé avant mais pour nous faire gagner quatre heures de voitures nous n’avons pas hésité et bien nous en a pris car encore une fois les routes étaient défoncées et la circulation carrément arrêtée de 13H à 17H. Nous arrivions à 16H30 donc nous avons attendu ½ heure. Et là nous avons vu des engins impressionnants venir enlever les blocs de pierre qui étaient en travers de la route (enfin en travers de la piste). Ils laissent passer les voitures et hop ils referment jusqu’à la prochaine heure d’ouverture. Bref nous sommes arrivés à Luwuk à 19H. Nous nous présentons au seul hôtel que nous avions dans le guide et là patatra pas de possibilité d’avoir un taxi à 5Heure du matin pour notre avion de 6 heures. Il fallait attendre 5H30 trop risqué. Nous partons en ville pour trouver un restaurant car nous avions faim et là bien sûr quelqu’un nous indique le meilleur restaurant de la ville. Encore de la chance nous étions à côté. Nous parlons avec les gens autour et nous leur expliquons notre problème. Là une personne se propose pour nous emmener à l’aéroport mais les personnes ont l’air de dire qu’il est fermé la nuit. Il va falloir coucher dehors. Mais c’est sans connaitre les Indonésiens, une autre personne se présente et nous dit qu’il connait un hôtel qui a des navettes gratuites pour l’aéroport. Un chauffeur se présente et nous emmène gratuitement à l’hôtel qui se trouve quand même à 20 mn de l’endroit où nous nous trouvions. Bon une grosse frayeur car l’hôtel est très classe, il surplombe la ville et brille de mille feux, oups combien cela va-t-il nous revenir pour une courte nuit ?? Mais non 25 euros par personnes et le déjeuner avant de partir plus la navette. Trop bien ! Un bon lit, pas de bestioles et une douche chaude, le pied.

17ème jours

Arrivée sans encombre à l’aéroport. Nos bagages sont trop lourds (10kg maxi). Il faut payer une taxe. Heureusement que nous avions de la marge car il faut faire les démarches et payer 10 euros pour nous cinq. Bref départ sans encombre vers Macassar puis Bali.

Nous avons pris des avions en liste noire mais nous ne regrettons pas car comme un internaute me disait tu risques moins dans un avion que de prendre les transports terrestres et tu gagnes du temps, beaucoup de temps, Merci !

Nous avions réservé nos vols mais il restait de la place. Le coût l’allée Balli, Macassar retour Luwuk, Macassar, Bali 175 euros par personne.

Arrivé sur Bali nous décidons après avoir discuté avec plusieurs personnes de nous diriger vers Ubud. Nous demandons donc à notre chauffeur de taxi de nous emmener dans un hôtel de luxe (25 euros par personnes, équivaut à un trois étoiles chez nous)pour finir nos vacances. Maintenant que nous avions vu que les hôtels n’étaient pas chers et que c’était que pour deux jours nous avons fini en beauté nos vacances dans un petit parc magnifique avec deux piscines, la télé (Bon nous avons appris le crash de l’avion de la Malaysia air line) et internet pour vérifier que notre avion était bien partant. Il faut dire qu’à l’allée à cause du crash du premier de leur appareil nous avions dû changer nos horaires et là ça recommençait, pas de chance pour cette compagnie. Mais non tout va bien nos horaires sont confirmés.

18ème jours

Randonnée autour d’Ubud proposé dans le guide. De nouveau les indonésiens nous ont indiqué le chemin car pour tourner après la rivière il fallait trouver mais bon ils sont tellement serviables qu’il ne peut rien nous arriver ! De plus ils nous ont dit que les Français passaient par là !

Il pleut de nouveau mais bon c’est quand même agréable (randonnée moyenne).

Visite des temples.

19ème jours

Ubud est le temple du commerce il y a énormément de magasin. Alors quelques petits achats avant de partir et notre voyage s’achève, il faut partir à l’aéroport après un petit saut à la piscine quand même. Départ 19Heure.

Conclusion : Merci à tous les internautes qui nous ont permis de faire ce voyage magique et magnifique. Comme ma fille m’avait dit les Indonésiens sont adorables. Les routes sont défoncées donc les déplacements sont longs il ne faut pas avoir peur de prendre les avions. J’ai su que pour les Togian il y avait deux autres aéroports possibles Palu et Poso, c’est bon à savoir. La plage paradisiaque va être vendu à des chinois parait-il, il ne faut donc peut-être pas trop trainer pour aller au paradis. Le pays Toraja se mérite et n’est pas près de changer. Il n’y a pas foule pour l’instant. Je pense que si c’était à refaire j’irai directement en Sulawasi sans passé par Bali en venant directement de la Malaisie ou de Jakarta. Il parait que l’île de Bomba est superbe aussi. Bon il faudra que l’on y retourne !
soleda
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Et merci pour ce retour détaillé et enthousiaste !

Nous avons aussi aimé ce voyage au Sulawési et ça donne envie d'y retourner.....

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
YD Ydomi Regular ·
Bonjour est ce que tu as une idée de l'état des routes Makassar Rantepao et puis Rantepao Palu ? J'y vais en septembre mais je compte louer des taxis ..plus cher mais bon.. Merci . Dominique
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

La route qui va de Makassar à Rantepao est plus bonne, sauf les 40 ou 50 derniers kilomètres qui eux sont à l'image du reste des routes en Indonésie.....

En voiture nous avions mis 6h00 avec une pause déjeuner. Sinon tu as les bus de nuit, mais il faut compter environ 10h00.

Je ne connais pas la route vers Palu, mais au vue de la distance, ça doit être coton !

Cordialement, Yann.
SO Soleda Veteran ·
Makassar rantepao, j'ai fait la route de nuit et nous n'avons pas été secoué. J'en déduis que la route est bonne à part les virages en fin de trajet c'est tout ce que je peux dire. Si tu n'as pas encore réservé ton taxi à ta place j'irai en bus au moins tu es allongé et je crois même que nous avons réussi à dormir un peu quand le chauffeur a enfin arrêté sa musique. Parce que c'est quand même long à faire en taxi. C'est sur ce site que l'on m'avait conseillé de prendre le bus et je ne regrette pas, prends quand même avec toi tes bouchons d'oreille et le bandeau pour les yeux qu'ils te donneront dans l'avion. Par contre rantépao Palu ouah ! C'est loin. Pourquoi vas-tu à cet aéroport il y en a un à Poso après 12H de route c'est déjà assez.....Par Là les routes sont toutes défoncées. Un petit exemple !
soleda
SO Solene40 Veteran ·
Merci Isabelle pour ce retour. C'est agréable de "se replonger dans l'ambiance" et de voir comment d'autres voyageurs ont vécu leur périple. En tout cas ça se confirme : les "Sulawesiens" sont tops 😉. A la prochaine sur VF Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
YD Ydomi Regular ·
Oui je te remercie je crois que c'est coton ..Je vais pas faire comme cela . Merci sincèrement. Dominique
JO Johnmassolo Regular ·
Aehhh....qu'elle beau voyage, je suis fier de voir le détaillé de votre voyage, il ya quand même pas mal des gens qui ont eu de beau voyage a Sulawesi ou en Indonesie, ....wawww... Vous avez bien raconter ce beau voyage et ce vrais un plus, ce n'est pas comme des quelques forumeurs, qui raconter de conneries, tres bien et je suis d'accord que l'île de Malenge a Togien est un paradis terrestre. Merci et vous serais le bien venue pour les autre qui a train préparer le voyage en Indonésie. Insya alla, vous arriverez 😎
BR Bruno007 Veteran ·
Petite info pour ceux qui sont en transit a Luwuk.

Vous pouvez loger au Maleo Cottage, c est a qq km de la ville, mais pas cher, avec des petits bungalows dans un beau jardin et vue sur la mef.

Tenu par un couple franco indonesien.

Le proprio, tres sympa, Jerome Doucet, organise aussi des croisieres de plongee, pour les amateurs.
Bruno
LA Laeti01 ·
Bonjour Soleda,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts ton récit sur tes trois semaines au Sulawesi car je commence tout juste à préparer un voyage similaire pour l'été 2015 (soit 3 semaines en juillet ou 3 semaines en août) avec un autre couple donc nous serons 4 adultes. Peux-tu me dire le nom de l'hôtel sur l'île de Malengue et as-tu réservé au maximum avant de partir (guide, hôtel, bateau.....) et si tu peux me donner quelques conseils ? Je suis preneuse.

Merci et à bientôt.
SO Soleda Veteran ·
Je peux vous donner tous les conseils dont vous avez besoin. Que voulez-vous faire, que les Togian ?? Trois semaines c'est court il ne faut donc pas trainer. J'avais réservé le guide au pays toraja qui nous a amené jusqu'à Ampana et j'avais aussi réservé les avions pour être sûr de partir à la date voulue. Tout le reste nous l'avons trouvé sur place mais j'avais un guide papier pour m'aider.
soleda
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour Soleda,

Un grand merci pour votre récit de Sulawési qui m'a fait un peu vagabonder tout en restant chez moi. Il m'a également mis l'eau à la bouche car je vais partir pour les Togians fin Août et ce pour la seconde fois. L'an dernier j'ai passé 2 superbes semaines sur le petit îlot de Poya Lisa, en face du village de Bomba. Un personnel adorable qui bichonnait les pensionnaires. L'endroit avait des allures d'une " robinsonnade ". On se sentait si loin dans la grande solitude des eaux. C'était divin.

Cette fois ci je compte me rendre sur Malenge et sur Ketupat afin de poursuivre la découverte de cet archipel et je suis sûr que je ne serai pas déçu. C'est un environnement qui me sied tout à fait et un endroit propice pour le snorkeling.

J'aurai besoin de ta part d'une petite précision. Te rappelles-tu le nom de l’hôtel où tu as séjourné à Luwuk ? pour ma part j'avais logé au Ramayana en ville mais ce n'était pas top. Ok une grande terrasse face à la mer mais la chambre laissait à désirer. Alors si je peux trouver mieux ..... merci si tu as conservé les coordonnées de l'hôtel.

Encore bravo pour ton " feedback " , belle participation à la vie et à l'intérêt du forum.

Cheers !

Bernard 🙂
on the road again
LA Laeti01 ·
Notre première ébauche est de prendre l'avion à Genève jusqu'à Jakarta et de Jakarta à Makassar pour ensuite aller au pays Toraja (y rester 5 jours), puis aller aux Togian (pour 4/5 jours voir plus) et pour finir rejoindre Gorontalo pour aller à Manado à la réserve naturelle et reprendre l'avion de Manado vers Singapour.

Je ne sais pas si c'est faisable en 3 semaines car je commence tout juste mes recherches et j'ai cru comprendre que les déplacements d'un point à l'autre étaient assez longs...... Peut être faudrait-il pas se contenter de faire le Sud, le Centre et les Togian et laisser le Nord pour une prochaine fois?????

Tous vos conseils sont bons à prendre.
SO Soleda Veteran ·
Oui j'avais entendu dire qu'à Bomba c'était bien aussi. Nous y retournerons quand nous serons en retraite également mais bon nous il faut encore attendre un peu. Je fais un carnet quand j'ai du mal à préparer mon voyage et là pour l'indonésie en trois semaines il a fallu beaucoup d'aide de plusieurs internautes sur ce forum et je me suis vraiment cassée la tête. Mais heureusement j'arrive toujours à avoir de bonnes réponses alors c'est la moindre des choses d'aider en retour. Bon voyage !
soleda
SO Soleda Veteran ·
Je pense effectivement que le Nord pourra attendre ce serait dommage de ne pas profiter grandement de ces deux lieux. Rester plus de temps que nous au lac poso c'était superbe et surtout après 12 H de route le lendemain vous n'avez pas très envie de reprendre la route. De plus pour rejoindre gorontalo il faut prendre le bateau et il ne passe que deux fois par semaine mets 12H aussi il me semble et après reprendre un bus enfin bref c'était trop long j'ai abandonné cette option là et je n'ai pas regretté. Trois semaines c'est court surtout que finalement nous avons passé une semaine en déplacement !
soleda
LA Laeti01 ·
Ok je crois que c'est plus sache et surtout nous ne voulons pas voyager aux pas de course mais plutôt prendre notre temps.

A bientôt. Laeti
AR Arnonoar Regular ·
Bonjour Soleda

Merci pour votre magnifique compte rendu. J ai eventuellement possibilite de m y rendre pour 10/11 jours ce mois de septembre (j hesite encore entre Bali et....la Malaisie). Vous y etes allee 3 semaines. Vous dites avoir eu recours a des guides si j ai bien compris. Avez vous eu reocurs a des agences, des guides touristiques a recommander peut etre? Je me donne jusque ce dimanche et je boucle ma reservation. Sulawesi est encore une option :)

Merci d'avance.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, pour 11 jours il faut que vous arriviez directement à Poso, palu ou luwuk. Moi je choisirai Poso vous restez deux jours au bord du lac et vous partez vers Ampana pour prendre le bateau direction les îles Togian, Bomba. Si vous avez le courage vous faites un saut à Malengue mais c'est un peu loin. Avec le transport il ne vous restera plus que cinq jours pour en profiter je ne pense pas que vous aurez envie de bouger et vous revenez par le même aéroport je pense que ce sera moins cher. Pas besoin de guide, des chauffeurs vous attendront à l'arrivée à l'aéroport vous en trouverez forcément un qui vous apportera au bord du lac et qui viendra vous prendre deux jours plus tard pour vous emmenez au bateau. Ayez toute confiance en eux de toute façon ils arrivent une heure avant le départ donc pas de souci. L'hôtel où vous descendrez pourra aussi vous en trouvez un au cas où.. Voilà pas besoin de guide ce n'est pas bien compliqué de faire cela tout seul. Je n'ai pas été en Malaisie nous sommes venus en Indonésie parce que ma fille a fait l'Asie l'an dernier et c'est l'Indonésie qu'elle a préféré. Voilà si vous choisissez ce voyage je pourrai vous donnez d'autres tuyaux. Bonne préparation.
soleda
AR Arnonoar Regular ·
Merci de la reponse.

En fait, je suis tellement sedentaire dans ma facon de voyager (4 a 5 jours par etape minimum), que de votre voyage, je shorterais un peu tout pour aller directement a Kadidiri puis sur les charmantes petites iles aux alentours. Quitte a y passer quelques jours. Je relis en meme temps un petit guide touristique, il y a apparemment quoi faire au niveau faune et flore locale.

J etais parti pour rester sur Bali et retourner sur certaines rizieres, mais je crois bien que j irais directement sur Sulawesi et de la sur PULAU TOGEAN. Un detail: il n y a qu un seul club de plongee et ce serait sur Kadidiri? Car vous n avez apparemment pas trop apprecie le sejour la bas et prefere les iles ensuite. J aimerais bien meler les 2. Les belles plages et le club de diving.

Honnetement, jai vraiment envie d'aller m y perdre la :) Avez vous eu l occasion d engager des guides ou des rangers pour une petite visite guide de la flore et la faune environantes? Pensez vous que je peux trouver ca la bas?

Cordialement

Arnaud
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Isabelle,

et merci pour ce compte rendu très intéressant ! Je m'en inspire pour mon prochain voyage à Sulawesi, mais j'aurais quelques précisions à te demander.

1) Peux-tu me donner les coordonnées de ton guide ? Il était anglophone ? Combien de temps à l'avance l'avais-tu réservé et avait-il demandé un acompte ? il vous a accompagnées jusque Ampana si j'ai bien compris : combien a-t-il demandé pour ces 5 jours ? 2) combien avez-vous payé par personne pour le petit trek dans les rizières ? Pas trop touristique ? 3) la première île sur laquelle vous avez séjourné, c'est laquelle ? Et quel est le nom de l'hôtel ? 4) c'est à Luwuk que vous avez repris l'avion ? Pourquoi si loin ? Le trajet que tu décris semble très long et pénible... N'y a-t-il pas un aéroport plus proche des Togians si on veut retourner directement sur Makassar après avoir séjourné dans les îles ?

j'espère ne pas t'embêter avec mes questions. Je prépare toujours mes voyages via ce forum, rien de tel que le vécu, car les guides papier...bof, bof

Merci d'avance !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour, Nous etions a Sulawesi en avril 2014 oů nous avions dècouvert Selayar. Depuis il y a un site qui propose des plans sympa et bosse avec des guides francophones : http://sulawesi-dream.com Cordialement, yann.
YD Ydomi Regular ·
Bonjour Floflo est ce à moi que ton message s'adresse ?auquel cas j'essayerai de te répondre volontiers. Cdlt Domi.
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Ydomi,

je m'adressais à Soleda, mais si tu peux répondre à certaines de mes questions, j'en serai ravie.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour l'info.

Avez-vous vous-même voyagé avec un guide ou par vos propres moyens ?

Nous préférons voyager par nous-mêmes mais pour le pays Taraja, je pense qu'il est plus facile d'avoir un guide d'après ce que j'ai lu.
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour, Nous n'avions pas pris de guide mais je pense que nous avons ratè des choses.... si on veux avoir des explications sur les rites et la culture Toraja le guide c'est mieux. Il y a pas mal de guides mais suivant la periode, il peux y avoir bousculade ! Cordialement, Yann
FL Floflo1 Veteran ·
Merci. Je suis un peu perdue quant à la meilleure période pour aller à Sulawesi. Avez-vous des informations à ce sujet ? Quelle région à quelle période ?
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Florence,

Je vais suivre attentivement vos échanges ainsi que les réponses qui vous seront données. Nous pensons découvrir l'indonésie l'été prochain et j'avoue que Sulawesi me fait sacrément de l'oeil. Seul problème : ça a l'air assez compliqué à organiser, surtout sur 3 semaines. Vous nous tiendrez au courant j'espère sur l'itinéraire que vous aurez finalement retenu.

Bonne journée à tous.
FL Floflo1 Veteran ·
Avec plaisir, mais vous irez là-bas avant moi car nous pensons y aller à l'automne 2016 😉 Je peux néanmoins vous tenir au courant de l'avancement de ma préparation !
CE Cerelinde Veteran ·
Merci Florence. Ce sera avec plaisir que je vous donnerai les infos récoltées de mon côté. Bon rien n'est arrêté pour l'instant et il se peut que nous choisissions une autre île d'Indonésie qui soit plus "facile" pour une 1ère approche de ce beau pays. Nous partirions avec notre fils donc le côté "pratique" compte. Bonne recherche 🙂
FL Floflo1 Veteran ·
Si je peux vous renseigner sur Bali, Flores et Java Est (Jogyakarta, volcans Bromo et Ijen) ce sera avec plaisir. Vous pouvez déjà trouver sur ce forum des réponses à vos questions car j'ai posté plusieurs messages et répondu à d'autres forumeurs sur ces sujets.

Bonne prépa 🙂
RA Rambler13 Regular ·
Bonjour Je ne sais pas à quelle date vous partez à Sulawasi , mais juste pour information je viens de rentrer ce matin à Makassar j'ai passé 3 semaines entre Toggians et Makassar et hormis les Toggians j'ai eu beaucoup(et c'est un euphémisme) de pluies à Rantépao Tentana et Ampana , j'étais venu en septembre l'an passé et le climat était top. Cordialement Patrick
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour l'info. Elle servira à de futurs voyageurs. Je pense y aller en novembre. Si quelqu'un y est allé en novembre, votre expérience me rendrait bien service ! Où faisait -il beau et où avez -vous eu de la pluie ? merci !
RA Rambler13 Regular ·
Bonsoir Je suis arrivé le 1 juin à Makassar et je suis revenu ce matin . Entre temps j'ai eu pas mal de pluies à Rantépao Tentana Ampana , par contre dans les Toggians quelques gouttes et une ou deux grosses averses mais courtes donc séjour agréable , au retour déluge ç Tentana , et grosses pluies à Rantépao en fin am . Actuellement à Makassar il fait beau. Novembre est une meilleure période pour voyager au Sulawasi. Cordialement Patrick
SO Soleda Veteran ·
Bon je viens juste de rentrer de vacances donc je te redonnerai plus tard les renseignements sur le guide car je dois faire des recherches et de toute façon je ne peux pas le communiquer en direct. Je suis comme toi je prépare toujours mes voyages avec ce forum d'ailleurs c'est avec l'aide des forumeurs que j'ai réussi à composer le voyage en Sulawesi qui m'a demandé beaucoup de temps. Mon guide parlait Français et il nous a apporté à Ampana. Prendre un guide est obligatoire pour le pays Toraja, vous ne le regretterez pas. oui le voyage est long et j'ai bien failli jeter l'éponge à cause justement du transport. Il parle de réouvrir un aéroport au centre du pays mais je ne pense pas qu'il y ait assez de touriste pour l'amortir. De plus pour l'instant il n'y a vraiment pas grand monde et ce serait dommage que ce pays soit envahi de touriste ils y perdraient leurs âmes. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que Luwuk pour faire ce que je voulais. Par contre nous retournerons seulement sur les îles et là nous atterrirons, je pense (suivant le prix de l'avion)plus près. Je te recontacte cette semaine
soleda
MA Maboo ·
Bonjour Floflo,

Je peux te répondre au sujet de l'aéroport (question n°4). Un aéroport a ouvert à Ampana en avril cette année. Il permet de rallier Ampana depuis 3 villes : Palu, Luwuk et Gorontalo. Il n'y a malheureusement qu'un vol par semaine depuis et vers ces 3 destinations, mais en s'organisant bien, c'est jouable.

La compagnie c'est Aviastar, petits avions à hélices de 19 sièges. Je l'ai pris pour faire Ampana - Gorontalo en mai, franchement ça allait, les avions ont l'air en bon état. Pas de réservation en ligne possible, il faut faire ça par téléphone, et ensuite un agent de réservation te remet ton billet à l'aéroport de départ.

Voici les infos : Palu -> Ampana : le samedi, départ : 9h20, arrivée : 10h15, prix : Rp 341.400 Luwuk -> Ampana : le jeudi, départ : 10h20, arrivée : 10h55, prix : Rp 272.100 Gorontalo -> Ampana : le jeudi, départ : 7h30, arrivée : 8h45, prix : Rp 429.400

Ampana -> Palu : le samedi, départ : 10h45, arrivée : 11h40, prix : Rp 341.400 Ampana -> Luwuk : le jeudi, départ : 9h15, arrivée : 9h50, prix : Rp 272.100 Ampana -> Gorontalo : le jeudi, départ : 11h25, arrivée : 12h40, prix : Rp 429.400

Les prix sont fixes car Aviastar est subventionnée par l'état sur ces vols.

Pour la réservation, appeler un agent de réservation autorisé dans la ville de départ : - Ampana: +62 (0)852 4092 4843 - Luwuk: +62 (0)852 4091 8212 - Palu: +62 (0)822 9226 0055 - Gorontalo: +62 (0)813 4035 0983

L'autre problème c'est que l'arrivée des avions à Ampana ne colle pas avec le départ des bateaux d'Ampana vers les Togean. Il faut donc forcément passer 1 ou 2 nuits à Ampana. Pas terrible, mais enfin ça évite les routes pourries et bien crevantes.

Voilà, bon voyage 😎 Marion
Mes carnets de route 2006-2013 en Asie du Sud-Est sur http://www.laboiteavoyage.fr
FL Floflo1 Veteran ·
Merci pour ta réponse. J'attends avec impatience les coordonnées de ton guide en MP.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse très complète. C'est une info récente qui intéressera surement beaucoup de personnes !
RA Rambler13 Regular ·
Bonsoir J'ai passé trois semaines à Sulawesi en juin dont une dizaine de jours dans les Toggians. Si vous voulez joindre rapidement les Toggians en avion le plus pratique est le vol Makassar Gorontalo et de Gorontalo le ferry pour Wakai. Par la route Makassar Rantépao Tentana Ampana , pour le lac Pöso Tentana est plus plaisant que Pendolo. Il y a un dive master sérieux et sympathique (Steve un américain vivant en France) sur Fadilah cottages en face de l'île de Katupat. J'ai rencontré sur le bateau pour Katupat le dive master de Kadidiri Paradise Resort un argentin d'une quarantaine d'années très sympathique. Cordialement Patrick
HY Hypnos Regular ·
Boujour à tous,

Merci pour toutes les infos partagés ici et là.

Nous allons à priori partir en Sulawesi pour 3 semaines +/- du 24/10 au 17/11 cette année.

On arrivera à Singapour, vol ensuite pour Manado, PADI pour moi à Bunaken et ensuite … à voir pour le reste !!

On pensait repartir de Makassar pour Singapour, puisque notre vol de retour sera là-bas.

Question à deux roupies qu’on se posait : d’après les conseils aux voyageurs sur diplomatie.gouv.fr, il semblerait que le centre de l’ile + certaines iles du nord soient à risque.

Pour ceux qui y sont allé récemment, quel est votre ressenti sur cette question de sécurité ?

Merci pour vos retours.
FL Floflo1 Veteran ·
Merci beaucoup. Je prends note de ces précieux renseignements !
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Mat,

je me permettrai de te contacter après ton retour pour avoir des infos sur le climat à cette époque de l'année, car nous pensons y aller à la même période en 2016.
SO Soleda Veteran ·
Il y a effectivement des journalistes qui se sont fait enlevés mais ils tournaient sans autorisation. Des personnes emprisonnés mais ils trafiquaient avec la drogue. Si vous êtes touristes vous seraient accueilli comme un roi. Croyez moi regardez mon profil, j'ai bourlingué à travers le monde et je n'ai jamais rencontré de peuple aussi gentil.
soleda
RA Rambler13 Regular ·
Boujour à tous,

Merci pour toutes les infos partagés ici et là.

Nous allons à priori partir en Sulawesi pour 3 semaines +/- du 24/10 au 17/11 cette année.

On arrivera à Singapour, vol ensuite pour Manado, PADI pour moi à Bunaken et ensuite … à voir pour le reste !!

On pensait repartir de Makassar pour Singapour, puisque notre vol de retour sera là-bas.

Question à deux roupies qu’on se posait : d’après les conseils aux voyageurs sur diplomatie.gouv.fr, il semblerait que le centre de l’ile + certaines iles du nord soient à risque.

Pour ceux qui y sont allé récemment, quel est votre ressenti sur cette question de sécurité ?

Merci pour vos retours.

Pour répondre à la question de l'aspect sécurité , le site gouv.fr est toujours excessif quand il ne raconte pas n'importe quoi. En l'occurence il fait référence à la région du lac Poso où il y eu des violences interethniques il y a quelques années. mais actuellement il n'y a aucun souci . J'ai séjourné dans la région du lac Poso en septmebre 2014 et en juin dernier aucun problème. L'ambiance ç Sulawasi est super agréable. Patrick
HY Hypnos Regular ·
Merci pour vos retours, ca rassure un peu :)

Similar discussions

You might also like