Trois semaines au Japon, île de Shikoku?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour à tous,

Avec mon amie, nous prévoyons de visiter le Japon pendant 3 semaines.

Pour appréhender au mieux ce pays nous avons décidé de loger la première semaine à Kyoto et la dernière semaine à Tokyo et de rayonner autour de ces deux villes...

Nous ne savons pas encore trop où passer la deuxième semaine de notre périple, mais nous aimerions voir la mer, les côtes, nous baigner...

Nous avions pensé à l'île de Shikoku ? Qu'en pensez-vous ? Peut-être que quelqu'un sur ce forum à organisé son séjour de la même manière que nous et aurait donc des conseils, bons plans à nous soumettre...

Merci d'avance pour vos réponses...

J&A
KU Kujila Globetrotter ·
Tout d'abord, je suggère, lorsque vous êtes à Kyoto, de ne faire qu'une seule expédition "extra-muros" et, lorsque vous êtes à Tokyo, de rester dans Tokyo intra-muros, car une semaine n'est pas de trop... Surtout à partir du moment où vous partez une semaine dans la nature. Dans ce cas, des sorties genre Kamakura, Hakone ou Nikko réduiront les chances de bien découvrir Tokyo, ce qui serait dommage car un séjour de trois semaines est justement une bonne occasion de bien découvrir tant Tokyo que Kyoto.

Ensuite, quitte à aller dans les coins paumés du Japon, autant viser la campagne et la montagne, que le bord de mer, rarement beau... Le littoral du Shikoku fait, il est vrai, un peu exception puisqu'il est assez beau et assez propre (c'est rarement le cas !). Mais ce n'est quand même pas un pays de bord de plages... Sauf si le but est de faire du surf...

Il faut, à mon avis, ne pas voir le Japon comme un pays de bord de mer (bien que constitué uniquement d'îles !) mais comme un pays de montagnes (qui représentent les trois quarts de la surface du Japon). Et autant tu as de grandes chances d'être déçu par le bord de mer, autant la campagne profonde a toutes les chances de séduire...

Il manque une donnée importante dans ta question : quelle est la période de séjour prévue ? Attention, à partir de mi-juin et pendant tout l'été, c'est très chaud et très humide (ce qui n'a rien d'agréable sur une plage...), voire (très) pluvieux.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Si les plages ne sont pas vraiment le point fort du Japon*, les paysages des côtes et des îles de la mer intérieure, ainsi que les côtes de Shikoku, valent vraiment d'être vus.

* il est surprenant pour nous que beaucoup de pays insulaires ne soient pas davantage attirés par la mer et la plage, mais il faut se souvenir que de la mer viennent les plus gros dangers, sous la forme de courants, tempêtes et tsunamis. La culture de la plage est très récente au Japon, et la saison de la baignade courte.

J'ai absolument adoré la vue depuis des endroits comme Washuzan (la colline qui surplombe Kurashiki et Kojima, avec vue sur les ponts Seto-Ohashi, la mer intérieure et l'île de Shikoku), Yashima (le plateau qui surplombe la ville de Takamatsu), ou Naruto (la pointe qui surplombe le pont entre Shikoku et l'île d'Awaji, avec les tourbillons géants en dessous).

J'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu du reste de Shikoku (essentiellement Takamatsu et ses environs et Naruto et ses environs). Si les villes elles-mêmes ne sont pas très belles (rasées durant la guerre) ni fourmillant de vestiges anciens comme Kyoto et Nara, la vie y est agréable et les diverses offres culturelles et gastronomiques valent définitivement le détour.

Les paysages de campagne et de montagne y sont également très accrocheurs et beaucoup moins arpentés par les touristes (japonais comme étrangers) que le reste du pays.

Bref, je ne peux que vous recommander Shikoku (et les Alpes japonaises, et Kyushu, et .... 😉 )
JI Jie62 ·
Merci pour tes conseil Kujila...

Nous partons du 9 au 30 juillet... Nous savons que ça n'est pas la période idéale pour partir mais mon amie étant prof nous n'avions pas trop le choix... et puis nous avons trouvé des billets d'avion vraiment pas chers ! ;)

Pour la montagne, nous y avions pensé à vrai dire... mais comme nous pensons nous déplacer qu'en train, cela nous semblait un peu difficile à mettre en place... alors peut-être que nous nous trompons et que c'est tout à fait faisable même en train... As-tu des conseils si nous optons pour cette option de la montagne ?

D'avance merci,
JI Jie62 ·
Et merci à toi également CalamityGin pour ton avis qui vient contre-balancer ce qui est dit au dessus... Du coup je ne sais toujours pas quoi faire mais je vais explorer la piste de la montagne (et d'la mer aussi...) ;) !

Similar discussions

You might also like