Trois semaines au nord et centre du Vietnam avec enfants de 5 et 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Premier message après plusieurs mois de lecture attentive en prévision d’une première escapade en famille (garçons de 5 et 8 ans). Sur vos conseils, nous avons préféré restreindre nos déplacements et avons opté pour une arrivée et un départ depuis Hanoi. Le programme est toujours en cours de construction ; en voici les grandes lignes : Arrivée à Hanoi le lundi matin après un vol direct. 1ère journée et nuit à Hanoi. Recherche sac à viande en soie entre autre. Prendre le temps.

Puis direction Tam coc pour 3 ou 4 jours. Balades en vélo (merci Larsay et Jeansellier en particulier). Question : Trouvera-t-on facilement un vélo à la taille de notre ainé (1m30) ?

Transfert sur Hanoi et train de nuit pour Sapa et c’est là que j’ai des doutes. Nous avons contacté Sapa trek pour une ballade sur deux jours incluant une nuit chez l’habitant. Cela semble possible ; les enfants sont d’assez bon marcheurs pour leur âge. Questions : - quand placer ce trek ? (sachant que nous arriverions à Sapa un samedi et que la visite du marché de Bac Ha ou de Can Cau nous tente) - Se rendre jusqu’à Bac Ha voir Can Cau (en réduisant à ce moment là le séjour à Tam coc) en moto taxi avec les enfants est il judicieux (un enfant en sandwich entre deux adultes) ?

Retour sur Hanoi par train de nuit en début ou milieu de deuxième semaine.

Deux jours sur Hanoi pour découvrir la ville en ayant pris le temps de nous acclimater au pays avant de rester dans une grande ville (musée des minorités ethniques notamment, spectacle de marionnettes sur l’eau …) Conseils, astuces bienvenus !

De nouveau train de nuit pour Hue où nous resterions 3 jours puis environ 2 jours à Hoi An avec escapade jusqu’à My Son. J’ai un souvenir très fort de cette partie du pays que j’ai visité il ya maintenant 15 ans (du sud au nord en trois semaines, en voyage accompagné). J’aurais apprécié de rester d’avantage à l’époque.

Puis retour sur Hanoi entrain de nuit pour la fin du voyage. Finir de découvrir la ville à notre rythme. Programme avec beaucoup de souplesse en deuxième partie du voyage pour pouvoir nous adapter aux envies et besoins de nos enfants. Prendre éventuellement le temps de nous baigner avant de remonter sur le nord ou pendant notre séjour sur Hué ou Hoi An. Quid des plages dans le coin ?

Voilà beaucoup (trop 😊?) de questions !!!

Merci d’avoir pris le temps de nous lire.
CA Cattiensa Regular ·
BS, pas de réponse??? A mon avis, vous avez l'intérêt de reformuler votre question. Dabord, il faut préciser clairement la durée du séjour: combien de jour sur place? En suite, qu'est ce que vous cherchiez précisement, j'ai du comprrendre que ça faisait des mois de lecture, donc vous avez pu établir le premier itinéraire. En suite, on pourrait probablement vous donner des conseils, des remarques...Franchement, lire votre post, ça décourage peut être un peu les "experts"😉 Cattiensa
CH Chloer ·
J'ai trouvé des réponses à certaines de mes questions :

Tam coc pour 3 ou 4 jours. Balades en vélo (merci Larsay et Jeansellier en particulier). Question : Trouvera-t-on facilement un vélo à la taille de notre ainé (1m30) ? Nous logerons chez Loan et elle nous propose de prêter le vélo de sa fille à notre ainé. Le second sera sur le vélo de son papa.

Transfert sur Hanoi et train de nuit pour Sapa et c’est là que j’ai des doutes. Nous avons contacté Sapa trek pour une ballade sur deux jours incluant une nuit chez l’habitant. Cela semble possible ; les enfants sont d’assez bon marcheurs pour leur âge. Questions : - quand placer ce trek ? (sachant que nous arriverions à Sapa un samedi et que la visite du marché de Bac Ha ou de Can Cau nous tente) - Se rendre jusqu’à Bac Ha voir Can Cau (en réduisant à ce moment là le séjour à Tam coc) en moto taxi avec les enfants est il judicieux (un enfant en sandwich entre deux adultes) ? Cédric de Sapa trek déconseille le périple en moto taxi avec les deux enfants. Du coup, nous resterons plus de temps sur Hue et Hoi an et nous modifions notre itinéraire. mais d'autres questions ont surgi ( en gras dans le texte).

En résumé J1 hanoi J2 à 5 : Tam coc J5 à 6 : Ninh Binh -> Hue par train ( j'ai lu un message disant que c'est possible mais je ne retrouve pas les horaires cités sur le site très précis des différents trajets en train) cela reste donc à confirmer. J6 à 8 : Hue J 9 à 11 : Hoi an avec une escapade sur My Son (apparemment, il vaut mieux privilégier une visite tôt le matin pour profiter du site de manière plus sereine) J12 fin de journée : transfert sur Danang pour prendre un avion pour Hanoi. (Pensez vous que nous aurons le temps de visiter le musée Cham ???) J13 : une petite journée à hanoi avec train de nuit pour Lao Cai J14 et 15 : Trek de 2 jours avec une nuit chez l'habitant J16 retour sur Hanoi jusqu'à notre départ J20.

Qu' en pensez vous ? Mon texte est j'espère moins "indigeste" que mon premier message...
CA Cattiensa Regular ·
BS, ah voilà, c'est déjà bcp mieux. Comme quoi, il faut vous motiver un peu😉

J'essaie d'eplucher le prog et vous donner qqs commentaires. Pour facilier la suivie, je reprends votre post. Merci pour le droit d'auteur: En résumé J1 hanoi J2 à 5 : Tam coc J5 à 6 : Ninh Binh -> Hue par train ( j'ai lu un message disant que c'est possible mais je ne retrouve pas les horaires cités sur le site très précis des différents trajets en train) cela reste donc à confirmer. Réponse: oui, c'est possible. il y a deux trains, je vous conseille de prendre le SE1, départ de Ninh Binh vers 21h00, arrivée à Hué vers 8h00 du matin(prix: environ 14 euros/préciser que vous voulez 4 lits couchettes molles en même compartiment, acheter directement à la gare, ou payer 2 euros/billet de com chez un hôtel) J6 à 8 : Hue J 9 à 11 : Hoi an avec une escapade sur My Son (apparemment, il vaut mieux privilégier une visite tôt le matin pour profiter du site de manière plus sereine) Tout à fait. Venez vous renseigner chez les petite agences à Hoi AN. Ils proposent des circuits Hoi An-My Son-visite puis croisière sur le rivière Thu Bon(repas à bord, vraiment sympa). ça coûte environ 50 USD/adulte repas inclus. J12 fin de journée : transfert sur Danang pour prendre un avion pour Hanoi. (Pensez vous que nous aurons le temps de visiter le musée Cham ???Bien sur que oui, mais souvent, on peut déjà visiter le musée Cham le jour 9: Hué-Da Nang-Hoi An car le musée se trouve sur votre route + montagne de marbre(Non Nuoc) également) J13 : une petite journée à hanoi avec train de nuit pour Lao Cai J14 et 15 : Trek de 2 jours avec une nuit chez l'habitant J16 retour sur Hanoi jusqu'à notre départ J20.

Maintenant, si j'ai le choix, je vais ajouter 2 jours dans la région de Sa Pa et Bac Hà, ou autre région comme Cao Son. Parce que, arrivée à Lao Cai à 6 h du mat après une nuit un peu cahouteuse dans le train, puis attaquer la marche(vos enfants ont entre 5 et 8 ans) + encore nuit chez l'habitant avec un confort sommaire, cela est peut être pas très raisonnable.

Et puis, à Hanoi, vous pouvez organiser des sorties sympa vers Ouest, village ancien de Duong Lam, la pagode de Thay, village des artisans qui fabriquent des libellules en bambou(ça va plaire à vos enfants), village d'artisanat Tan Xa...Ce sont des excursions en une journée.

Voilà, bonne préparation et bon voyage(vous n'avez pas précisé la période) Cattiensa
CH Chloer ·
Merci de votre réponse. Nous serons au Vietnam les 3 dernières semaines de juillet. Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le village des artisans qui fabriquent des libellules en bambou ; je pense moi aussi que cela nous plaira beaucoup. Chloé
CA Cattiensa Regular ·
BS, Le nom du village: Thach Xa-Thach That- Hanoi (ancienne province de Ha Tay) où vous trouvez également la pagode de Tay Phuong, très connus avec ses 73 statues en jacquier laqués. C'est une halte très reposante. Vous pouvez acheter les libellules sur place: entre 5 000 VND et 7 000 VND( 25 à 30 centimes d'euros) Cattiensa
CH Chloer ·
Bonjour, Quelles sont jolies ces petites libellules. C'est tout à fait le genre de choses que nous recherchons.Merci. Le village se situe dans quelle direction ? Peut on voir d'autres merveilles dans les environs ? Peut on envisager le bus public si oui lequel ou une voiture privée ?
CA Cattiensa Regular ·
BJ, Le village = 1 heure de voiture , à l'ouest de Hanoi. On s'y rend en voiture, c'est plus pratique. Vous pouvez passer une bonne demie-journée là bas(préparer les sacs pique nique de Hanoi), sois visiter le village puis monter au pagode Tay Phuong, soit l'inverse. Ils se trouvent sur le même endroit. Bon voyage

Cattiensa
CH Chloer ·
😏😏😏 Merci, merci, merci

Similar discussions

You might also like