Trois semaines à la Réunion en novembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à toutes et tous,

Je lis régulièrement le forum, mais cette fois ci, je me jette à l'eau pour demander un peu d'aide, en particulier concernant la Réunion. J'ai prévu d'aller avec ma compagne découvrir cette île qui fait rêver : randonnées, plongée, faune et flore, mer, montagne, bref, tout nous attire !

Pour profiter de tout ces aspects (et j'en oublie peut être ?), j'aimerai organiser notre voyage en plusieurs étapes.

Arrivée à Saint Denis, et visite / découverte sur le premier voire les deux premiers jours. Ensuite partir (mais où ?) faire 4 ou 5 jour de randonnée (j'ai la tente si possibilité de bivouac ou même de camping). Revenir à proximité de l'océan pour faire découvrir la plongée à ma compagne sur deux ou trois jours (mais où ?)

Et terminer par de la randonnée / visite et pourquoi pas un ou deux jours de calme pour savourer le temps.

Est ce que le programme paraît faisable, où dormir (je privilégierai les gîtes / camping et en dernier ressort les hôtels. Si vous avez des idées, je suis très fortement preneur, et je vous remercie par avance de vos suggestions !
QD QdL ·
Bonjour Corvvin,

Pour info, j’habite à la Réunion depuis septembre 2012.

Bravo, Novembre est une formidable période pour visiter la Réunion. Il faut savoir que tout se trouve à 1h de voiture maxi, voire 2h30 maximum pour les hauteurs les plus reculées. Rien ne sert de visiter Saint-Denis plus d'une journée, surtout dès l'arrivée. Après la fatigue du vol et la grisaille parisienne, il vaut mieux aller passer les premiers moments sur une plage de l'Ouest (de Boucan Canot à Saint-Leu) et revenir éventuellement le lendemain pour visiter la ville (20 à 30 min de route). Sur le plan des randonnées, l'extraordinaire cirque de Mafate (http://www.reunion-mafate.com/) est un endroit incontournable pour au minimum 3 jours sur place, où tu peux profiter des gîtes abordables et sympathique (toutes les coordonnées dans le site ci-dessus). Autrement, tu trouveras ci-après un site de référence assez exhaustif sur les randos de l'île: http://randopitons.free.fr/.

Au niveau hébergement, l'île regorge de gîte incluant généralement le dîner créole. Une bonne adresse à Sainte-Rose: le Matilona, à la Plaine des Cafres (Volcan): La ferme du pécher gourmand. Dans l'Ouest se trouve les plages et les beaux hôtels que tu trouveras facilement sur Internet. Je recommande particulièrement le "Blue Margouillat" un 4 étroiles intimistes de 12 chambres dont la table gastronomique le soir est une des meilleures de l'île.

Tu trouveras également des appartements ou ds meublés à louer pour pas cher, à condition de réserver à l'avance. Tout ça sur les sites habituels office du tourisme, leboncoin, etc.

Pour la location de voiture (indispensable), il existe beaucoup de sociétés locales divisant le budget par deux ( par rapport à Avis, Hertz, etc), avec des voitures moins récentes et moins de service, mais tout de même intéressant.

A ta disposition pour d'autres questions plus précises.

Quentin
Quentin
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Rémy, la réponse de Quentin est parfaite rien à rajouter. 3 semaines vous avez le temps, allez vous reposer les 2-3 premiers jours et après faites vous un itinéraire et vous sillonnerez tranquillement 😎 jusqu'en novembre nous sommes là pour répondre. Bonne préparation. Laurence 🙂
CO Corvvin ·
Bonjour et merci Quentin et Laurence !

Effectivement, comme réponse complète, c'est génial ! Merci pour tes coups de coeurs, c'est exactement ce que je recherche : tant qu'à voyager, autant découvrir des choses vraies et typiques. Etant donné que j'ai lu beaucoup des autres sujets se rapportant à la Réunion, je pense maintenant cerner la façon de réserver / anticiper et prévoir, je n'ai plus qu'à farfouiller les sites et appeler !

Bien sûr, d'autres questions se grefferont au fil de mes recherches, auquel cas je reviendrai vers vous ! Si d'autres Réunionnais ou voyageurs ont également eu de grands coups de coeurs pour certains sites, ou d'autres conseils, je les accueillerai avec grand plaisir.

Belle fin de semaine, et merci encore ! Rémy
KI Kilabong ·
Bonjour, Nous sommes encore sur l'ile jusqu'à fin aout. Ne pas oublier les visites culturelles : sucrerie de Bois Rouge qui fait aussi distilleries et organise des visites très intéressantes - 2 heures au moins avec guide qui explique contrairement à la distillerie Sage du Rhum qu'on a fait sans guide, à lire des panneaux, on a rien compris !! La 2eme sucrerie de l'ile n'a pas de distillerie, donc moins complet comme visite. Plantation de vanille (vous n'achèterez plus votre vanille sur les marchés !!), et de café. Vous aiderez des producteurs locaux en plus de vous reposer entre 2 randos.

Utile : le Guide du Routard de l'Ile et on a investi dans la carte GPS de la Réunion pour notre Tomtom très utile pour trouver les sites genre sucreries, plantations ... pas toujours bien indiquées. Et aussi revenir au gite le soir !!

On se régale et est resté que du coté ouest pour l'instant. Ne pas sous estimer les heures de route : il y a beaucoup de virages !! Sinon routes, mêmes forestières en très bon état, idem pour les circuits de rando très bien entretenus.

Bon voyage
mon blog USA 2009 : http://buffalotrip.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like