Troisième hausse de carburant pour les Antilles!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Et voilà si vous allez sur les differents site de reservation comme moi poir jetair une nouvelle hausse carburant est tombé hier de 140 € pour4 personnes!!

ras le bol jen suis a 460€ jusque ou ca va aller !

et quelle recours si ce nest que d'annuler le voyage!!

Et l'agence me dit que cest jusque 31 jours avant le depart !!! il peuvent augmenter !!!!!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous n'êtes vraiment pas chanceux en France. Au Québec, une fois que le voyage est acheté, il ne peut plus augmenter même s, il n'est pas payé en entier!

Vous n'avez vraiment aucun recours? Vous n, avez pas une loi qui protège les consommateurs?
IL Iledereve Globetrotter ·
La seule garantie de ne pas payer les taxes et surplus supplémentaires, c'est simplement de payer lorsque tu réserves ton billet. Et une fois acheté et payé, tu as la garantie de ne pas avoir à payer plus, même si tu as des augmentations, comme c'est très souvent le cas en ce moment. Du style, j'ai acheté mon billet tour du monde en octobre 2007 pour un départ le 12 juillet 2008, et toutes les augmentations je les ai vu passé, mais je les ai pas payé... Puisque j'avais déjà émis mes billets...
Voyager, c'est ma devise...
BR Briques123 Regular ·
jai appelé une agence de voyage differente de la mienne et jai demande si je paaias le voyage completement dun coup est ce que jaurais les hausses elle ma repondu que jusqua 31 jours avant le depart oui

On va voir moi je les vu sur le site je vais aller payer lundi ce qui me reste et apres je verrais mais a mon avis dici une dizaine de jours j'auraisnun courrier avec la hausse
MI Michelzen Globetrotter ·
La seule garantie de ne pas payer les taxes et surplus supplémentaires, c'est simplement de payer lorsque tu réserves ton billet. Et une fois acheté et payé, tu as la garantie de ne pas avoir à payer plus, même si tu as des augmentations, comme c'est très souvent le cas en ce moment. Du style, j'ai acheté mon billet tour du monde en octobre 2007 pour un départ le 12 juillet 2008, et toutes les augmentations je les ai vu passé, mais je les ai pas payé... Puisque j'avais déjà émis mes billets...

Attention il faut etre precis Pour un billet d'avion vol sec émis et payé OUI les surcharges carburants sont applicabes pour les "billets a venir" Les Cies précient une date d'effet Pour un forfait NON les surcharges carburants sont applicables jusuqu'a J-30 et ne sont pas considérées comme un motif d'annulation sans frais
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA Pacocado ·
Michel446, si j'en crois tes différents messages sur ce sujet, et si j'ai bien compris, une fois le billet payé en vol sec, pas de possibilité de surcharge carburant

Moi, J'ai effectué le 17 avril 2008 une réservation chez une agence de voyage comprenant un billet d'avion A/R + location de voiture pour le quebec cet été pour deux personnes. Le 17 avril 2008, la somme de 2276 euros était réglé à la fois par chèque (qu'il a encaissé) et par chèque vacances. LE départ est le 19 juillet et le retour le 14 aout. Donc, tout est réglé, mais il ne nous a pas encore envoyé le billet, nous n'avons que le bulettin de réservation où c'est écritq ue tout est réglé. J'ai reçu ce matin une lettre datée du 19 juin (le cachet de la poste est du 20) nous signalant une surcharge carburant de 33 euros par personne (il n'est pas précisé si c'est pour l'aller seulement, l'aller/retour ou le retour). J'ai vu que l'article 19 de la loi du 13 juillet 1992 disait que "Au cours de trente jours qui précèdent la date de départ prévue, le prix fixé au contrat ne peut faire l'objet d'une majoration." Donc, si je compte, il avait jusqu'au 18 juin pour augmenter le prix n'est-ce pas ? La question est de savoir si je compte 30 jours en comptant le 19 juillet ou pas? De plus, dois-je prendre en compte la date figurant sur la lettre ou le cachet de la poste. Enfin, l'article 19 de cette loi me concerne-t-elle bien ? L'article 14 ne me paraît pas clair et dit "Toutefois, elles ne sont pas applicables lorsque ces prestations n'entrent pas dans un forfait touristique, tel que défini à l'article 2 :

a) A la réservation et à la vente de titres de transport aérien ou à celle d'autres titres de transport sur ligne régulière ;

Moi, j'ai acheté un billet d'avion + une location de voiture, donc est-ce un forfait touristique? Si non, qu'en est-il des vols secs? J'ai payé, mais il n'a pas été emis.

Cette surcharge de carburant peut paraître peu importante mais d'une part lors de la signature du contrat où nous avions déjà eu une surcharge car le prix avait augmenté de 70 euros p/r à notre demande de renseignement deux jours avant, le vendeur nous avait affirmé que désormais, il ne pouvait y avoir de taxes en plus. Et de plus, mon conjoint l'a appelé le 18 juin pour savoir quand nous recevrions nos billets, et il ne nous en a pas parlé. Il y a donc une mauvaise foi flagrante. Merci
... Moi, j'ai acheté un billet d'avion + une location de voiture, donc est-ce un forfait touristique? Si non, qu'en est-il des vols secs? J'ai payé, mais il n'a pas été emis...

Dificile de savoir sans le dossier, mais ce qui est decrit semble tout de même ressembler fortement a une fomule forfait du genre "fly and drive" assez souvent proposée par TO/AGV dans ce cas de figure Attention tout n'est pas mauvais dans les forfaits, le voyageur est beaucoup mieux protégé que pour un vol sec (a chaque fallite Cie on en parle !)
PA Pacocado ·
Merci. cependant, à y réfléchir, je ne pense pas que ce soir un forfait fly and drive car c'est bien deux prestations indépendantes que nous avons acheté.
PA Pacocado ·
D'ailleurs, quand je lis l'article 2 de la loi du 13 juillet 1992, il est précisé que le forfait touristique est entre autres choses "vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris" ce qui n'est pas mon cas du tout, puisqu'on a bien payé les deux prestations le même jour certes, mais elles sont bien dissociés sur le contrat de réservation.

Donc, j'en reviens à ma première interrogation: Vols sec: pas de surcharge carburant après la vente.Nous on a payé, mais le billet a pas été émis d'ailleurs, le contrat que l'on a est un contrat de réservation et il est indiqué dessus, "dossier disponible dix jours à l'avance". Est-ce à dire qu'on l'a dans le baba à partir du moment où les agences se couvrent en gardant les billets jusqu'au dernier moment, même si l'acheteur a déjà tout payé. Ca m'ENERVE!!! D'autant plus que tout ça est bien flou et qu'il est super dur de trouver des renseignements sur ses droits à ce sujets. Merci en tout cas
D'ailleurs, quand je lis l'article 2 de la loi du 13 juillet 1992, il est précisé que le forfait touristique est entre autres choses "vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris" ce qui n'est pas mon cas du tout, puisqu'on a bien payé les deux prestations le même jour certes, mais elles sont bien dissociés sur le contrat de réservation.

C'est le ou les contrats de reservation grosse difference ! d'autant que si j'ai bien compris il ya eu deja une demande de surcharge carbu a la reservation ! A mon avis comme evoqué precedement difficile de se prononcer sans "voir" alors un conseil consulter une Asso de consomateurs, je ne vois pas qui pourrait repondre sans voir ou tout simplemnt allez voir son AGV et lui demander d'apporter la preuve qu'elle revend un forfait
PA Pacocado ·
De toute façon, pour être honnête, je préfèrerais que ce soit un forfait car si tel était le cas, sa lettre (même pas en recommandée) est postée le 20 donc est hors-délai pour l'augmentation (départ le 19 juillet). Mais je vais quand même essayer de contacter une association de consommateurs pour voir ce qui se passe si ce n'est pas un forfait, que j'ai déjà payé mais que le billet n'est pas émis. merci quand même
De toute façon un vol sec avec paiement immediat tu as le billet immediatement à l'AGV ou si c'est internet sous 24h maxi (Eticket maintenant)
PA Pacocado ·
y-a-t-il un texte de loi à ce sujet? Car on a payé les3/4 le 17/04 et le reste le 6/5 et pour l'instant, pas de billet.
Le billet d'un vol fourni dès que payé c'est tout, jachete tous mes billets sur AGV en ligne et jai immediatement (ou 24h maxi) mon billet, enfin son N° puisque les billets d'avion sont dematerialisés et peut le veerifier en allant (N° a 6 caracteres alphanumériques) sur https://www.checkmytrip.com/plnext/XCMTXITN/CleanUpSessionPui.action?SITE=XCMTXITN&LANGUAGE=GB
GA Gallia2001 Regular ·
Bonjour,

Nouvelle hausse carburant reçue hier soir pour la rep dom avec Jet air de 380 euros pour 3 personnes.

Par contre, j'ai lu que vous annonciez 30 jours avant le départ hors la lettre est datée du 7 juillet et nous partons le 4 aout !!!

Pour le moment, je refuse de payer la surtaxe car je n'ai aucun détail de l'agence, aucun courrier de jet air. la seule répopnse de l'agence c'est "écrivez à jet air !!!")

Je suis dans une colère folle.........
LI Lili013 Veteran ·
vous avez tout à fait raison d'être furax c'est aberrant toutes les augmentations arbitraires que certaines agences intermédiaires demande

étant donné date du courrier et la date de votre départ effectivement vous ne devriez pas avoir cette augmentation

avez vous soldé votre voyage ??? avant cette lettre, si c'est soldé on ne peut plus rien demander au client par contre si un solde reste du on peut avoir un problème de supplément à payer mais tout dépends des conditions générales du revendeur, regardez bien votre contrat (les petites lignes)

dirigez vous effectivement sur un organisme de défense de consommateurs

et insistez auprès de jetair pour avoir des explications là il ya effectivement un problème

c'est énorme 380 euros mais si le jour du départ il ne sont pas payé il ne vous laisseront pas partir...vous en êtes à combien d'augmentation depuis l'achat de votre voyage ?
GA Gallia2001 Regular ·
oui mon solde était payé depuis le 1er juillet et débité. En tout, nous en sommes à 720 euros de surtaxe carburant !!!!!!!!!!!! le fait d'écrire le montant me fait bondir........ Le problème est de contacter jet air, pas de tel possible.... et de plus je viens d'apprendre que le nouveau 767 n'a pas de télés individuelles alors que nous avons payé le supplément pour l'avoir............
GA Gallia2001 Regular ·
Petite question : savez vous si la loi du 13 juillet 1992 est aussi valable pour les to belges ? tout en sachant que j'ai réservé dans une agence de voyage française ............
Petite question : savez vous si la loi du 13 juillet 1992 est aussi valable pour les to belges ? tout en sachant que j'ai réservé dans une agence de voyage française ............

Pas sur du tout, je dirais même a priori que non ! l'AGV n'est qu'un intermédiare pas le procucteur, le mieux se renseigner aupres DGCCRF locale, mais la reglementation française concerne les producteurs de voyages (TO) Attention aux achats trans-frontaliers les règles peuvent varier !
LI Lili013 Veteran ·
vous avez une réponse claire pour votre question sur la loi de 1992, je pense que le membre à tout à fait raison c'est galère votre cas sincèrement

apparemment jetair est une compagnie de même type que corsair fly il ya un numéro en france (groupe TUI), peut être que vous pourriez les contacter eux ils doivent avoir le même fonctionnement

par contre elle a très mauvaise presse au niveau retour clientèle, tapez dans google "jetair" c'est affligeant cette compagnie ça promet.... déjà avec cette augmentation et après les risques d'être en carafe.... bref la totale

il faut harceler l'agence qui vous a vendu ce voyage sur jetair, et relire votre contrat, il ne pouvait pas vous demander de supplément après le 1er juillet vous avez soldé votre voyage .....c'est abérrant

en plus vous avez payé une prestation que vous n'aurez pas il faut crever l'abcès avant votre départ auprès de votre agence qui propose ce package, ils sont en partie de toute façon responsable étant donné la forte hausse du forfait en raison du carburant vous devriez pouvoir choisir l'option d'annuler c'est énorme votre supplément

c'est fou ça 720 euros de surtaxes carburant (j'ai jamais vu ça de ma carrière en AGV) il ya quelque chose qui n'est pas normal, vous ne pouvez pas annuler votre séjour ??? en plus en RP à cette époque ce n'est pas la meilleure risque de cyclone et parfois tps assez humide et venteux il manquerait plus que vous ayiez un tps médiocre....
vous avez une réponse claire pour votre question sur la loi de 1992, je pense que le membre à tout à fait raison c'est galère votre cas sincèrement ...

Attention Lili l'achat a été fait a un TO belge et je ne pense pas la loi... du droit français s'applique alors y a t il la meme loi en Belgique ??? Ce n'est pas un pbl aussi simple qu'avec TO français ou c'est tres clair !
LI Lili013 Veteran ·
c sur qu'elle a pris le voyage auprès d'une agence belge ???

j'ai pas vu, jetair ok c'est de belgique, elle est peut être vers la frontière (quoi que sa fiche c'est paris son lieu de résidence)

un coup de bol que peut être elle a acheté dans une agence française qui revends des prestations belges

lol

bah en tout cas je n'en reviens pas du prix des surtaxes carburant !!!!

ça me ferai suer d'avoir une telle augmentation sur un voyage
... j'ai pas vu, jetair ok c'est de belgique, elle est peut être vers la frontière (quoi que sa fiche c'est paris son lieu de résidence) un coup de bol que peut être elle a acheté dans une agence française qui revends des prestations belges

A relire la loi du 13/07/1992 cela concerne les "opérateurs" titulaire d'une licence d'AGV (producteur) française.

Comme un opérateur (producteur de voyages a forfait) de l'UE peut proposer ses ^roduits dans un autre pays que son pays d'origine ce serait donc le droit du pays d'origine qui serait d'application, même pour un achat par l'intermediare AGV (distributeur) d'un autre pays (cas present producteur belge JetAir et distributeur (AGV) français).. comme evoqué précedement se le faire confirmer par juriste asso consomateur cat c'est bloin d'être limpide !
NA Nadu Globetrotter ·
j'ais le même probléme pour la polynésie la seule facon d'éviter c'est d'éditer les billets mais ce sont généralement des billets non échangeables non remboursables une fois édités donc risque à courrir, autrement jusque 31 jours avant le départ rien n'est sur
BR Briques123 Regular ·
Bonjour Dorothée,

Jai lu tes messages sur le voyage forum et je pense qu’il y a un problème avec tes hausses carburant si c’est comme moi car on a le même tour opérateur tu devrais avoir :

3 x 40€ au 20/03/2008

3x40 € au 02/06/08

3x 35€ au 01/08/2008 ce qui te fait 345 car moi ‘j’en suis a 460 et nous sommes 4 personnes

Tu ne dois absolument pas payer cete sommes de 780 €

Sinon envoie moi une copie par mail de ta facture et je vais aller voir mon agence car il y a un problème de leur cote c’est pas possible autrement

(Déjà en lisant ma facture je me rend compte que la hausse au 1er aout je ne devrait pas l’avoir car c’est 1 mois avant le départ les prix ne doivent plus changer (c’est mon agence qui me l’avait dit à la deuxième hausse) suis renseigné auprès de mon agence )

Je suis allée sur un site belges qui parle des hausses de jetair et thomas cook et ils disent que ce sont les départ après le 1er aout qui paye la 3eme hausse !!!

Enfin j’ai du mal a avalé c’est hausse c’est inadmissible !!

Mais que faire ?????

Sandrine
JA Jacklafrite Veteran ·
je viens d'aller payer chez le voyagiste un Bruxelles-Ténérife pour septmbre 2 x 54 euros de supplément 😕

ça fait deux mois que je controle régulièrement Air France pour deux Paris-Pointe à Pitre pour février et les prix n'ont pas bougé depuis deux mois comment se fait il que les agences de voyages augmentent ?
BR Briques123 Regular ·
Ah!! ca si je pouvais le savoir !!!

Car cest pas normal !! remarque sur un voyage organisé ils peuvent car les gens ont réservé que sur un vol uniquement cest différent les gens prennent le moins cher !!

Moi jai hésité pour annulé et apres je fait quoi pas de vacances !! oh que non alors je paye et les gens font comme moi ce qui fait que pour le tour operateur ca marche et tout beneff !!! et cest nous qui sommes bête mais cest comme ca !!

Le train cest genial pas de surtaxe !! mais bon limité en destination !!!! lol
JA Jacklafrite Veteran ·
bien que un voyage avec de super paysage dans un vieux train doit valoir le coup !

faut que je trouve du temps dans la soirée pour payer mes réservations d'avion pour la Gwada avant les augmentations
BU ButcherTux ·
Bonjour,

Pour ma lune de miel je vais en vacance à l'île Maurice. Je pars le 5 Octobre avec l'AGV Galeries Lafayette et la compagnie BeachComber Tours. Seulement j'ai des hausses de carburant de folie (pour 2 personnes) : 8 euros 40 euros 40 euros 8 euros 8 euros 8 euros 40 euros 80 euros 40 euros

soit 9 fois au total pour un montant de 272 EUR. Seulement sur le contrat, au début, au niveau de la synthèse tarifaire, ils mettent un montant de 404 EUR.

Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là. Avez-vous eu ce genre de problèmes?

Merci
BR Briques123 Regular ·
Bonjour,

Je ne comprend pas trop toutes ces hausses car moi jen ai eut 3 qui me font un total de 460E mais nous sommes 4 pour la republique dominicaine

LA je trouve que 9 cest quand même beaucoup .

Avez vous vu avec votre agence car cest gros quand meme

sandrine
BR Briques123 Regular ·
Il en ont peut etre compter en double demandé un détail cest pas normale !!!!!!
BU ButcherTux ·
C'est ce que j'ai demandé car normalement en première page du contrat ils doivent faire un résumé des hausses effectuées avec les dates respectives. Seulement là elle m'a dit que certaine personne ne les remplissaient pas correctement. Ce qui faisait que je comprenais rien entre les détails et le résumé.

On verra bien sur le nouveau contrat. Par contre pour un geste commercial on peu toujours se gratter. J'aurais juste aimer avoir un apéro de plus offert à l'arrivée de l'hôtel :D.

Mais bon, de toute manière, on est tous victime de l'augmentation du carburant.

Par contre peut-on demander à l'AGV leur méthodes de tarification ou faut-il se renseigner au niveau du tour opérateur?
BR Briques123 Regular ·
Jene sais pas du tout moi cest pareil quand jai demandé un geste on m'a repondu que si il faisiat quelquechose s'etait pour eux car jetait (mon tour operator) lui sen fou
LI Lili013 Veteran ·
c hélas une aberration ces augmentations

l'idéal quand on le peut évidemment c'est de payer cash un voyage à la réservation après on ne peut plus rien vous demandez selon conditions générales et agences.

Similar discussions

You might also like