Troisième séjour en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Nous avons effectué un premier séjour de trois semaines en Afrique du Sud et au Swaziland en décembre 2013 (Soweto, Cape Town, Zululand, Swaziland, Kruger, Blyde River Canyon et Sun City). Ce voyage avait été préparé avec l'aide de ce forum et on peut retrouver le sujet à l'adresse suivante : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-trois-semaines-en-afrique-du-sud-d5707564/ J'ai fait un petit compte rendu pour ce voyage en fin de sujet.

Nous avons préparé, toujours avec l'aide de ce forum, un second voyage en Afrique du Sud d'une durée de deux semaines en août 2014 (Blyde River Canyon, Kruger, Swaziland, Victoria Falls, Soweto). On retrouve la préparation de ce voyage à l'adresse suivante : http://voyageforum.com/discussion/itineraire-different-en-afrique-du-sud-d6370775/ Le titre de cette discussion était "itinéraire différent" mais, au final, cet itinéraire n'a pas grand chose de différent avec notre premier voyage... J'essaierai de faire un compte rendu plus complet que le premier car pour avoir parcouru ce forum dans le cadre de la préparation de notre troisième voyage, j'ai été très heureux de lire les comptes rendus des autres voyageurs.

J'en viens au vif du sujet. Nous envisageons un troisième séjour en Afrique du Sud en janvier 2015 pour une durée de deux semaines. Cette fois-ci, l'itinéraire devrait être différent des deux premiers : - J1 : Arrivée à Johannesburg. Route et nuit dans les Battlefields. - J2 : Visite d'un champ de bataille et route pour Shakaland. Nous avions dormi à Shakaland lors de notre premier voyage et ma fille de 5 ans rêve d'y retourner. Nuit à Shakaland. - J3 : Route pour Durban. Nuit au uShaka Marineworld. - J4 : Journée au uShaka Marineworld et nuit sur place. Nous passerons notre réveillon de Nouvel An ici. - J5 : Départ pour le Drakensberg. Nuit à Sanitop. Pour vous, comment est la montée du col du Sani en janvier? - J6 : Nuit sur la route de Semongkong vraisemblablement à Thaba-Tseka? Cette étape est plus floue pour moi. - J7 : Nuit sur la route de Semonkong vraisemblablement à Roma? Cette étape est plus floue pour moi. - J8 : Nuit à Semonkong Lodge. - J9 : Visite de la chute de Semonkong puis route pour Maseru. - J10 : Journée sur la route de Kimberley et nuit à Kimberley. - J11 : Journée à la découverte de Kimberley et nuit à Kimberley. - J12 : Journée sur la route de Sun city et nuit à Sun city. - J13 : Nuit à Sun city. - J14 : Nuit à Sun city. Certains trouveront que cela fait un peu long à Sun City mais cela fait rêver ma grande... - J15 : Vol retour.

J'envisage de louer un 4*4 type Defender ou Land Cruiser depuis Johannesburg. J'ai vu que certains conseillaient 4*4 hire. Qu'en pensez-vous?

J'attends vos réactions.

Merci à vous.

Thomas.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour Thomas

Vous voilà accros!🙂

Dans ton projet, le seul lieu où tu as besoin d'un 4x4 est le Sani Pass soit une heure en 15 jours. Puisque vous ne semblez pas utiliser un des intérêts de ces véhicules que sont les tentes de toit puis-je te suggérer une alternative? Votre objectif au Lesotho semble être Semonkong: pourquoi ne pas entrer par Qacha's Nek? Ceci dit, le Sani Pass en tout à fait praticable en janvier, même s'il y a eu de fortes pluies. Si tu passes par là, Thaba Tseka est en effet une étape incontournable (pas grand chose comme hébergements); en partant du Sani Top le matin, vous auriez le temps d'aller pour la nuit à Katse Dam. Le lendemain, plutôt qu'à Roma, essayez de passer la nuit à Ramabanta (une heure plus loin sur la route de Semonkong) dans un lodge historique et très bien placé.
TO Tomelyoyo Regular ·
Bonjour,

Effectivement, nous avons beaucoup aimé l'Afrique du Sud. Par ailleurs, nous n'avons pas eu le temps en deux voyages de faire deux étapes nous paraissant importantes : le Drakensberg-Lesotho et le Big Hole Complex de Kimberley.

Je comprends tout à fait l'alternative que tu nous proposes (Qacha's Nek). Néanmoins, est ce que le Sani Pass n'est pas un "grand moment"? De plus, n'est-il pas plus aisé d'avoir une voiture haute type 4*4 sur les pistes que nous sommes susceptibles de traverser au Lesotho?

Enfin, je garde dans un coin de ma tête tes propositions pour les nuits à Katse Dam et Ramabanta car c'est une partie du voyage que je ne visualise pas encore complètement. Tu as titillé ma curiosité en parlant d'un lodge historique à Ramabanta. Peux-tu m'en dire plus?

Merci.

Thomas
Néanmoins, est ce que le Sani Pass n'est pas un "grand moment"?

Of course!

De plus, n'est-il pas plus aisé d'avoir une voiture haute type 4*4 sur les pistes que nous sommes susceptibles de traverser au Lesotho?

Les voies que vous emprunterez sont des gravel ou du goudron, souvent abimé voire, entre Ramabanta et Semonkong un état intermédiaire qui sera peut-être goudronné lors de votre passage. Un 4x4 permet en effet plus de confort (et on va plus vite) mais n'est pas indispensable (hors Sani proprement dit). La partie la plus abimée (janvier 2014) est entre Sani Pass et Mokhotlong mais tout le réseau routier du pays est en travaux permanent depuis trois ans. Un 4x4 de base coûtera deux fois plus cher qu'une petite berline et un Defender quatre fois!

Tu as titillé ma curiosité en parlant d'un lodge historique à Ramabanta. Peux-tu m'en dire plus?

Avec plaisir! Depuis toujours, c'est notre adresse préférée dans le pays. Il s'agit d'un ancien comptoir (l'épicerie est toujours ouverte et mérite une visite) en sandstone et en tôle superbement placé face aux montagnes. Trois possibilités d'herbergements: camping, backpackers, lodge. Restaurant traditionnel de bonne tenue.

TO Tomelyoyo Regular ·
Tu confirmes ce que je pensais pour le Sani Pass. J'ai vraiment envi de le faire.

Je viens de jeter un œil à la location de véhicules. Nous sommes quatre avec les bagages et je veux un véhicule ayant un minimum de garde au sol. À titre d'exemple, on trouve facilement des SUV en 4*2 pour environ 43€ par jour. En prenant un 4*4 type Nissan Double Cab, on monte immédiatement à 67€ par jour voir 96€ par jour pour un Land Cruiser. Effectivement, le budget n'est pas du tout le même. Néanmoins, en passant par Qacha's Nek, verrais-je quelque chose du Drakensberg?

Je viens de faire un tour sur le site internet du lodge. Il a vraiment l'air sympa. Je pense que si l'ensemble du voyage est validé, nous validerons cet arrêt.

Thomas
J'ai vraiment envi ede le faire.

Il faut y aller alors! D'autant qu'en entrant par Qacha's Nek en provenance de Durban tu rates les parties les plus spectaculaires du Drakensberg. Un alternative en J5: vous pourriez passer la nuit dans le Drakensberg (entre Underberg et Himeville, les hébergements ne manquent pas) de manière à grimper le Sani Pass le lendemain matin dans la lumière du soleil levant. Le Nissan sera suffisant (accessoirement, avec un 4x4 tu pourras accéder aux chutes de Semonkong pour les voir au soleil couchant). Connais-tu le carnet d'AirOne? Au début, il raconte son passage au Lesotho: http://voyageforum.com/...ost=6253190;#6253190
PI Pir971 Veteran ·
Salut Thomas le maorais ! 🙂

Êtes-vous bien revenu de votre voyage ?

Qu'avez vous visité à Kimberley ?

Pierre
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116

Similar discussions

You might also like