Trop d'aéroports en France métropolitaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Sur les 84 aéroports de métropole accueillant des passagers, la moitié totalise moins de 0,3% du trafic. Gros inconvénient : au delà d'une surcapacité inutile dans certaines régions, l'ensemble coûte fort cher à nombre de collectivités (qui s'y accrochent on se demande parfois pourquoi...) et aux contribuables avec des subventions pouvant atteindre jusqu'à... 3 500 € par passager transporté ! Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CH Chatokay Globetrotter ·
Il y a… 4 aéroports dans l'Oise ? Ils sont où alors ? Il y a BVA, œuf corse, mais sinon ?
FR Fred418 Regular ·
Il y a… 4 aéroports dans l'Oise ? Ils sont où alors ? Il y a BVA, œuf corse, mais sinon ?

Bonjour,

il y a bien sûr l'aéroport de Beauvais Tillé..... où j'ai suivi mes premières leçons de pilotage il y a bien longtemps ....il n'y avait que quelques charters vers la Scandinavie le dimanche et le vol quotidien de DanAir vers Lydds où un bus emmenait les passagers à Londres.. On attendait en stand-by pour aller faire les courses à Londres...

Il y a la base aérienne de Creil LFPC, Compiègne LFAD et le Plessis Robinson LFPP Cordialement.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tout dépend si les aéroports militaires sont comptés dans l'ensemble. Mais il faut bien constater que certains aéroports locaux et régionaux fonctionnent surtout pour des avions d'affaires, et de l'aviation de loisir.
Bonsoir. LFPC est une base militaire, LFAD et LFPP sont des aérodromes. Les inclure dans la liste des aéroports commerciaux de l'Oise me semble pour le moins malhonnête.
MA Madbirder Regular ·
Si j'en crois la carte, ils comptent des aérodromes de la taille de celui de Chartres ou d'Ouessant où faire atterrir un avion de ligne ne serait même pas crédible dans James Bond. Il y a trafic commercial et trafic commercial... Pas certain que l'objectif de ce genre de petit aéroport local soit la rentabilité du trafic passagers.
Madbirder
GE Getperrier Regular ·
salut, il ont bien mis l'aérodrome de Chelles le Pin, ce n'est qu'un champ transformé en aérodrome d'où décollent les coucous du we pour pationnés
et MadBirder. Cela porte un sérieux coup à la crédibilité de cette enquête.
AM Americas Veteran ·
Bah... il faudrait juste que les "enquêteurs" sachent faire la différence entre les aéroports et les aérodromes. Ce sont tous des aérodromes mais pas tous des aéroports. La situation en Espagne est beaucoup plus critique car ils ont mis le paquet avant la crise pour construire de véritables aéroports... pratiquement les uns à côté des autres.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AI Aixois54 Veteran ·
salut, il ont bien mis l'aérodrome de Chelles le Pin, ce n'est qu'un champ transformé en aérodrome

Vous avez parfaitement raison (ainsi que les autres commentaires qui relèvent les incohérences de l'article). Dans le sud-est il y a aussi le terrain de Berre (entre autres exemples) qui est tout autant un terrain avec pistes en herbe réservé à l'aviation générale qui n'a rien à voir avec un aérodrome recevant des lignes commerciales régulières.

En ce qui concerne le domaine aéronautique beaucoup de journalistes commettent d'innombrables erreurs.

Je vous souhaite une bonne journée.
EL Elhine Globetrotter ·
Différences aérodrômes / aéroports : OK.En attendant, ce sont les contribuables qui payent toutes ces "aires de jeux". Ce sont autant de pistes, de tours de contrôles, d'entretiens, etc, qu'il faut financer.

Surtout, ce que cet article met en avant, c'est l'enjeu politique, qui ne date pas d'aujourd'hui. Tout le monde parle de rentabilité. Encore faut-il préciser rentabilité pour qui...

Il est évident que cet article manque de rigueur dans les chiffres et l'analyse. Mais il a l'avantage de mettre en avant l'enjeu central : politico-financier.
... là-bas si j'y suis...
AI Aixois54 Veteran ·
En attendant, ce sont les contribuables qui payent toutes ces "aires de jeux". Ce sont autant de pistes, de tours de contrôles, d'entretiens, etc, qu'il faut financer

Bonsoir,

Ce n'est pas exact car de nombreux aérodromes n'ont pas de TWR (tour de contrôle), de pistes en " dur ", et ne sont nullement à la charge du " contribuable ".

L'aviation " générale " reste un secteur économique non négligeable. Elle est à citer puisque c'est elle qui utilise principalement ces aérodromes (dont ceux cités précédemment en exemple sans aucune activité de vol commercial régulier).

Que certains aéroports (avec lignes commerciales) ne soient pas rentables est exact (du fait de choix d'élus et parfois de subventions indirectes accordées pour ces lignes). Le nombre de ces aéroports est beaucoup plus restreint que l'article veut (ou peut) le laisser supposer.

Je vous souhaite une bonne soirée.
AI AirFlight ·
Vous avez dit "trop d'aéroport" ? Pour moi, le plus proche est à 2 heures de mon domicile, ce qui le rend financièrement inaccessible en taxi et me condamne à rouler en TGV nucléaire.

Ce message a un parfum écolo assez stupide et nauséabond (beurk). C'est au marché qu'il appartient de réguler naturellement les offres pléthoriques quand il y en a. Et il le fait généralement plutôt bien. Vivement un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.
Vous avez dit "trop d'aéroport" ? Pour moi, le plus proche est à 2 heures de mon domicile, ce qui le rend financièrement inaccessible en taxi et me condamne à rouler en TGV nucléaire.

Pour être honnête, ce n'est pas la distance vous séparant de l'aéroport votre soucis, mais le manque de transports adaptés pour vous y rendre.
EL Elhine Globetrotter ·
complètement d'accord, Olivier !

J'ai longtemps habité à Brest. Et il m'était largement plus facile (aspects financier/trafic/temps) de me rendre aux aéroports de Paris pour de multiples destinations avec choix d'horaires, que de me rendre à l'aéroport de Nantes sur des horaires contraignants. Maintenant, j'habite à 65 km de Brest, et le problème se complique terriblement pour moi : c'est plus compliqué de joindre Paris... Eh oui ! le rapport est multidimensionnel : horaires de correspondance train-avion/prix/nombre de vols/éviter les nuits d'hôtel !

Au départ de Brest et d'une large partie de la Bretagne, l'aéroport de NDDL n'arrangerait qu'une partie très infime de voyageurs (j'en ai discuté avec des gens de Quimperlé, ville à moins de 1h30 de NDDL) - je parle uniquement de cette question très pragmatique des rapports coût/distance/horaires -

Ce n'est pas parce qu'un aéroport est situé à 10 km de chez moi, qu'il va forcément m'intéresser... où me permet-il d'aller, quel jour, à quelle heure (correspondance), et à quel prix ? ...

alors.... payer des impôts politico-locaux pour un aéroport qui ne présente de l'intérêt que pour une infime partie de la population locale... ça mérite une réflexion. citoyenne.
PI Piff92 Regular ·
payer des impôts politico-locaux pour un aéroport qui ne présente de l'intérêt que pour une infime partie de la population locale... ça mérite une réflexion.

Qui représente aussi pas mal d'emplois, qui eux risquent d'intéresser les populations proches ...
TN Tnec Veteran ·
alors.... payer des impôts politico-locaux pour un aéroport qui ne présente de l'intérêt que pour une infime partie de la population locale... ça mérite une réflexion. citoyenne.

Si on suit votre raisonnement, il faut fermer tous les aéroports de province, et ne garder que Paris Orly et Paris CDG !!! A la rigueur Nice et Lyon...

Si j'applique votre raisonnement: >Pourquoi payer des impôts locaux pour la piscine municipale alors que je n'utilise jamais ? >Pourquoi payer des impôts locaux pour la bibliothèque "qui ne présente de l'intérêt que pour une infime partie de la population" >Pourquoi payer pour les salles de sport de ma ville, alors qu'elles n'ont aucun intérêt pour moi? ..

Peut être que l'aéroport de Nantes ne vous intéresse pas, mais quasiment 4 millions de passagers y ont trouvé de l’intérêt en 2013 !
EL Elhine Globetrotter ·
Entre ce que j'ai dit, et les déductions que vous en faites, il y a au moins une montagne que vous n'hésitez pas à franchir allègrement !!!

ce raisonnement est très loin d'être le mien !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour il y a un petit aéroport à 4 km de chez moi (Chambéry ) qui est utiliser beaucoup l'hiver pour l'arriver des skieurs étrangers : Russe , Anglais ... d'après un ami pilote retraité , il est dangereux car encaissé dans la vallée , piste trop courte pour les gros porteurs et de plus il coûte cher à la collectivité , mais il permet aux riches touristes de venir skier dans les stations proches ...c'est tout une histoire d'argent !!!!!! personne de mes amis autour de moi ne l'a utilisé ! je vais sur celui de Lyon (à peine 1 h d'autoroute ) ou Genève idem ! on a supprimé des centaines de km de trajet en train qui servaient pour beaucoup de gens modestes , utile pour l'accès à leur travail , école ect ... depuis tous ces gens la doivent utiliser une voiture ! ça s'appelle le progrès je crois !😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
B7 B737 Globetrotter ·
L'argument principal de plusieurs intervenants c'est : JE n'utilise pas cet aérodrome, donc il est inutile et il faut le supprimer. Raisonnement bien égocentriste ...
EL Elhine Globetrotter ·
JE n'utilise pas cet aérodrome, donc il est inutile et il faut le supprimer.

Personne n'a écrit cela. Personne n'a même suggéré qu'il FAUT supprimer UN aéroport, parce qu'il ne l'utilise pas. Ou ai-je mal lu ?

Pour ma part, je parle d'une réflexion citoyenne. Un peu compliquée avec des interprétations extrémistes...
bonjour ne réduit pas mes propos ! je n'ai pas dit que celui qui est près de chez moi est inutile , simplement il sert à une population privé ! il est renfloué par le contribuable car en grand déficit . on a pas hésité a éliminé plein de lignes ferroviaires utile à la population locale et modeste , mais on garde cet aéroport peu utilisé ! chercher le pourquoi ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
bonjour il y a un petit aéroport à 4 km de chez moi (Chambéry ) qui est utiliser beaucoup l'hiver pour l'arriver des skieurs étrangers : Russe , Anglais ... d'après un ami pilote retraité , il est dangereux car encaissé dans la vallée , piste trop courte pour les gros porteurs et de plus il coûte cher à la collectivité , mais il permet aux riches touristes de venir skier dans les stations proches ...c'est tout une histoire d'argent !!!!!!

Bonsoir. Je ne connais pas cet aéroport, et donc ni ses coûts ni ses bénéfices. Mais si l'afflux de devises de ces touristes est supérieur au cout de fonctionnement de l'aéroport, et donc bénéficie au département ou à la région, alors l'utilité de cet aéroport pourrait se comprendre. Ce n'est qu'un théorie bien sûr, mais je pense qu'il faut voir plus large que le simple aéroport.
bonjour ce n'est pas le cas , car il est encore subventionné ! nous subventionnons une entreprise privé : Vinci !
Bonsoir. Ce que je veux dire, ces touristes génèrent des profits dans les hotels, les magasins, les stations etc, correct ? Alors peut-être, et je dis bien peut-être, ces profits sont supérieurs aux coût de fonctionnement de l'aéroport. Encore une fois, ce n'est qu'une théorie.
bonsoir bien sur ils génèrent des profits dans les riches stations Savoyardes ! mais je ne trouve pas très logique de payer des impots pour renflouer une entreprise privé . ceux qui profitent de cette manne devraient payer eux mêmes !
Stations qui paient des impôts, des taxes, qui servent après à l'entretien de service publique, ne l'oublions pas. Sauf erreur de ma part, la Savoie dépend beaucoup du tourisme ? Cela peut aussi expliquer l'existence de cet aéroport. Simplement dire que cet aéroport ne sert que pour une minorité me semble réducteur. Directement, c'est peut-être le cas oui, mais indirectement, combien d'emplois dépendent de l'afflux de touristes en provenance de cet aéroport ?
le trafic aérien ne constitue pas une infrastructure de base contrairement aux réseaux ferroviaire ou routiers ! il ne devrait donc pas être subventionné , mais rentabilisé par les utilisateurs ! pourquoi à ce moment la supprimer des milliers de voie ferré non rentable et laisser ouvert des aéroports eux aussi non rentable ! simplement pour le confort des plus riches ! je n'ai rien contre les riches , mais à eux de payer ce qu'ils utilisent !
MA Marathon Globetrotter ·
d'après un ami pilote retraité , il est dangereux car encaissé dans la vallée ,

L'approche de CMF est en effet délicate, surtout si le vent contraint à un atterrissage piste 36. D'autre part, le brouillard oblige souvent à annulations et/ou des déroutements vers LYS. Pour autant, il n'y a eu qu'un accident imputable à sa configuration en plus de 40 ans, le 6/2/98 (passage sous la pente de l'ILS et "flight into terrain" dans le lac à 1 km de la piste, pas de victimes).

piste trop courte pour les gros porteurs

Et alors ? ce n'est pas un aéroport de déroutement. Les gros porteurs atterrissent à LYS.

il coûte cher à la collectivité , mais il permet aux riches touristes de venir skier dans les stations proches

Comme Chatokay l'a rappelé, ces riches touristes, pour la plupart étrangers, viennent dépenser des sommes importantes dans les stations de sport d'hiver, générant des emplois. La région Savoie récupère sous forme de taxes diverses les subventions d'équilibre de CMF. Ces entrées de devises sont aussi au crédit de la balance économique du pays.

le trafic aérien ne constitue pas une infrastructure de base contrairement aux réseaux ferroviaire ou routiers !

Si. Il est légitime que la collectivité finance les infrastructures nécessaires à l'activité de son industrie. Industrie qui se trouve être les sports d'hiver, dans ce cas.
Donc selon vous, il faudrait fermer cet aeroport, et donc mettre des miliers de personnes au chômage ? Fermer les stations qui dépendent des touristes utilisant cet aeroport ? Fermer les hôtels, licencier leurs employés ? Fermer les commerces locaux qui font la plupart de leur chiffre d'affaire grace au tourisme ?
Donc selon vous, il faudrait fermer cet aeroport, et donc mettre des miliers de personnes au chômage ? Fermer les stations qui dépendent des touristes utilisant cet aeroport ? Fermer les hôtels, licencier leurs employés ? Fermer les commerces locaux qui font la plupart de leur chiffre d'affaire grace au tourisme ?

bonjour une fois encore , je n'ai pas dis cela ! il ne devrait simplement pas être subventionné , étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit ! francia
MA Marathon Globetrotter ·
il ne devrait simplement pas être subventionné , étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit !

Il s'agit d'une subvention d'équilibre versé au fournisseur privé d'un service reconnu comme nécessaire à l'intérêt public et non rentable. Rien que de très banal, et ce n'est pas applicable à n'importe quelle entreprise déficitaire.

bonjour une fois encore , je n'ai pas dis cela ! il ne devrait simplement pas être subventionné , étant une entreprise privé ! dans ce cas la subventionnons toutes les entreprises privé en déficit ! francia

S'il n'est pas subventionné, il ferme. S'il ferme, moins de touristes. Si moins de touristes, moins d'emplois. Si moins d'emplois, plus de chômage. Vous faites une fixation sur "On ne profite pas directement de ce service, donc il est inutile."
EL Elhine Globetrotter ·
Pour votre part, vous faites une fixation sur l'idée que la formule "petit aéroport qui nécessite des subventions pour maintenir sa survie" est irremplaçable. Vous partez du principe que : c'est ça ou rien...

Songhaï a évoqué d'autres transports en commun qui, eux, serviraient au plus grand nombre (et elle n'en fait pas non plus forcément partie !) -train notamment.

il me semble qu'il faut avoir une vision plus large que l'intérêt du petit aéroport du coin. Où est l'autre aéroport le plus proche, quelles sont les autres transports en commun, qui paye quoi, à qui ça profite, comment faire mieux autrement, etc.

Les réponses étriquées qu'on lit ici n'ont franchement aucun intérêt.

Je me retire de cette "discussion".

bonne journée.
La réduction du réseau ferré est un autre débat, qui n'a rien à voir avec ce dont nous discutons actuellement, à savoir les aéroports.
FR Frodon69 Regular ·
Bonsoir,

je remonte ce vieux sujet (que le site m'a proposé à la lecture) car je m'étonne du maintien de l'aéroport Lyon Bron distant à seulement quelques kilomètres de Lyon Saint Exupéry et situé de surcroit en pleine agglomération lyonnaise (bonjour les nuisances!) même si depuis la création de LYS il ne sert plus qu'à l'aviation privée il me semble.
GreG de l'ouest de Lyon

J'aime voyager, en particulier visiter les Disneyland tout autour de la planète.
AI Aixois54 Veteran ·
il ne sert plus qu'à l'aviation privée il me semble.

Bonsoir,

Oui, il est utilisé exclusivement pour l'aviation non commerciale.

Voici le lien vers le site (officiel) du S.I.A sur LFLY (LYON BRON : LYN) qui ne dispose plus que d'une piste unique de 1 820 m :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_01_MAR_2018/FRANCE/AIRAC-2018-03-01/pdf/FR-AD-2.LFLY-fr-FR.pdf

et le lien vers le site de l'aéroport :

https://www.vinci-airports.com/fr/aeroports/aeroport-lyon-bron

dont il ressort que la concession à VINCI va jusqu'en 2047 (à ce jour !) ....

En terme de nombre de mouvements ils figurent sur ce site :

http://www.aeroport.fr/view-statistiques/lyon-bron

A part pour l'année 2017 (qui ne semble pas renseignée) en 2016 il y avait donc 36 471 mouvements (non commerciaux).

Pour sa part LFLL (LYON SAINT EXUPERY : LYS) :

http://www.aeroport.fr/view-statistiques/lyon-saint-exupery

en 2016 avait 107 567 mouvements (commerciaux).

La vocation des deux aéroports est donc très différente (comme celles de LE BOURGET et ROISSY par exemple).

Je vous souhaite une bonne soirée.
CO Cocorico7 Regular ·
Bonjour LFPP Plessis Belleville pas Robinson Moi c'était Lognes Emérainville avec un NC

Similar discussions

You might also like