Trouver/acheter du gaz en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
bonjour, je souhaite partir l'année prochaine en inde avec mon camion mercedes 409, il est équipé au gaz pour la cuisine, l'eau chaude et le chauffage. J'ai lu sur ce forum qu'il était plutot difficile de trouver du gaz en inde, cetain même qui ont été en inde avec leur véhicule disent qu'il est impossible d'en trouver.( http://voyageforum.com/v.f?post=2955509;page=unread#unread) Poutant le gaz en bouteille existe bien en inde, la preuve en photo sur ce blog : http://noenemy.wordpress.com/2010/08/02/gaz/ quelqu'un sur place peu t-il me donner les informations suivante, quel type de gaz est utilisé en inde ( butane ou propane ) et quel type de détendeur faut t-il pour ces bouteilles ( 28 ou 31 bar ? ). Si vous avez des infos sur ou et comment on peut acheter du gaz ca me serrai très utile. MERCI 😉
RA Ramramindia Regular ·
Bonjour ! question peu habituelle.... Alors oui. les bouteilles en Inde c'est un vrai casse tete! Elles existent bel et bien et se presentent tout a fait comme en france, et s'utilisent meme de la meme facon, magique, hein ? Pratiquement chaque foyer en ville en a une. Sauf que pour en acheter, il faut faire une demande prealable aupres de la 'commune' (ou l'equivalent) de l'endroit ou on habite. Comme c'est le gouvernement qui gere ca, c'est l'enfer et ca prend des semaines avant qu'on obtienne la premiere bouteille. Il y a des quotas (qu'on peut evidemment detourner si on a des amis qui bossent dans la branche) et des backchich a payer pour que ca aille plus vite. Mais dans tous les cas il faut pouvoir justifier d'une adresse fixe. Alors avec le camion itinerant c'est pas gagne. Par contre, les petites bouteilles (genre demi bouteille, pas les petites cartouches) sont disponibles tres facilement. On en achete une, en payant une consigne et apres on la fait recharger. C'est surement vers cela qu'il faudra que tu t'orientes.... Bon courage !
ramramindia
EL Elan53 Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse, pour les petites bouteilles dont tu parle, tu peut me trouver une photo pour que je vois a quoi ca ressemble. Si tu es sur place tu pourrais surrement me dire que quel gaz il s'agit ? On m'a dit de c'était du GPL dans les bouteille en inde. Et quel type de détendeur ils utilisent (nombre de bar)?
TU Tuture Veteran ·
Salut

Effectivement tu peux faire fonctionner tes appareils (frigo , gazinière , chauffage etc ) avec du GPL sans rien modifier - A priori il encrasse un peu plus le bruleur du frigo et il faut le nettoyer ( je tourne au GPL depuis octobre dernier et l'ai pas encore fait...) - Le problème c'est de savoir quel raccord de pompe ils ont en Inde... J'ai trouvé sur Ebay auprès d'un vendeur finlandais le raccord adéquat (d'un coté pas de vis à gauche pour la bouteille , de l'autre la coupelle pour connecter la pompe GPL ) - A priori il existe trois sortes de coupelles en Europe (et dans le monde ??) - Avec notre coupelle "française" on peut faire le plein dans beaucoup de pays (notamment en Turquie qui sera sur ta route) La bonne solution pourrait être de se procurer la coupelle + les adaptateurs pour les autres pays d'Europe , avec les 3 systèmes on doit avoir moyen de remplir les bouteilles

Bonne prépa...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
EL Elan53 Regular ·
t'as un lien pour acheter ton raccord, combien l'a tu payé. Si je comprend bien ave ce raccord tu recharge ta bouteille dans les station service en france.
TU Tuture Veteran ·
Le raccord pour une bouteille française :

http://cgi.ebay.fr/GPL-LPG-ADAPTER-REMPLIR-BOUTTEILLE-DE-GAS-EN-EUROPE-/170677638077?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item27bd2e13bd

Regardes ses autres objets , il vend le set complet pour l'Europe mais le raccord pour la bouteille je ne sais pas si il va sur nos bouteilles car il vend ce set en Angleterre - tu peux tjrs lui poser la question..ou lui demander qu'il te mette le raccord français

Sinon tu peux trouver les deux autres système , en plus du "français" ici :

http://cgi.ebay.fr/LPG-Gas-Adapter-Tankadapter-Fulladapter-3er-Set-M10-/110719536862?pt=DE_Autoteile&hash=item19c7660ede

Avec ces 3 systèmes tu fais toute l'Europe , par contre au niveau "monde" ça pourrait être suffisant , et bien souvent dans les stations ils ont leur propres raccords , mais avoir les siens c'est mieux....

Je ne sais si tu pourras faire le plein en France , ça m'étonnerai même , certains pays (dis développés : max sécurité , tel que l'Allemagne ne le font pas) - Par contre le l'ai fait en Grèce à 2 endroits différents , en Crète et en Turquie sans problème à part dans une station "où on ne vient pas chez eux par hasard" qui a refusé , je suis allé chez son voisin à 100m et ça a "gazé" !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

You might also like