Trouver un muletier au Népal?
by Yoann1
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je voudrais savoir s'il est facile de trouver un muletier (avec une mule ou âne) pour porter un enfant dans une région népalaise pas trop haute (max 3700-3800m) afin de réaliser une rando d'une semaine ou plus environ avec nuit en bivouac ou chez l'habitant.
Merci de votre réponse
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
Bonsoir,
Je suis népalaise de vallée de Langtang. J’ai suivi vos discussions sur le forum.
Faire porter avec un animal est un peu dangereux car le sentier est endroit et aussi cela vous coûte cher, un animal plus un homme qui contrôle la marche. Dans la vallée il y a des mulets mais ils ne portent que de la marchandise. De temps en temps, ils tombent et se tuent.
Si vous voulez un porteur , je peux vous en indiquer. Je pense que c’est la bonne solution. Le porteur porte une hotte en bambou avec des coussins sur lesquels repose l’enfant.
Voilà mes infos que je peux vous donner.
A+
Passang
Je suis népalaise de vallée de Langtang. J’ai suivi vos discussions sur le forum.
Faire porter avec un animal est un peu dangereux car le sentier est endroit et aussi cela vous coûte cher, un animal plus un homme qui contrôle la marche. Dans la vallée il y a des mulets mais ils ne portent que de la marchandise. De temps en temps, ils tombent et se tuent.
Si vous voulez un porteur , je peux vous en indiquer. Je pense que c’est la bonne solution. Le porteur porte une hotte en bambou avec des coussins sur lesquels repose l’enfant.
Voilà mes infos que je peux vous donner.
A+
Passang
merci bcp de votre réponse,
en effet pourriez vous m'indiquer les coordonnées d'un guide,
Pourriez-vous me donner un conseil sur les itinéraires les plus interessants pour la randonnée que nous pourrions faire?
D'après vous, la meilleure saison est-elle : les 2 premières semaines de mars ou dernière semaine de avril et première de mai?
Merci encore de votre aide précieuse
D'après vous, la meilleure saison est-elle : les 2 premières semaines de mars ou dernière semaine de avril et première de mai?
Merci encore de votre aide précieuse
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
Bonjour...
Dans des discussions parallèles, vous recherchez d'autres destinations pour faire un trek en altitude, et vous précisez l'âge de vos enfants : 3,5 et 5 ans...
Aussi je vous invite à lire le dossier que trek magazine a consacré aux dangers de l'altitude et du MAM chez les jeunes enfants... http://www.trekmag.com/Article/432-les-enfants-et-le-mal-aigu-des-montagnes.html
D'autres avis : http://www.ffme.fr/medical/ARTICLE_altitudeEnfant.php http://membres.multimania.fr/renejacquemet/sport/altitude/altitude.html
Dans des discussions parallèles, vous recherchez d'autres destinations pour faire un trek en altitude, et vous précisez l'âge de vos enfants : 3,5 et 5 ans...
Aussi je vous invite à lire le dossier que trek magazine a consacré aux dangers de l'altitude et du MAM chez les jeunes enfants... http://www.trekmag.com/Article/432-les-enfants-et-le-mal-aigu-des-montagnes.html
D'autres avis : http://www.ffme.fr/medical/ARTICLE_altitudeEnfant.php http://membres.multimania.fr/renejacquemet/sport/altitude/altitude.html
les treks au népal peuvent se faire à altitude moyenne
2500m à 3000m
Les enfants ont passé 2 semaines en autonomie bivouac dans les alpes avec un âne cet été, donc pour l'altitude du népal, pas de problème normalement. Nous restons évidemment très vigilant.
merci
merci
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
l'idéal serait de trouver une rando qui se déroule vers 3000m et puis un passage vers 3700 après 4-5 jours à 3000 ne devrait pas poser trop de problème.
Même pour les enfants, le principal problème du MAM est la vitesse de montée, il me semble.
Connais-tu un trek qui aurait ces caractéristiques au népal ou ailleurs
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
... renseigne-toi sur le trek qu'on appelle Balcon des Annapurnas, d'une durée de 8/9 jours, assez facile, "confortable" et peu élevé ... qui permet cependant d'accéder à des paysages superbes ...
... il me semble correspondre assez bien à ce que tu recherches, à cette réserve près de la capacité des petits à apprécier ce type d'activités et les conditions de vie qui lui sont liées ... [:)]
... il permet de plus de découvrir la région de Pokhara, qui offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'activités de loisirs !
... il me semble correspondre assez bien à ce que tu recherches, à cette réserve près de la capacité des petits à apprécier ce type d'activités et les conditions de vie qui lui sont liées ... [:)]
... il permet de plus de découvrir la région de Pokhara, qui offre par ailleurs de nombreuses possibilités d'activités de loisirs !
Des membres marcheurs te renseigneront mieux que moi...
Pour les enfants, en plus de l'acclimatation progressive, ne pas négliger ceci :
Extrait du dossier de Trek magazine consacré au MAM
... Pour terminer, j’insisterai sur le fait que les conclusions de cette étude ne doivent pas être extrapolées à des enfants plus jeunes. L’acclimatation se passerait probablement bien également, mais il existe une incertitude quant aux effets à long terme d’une exposition à la haute altitude : le développement cérébral de l’enfant n’est terminé qu’à l’âge de 10 ans et l’oxygène fait partie des éléments qui lui sont nécessaires. À 3 000 m, la quantité d’oxygène disponible est diminuée d’un tiers par rapport au niveau de la mer, à 5 500 m de la moitié.
Il est donc préférable de ne pas exposer de jeunes enfants à un tel risque : les conséquences sont probablement minimes si l’exposition est courte, mais elles sont impossibles à quantifier. De plus, un enfant de moins de 10 ans n’aurait probablement aucun plaisir à aller marcher à 4 000 ou 5 000 m d’altitude…
http://www.trekmag.com/Article/438-dossier-mal-aigu-des-montagnes-mam.html
Extrait du dossier de Trek magazine consacré au MAM
... Pour terminer, j’insisterai sur le fait que les conclusions de cette étude ne doivent pas être extrapolées à des enfants plus jeunes. L’acclimatation se passerait probablement bien également, mais il existe une incertitude quant aux effets à long terme d’une exposition à la haute altitude : le développement cérébral de l’enfant n’est terminé qu’à l’âge de 10 ans et l’oxygène fait partie des éléments qui lui sont nécessaires. À 3 000 m, la quantité d’oxygène disponible est diminuée d’un tiers par rapport au niveau de la mer, à 5 500 m de la moitié.
Il est donc préférable de ne pas exposer de jeunes enfants à un tel risque : les conséquences sont probablement minimes si l’exposition est courte, mais elles sont impossibles à quantifier. De plus, un enfant de moins de 10 ans n’aurait probablement aucun plaisir à aller marcher à 4 000 ou 5 000 m d’altitude…
http://www.trekmag.com/Article/438-dossier-mal-aigu-des-montagnes-mam.html
Oui les enfants sont à l'aise. La corbeille en osier, en réalité en bambou est portée sur le dos du porteur. Une sangle passe sous la hotte et est portée par le front du porteur. L'enfant est assis dans cette hotte , dos à dos avec le porteur. Au fond de la hotte , il est assis sur un coussin. Ses jambes passent par un orifice situé dans la hotte à l'opposé du porteur. L'enfant repose ses bras sur le bord de la hotte, à sa convenance.
A+
A+
salut,
effectivement Les porteurs au Népal peuvent porter des enfants dans leur panier et les treks d'altitude moyenne ( jusqu'à 3000m si on monte progressivement) peuvent très bien se faire avec eux j'en ai déjà vu sur certains parcours..; juste une précision: l'age du ou des enfants? car s'ils peuvent marcher un peu c'est quand même mieux ; personnellement j'avais emmené mon fils quand il avait 6 ou 7 ans et l'on n' avait pas pris de porteur mais celui-ci peut être intéressant pour des plus petits qui peuvent marcher un peu de temps en temps pour se dégourdir les jambes.. vous ne trouverez pas de muletier et effectivement ça pourrait être dangereux du fait de la configuration de la plupart des chemins...
effectivement Les porteurs au Népal peuvent porter des enfants dans leur panier et les treks d'altitude moyenne ( jusqu'à 3000m si on monte progressivement) peuvent très bien se faire avec eux j'en ai déjà vu sur certains parcours..; juste une précision: l'age du ou des enfants? car s'ils peuvent marcher un peu c'est quand même mieux ; personnellement j'avais emmené mon fils quand il avait 6 ou 7 ans et l'on n' avait pas pris de porteur mais celui-ci peut être intéressant pour des plus petits qui peuvent marcher un peu de temps en temps pour se dégourdir les jambes.. vous ne trouverez pas de muletier et effectivement ça pourrait être dangereux du fait de la configuration de la plupart des chemins...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Personnellement je te conseillerais le trek du Langtang qui monte très progressivement ou encore dans le même coin l'helambu ( mais moins de belles vues sur les hauts sommets sauf si on monte jusqu'au col Laurebina ( 4650m!) et si vous êtes intéressé par l'aspect culturel plus que par l'aspect paysage de haute montagne l'idéal est le "tamang heritage trail" très peu connu qui se fait au départ de la même ville que le Langtang ( à Syabru bensi) ça ne dépasse pas 3000m et seulement pour le passage d'un col ..par contre pour la beauté et l'authenticité des villages je ne connais pas mieux dans tout le Népal ( avec un accès aussi "facile" je m'entends!)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
salut,
Je confirme ce que dit Chhopka pour ce qui concerne la "hotte" et j'ajoute que le Tamang trail" ( maxi 3100m ponctuel et redescente vers 2600m)serait une bonne option car 3700 /3880m me parait un peut "dangereux" pour des enfants ( ça dépend de l'âge) surtout dans le contexte du Népal où en cas de problème ce n'est pas comme en Europe les secours (s'ils arrivent!) peuvent mettre du temps!!!
Je confirme ce que dit Chhopka pour ce qui concerne la "hotte" et j'ajoute que le Tamang trail" ( maxi 3100m ponctuel et redescente vers 2600m)serait une bonne option car 3700 /3880m me parait un peut "dangereux" pour des enfants ( ça dépend de l'âge) surtout dans le contexte du Népal où en cas de problème ce n'est pas comme en Europe les secours (s'ils arrivent!) peuvent mettre du temps!!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI
https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Log in first, then come back to this page.




