Trouver des sponsors pour tour du monde par des orphelinats et fermes/refuges d'animaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour ! Mon nom est Emi, j'ai 26 ans et je planifie un tour du monde d'ici une petite année.

http://exploringismydestination.wordpress.com/projet-project/

Voici le lien vers le blog que j'ai créé il y a peu !

J'ai évidemment plein de questions, mais je me bornerai à celle-ci : Je souhaite trouver des sponsors (mon voyage se basant principalement sur du volontariat dans des orphelinats très peu connus du grand public et donc, avec des fonds plus que restreints), est-ce que quelqu'un sait comment s'y prendre et a déjà "expérimenter la chose"? :)

D'avance, un grand merci à tous !!
AD Adlim ·
J'ai toujours considéré que les passages éclairs de "bénévoles" dans les orphelinats étaient bien plus nuisibles que bénéfiques pour le bien-être des mômes qui y résident.

Mais bon, est-ce vraiment celui des mômes que les "bénévoles" visent ?...
EM Emi2406 ·
Avant de parler dans le seul but de critiquer, merci de prendre connaissance de mes aptitudes et de mes antécédents en la matière. Mais non, la critique ouverte et délibérée est foncièrement plus valable.

Sachez dès lors, cher Monsieur (ou Madame ?) que j'ai auparavant déjà fait du bénévolat dans des régions reculées du monde (oriental) et que de par ma (petite) aide personnelle de quelques semaines, j'ai permis (par mes propres deniers et ma propre énergie) de recueillir de l'argent pour offrir un lit à pas moins de dix enfants dormant jusqu'alors à même le sol ainsi que de leur offrir des vêtements chauds pour l'hiver. En revanche, grâce aux généreux donateurs que j'avais pu trouver avant-pendant-après mon voyage, une troisième classe pour une école de village (entièrement financée par des "bénévoles se foutant du bonheur et des int��rêts de ces enfants" (pour ne pas vous citer)) va voir le jour d'ici quelques mois. En outre, il est à signaler que par mon passage, mon témoignage et les aides diverses apportées, pas moins de dix différents volontaires sont passés dans cette école aux fins de donner un meilleur suivi des cours d'anglais, langue plus que fondamentale pour pouvoir s'en sortir dans ces pays.

Sachez par ailleurs, Monsieur le critiqueur, que grâce à ces bénévoles de passage, les orphelinats peuvent mettre du "beurre dans leurs épinards" (au sens presque premier du terme) pour le bien-être de ces enfants (et non, je ne me suis pas faite avoir dans un attrape-touriste du premier ordre, la mission humanitaire était plus que respectable et son travail sur place remarquable !)

Pour le moment, je ne vous ai parlé que d'un bénévolat, voulez-vous que je continue avec un deuxième ? Pour faire bref, les enfants (26) ont pu déménager dans une maison plus salubre, leurs études sont financées par les bénévoles, ils ont pu s'acheter une vache et ainsi avoir du lait et installer des panneaux solaires (par l'installation d'un volontaire l'année dernière qui n'en avait surement rien à faire de leur bien-être -sic-) pour ne plus faire leurs devoirs dans le noir au vu des heures de coupures de courant que connaissent ces pays. De plus, vous devez savoir, cher monsieur, que les orphelinats ne sont quasi jamais financés par les gouvernements qui, par le biais de la police ou de particuliers, amènent ces enfants dans ces instituts, mais ne donnent pas un denier pour leurs besoins vitaux (zéro euro, dollar, roupie ou pesos, choisissez la monnaie qui vous plait le mieux). Sans ces volontaires qui, par leur passage uniquement intéressé (sic), font vivre au quotidien ces enfants.

Autre chose à critiquer ? Ou cela vous remet un peu en place vos perspectives plus que bornées ?
AD Adlim ·
j'ai auparavant déjà fait du bénévolat dans des régions reculées du monde (oriental)

J'ai toujours considéré que les "bénévoles" qui faisaient du "bénévolat dans des régions reculées du monde" (sic) avaient des motivations moins altruistes, voire plus douteuses, que les bénévoles qui faisaient du bénévolat dans leur ville, ou même au coin de leur rue.

Je n'ai pas lu la suite, trop long.
EM Emi2406 ·
Je devrais donc peut-être vous donner les noms des hôpitaux dans lesquels je "travaille" hebdomadairement avec des enfants malades depuis des années, cela vous intéresserait-il ? Histoire que vous appreniez à ne pas juger sans connaître, cela vous ferait plus que certainement du bien, vous voulez de l'aide ?

Je vous remercie par ailleurs pour la fin de votre message. Cela montre la petitesse de votre rapport aux autres et l'étroitesse absolue de votre cheminement de pensée et de votre intérêt pour autrui.

S'il-vous-plait, pour votre propre bien, sortez de chez vous, rencontrez des gens et commencez l'autocritique.

Signé, une volontaire qui vous veut du bien (sic).
ET Etrefal Globetrotter ·
Bravo! .. mais je préfère rester chez moi et envoyer un chèque 😉
Etrefal
CH Chinook Veteran ·
Hello Emi,

Le liens vers ton blog ne fonctionne pas ....

Je te souhaite bonne chance dans ton projet
Chinook
ES Estiu Regular ·
"Je vous remercie par ailleurs pour la fin de votre message. Cela montre la petitesse de votre rapport aux autres et l'étroitesse absolue de votre cheminement de pensée et de votre intérêt pour autrui." ++++

Bonne chance Emi pour votre projet.
Estiu
EM Emi2406 ·
Bonjour ! En fait, le lien fonctionnera d'ici quelques jours (je me fixe sur lundi, voire au plus tard mardi) pcq je l'ai créé jeudi et il n'est pas encore dans le database de Google qui doit l'avaliser... (je suis un peu nulle en technologie, créé un blog c'est toute une histoire pour moi ;)) Merci pour tes voeux et merci de me l'avoir fait remarquer ! (je ne le savais pas en fait avant que je ne vois ton message...!)
EM Emi2406 ·
:) :) :) Merci à vous ! Je tiendrai au courant de mes avancées dans chaque domaine sur mon blog (qui a été soumis à Google pour qu'il l'avalise jeudi soir...)
EM Emi2406 ·
C'est une manière de voir les choses... ;) En ayant été sur place, j'ai pu constater à quel point les enfants désirent rencontrer des adultes ou des personnes d'autres cultures, ils ont une soif inassouvie de discussions et de partages (une petite fille était même bouleversée que je n'ai plus de grands-parents trouvant cela d'une tristesse absolue alors qu'elle-même est orpheline...!), mais plus encore, ils souhaitent à tous prix rencontrer ces personnes qui depuis leur pays les aident sans les connaître, certains enfants accrochent d'ailleurs la photo de leurs parrains au coin de leur lit comme s'ils étaient des saints ou des parents, leur écrivent tous les mois et rêvent de les rencontrer et ainsi de les remercier comme ils le veulent. :)
FD FDB Globetrotter ·
J'ai toujours considéré que les "bénévoles" qui faisaient du "bénévolat dans des régions reculées du monde" (sic) avaient des motivations moins altruistes, voire plus douteuses, que les bénévoles qui faisaient du bénévolat dans leur ville, ou même au coin de leur rue.

Je n'ai pas lu la suite, trop long.

Il faut être bien imbu de sa personne pour porter pareil jugement sans s'être même donné la peine de lire.
Faby
AU AuTournant Regular ·
Pour finalement répondre à ta question de base, nous avons un article en préparation sur notre propre expérience de recherche de sponsors. Nous faisons un tour du monde d'1 an et sommes sponsorisés entre autres par Nikon, Europ Assistance, l'ULB, ... Cela dit, nous avons principalement reçu des sponsoring en nature, très peu en argent. Mais le BIJ nous a aidé également.

Tu prévois de partir dans 1 an? C'est ce que nous avions prévu également pour le montage de notre projet et la recherche de nos sponsors. Première chose, je te conseillerai peut-être d'investir un peu pour t'acheter un nom de domaine (afin que ton blog ne soit pas un .wordpress.com), ça paraîtra plus sérieux.

Voyant que tu es sur Bruxelles, tu peux peut-être contacter PromoJeunes. Nous avions participé à des sessions d'atelier pendant 3 mois sur le montage de projet et c'était très intéressant. Le programme s'appelle Zoom Jeunes.

Je te tiendrai au courant quand notre article sera en ligne.

En attendant, n'hésite pas à nous contacter.

Bonne chance pour ton projet :-)
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 ! http://www.au-tournant.org
DJ Djamelou ·
bjr emi et merci pr ce que vous faites à votre place je ne réponds pas aux parasites et je pèse mes mots comme vs le voyez je suis nouveau sur le site notre (mes 2 filles et moi même)souhait le plus cher est de participer à un aide humanitaire ou une ONG pour retrouver notre fierté humaine, car nous remarquons que notre prochain est de plus en plus ds le besoin et c'est le moment ou jamais, ou alors c'est la peine de nous appeler humains cordialement
EL Elhine Globetrotter ·
...et en message privé, tu me demandes de t'accompagner en voyage, aux States par exemple.... On te l'a déjà dit à plusieurs reprises, tu n'es pas sur un forum de rencontres.
... là-bas si j'y suis...
CA Carole ·
bonjour Murielle

Et pour moi 5 messages privé sans aucun rapport au forum....

Drole d'habitude!!! 🤪

Carole
Carole

Similar discussions

You might also like