Trouver du travail en Haïti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BB
Bonjour à tous

mon Nickname est BBluv74, Je voudrais savoir comment procéder pour trouver un emploi en haiti mes études on été basées su la télécommunication et l'informatique (support et réparation et installation)
BB luv
GA Gaby500 ·
Bonjour,

Tu sais il n'est pas facile de trouver du travail en Haïti, vu la situation économique de notre pays. Et franchement pour le peut qu'il y'a mieu vaut le laisser pour les personnes motivées et compétentes en Haïti. Mais je ne dit pas cela pour te decourager, car moi je vis actuellement en Haïti et je dois te dire, que je connais assez bien la situation de ce pays, qui n'est pas toujours si desespéré que certains le pensent, mais il est tout de même vraiment temps que les choses bougent pour de bon ici.

Et je vois que tu vis au Canada, alors si tu souhaites vraiment retourner vivre en Haïti fais le, mais pas dans le but d'y venir entant que chômeur à la recherche d'un emploi, fais le dans le but de venir y créer ta propre affaire et ainsi tu permettras à faire travailler les autres dans le pays, plutôt que de leur piquer leurs places lol...Tu vois ce que je veux dire.

Et si tu penses que tu as de solides compétences, que tu es une personne determinée et qui aime le travail qu'il exerce actuellement, n'hesite pas à étudier de quel façon tu pourrais mettre tout ça à profit en Haïti en ouvrant ta propre société, mais ça il faut le faire la bàs pas une fois que tu seras arrivée en haïti. Si il le faut n'hesite pas à faire plusieurs voyages dans le pays, afin de voir et de comprendre la situation du pays, et aussi comprendre comment tu pourras y installer ton affaire, tu trouveras beaucoup d'aide et de conseil ici auprès de divers administrations, selon le secteur que tu auras choisis pour ton investissement.

Petit info la téléphonie mobile est arriver il y'a peu de temps en Haïti, et il atteint des records aujourd'hui dans le pays, même dans nos campagnes les plus réculés ou souvent on a même pas l'electricité, tu ne manqueras pas de trouver un de nos vieux pères Haïtiens qui travaille dans son champs d'une main, et qui tiens d'une autre un téléphone portable lol.

Alors reflechis bien, il y'a beaucoup de secteur en Haïti qui ne demande qu'à trouver un petit coup de pouce pour exploser, et c'est aux jeunes Haïtiens comme toi de la diaspora que ce message s'adresse.

A bientôt...
BB BBLuv74 ·
salut je suis content que tu aies pris la peine de partager ces infos avec moi je n'ai pas l'intention de piquer la job de qui que ce soit, si je trouve un emploi là-bas c'est parce les employeurs ne prennent pas en considération le talent et l'intelligence de ceux ou celles qui vivent dans ce pays.

tout comme, je n'ai piqué la job de qui que ce soit lorsque je suis arrivé à montréal. ce que vous sembler ignorer il y a 3 ans de cela, j'avais la plus grande cyber café au pays à jacmel d'après vous qui la démolie c'était ces même et soit disant compatriote.

parce que quand une personne vivant à l'étranger veut faire quelque chose pour venir en aide de ceux ou celles qui en a pas. qu'est on fait? on le tue.

je suis pas contre vous si vous avez parlé ainsi.permettez moi de vous dire toutes ma famille est en Haiti.quel intérêt j'ai à vivre loin de ma terre natale
BB luv
GA Gaby500 ·
BBLUV,

Je suis desolé pour toi concernant ta première expèrience qui fût un echec à Jacmel. Et je pense que tu dois être de ces hommes Haîtiens, qui ne baissent jamais les bras face a un premier echec, et je tiens à te féliciter, pour ta motivation et ta determination. Tu sais crois moi, j'ai vu des gens revenir en Haïti pour y vivre et reconstruire une vie nouvelle après des années passés à l'étranger. Certains reussissent et d'autres pas, mais la seul diffèrence que j'ai pû remarquer chez ceux qui ne réussissaient pas c'est que bien souvent, il ne savent pas que le mot "intégration" existe aussi en Haïti et, quand tu as laisser ce pays plus de 3 ans, voir 30 ans pour certains, tu n'y est plus perçu de la même manière, mais le pire c'est bien souvent la manière dont les Haîtiens de la diaspora preçoivent les Haïtiens qui sont restés eux vivre dans le pays sans jamais le quitter.

Pour réussir à s'intégrer, et à vivre normalement en Haïti malgré tout ce qui s'y passe il faut être très determinés, mais surtout il faut être une personne très ouverte d'esprit et de coeur. Moi si je t'explique de quelle manière je vis dans ce pays, tu ne me croirais sûrement pas et pourtant c'est la vérité. Je connais la réalité du pays, mais aussi du peuple Haïtien que nous sommes, nos bons côtés, nos mauvais côtés, nos defauts et aussi nos qualités, alors si je te dis qu'il m'arrive parfois de rentrer pied nus chez moi parceque je trouve sur ma route une personne qui elle n'a rien dans ses pieds tu ne me croiras pas... Et si je te dis aussi que bien souvent il m'arrive de prendre en stop des personnes que je ne connais même pas, des vieux, des mamans avec un bébé sur le bras qui attendent sous le soleil qu'un chauffeur veuille bien les accepter alors qu'ils n'ont pas assez d'argent pour régler leurs courses, tu ne me croiras pas non plus.

Et bizzarement la kamikaze pour laquel on pourrait me prendre, ne s'est jamais fait ni agresser ni kidnnaper. Quand un jour par malheur, il m'arrive de ne pas ouvrir les portes de mon magasin, le lendemain, mon voisin me dit "quand tu ne viens pas travailler envoie quelqu'un mettre un mot sur la porte pour dire que tu es malade".

Tu sais Port au Prince et beaucoup d'autres ville en Haïti que ce soit Jacmel ou autres, on en à vite fais le tour et tous le monde se connaient et se côtoient chaque jour que Dieu fait car, à moins d'avoir 40° de fièvre en Haïti, tu ne peux pas rester enfermer chez toi sans voir personne, alors qu'on le veuille ou non le voisin et tous ceux qui nous entourent dans le quotidien de notre vie en Haïti font partie intégrante de cette vie. Et ce que tu te sens obligés de faire pour un proche ou un membre de ta famille, tu dois pouvoir le faire aussi pour un étranger que tu ne connais pas mais que tu rencontres tous les jours sur ta route en Haïti car, si un jour ça va mal, ce sera peut être cet étranger le premier qui pourra venir te porter secour.

Je suis certaine que ta famille doit beaucoup te manquer, et j'espère de tout coeur que tu pourras revenir vivre auprès d'eux prochainement en Haïti. Concernant les cybercafés, n'abandonne surtout pas ce secteur, car il est très prometteur ici, peut être devrais tu essayer d'installer ton affaire à Port au Prince.

Je te laisse à très bientôt...
BB BBLuv74 ·
salut c'est encore moi je tiens à te remercier pour ton encouragement

et continue ton bon travail ne lâche pas

j'aimerais avoir ton contact.
BB luv
GA Gaby500 ·
Salut,

Je t'envoie ça en PV.

Bye bye.
FA Fatmarco ·
Bonjour, je suis en 3eme année à Sciences Po grenoble et je fais mon mémoire sur l'intervention d l'ONU en 2004. J'aimerais aller en Haiti en février ds le cadre de mon mémoire pr voir la réalité sur place. Je cherche donc des contacts, en particulier si vous connaissez des personnes qui travaillent pour l'ONU la ba. Je souhaiterais faire un reportage de mon voyage.

Merci de votre aide! Vous pouvez me contacter par mail: marc_rfs@msn.com

Marco
AP Apofis ·
bonjour, j'ai vu que personne ne vous a repondu, alors je me lance. malheuresement je n'ai pas de contact à l'onu, mais je suis d'originaire d'HAÏTI si vous pensez que je peux vous aidez n'hésiter pas.

Similar discussions

You might also like