Trucs pour simplifier une relation Cuba/Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!

J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??

Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?

Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
2 conseils:

1- Pour le moment, vous êtes en amour avec l'amour, car en 1 semaine, on ne peut pas apprendre à connaitre quelqu'un, et on ne peut en aucune façon savoir jusqu'à quel point il est sincère, honnête, à quel point on est compatible, etc. Que ce soit un Cubain ou un Canadien ou autre, 1 semaine, ce n'est rien, on ne se connait pas. Respirez par le nez, prenez votre temps et vous verrez bien. Mais ne pensez pas aussi loin que le mariage, c'est completement irréaliste à ce stade ci.

2- Inscrivez-vous sur cubaamor.org. il y a plein d'information et d'histoires à lire et de gens pour vous conseiller. Dites-vous que la majorité de ceux et celle qui se sont fait arnaquer croyaient 100% que leur relation était différent et leur amoureux honnête, tout comme vous. Vous en apprendrez beaucoup sur ce site et serez mieux outillé pour l'avenir, si avenir il y a.
LU Lujack Globetrotter ·
Oh la la la la, Soyez très très prudente. Vous pourriez le regretter le restant de vos jours! Tous les Cubains cherchent une Québécoise. Désolé, mais c'est vraiment ce que je pense! Je ne sais pas quel âge vous avez, mais réfléchissez très longuement. Tout les Cubains sont en amour avec des étrangères ! Soyez alerte svp.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
CA Caro0307 ·
Je suis allée sur le site cubaamor, et plusieurs, plusieurs autres sites d'infos/discussion, etc sur cuba en général et sur les relations, c'est ce que je fais depuis des semaines, je lis, je m'informe, et j'essaie de garder une objectivité, et d'apprendre parce-que outre la personne, le pays m'a fasciné. Je ne pense pas me faire de "bulle" sincèrement, je n'en suis pas là. Pour le mariage, on s'entend que de toute façon, on parle de procédures qui s'étendent sur des années, y'a pas tellement de quoi s'énerver, mais c'est sûr qu'on en a parlé JUSTEMENT parce-que tout le monde sait que les cubains fréquentent des étrangers pour partir! (à relire, j'ai quand même fréquenté un cubain ici, installé ici depuis très longtemps, et rencontré ses amis d'ici aussi, j'en ai entendu un peu avant!!) Ma question visait surtout et justement à trouver des trucs pour pouvoir le connaître plus, en économisant sur les textos, ou en ayant seulement une semaine par ci par là à passer là-bas!! C'était LE but de la question d'avoir des "comment" pour pouvoir apprendre à la connaître vraiment au travers de toutes les restrictions!!
CA Caro0307 ·
Pour ce qui est du temps, 1 semaine ici ou une semaine là-bas, je peux développer exactement la même chose pour quelqu'un, ce n'est pas l'endroit, c'est ma personnalité, et pour mes expériences passées, j'ai eu des relations d'au moins quelques années avec tous les hommes que j'ai aimé rapidement, j'ai même deux enfants nés d'un coup de foudre d'un soir qui a duré 7 ans. Sauf qu'ici, habituellement, tu n'as pas qu'une semaine, le temps continue. Comment on adapte à la distance? C'est plutôt ça ma question...
CU Cubavida Veteran ·
La différence est que si vous rencontrez quelqu'un ici, cette personne n'a aucun intérêt, sauf l'amour/l'amitié à en tirer.

Vous pourriez rencontrer un étranger de n'importe quel pays ce serait de même.

La différence à Cuba est que la majorité veulent sortir, et ils/elles feront tout pour ça.

Lorsque j'ai rencontré ma 2e épouse, je lui ai fait une promesse dès le 1er jour.

Je lui ai dit: Minimum 3 ans avant de te marier et minimum 4 à 5 ans avant l'immigration.

Comme quoi il faut prendre son temps.

Je l'ai épousé exactement à la 3e année et les papiers d'imigration sont loins d'être complétés.

Et croyez moi durant ces 3 années, j'en ai envoyé du monde enquêter, poser des questions.

Elle n'a jamais sû durant ces 3 années, avant que je ne lui dise, que j'avais envoyé des dizaines de personnnes différentes poser des questions à son sujet, et ce dans 3 villes différentes.

Prenez votre temps. Et pour les textos ou téléphones, faites de petites recherches sur le net, il existe pleins de site avec sms à 0.25cuc et appels à 0.69$ la minute, il suffit de magasiner.

Encore une fois, on ne tombe pas en amour avec un Cubain(e) en une semaine même si vous parlez espagnol et que vous avez des atomes crochus. Les vacances, le soleil, le dépaysement, la culture, le sexe, les mojitos, font faire des choses que même ici on ne ferait probablement pas.

Croyez en mon expérience.
El Che De Montréal
LE Lecubacois ·
Salut Caro, est tu de la ville même de Québec ?

Parce que nous sommes un groupe d'amoureux de Cuba de la ville de Québec et samedi le 28 septembre nous organisons une rencontre sous forme de souper causerie sur le thèmes de Cuba. Au menu, bouffe Cubaine, musique et danse Cubaine. Ce serait une belle occasions pour toi de jaser avec des gens qui vivent la même choses que toi.

Tu sera la bienvenue, si tu veut des détails contacte moi : lecubabois@hotmail.ca
CA Caro0307 ·
La différence est que si vous rencontrez quelqu'un ici, cette personne n'a aucun intérêt, sauf l'amour/l'amitié à en tirer.

Vous pourriez rencontrer un étranger de n'importe quel pays ce serait de même.

La différence à Cuba est que la majorité veulent sortir, et ils/elles feront tout pour ça.

Lorsque j'ai rencontré ma 2e épouse, je lui ai fait une promesse dès le 1er jour.

Je lui ai dit: Minimum 3 ans avant de te marier et minimum 4 à 5 ans avant l'immigration.

Comme quoi il faut prendre son temps.

Je l'ai épousé exactement à la 3e année et les papiers d'imigration sont loins d'être complétés.

Et croyez moi durant ces 3 années, j'en ai envoyé du monde enquêter, poser des questions.

Elle n'a jamais sû durant ces 3 années, avant que je ne lui dise, que j'avais envoyé des dizaines de personnnes différentes poser des questions à son sujet, et ce dans 3 villes différentes.

Prenez votre temps. Et pour les textos ou téléphones, faites de petites recherches sur le net, il existe pleins de site avec sms à 0.25cuc et appels à 0.69$ la minute, il suffit de magasiner.

Encore une fois, on ne tombe pas en amour avec un Cubain(e) en une semaine même si vous parlez espagnol et que vous avez des atomes crochus. Les vacances, le soleil, le dépaysement, la culture, le sexe, les mojitos, font faire des choses que même ici on ne ferait probablement pas.

Croyez en mon expérience.

Hum... je ne suis pas prête à dire que le profitage et l'opportunisme est exclusif aux Cubains, j'en ai connu pas mal ici aussi!!! Mais c'est une autre histoire hahaha Mais c'est sûr que l'enjeu n'est pas aussi important, et ça fais quand même la différence dans la balance.

Que l'enjeu final soit de sortir, ça ne me perturbe pas vraiment (j'ai peut-être tord, mais je ne vois pas ça si gros ni si grave!). Il n'y a aucune garantie de réussite dans un couple ici non plus, si on regarde objectivement, le taux de séparation et le temps de relation ne diffère pas tellement entre les relations cuba/québec que pour les relations québec/québec. Les nouvelles lois donnent tout de même une certaine protection pour le parrainage, et je pense que la déception va avec les attentes que l'on se crée, que certaines personnes s'attendent à ramener le lapin du pays des merveilles qui va transformer leur univers en conte de fée, et non simplement de vivre une relation comme n'importe quelle autre qui implique des ajustements, des hauts et des bas, et a, comme toutes les autres, une possibilité d'échec. Ceci dit, je ne doute pas qu'il y a aussi beaucoup de gens malhonnêtes et qui abusent et que c'est très blessant... mais à mes yeux, c'est pareil partout. Si on regarde les nouvelles, le Québec ne peut pas particulièrement se vanter d'être rempli de gens honnêtes et bons!

J'ai aussi l'intention éventuellement, si je vois que les choses développent, de faire faire ma petite enquête. Mon ami cubain d'ici a des amis qui vivent dans le même village et d'autres qui travaillent à la même place que mon "ami" là-bas. Ça ne donnera jamais de garantie sur le succès final de la relation, mais si au moins je sais que c'est vraiment une bonne personne...

Je lui ai un peu promis la même chose que vous, parce-que c'était la vérité. Oui, je lui ai ouvert une porte, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi c'est si terrible, mais il sait très bien que je n'aurai pas les moyens avant au moins 2-3 ans, parce-que je viens tout juste de finir des études, et que j'ai des enfants à faire vivre, alors il me faudra du temps pour pouvoir me permettre de payer quoi que soit ou d'être assez solide financièrement pour assumer un parrainage... ça laisse beaucoup de temps pour bien des choses!!

Merci de votre réponse :)
CA Caro0307 ·
Salut Caro, est tu de la ville même de Québec ?

Parce que nous sommes un groupe d'amoureux de Cuba de la ville de Québec et samedi le 28 septembre nous organisons une rencontre sous forme de souper causerie sur le thèmes de Cuba. Au menu, bouffe Cubaine, musique et danse Cubaine. Ce serait une belle occasions pour toi de jaser avec des gens qui vivent la même choses que toi.

Tu sera la bienvenue, si tu veut des détails contacte moi : lecubabois@hotmail.ca

Je suis intéressée, je vous ai écris... j'ai assumé qu'il y avait un faute de frappe, j'ai envoyé le mail à lecubacois@hotmail.ca. Revenez moi si vous n'avez rien reçu :)
RO Rochoa Veteran ·
à vous lire, j'ai l'impression que votre idée est faite que vous voulez tellement y croire c'est pourquoi vous venez poser la question. On a jamais dit ici que les cubains étaient les seuls à vouloir profiter d'une femme ou d'un homme dans le seul but de laisser le pays. les africains le font avec les européens, les dominicains aussi avec les allemandes et les cubains avec les québécoises. Il n'y a de solution miracle dans une relation amoureuse, c'est le temps qui vous le dira.

Quand tu tombes en amour ici au Québec si ca ne marche pas tu as une peine d'amour, tu pleures et la vie continue mais avoir un cubain comme amant c'est un enfant que tu viens d'adopter. Il faut lui payer tout vêtement, cellulaire et les frais de l'immigration. quand il arrive ici tu es responsable de lui aux yeux de l'immigration durant 3 ans.

Tu veux un petit truc qui te permettrait de voir s'il ment ou pas, ne lui envoie pas de l'argent un simple cadeau quand tu pars et ne parle pas que tu aimerais te marier alors tu verras si c'est par amour ou par intérêt qu'il est là.

je ne fais que rire à t'entendre dire qu'il m'a emmené chez lui. Tu sais que des centaines de cubaines acceptent de divorcer pour permettre à leur mari d'avoir une meilleure et elle aussi. Certaines sont présentées comme cousine et d'autres acceptent de fuir la maison pour permettre au yuma de s'installer.

Si tu veux avoir une idée cherchent celles sur ce site ou ailleurs qui ont vu le paradis après avoir rencontré un cubain et qui se sont faits avoir alors tu seras si tu as gagné le gros lot. Tu penses si elles avaient vu venir le danger ou un certain doute elles allaient continuer leur relation. mais non, elles sont pas connes le cubain est super gentil quand il est à Cuba quand il est à l'extérieur de son pays tout ce qu'il veut c'est de vivre sa vie comme un yuma, qu'il peut retourner chez et que les gens le reçoit comme un prince pas des femmes qu'ils disent froides et qui viennent à cuba parce qu'elles n'arrivent pas à trouver un mec au canada. Je parle espagnol très bien et je parle souvent avec eux le langage est le même mon ami présente moi une canadienne. Je te souhaite bonne chance mais avec autant de confiance et de méconnaissance de la réalité cubaine tu risques te faire avoir ce que je te souhaite pas .
ricky
LE Lecubacois ·
Bonjour Caroline,

Je ne te ferait pas de grand discours sur les Cubains et leurs façons d'être, les autres s'en charges très bien. Je te dirait juste de vivre ton moments présents et d'écouter ton cœur en étant consciente du positif et du négatif que peut t'apporter une relation comme celles la. Peut importe ce qui arrivera et peut importe la décision que tu prendra, si elles est prix avec ton cœur, ce sera la bonne et tu en ressortiras grandi.

Au plaisir de te rencontrer à notre souper causerie sur Cuba le 28.

Lecubacois
CA Caro0307 ·
Bonjour Caroline,

Je ne te ferait pas de grand discours sur les Cubains et leurs façons d'être, les autres s'en charges très bien. Je te dirait juste de vivre ton moments présents et d'écouter ton cœur en étant consciente du positif et du négatif que peut t'apporter une relation comme celles la. Peut importe ce qui arrivera et peut importe la décision que tu prendra, si elles est prix avec ton cœur, ce sera la bonne et tu en ressortiras grandi.

Au plaisir de te rencontrer à notre souper causerie sur Cuba le 28.

Lecubacois

Merci... J'aurais peut-être eu besoin d'entendre un peu plus de commentaires comme celui là avant :-( À force de faire négativer tout et d'histoires aux proportions énormes, j'ai fini par voir tout ça énorme aussi, et pourtant, c'était très loin de tout engagement pour l'instant, et encore pour longtemps. Je suis dans une période particulièrement stressante de ma vie, et les beaux mots et le soleil que mon beau cubain m'emmenaient, ça me faisait du bien, ça m'inspirait, ça mettait du bon et du beau au travers du poids de mes responsabilités. J'étais heureuse de lui partager sur le monde d'ici, je trouvais que c'était seulement bon pour tout le monde.... on a tous besoin de rêver à quelque chose, j'aimais bien avoir le projet et le rêve de pouvoir retourner dans quelques mois, et avoir quelqu'un qui m'attend, qui pourra m'introduire un peu plus à la réalité de là-bas, et avec qui passer des bons moments. Et que ce soit moi ou pas, je me disais que ça ne lui faisait sûrement pas de mal non plus de pouvoir rêver de son côté. C'était du gagnant-gagnant, rien à en faire toute une histoire. Là, je me suis mise à projeter dans l'avenir à cause de toutes les mises en garde, je lui ai renvoyé toutes les peurs et l'insécurité qui m'est monté pas très élégamment, et je l'ai carrément insulté, et il est fâché maintenant, et je ne sais plus comment me rattraper. C'est exactement ce qu'il m'a répondu, de ne plus lui parler de mon passé et le comparer, et vivre le moment présent. Et il a foutrement raison. Et ce n'est pas la première fois qu'il me ramène à me recentrer sur des choses qui sont seulement bonnes pour moi. C'est peut-être un cubain, mais ce n'est pas un con, loin de là, il est beaucoup plus sage que moi, et il me fait du bien. Bref... maintenant, je suis seulement triste et pas très fière de moi.
CH Cheers Veteran ·
Salut

Je vois que tous le monde te ramène à la réalité!! Je sais que c'est pas facile à entendre, mais malheureusement il y en a tellement de mauvaise histoire bien plus que de bonnes, garanties!! Moi ca fait 10 ans que je fréquente un cubain la-bas et y'a pas de solution facile, rapide et efficace malheureusement! Ils sont pauvres et y'a rien d'autre que tu puisse faire pour sauver de l'argent. Tu vas devoir y aller souvent donc payer pour tes voyages, payer pour lui si tu veux sortir avec dans les resto, payer pour son cellulaire ou son internet, tu t'embarque dans quelque choses de gros ou tu vas devoir sortir ton argent! Mais oui c'est vrai que certain cubain font passer leur blonde pour des cousines juste pour pouvoir avoir de l'argent des touristes, c'est incroyable mais vrai!! Et fis toi sur moi ne prend pas pour acquis que parce qu'il t'a amené chez lui, tu es exceptionnel!! Mais grâce à internet tu peux au moins être plus aux aguets avec ton cubain!! Moi sur facebook il y a un groupe sur mon hotel préféré et tout les touristes mettent des photos et il y en a une couple d'animateurs qui se sont fait pogné en pensant pas qu'ils pouvaient se faire identifiées dans les photos par des touristes!!

IL y a même un cubain ou je lui aurait donné le bon dieu sans confessions il fréquentait une de mes amies du même âge, lui écrivait tout les jours, lui disait les plus belles choses qu'une femme ne peut entendre, et par facebook on a sû qu'il fréquentait une femmes 13 ans de plus que lui, femme d'affaire qui lui payait tout depuis plus de 2 ans!! Il se protège beaucoup entre eux. Donc n'ai pas peur d'enquêter quitte à être déçu, mais ne crois pas tout ce qu'il te dit en seulement un voyage!! Tu n'auras d'autre choix que d'y aller le plus souvent que tu peux pour apprendre à le connaitre. Mais première étape d'abord et avant tout, ne lui envoie pas d'argent et évite les cadeaux pour commencer, laisse aller les choses et apprend à le connaitre et surtout n'embarque pas dans les histoires de mère est malade on a besoin d'argent, etc...etc...contente toi d'aller le voir et de voir si il est vraiment honnête ou non! Et justement si il est fâché selon mon expérience c'est pas bon signe!! Il devrait au contraire comprendre ton insécurité et savoir que de ton côté c'est pas facile de lui faire confiance avec les distances. Il devrait être compréhensif et t'encourager à lui faire confiance au lieu de tout suite s'emporter et te faire sentir mal de ne pas lui faire confiance, je vois déjà la un signe de manipulation que j'ai très bien connu. Sois prudente et écoute ton coeur!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Très bon message de Cheers!
DA Danion57 Regular ·
moi, je pensais que ce site c est un site ou on peut avoir des infos pratiques pour des meilleurs vacances pas pour débattre la vie privee ( amoureuse ) des personnes qui manquent de jugement....
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous croyez que les messages ne sont pas appropriés, vous pouvez les rapporter au modérateur qui décidera ou non de les enlever. Jusque là, comme il s'agit d'un forum public, on peut écrire ce que l'ont veut, dans le respect des règles du forum.
CH Cheers Veteran ·
Si tu regardes il y a plusieurs catégorie sur se site, si tu vas dans la catégorie hotel tout inclus, tu vas voir que j'ai donné pas mal de commentaires sur différent hotels à Cuba, en Jamaique et au Honduras!! Donc c'est un site très diversifié qui contient tout ce que les gens veulent savoir!! Température, hotel, taux de changes, excursions....etc....etc....t'a juste à lire ce qu'il t'intéresse et pour le reste ben tu passe ton tour!!!😉

Si des gens veulent parler de leur relation et tout le reste ca leur regarde, je ne comprend vraiment pas ton commentaire.....

Donc Danion57 si tu as des questions sur certain hotel pose les et si je suis capable de t'aider ca va me faire plaisir de te répondre, mais je pense pas que tu es obligé d'émettre un commentaire de la sorte au passage, fais des recherches sur ton sujet dans le forum sur ce que tu veux savoir je suis sûr que tu vas certainement trouvé la réponse que tu cherches!!!
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
DA Danion57 Regular ·
desolé, ce n est pas une reproche a vous ou a une autre personne...c etait un opinion au sujet....ca ne me déranage pas, c est un forum public mais un voayageforum...
DA Danion57 Regular ·
c était un opinion...pour le reste , merci, c est gentil...
CA Caro0307 ·
Merci...et merci aux autre également. Les choses se sont placées avec mon ami, pour le reste, je vais profiter du bon pour l'instant, et je traverserai le pont des grandes questions quand j'y serai rendu :-)... si je marche jusque là!! J'ai déjà des limites bien établies avec lui, sur pas mal tout, et c'est bien peu, et je n'ai franchement pas été la plus généreuse là-bas, je lui ai donné des trucs qu'il a pu revendre et que je préférais simplement donner à la personne qui faisait une réelle différence dans mon voyage qu'à la femme de chambre que je connais pas, mais pas des tonnes. Il n'y a pas vraiment place à me "faire avoir" sur quoi que soit présentement. Mais oui, au moins, j'aurai toujours conscience des enjeux et risques, et je vais continuer à apprendre pour être bien outillée dans mes jugements lors de mes prochains VOYAGES À CUBA (tiens donc, ça a vraiment un lien avec les voyages tout ça finalement??).

Danion, je te remercie pour tes jugements gratuits, je n'ai aucun doute sur la perfection de ta propre vie :-)
CH Cheers Veteran ·
C'est la meilleure chose à faire, seul le temps va décider si ca vaut la peine ou non!! Mais il ne faut surtout rien précipiter!! Pour le reste si tu as des question envoie moi un message en privée, ca va évitez les mauvais commentaires inutiles!!! Ca va me faire plaisir de te répondre du mieux que je peux!!

bonne chance!😉
La vie sans voyage c'est comme la vie sans soleil
RO Rochoa Veteran ·
tiens donc, ça a vraiment un lien avec les voyages tout ça finalement??).

Je pense que tu devrais te la poser cette question avant d'envoyer ton premier texte. Tu es en maudit contre les gens ici juste parce qu'ils t'ont dit de faire attention. Malheureusement, les femmes qui aimeraient tant être aimé et se sentir aimer son les plus vulnérables et c'est que cherchent les chulo cubains. Je te souhaite bonne chance et j'aimerais que tu nous revienne ici avec des nouvelles intéressantes. Mais par expérience, les cubains dans les hôtels ne sont pas des bons choix ma chère car ils rencontrent des centaines de clients et certaines tout comme toi sont en quête d'amour.
ricky
CA Caro0307 ·
Désolée sincèrement si ma question était inappropriée, mais si je me suis permis de la poser ici, c'est que j'en ai lui bien d'autres dans la même veine avant. Je ne suis pas en maudit, du tout, mais si on lit ma question, je demandais des façon et trucs pour faciliter la communication entre les deux pays, pas des mises en garde. Les mises en gardes, elle flashent en rouge partout, et je les savais avant de partir, c'est tout. C'est impossible de saisir une personne par quelques textes, et je ne vous expliquerai pas ma vie, mais croyez moi le figure très bien qu'en une année, il y a 52 semaines, et qu'à chaque semaine, c'est des nouveaux touristes, qui sont sur la plage en bikinis, et qu'il est lifeguard. Vous savez ce que je lui ai donné à mon ami cubain comme cadeau de départ? Mon stock de condoms. Quand même... Ce n'est pas tant les mises en gardes qui me dérangent, comme la spontanéité avec tout le monde juge et détermine qu'on est inconscient et irréfléchit parce-que l'on fait des choix. Je veux lui écrire sans me ruiner câline, je suis pas rendue à le marier!!
NA Natcha34 ·
Désolée sincèrement si ma question était inappropriée, mais si je me suis permis de la poser ici, c'est que j'en ai lui bien d'autres dans la même veine avant. Je ne suis pas en maudit, du tout, mais si on lit ma question, je demandais des façon et trucs pour faciliter la communication entre les deux pays, pas des mises en garde. Les mises en gardes, elle flashent en rouge partout, et je les savais avant de partir, c'est tout. C'est impossible de saisir une personne par quelques textes, et je ne vous expliquerai pas ma vie, mais croyez moi le figure très bien qu'en une année, il y a 52 semaines, et qu'à chaque semaine, c'est des nouveaux touristes, qui sont sur la plage en bikinis, et qu'il est lifeguard. Vous savez ce que je lui ai donné à mon ami cubain comme cadeau de départ? Mon stock de condoms. Quand même... Ce n'est pas tant les mises en gardes qui me dérangent, comme la spontanéité avec tout le monde juge et détermine qu'on est inconscient et irréfléchit parce-que l'on fait des choix. Je veux lui écrire sans me ruiner câline, je suis pas rendue à le marier!!

Allo Caro0307, je vais t'en donner des trucs ;-) Pour les SMS, je suis avec Fido et tous les SMS que j'envoie là-bas sont gratuits (et ça ne coûte rien à mon copain de les recevoir non plus!) Par contre lui a des frais lorsqu'il m'envoie un SMS: 1 CUC. Bien sûr il ne peut assumer ces coûts avec le salaire qu'il gagne et oui c'est moi qui lui achète du temps via Ezetop: tu t'inscris et assez régulièrement, ils t'envoient un courriel te mentionnant certains spéciaux, par exemple doubler le montant pour la recharge... Dans ce temps-là j'en profite pour recharger son cell. Pour les appels téléphoniques, je fais affaire avec Rebtel; beaucoup moins dispendieux à 51¢ la minute (50 min/7jours). La ligne est toujours super bonne: c'est comme s'il était à côté de moi (enfin pas tout à fait loll). Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt Caro; mon histoire ressemble un peu à la tienne, y compris le cadeau de départ ;-). Ici je suis extrêmement discrète sur ce que je vis: pas le goût des jugements. Mais je suis une adulte, il est un adulte (du même âge que moi) et on n'a qu'une vie à vivre... Bonne chance à toi !
JU Julied1991 ·
Bonjour Caro, je comprends la situation que tu vis actuellement, car je suis passée par là il y a deux ans environ. Je suis allée travailler à Cuba durant 1 mois et demi et j’ai rencontré quelqu’un de très intéressant là-bas. En revenant j’étais complètement déboussolée. Nous avions partagé de si beaux moments. En prenant une certaine distance, j’ai réalisé que l’amour d’ici et l’amour de là-bas n’est pas nécessairement le même. Je crois en fait que la PASSION est plutôt le mot à utiliser.

On s’est envoyé des lettres à plusieurs reprises par la poste, mais le délai est très long +/- un mois. Le téléphone est aussi dispendieux, peut-être que SKYPE est une piste de solution. Pour ma part, je discute encore avec des amis de Cuba régulièrement sur Facebook. Parfois il y en a un qui me téléphone, mais je ne réponds pas, car il y a des frais. Je sais toutefois qu’il pense à moi, c’est notre petit code.

Avec le temps, j’ai fait plusieurs prises de conscience, dont le fait qu’il m’a demandé de l’argent plusieurs mois après moi retour. J’ai aussi appris quelques mensonges à son sujet. Toutefois, les histoires ne sont pas toutes vouées à l’échec. Je connais une certaine Catherine qui a fait partie du même projet que moi, mais une année antérieure. Elle est maintenant mariée à un Cubain qu’elle a rencontré là-bas et aujourd’hui, il est au Québec. Elle a dû conserver chacune de ses conversations et chacune de ses lettres pour favoriser l’immigration. Bref, il n’y a aucune décision facile, mais je crois qu’il ne faut rien faire sur un coup de tête. Si tu retournes à Cuba, rencontre le en d’autres lieux que ceux qu’il connait, tu verras plusieurs facettes de sa personnalité.

Voilà ! 🙂
Julie D :)
CA Caro0307 ·
Merci à vous deux pour les réponses :) Je vais regarder tout ça! Ça fait du bien de se sentir moins toute seule... et moins jugée! Merci pour le tuyau de Fido... si je peux couper les frais sur la moitié des conversations, ça va aider beaucoup!!

Julie, pour le voir dans d'autres lieux que ceux qu'il connait, ce n'est pas si évident... c'est quand même chez lui! Même quand on va chez des amis d'une autre ville ici, on s'en remet à eux pour nous montrer les bonnes places et visiter :-/ Déjà de l'avoir vu aller dans son environnement un peu, c'est mieux que seulement sur le resort, et en effet, c'était différent... mais positivement. C'est ces moments là qui m'ont fait accrocher, ce que j'ai vu de lui avec ses amis et les gens autour. En même temps, c'est ces moments là qui m'apportent le plus de questions... Je vais en voir un peu plus à chaque fois. Je compte prendre une casa au prochain voyage, pour le plaisir de vivre un peu plus l'expérience "sur le terrain" et moins en touriste, j'ai préféré de loin les soirées dans son village dans "la vraie vie" que le resort, ça me ressemble plus, et il pourra aussi sûrement passer plus de temps, au départ, c'était son idée, et j'ai bien aimé. Je lui demanderai de me faire visiter une autre ville du coin spécifiquement ou quelque chose ;-) Pourquoi se refuser du bon temps et des belles expériences?

Je pense qu'ils ont tous quand même quelque chose à cacher... personnellement, inverser l'histoire, je ne vois pas pourquoi je mettrais tous mes espoirs sur une seule personne qui peut tout laisser tomber n'importe quand, ce qui ne veut pas dire qu'ils sautent systématiquement sur n'importe qui non plus ou visent systématiquement des personnes faibles et vulnérables, je ne me vois pas comme ça du tout en tout cas!! Bref, Natacha, si tu as envie de jaser en privé, on pourrait au moins avoir quelqu'un avec qui jaser de nos histoires en toute tranquilité :)
NA Natcha34 ·
, Bref, Natacha, si tu as envie de jaser en privé, on pourrait au moins avoir quelqu'un avec qui jaser de nos histoires en toute tranquilité :)

Allo Caro, bonne idée: On se jase en privé :-)
CR Cricrimango ·
Bonjour Caro!

Il n'y a pas juste Fido qui offre les texto illimités à l'international, Vidéotron l'offre aussi! Avec Rogers il y a une trousse texto international illimité pour 4$/mois.

Je n'ai pas d'amoureux à Cuba mais j'ai un bon ami là-bas. Moi aussi comme Natcha je lui envois de l'argent sur son cellulaire via ezetop lorsqu'il y a des spéciaux doubler les minutes. Inscris-toi et tu recevras les alertes de spéciaux par e-mail http://www.ezetop.com/fr/

Je lui parle rarement par téléphone car c'est très dispendieux mais si j'ai a le faire, ça peut peut-être parraitre anodin mais je me fais une liste des choses à dires et je chronomètre le temps. Comme les sms que j'envoie sont gratuit je lui envois mes nouvelles via sms avant de lui téléphoner alors quand on parle, je prends seulement des nouvelles de lui (ça sauve du temps)

Aussi, tu peux trouver des gens sur ce forum qui partent en voyage à l'hôtel où il travail. Ainsi tu pourras leurs demander de lui remettre une lettre de ta part. Moi je mets toujours dans ma lettre du papier, une enveloppe avec mon adresse et un timbre pour qu'il puisse m'écrire et retourner la lettre via la même personne. Ainsi il n'a pas de frais a débourser pour me retourner sa lettre. Il peut lui aussi trouvé quelqu'un sur place qui voudrait bien te maller une lettre du Québec (beaucoup moins long que par la poste Cubaine et pas mal plus de chance de se rendre à destination!)

Bonne chance! 😉
KR Krabs1234 Regular ·
Caro, vous avez ecrit beaucoup de votre sentiments y rien de information.Ou vous l'avez rancontré, ou il travaille, en quelle langue vous communique?Es que c'est possible voir votre foto ensenble? L'amour c'est un sacrifice ta vie pour qui tu aime.Vous aller sacrifier sa vie pour lui?Jamais.Vous sacrifier votre vie pour vos petits enfants. Es que votre novio sacrifier sa vie pour vous et vos enfants?Aprés avoir passé 20 fois 1-2 semaines a Cuba en 3 ans et demi(etant marie une cubaine) , je vous donne mon OPINION PERSONEL- Jamais un cubain sacrifier sa vie pour etranger, nunca. Si vous chercher le père -cubain pour vos enfants, en ecoutant ses , ,Te amo, teextrano, te adoro, ... , ,- oublier ça. L'immigration de Canada fait tous pour pousser les canadians marier avec les cubains(ne donnant pratiqument pas visas touristiques ou etudiantes). Et meme temp, communication avec Cuba criminellemet cher!Aussi, a mon opinion, plupart d' information que vous recevez de votre novio, sera mensonge. Aussi, si vous penser, que votre amour va etre fidel, c'est faut.Pour cubains faire amour avec toutes qui sont belles, c'est Normal.C'est comme manger, aller a la toilette, danser et etc.Preparez vous pour ça, no soyer pas surpris. Bonnes choses, que avec un peut de temp, vous refroidiser un peut. Apres 2-3 semaines vous allez vous sentir mieux (maintenant votre corp est empoisoné chimiquement. Prochaine voyage vous aller voir les choses diffirentment. Ne depenses pas l'argent pour rien.Gardez pour vos enfants. Bon apres-midi.
JU Julied1991 ·
Il semblerait que cette application fonctionne bien, selon une amie qui entretient également une relation avec un Cubain :)

Envie SMS Gratis con esta aplicacion http://apps.facebook.com/smsacuba/ Usenla para que ahorren dinero. No hace falta ser cliente.
Julie D :)
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Je pense que tu perds ton temps mon cher. Ce sont pas les cubains qui viennent emmerder les québécoises, mains bien les gens d'ici qui vont passer une semaine dans un hôtel et croit avoir rencontré l'homme de leur vie. J'espère que son chum soit vraiment différent. Ce que les gens ne réalisent pas seule une cubaine peut supporter un cubain avec son machisme, ses infidélités et sa violence verbale et physique ect. Je pense qu'on devrait la laisser vivre son expérience en espérant que cela marche vraiment.
ricky
SA Saroga Regular ·
bonjour krabs 1234

a lire tous ces commentaire venant de québécoise qui voit le cubain comme un dieu.

elles sont prèt a tout, pour lui, acheté des vêtements des cadeaux, envoyer de l'argent payé le cellulaire, les tel, long distance, et surtout de travailler très fort dans le seul but de amasser de l'argent pour lui rendre visite le plus souvent possible que le budget le permettra.

alors en résumé ce que tu dis, me semble vrai, et en èsperant que ton message passe clair et fort a tous ces québécoise qui se font aveuglé par le dieu cubain.

je vous conseille d'aller faire un tour dans le quartier latino de votre région et vous verrai comment ils sont sur le vraie jour. Toute en économisant beaucoup d'argent et de déception.
RO Rochoa Veteran ·
Ce qui est bizarre c'est qu'une Québécoise ne va jamais accepter de payer tout à son chum ici au Québec. Mais un étranger cubain ou non oui il parait que c'est la grande mode. Comment tu peux penser que cette personne là t'aime quand tu ne fais que de lui remplir de cadeaux.

Pour moi, cette situation est de la prostitution implicite tu t'achètes un mec pour du sexe et toi tu lui couvres de cadeaux. Mais dans n'importe quell pays ce genre de chose ne marche jamais on se fait toujours se rattraper par la réalité. Une relation doit se baser sur l'amour les sentiments pas sur cellulaires, vetements sejours dans des hotels pour après croire qu'on a trouvé la perle rare et l'amour.
ricky
DA Danion57 Regular ·
c est vrai aussi pour les hommes...
FD FDB Globetrotter ·
Tu m'enlèves les mots de la bouche.

Mais c'est tellement plus facile de dire aux autres : "faites ce que je dis et non pas ce que je fait"...
Faby
CU Cubavida Veteran ·
Je cherchais le bouton ''J'aime'' mais je me suis trompé de page. 😉

J'aime quand même. 😄
El Che De Montréal
FD FDB Globetrotter ·
J'aime quand même. 😄

😏
Faby
OH Ohlalavie Regular ·
Krabs1234, Saroga, et Rochoa...

Entièrement d'accord avec vous !

Même que j'ajouterais qu'étant québécoise et fière de l'être, je haïs de plus en plus l'image que ces femmes projettent de nous.
OH Ohlalavie Regular ·
En réponse à la personne qui m'a écrit en privé...

Le fait que certains hommes agissent de la même façon avec les cubaines ne change en aucun temps mon opinion concernant les québécoises ridiculisant toujours un peu plus chaque jour notre image.

J'ai honte d'elles et aspire au jour où ces dernières se rappelleront enfin que le bon dieu leur a donné dix doigts cé pas pour rien, et que surtout et avant tout, ça coûte rien.

Wake up bâtard !
BA Badiner Veteran ·
10 doigts cela fait 2 mains , j’espère qu'elles savent s'en servir, cela doit leur etre utile😇😉😉
16 ans de Cuba + de 20 voyages
SA Saroga Regular ·
je suis en accord avec toi

la québécoise est la proie idéale pour le beau adonis cubain, et toujours des gars de l'hôtel.

ils leurs donnent argent a tous les mois, et imaginé le cubain qui a 10 québécoise dans son trousseau de clefs.

et pourquoi pas des docteurs, dentiste, ingénieur, employé de l'état gouvt et au pire aller chauffeur d'autobus, et bien non c'est toujours les charmeurs des hôtels.
ME Memphre Globetrotter ·
. J'aime quand même. 😄

Tu parles du nouveau matelas......???

O.K.Je sors😎
On met longtemps à devenir jeune...
CA Caro0307 ·
je suis en accord avec toi

la québécoise est la proie idéale pour le beau adonis cubain, et toujours des gars de l'hôtel.

ils leurs donnent argent a tous les mois, et imaginé le cubain qui a 10 québécoise dans son trousseau de clefs.

et pourquoi pas des docteurs, dentiste, ingénieur, employé de l'état gouvt et au pire aller chauffeur d'autobus, et bien non c'est toujours les charmeurs des hôtels.

Ha seigneur, faut choisir ses combats, mais quand même... Viva la libertad de expresion!! Et au Québec, ON S'EN SERT!! Toujours quelque chose à redire, surtout sur la vie des autres! Y'a des jours où je me dit que Fidel avait juste compris bien des choses...

Y'a pas de proie, y'a pas de chasseurs et y'a pas de chassés. Pour le monde qui ont l'esprit ouvert, y'a des accords consensuels entre deux personnes bien contentes chacune pour leurs raison personnelles de leurs arrangements. Dans mon cas, mon "ami", il a fait une différence majeure dans mon voyage, il m'a permis de voir ce que je voulais voir, soit la "vraie vie" cubaine, il m'a fait visiter, m'a emmenée dans son village parce-que c'est ce que je voulais, a veillé sur moi, m'a conseillée, a été de super compagnie la majeure partie de mon voyage, et il m'offre l'opportunité de pouvoir retourner séjourner autrement qu'en resort-tout-inclus et vivre quelque chose de différent la prochaine fois, tout en ayant quelqu'un en qui j'ai confiance pour m'accompagner.Tout ça en échange d'une couple de bières, de rhum&coke et d'un souper au resto, parce-que c'est tout ce que j'ai payé dont il a profité, mis à part mon taxi pour me rendre (bon, il en a profité du taxi, il m'escortait aller-retour à mes visites chez lui jusqu'à la porte de l'hôtel pour être sûr que je revienne en sécurité, lamentable cubain sale qu'il est).

Mais non, à 13$ par mois de salaire, il a pas tellement les moyens de me texter et de me répondre à 1$ du texto alors oui, je lui met un 10$ dans son cellulaire par-ci par là pour garder contact, quand moi ça m'adonne, et si son cell es bas en $, bien il répond avec des "appels manqués" pour me montrer qu'il a compris, et on se donne des nouvelles comme ça. Horrible, je vous l'accorde... j'allais donner un méga sac de linge trop petit de mes enfants à un de mes amis ici pour l'aider avec les siens parce-qu'il "rush" un peu financièrement, je devrais reconsidérer l'idée, on fait pas des cadeaux au monde de même, vous avez ben raison o_O

TANT MIEUX pour les cubains qui ont 10 personnes pour les aider dans la vie, ils sont débrouillards et intelligents, ils réussissent à tirer leur épingle du jeu, ils méritent bien ce qu'ils en tirent.

Mon ami cubain, il a un corps impeccable, les plus belles fesses que j'ai vu de ma vie, un beau visage, un beau sourire, il a été attentionné envers moi à chaque instant, galant, over-romantique limite trop mais avec le sevrage qu'on vit ici sur ce plan la, ça fait du bien de se faire tirer la chaise au resto ou se faire cueillir une fleur juste comme ça, il est lucide, il me ramène souvent vers l'essentiel, me remet à ma place quand je stresse sur quelque chose, et vice versa, je ne me gêne pas d'être moi même et lui dire ce qui ne fait pas mon affaire non plus, bref, il y a largement autre chose que des "te quiero" ou des échanges de 10-20$ là-dedans.

Offrez moi en autant et je vous donne 10$ par mois à vous aussi et je vous paye des rhum&coke pendant deux jours, promis!!

P.S. Madame Olalalavie, quand vous aurez fait le tour de vos 10 doigts, j'ai certainement quelques bonnes adresses à vous donner où ils se fendent en 4 à vous vendre des trucs bien plus amusant :-)

Morale de l'histoire, lâchez vos grands principes et vos jugements et amusez vous un peu, la vie est bien trop courte pour s'emmerder.
OH Ohlalavie Regular ·
Étant malheureusement à court de pseudo pour une future inscription, vous laisse ce dernier mot qui semble tant vous réconforter.

L'est fine hein ? -, -
CA Caro0307 ·
Sans rancune madame :-) Mais nous avons le privilège de pouvoir vivre comme il nous plait... profitons en et laissons les autres faire leurs choix sans jugements, non? Bonne soirée!
CU Cubavida Veteran ·
Le problème est que lorsque l'on demande conseil sur l'internet, encore plus sur un forum, il faut s'attendre à toutes sortes d'opinions.

On en prends et on en laisse...
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
La question que vous avez posé entraîne obligatoirement des réponses contradictoires. On oublie vite que les relations sont établies entre adultes consentants, que les relations comme toutes relations humaines sont un partage, chacun donne ce qu'il souhaite et prend ce qu'il a envie, en maintenant un équilibre.

Et puis il y a l'hypocrisie, combien de fois nous avons observé des couples occidentaux regardant des couples mixtes au restaurant , à l’hôtel , l' épouse prenant à témoin son mari sur l'immoralité de ces couples jeune/vieux ou beau /laide et il suffisait de regarder les étoiles dans les yeux du mari ou de la femme pour comprendre que leur rêve serait de trouver pour lui un soir dans son lit , une femme avec des petits seins fermes et des petites fesses rondes plutôt que des cuisses avec des vergetures de la cellulite et des seins en oreille de cocker, pour elle un homme avec des plaquettes de chocolat sur l'abdomen plutôt que ce ventre rond de buveur de bière et ses performances très limitées

Donc je pense que la liberté c'est de laissé choisir sa vie et surtout de ne pas juger, ensuite chacun assume les conséquences
16 ans de Cuba + de 20 voyages
ME Memphre Globetrotter ·
.dans son lit , une femme avec des petits seins fermes et des petites fesses rondes plutôt que des cuisses avec des vergetures de la cellulite et des seins en oreille de cocker,

..........tu n, aimes pas les coker....?

pour elle un homme avec des plaquettes de chocolat ......le chocolat non plus?

sur l'abdomen plutôt que ce ventre rond de buveur de bière et ses performances très limitées

Ouh la la Myke.....fais attention à ce que tu écris:je suis extrêmement performant .Lorsque la soif et le temps s, y prêtent je peux facilement en vider 6 ou 7 sans problèmes

Donc je pense que la liberté c'est de laissé choisir sa vie et surtout de ne pas juger, ensuite chacun assume les conséquences
On met longtemps à devenir jeune...
RO Rochoa Veteran ·
Alorspourquoi venir ici afficher sa vie privée quand dès le départ son idée était faite. Elle a plein de message sur cubaamor. Personne ne l'a jugé on lui a simplement dit de faire attention, car beaucoup de femmes ce sont faits avoir en croyant trouver l'amour. On l’a mis en garde car on pensait qu’elle venait de rencontrer un cubain et pensait peut être à une relation.

Il y a rien de mal à payer un étalon cubain si les hommes le font pourquoi pas les femmes, je ne suis pas sexiste à ce point de vue. Donc, si elle se sent prête à payer son cellulaire, son séjour avec elle et j'en passe c'est correct elle a parfaitement le droit.

Mais, ne venez pas nous faire croire qu’elle voulait simplifier sa relation comme ça se disait dans son message. Maintenant, j’ai compris qu’elle a commencé à voir le piège s’enfermer et elle voulait savoir s’il avait un moyen pour que ce soit plus simple et moins dispendieux.

Quand, je suis au bord de la piscine avec des cubains, j’entends souvent leur commentaire disgracieux à propos de ces femmes québécoises ou autres que le mépris et des insultes car le cubain est très machiste. Je la comprends, si ici personne ne te regarde et que tu arrives à Cuba, un mulato te fait croire que tu es la plus belle femme au monde comment ne pas rêver. De même quand un vieux se retrouve avec une jeune cubaine qui pourrait être sa fille le message qu’il veut véhiculer c’est que je suis encore viril même à 60 ans. Et cela n’a pas de prix. Moi je n’ai aucun problème quand la personne sait dans quoi elle s’embarque. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Par contre, vivre la vie on peut la vivre avec n'importe qui trouver l’homme de sa vie c'est différent car tu cherches quelqu'un sur qui compter et qui ne te lâchera pas soudain.

Je lui souhaite bonne chance mais c’est sure que ce sera un échec. Je ne connais aucun couple canado-cubain dont leur relation se basait sur des intérêts matériels qui ont survécu 6 mois et croyez-moi j’en connais pas mal. Encore pire, quand il s'agit de ceux qui travaillent dans un hôtel quand ils rentrent des dizaines de touristes par jour.

Mais, quelle femme n’aimerait pas vivre l’histoire de cendrillon même pour un jour. Il n’y a pas une femme québécoise qui n’a entendu les histoires des cubains lâchant leur femme dès leur arrivée. Mais elles se disent toujours le mien est différent. vu qu'elle accepte déjà le verdict donc elle ne viendra pas ici nous dire et pleurer mon chum m'a quitté et au forumiste de dire Oh Boy une de plus.
ricky
BA Badiner Veteran ·
Rochoa je ne suis pas canadien, je ne vis pas au Canada donc je ne jugerai pas les québécoises. Mais en France il y a beaucoup de couple mixte, j'en connais un grand nombre et la majorité tienne, ont des enfants. C'et vrai que les 2 premières années l'intégration a été difficile. Mais la plupart ont passé ce cap.

Souvent les échecs sont dus au mensonge du départ , sur la situation, sur ce que pouvait offrir le ou la conjointe, sur les rêves que l'occidental à fait naître
16 ans de Cuba + de 20 voyages

You might also like