Original post
Bonjour,
J'aimerais avoir des "trucs de pro" qui peuvent simplifier une relation entre le Québec et Cuba. Je suis allée en vacances à Cuba dernièrement, et comme plusieurs autres, j'ai rencontré quelqu'un, avec qui j'ai passé pratiquement toute ma semaine, incluant du temps plus "normal" chez lui, avec sa famille, ses amis, j'ai dormi là, etc. Nous avons le même âge (ou presque), j'ai vraiment aimé sa compagnie, on a ri, jasé beaucoup, on s'entendait vraiment bien, oui, j'ai payé mon taxi, le resto et les drinks pour les soirées chez lui, mais en connaissant les prix, je sais que vraiment, il n'y a eu aucun "profitage", et par son attitude aussi, il m'a conseillée, aidée et a veillé sur moi tout le long, , ne m'a strictement rien demandé de plus que les dépenses liées à mes visites chez lui, et c'est quelqu'un qui m'aurait intéressé même ici (il faut dire que j'ai déjà fréquenté un cubain ici aussi...), et qu'avec ma vie d'ici et mes horaires, ça peut me prendre 2 mois pour passer autant de temps avec quelqu'un. Bref, à lire les histoires, nous sommes toutes des naïves finies qui se font embobiner, mais il y a quand même quelques "succes story" ou en tout cas, des histoires qui ont finies comme n'importe quel autre couple avec des hauts et des bas mais sans drame, et j'y crois, je crois en son honnêté, je crois que c'est quelqu'un de bien parce-que je l'ai vu aller dans son environnement et avec moi, et je n'ai jamais eu l'impression qu'il se forçait, et s'il a une femme et des enfants, il les cache bien parce-qu'il n'y avait rien de féminin dans son appartement. Depuis mon retour, nous nous écrivons par textos tous les jours, mais il faut avouer que ça monte des comptes assez vite le moindrement que l'on embarque dans une conversation pour la peine!!
J'aimerais vraiment apprendre le connaître plus, mais tout est tellement compliqué. Je partirais bien vivre là-bas pendant quelques mois, prendre le temps de le connaître lui, voir ce que ça peut donner, connaître la culture et tout, mais j'ai des enfants, alors ça complique beaucoup. Option B, je lui proposerais bien de venir visiter ici, ça me reviendrait moins cher de toute façon... mais 28 ans, pas d'enfants, il n'habite pas avec sa famille (son frère seulement), il a un travail "mais est-ce que ça va faire le poid?)... on peut pratiquement faire une croix sur le visa avant même d'essayer. Je peux retourner en visite, mais pas chez lui, et je ne suis pas sûre qu'il pourrait passer la semaine avec moi à la casa. Bref, on fait comment quand on veut réellement voir un potentiel de relation sans finir complètement ruiné??
Et bon, je crois en son honnêteté, mais tout ce qu'on lit, ça laisse planer un scepticisme. C'est SÛR qu'il veut partir de Cuba, on en a parlé. Il m'a dit par contre qu'il voulait partir par amour, que son ami avait trouvé quelqu'un et vivait à Toronto depuis 5 ans avec elle et avait 2 enfants. J'ai vraiment l'impression qu'il a été franc, ça s'est discuté ouvertement. C'est SÛR aussi que ça me fatigue de me demander constamment s'il ne fait pas la même chose avec 10 autres filles (mais à changer de place, qui ne ferait pas pareil?? et bon, il ne sait pas ce que je fais ici non plus, de son côté aussi il peut s'investir et se retrouver à se faire laisser parce-que je rencontre un gentil québécois en cours de route), que je me dis que je vais peut-être perdre 3 ans de ma vie à m'investir dans quelque chose pour arriver à destination et réaliser qu'il s'est sauvé au bout de 2 jours en arrivant ici. Comment on fait? Comment on fait pour arriver à déterminer si ça vaut la peine ou pas? En se voyant peu, en ayant des moyens limités pour se parler entre-temps, en n'ayant aucune idée et aucune façon de savoir ce qui est réellement pendant qu'on est pas là, en ayant tous les obstacles possibles finalement?
Je vais quand même retourner dès que je peux, prendre un casa pas loin de chez lui et re-passer du temps. Mais envisager des années à devoir attendre 6 mois d'avoir l'argent (et les vacances!!) pour une prochaine visite, pour savoir un peu plus (on s'entend que quand notre coeur est accroché à quelque part, et entre-temps devoir dépenser l'équivalent pour pouvoir se parler... ouf!!! Et l'option "laisse tomber"... pas envie!!😉 Vos solutions, vos conseils, vos histoires, mais pas trois tonnes de mises en garde svp, il y en a suffisamment partout comme ça, merci 🙂
La différence est que si vous rencontrez quelqu'un ici, cette personne n'a aucun intérêt, sauf l'amour/l'amitié à en tirer.
Vous pourriez rencontrer un étranger de n'importe quel pays ce serait de même.
La différence à Cuba est que la majorité veulent sortir, et ils/elles feront tout pour ça.
Lorsque j'ai rencontré ma 2e épouse, je lui ai fait une promesse dès le 1er jour.
Je lui ai dit: Minimum 3 ans avant de te marier et minimum 4 à 5 ans avant l'immigration.
Comme quoi il faut prendre son temps.
Je l'ai épousé exactement à la 3e année et les papiers d'imigration sont loins d'être complétés.
Et croyez moi durant ces 3 années, j'en ai envoyé du monde enquêter, poser des questions.
Elle n'a jamais sû durant ces 3 années, avant que je ne lui dise, que j'avais envoyé des dizaines de personnnes différentes poser des questions à son sujet, et ce dans 3 villes différentes.
Prenez votre temps. Et pour les textos ou téléphones, faites de petites recherches sur le net, il existe pleins de site avec sms à 0.25cuc et appels à 0.69$ la minute, il suffit de magasiner.
Encore une fois, on ne tombe pas en amour avec un Cubain(e) en une semaine même si vous parlez espagnol et que vous avez des atomes crochus. Les vacances, le soleil, le dépaysement, la culture, le sexe, les mojitos, font faire des choses que même ici on ne ferait probablement pas.
Croyez en mon expérience.
Hum... je ne suis pas prête à dire que le profitage et l'opportunisme est exclusif aux Cubains, j'en ai connu pas mal ici aussi!!! Mais c'est une autre histoire hahaha Mais c'est sûr que l'enjeu n'est pas aussi important, et ça fais quand même la différence dans la balance.
Que l'enjeu final soit de sortir, ça ne me perturbe pas vraiment (j'ai peut-être tord, mais je ne vois pas ça si gros ni si grave!). Il n'y a aucune garantie de réussite dans un couple ici non plus, si on regarde objectivement, le taux de séparation et le temps de relation ne diffère pas tellement entre les relations cuba/québec que pour les relations québec/québec. Les nouvelles lois donnent tout de même une certaine protection pour le parrainage, et je pense que la déception va avec les attentes que l'on se crée, que certaines personnes s'attendent à ramener le lapin du pays des merveilles qui va transformer leur univers en conte de fée, et non simplement de vivre une relation comme n'importe quelle autre qui implique des ajustements, des hauts et des bas, et a, comme toutes les autres, une possibilité d'échec. Ceci dit, je ne doute pas qu'il y a aussi beaucoup de gens malhonnêtes et qui abusent et que c'est très blessant... mais à mes yeux, c'est pareil partout. Si on regarde les nouvelles, le Québec ne peut pas particulièrement se vanter d'être rempli de gens honnêtes et bons!
J'ai aussi l'intention éventuellement, si je vois que les choses développent, de faire faire ma petite enquête. Mon ami cubain d'ici a des amis qui vivent dans le même village et d'autres qui travaillent à la même place que mon "ami" là-bas. Ça ne donnera jamais de garantie sur le succès final de la relation, mais si au moins je sais que c'est vraiment une bonne personne...
Je lui ai un peu promis la même chose que vous, parce-que c'était la vérité. Oui, je lui ai ouvert une porte, comme je l'ai dit, je ne vois pas en quoi c'est si terrible, mais il sait très bien que je n'aurai pas les moyens avant au moins 2-3 ans, parce-que je viens tout juste de finir des études, et que j'ai des enfants à faire vivre, alors il me faudra du temps pour pouvoir me permettre de payer quoi que soit ou d'être assez solide financièrement pour assumer un parrainage... ça laisse beaucoup de temps pour bien des choses!!
Merci de votre réponse :)
Bonjour Caroline,
Je ne te ferait pas de grand discours sur les Cubains et leurs façons d'être, les autres s'en charges très bien. Je te dirait juste de vivre ton moments présents et d'écouter ton cœur en étant consciente du positif et du négatif que peut t'apporter une relation comme celles la. Peut importe ce qui arrivera et peut importe la décision que tu prendra, si elles est prix avec ton cœur, ce sera la bonne et tu en ressortiras grandi.
Au plaisir de te rencontrer à notre souper causerie sur Cuba le 28.
Lecubacois
Merci... J'aurais peut-être eu besoin d'entendre un peu plus de commentaires comme celui là avant :-( À force de faire négativer tout et d'histoires aux proportions énormes, j'ai fini par voir tout ça énorme aussi, et pourtant, c'était très loin de tout engagement pour l'instant, et encore pour longtemps. Je suis dans une période particulièrement stressante de ma vie, et les beaux mots et le soleil que mon beau cubain m'emmenaient, ça me faisait du bien, ça m'inspirait, ça mettait du bon et du beau au travers du poids de mes responsabilités. J'étais heureuse de lui partager sur le monde d'ici, je trouvais que c'était seulement bon pour tout le monde.... on a tous besoin de rêver à quelque chose, j'aimais bien avoir le projet et le rêve de pouvoir retourner dans quelques mois, et avoir quelqu'un qui m'attend, qui pourra m'introduire un peu plus à la réalité de là-bas, et avec qui passer des bons moments. Et que ce soit moi ou pas, je me disais que ça ne lui faisait sûrement pas de mal non plus de pouvoir rêver de son côté. C'était du gagnant-gagnant, rien à en faire toute une histoire. Là, je me suis mise à projeter dans l'avenir à cause de toutes les mises en garde, je lui ai renvoyé toutes les peurs et l'insécurité qui m'est monté pas très élégamment, et je l'ai carrément insulté, et il est fâché maintenant, et je ne sais plus comment me rattraper. C'est exactement ce qu'il m'a répondu, de ne plus lui parler de mon passé et le comparer, et vivre le moment présent. Et il a foutrement raison. Et ce n'est pas la première fois qu'il me ramène à me recentrer sur des choses qui sont seulement bonnes pour moi. C'est peut-être un cubain, mais ce n'est pas un con, loin de là, il est beaucoup plus sage que moi, et il me fait du bien. Bref... maintenant, je suis seulement triste et pas très fière de moi.
je suis en accord avec toi
la québécoise est la proie idéale pour le beau adonis cubain, et toujours des gars de l'hôtel.
ils leurs donnent argent a tous les mois, et imaginé le cubain qui a 10 québécoise dans son trousseau de clefs.
et pourquoi pas des docteurs, dentiste, ingénieur, employé de l'état gouvt et au pire aller chauffeur d'autobus, et bien non c'est toujours les charmeurs des hôtels.
Ha seigneur, faut choisir ses combats, mais quand même... Viva la libertad de expresion!! Et au Québec, ON S'EN SERT!! Toujours quelque chose à redire, surtout sur la vie des autres! Y'a des jours où je me dit que Fidel avait juste compris bien des choses...
Y'a pas de proie, y'a pas de chasseurs et y'a pas de chassés. Pour le monde qui ont l'esprit ouvert, y'a des accords consensuels entre deux personnes bien contentes chacune pour leurs raison personnelles de leurs arrangements. Dans mon cas, mon "ami", il a fait une différence majeure dans mon voyage, il m'a permis de voir ce que je voulais voir, soit la "vraie vie" cubaine, il m'a fait visiter, m'a emmenée dans son village parce-que c'est ce que je voulais, a veillé sur moi, m'a conseillée, a été de super compagnie la majeure partie de mon voyage, et il m'offre l'opportunité de pouvoir retourner séjourner autrement qu'en resort-tout-inclus et vivre quelque chose de différent la prochaine fois, tout en ayant quelqu'un en qui j'ai confiance pour m'accompagner.Tout ça en échange d'une couple de bières, de rhum&coke et d'un souper au resto, parce-que c'est tout ce que j'ai payé dont il a profité, mis à part mon taxi pour me rendre (bon, il en a profité du taxi, il m'escortait aller-retour à mes visites chez lui jusqu'à la porte de l'hôtel pour être sûr que je revienne en sécurité, lamentable cubain sale qu'il est).
Mais non, à 13$ par mois de salaire, il a pas tellement les moyens de me texter et de me répondre à 1$ du texto alors oui, je lui met un 10$ dans son cellulaire par-ci par là pour garder contact, quand moi ça m'adonne, et si son cell es bas en $, bien il répond avec des "appels manqués" pour me montrer qu'il a compris, et on se donne des nouvelles comme ça. Horrible, je vous l'accorde... j'allais donner un méga sac de linge trop petit de mes enfants à un de mes amis ici pour l'aider avec les siens parce-qu'il "rush" un peu financièrement, je devrais reconsidérer l'idée, on fait pas des cadeaux au monde de même, vous avez ben raison o_O
TANT MIEUX pour les cubains qui ont 10 personnes pour les aider dans la vie, ils sont débrouillards et intelligents, ils réussissent à tirer leur épingle du jeu, ils méritent bien ce qu'ils en tirent.
Mon ami cubain, il a un corps impeccable, les plus belles fesses que j'ai vu de ma vie, un beau visage, un beau sourire, il a été attentionné envers moi à chaque instant, galant, over-romantique limite trop mais avec le sevrage qu'on vit ici sur ce plan la, ça fait du bien de se faire tirer la chaise au resto ou se faire cueillir une fleur juste comme ça, il est lucide, il me ramène souvent vers l'essentiel, me remet à ma place quand je stresse sur quelque chose, et vice versa, je ne me gêne pas d'être moi même et lui dire ce qui ne fait pas mon affaire non plus, bref, il y a largement autre chose que des "te quiero" ou des échanges de 10-20$ là-dedans.
Offrez moi en autant et je vous donne 10$ par mois à vous aussi et je vous paye des rhum&coke pendant deux jours, promis!!
P.S. Madame Olalalavie, quand vous aurez fait le tour de vos 10 doigts, j'ai certainement quelques bonnes adresses à vous donner où ils se fendent en 4 à vous vendre des trucs bien plus amusant :-)
Morale de l'histoire, lâchez vos grands principes et vos jugements et amusez vous un peu, la vie est bien trop courte pour s'emmerder.