Tunisie début septembre: le bon moment pour s'y rendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour

Je sais que le début du mois de septembre représente un moment de l'année propice pour se rendre en Tunisie. Mais actuellement, considérant le contexte politique le 'moment' est-il bien choisi? Nous voyageons, mon épouse et moi, 'sac à dos': qu'en est-il de la sécurité? des tarifs hôteliers? des transports publics? de l'accueil des Tunisiens vs les étrangers?

Dépendant des réponses obtenues, je reviendrai ou non avec des questions plus pointues concernant un itinéraire.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, septembre est effectivement un bon mois pour vous rendre en Tunisie, le contexte des élections ne devrait pas poser de problème, les discussions qu'elles génèrent ne concernent que les tunisiens. Il n'y pas de problème de sécurité si vous restez le long des côtes, sur les régions les plus touristiques du pays, et ce avec certitude. Ces mois de juillet et d’août il n'y a eu aucun problème réel avec le tourisme et les touristes. Les tarifs hôteliers sont intéressants, et les moyens de transports multiples et bon marché.
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
LU Lu2 Regular ·
Bonjour, "...les discussions qu'elles génèrent ne concernent que les tunisiens." ... Parce que ce sont eux qui vont voter ? Quand même, en tant que résidant en Tunisie, ne vous sentez-vous pas, vous aussi, concerné ?
« Rêver ne suffit pas. La meilleure façon de comprendre le monde, pour moi, c'est de le parcourir. » Parir. Héloge de la bougeotte. Daniel Herrero
PI PinkHornet ·
Bonjour Pierroro

Effectivement le mois de septembre est propice pour se rendre en Tunisie, il y fait encore chaud, il n'y a plus le rush des touristes et du coup les tarifs des hôtels sont moins cher :)

Concernant le contexte politique, il n'y a aucune crainte à avoir, les élections sont pour le 23 octobre, il y a des revendications de temps en temps (de moins en moins en fait), la seule précaution c'est de ne pas s'y mêler et de ne pas aller aux endroits chauds (quartiers sensibles, qui existent partout dans le monde, et où un touriste n'a rien à visiter) donc je ne vois vraiment pas le danger de venir en cette période.

Vous dites que vous venez accompagné de votre épouse 'sac au dos', pour vous rassurer encore plus, je vous renvoie au topic de jfontanieu qui a fait un tour en Tunisie le mois dernier, tout seul et sac au dos, sans aucun problème (il a même continué vers l'Algérie), donc voici le lien: http://voyageforum.com/forum/algerie_tunisie_voyage_au_maghreb_juillet_2011_D4370152/

Les tarifs hôteliers sont moins cher comme je vous l'ai dit, mais ça dépend également de la catégorie d'hôtel où vous désirer loger (il va de soit qu'un 5 étoiles ne propose pas les mêmes tarifs qu'un 1 étoile 😉. Les transports publics sont disponibles, encombré parfois, mais ils couvrent toute la surface du pays, et quant à l’accueil des tunisiens...je vous dirais seulement que nous sommes un peuple très ouvert et accueillant, et quand vous viendrez ici, vous le verrez vous même :)

Si vous avez d'autres questions auxquelles je peux répondre, n'hésitez pas 🙂
RE RetraiteTuni Regular ·
Bonjour, bien entendu en tant que "résident" en Tunisie je me sens totalement concerné par ces élections, même si malheureusement je n'y participe pas, ce que je voulais dire c'est que nous ne participons pas aux discussions entre tunisiens sur ce sujet. Ce qui ne m'empêche de leur donner mon point de vue qu'ils écoutent d'une oreille distraite...
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
SA Sam444 ·
effectivement le mois de septembre est le meilleur mois pour visiter la Tunisie.
VA Vagabonde44 Regular ·
bonsoir ..un petit sourire amical à lire votre message... vous ne participez pas aux conversations avec les Tunisiens sur ce que va etre leur demain..? pourtant ils aiment en parler et avoir l impression des européens car pour certains demain c est le grand vide..surtout pour les plus agés Quand aux jeunes ils ont la fougue de la jeunesse et n ont pas conscience de ce qui s est réellement passé..... et c est vrai comme vous le faites remarquer ...ils écoutent d un oreille distraite comme si ils n étaient pas concernés Mais je peux vous assurer que l écoute n est pas la meme quand vous leur parlez dans leur langue c est a dire en arabe .... bizarre ils comprennent mieux cordialement
Tant de mains pour transformer ce monde.....et si peu de regards pour le contempler (Julien Gracq)
VA Vagabonde44 Regular ·
bonsoir Effectivement septembre est un mois agréable en Tunisie et le soleil sera certainement au rendez vs.. a moins que la pluie soit plus tot cette année .. comme dans ce pays tout est déréglé peut etre que le temps lui aussi va s y mettre

Je vais répondre point par point a vos différentes questions

- sécurité.. moins de policiers ..un nombre importants de réfugiés surtout dans le sud et sur Djerba Evitez de voyager la nuit si vous louez une voiture Faites attention aux faux policiers vous arretant sur la route

- tarifs hoteliers :prix très bas -très bonne hotellerie

- transports publics comme dans tous les pays du monde faites attention à vos affaires Le vol était inexistant jusque maintenant mais ....le manque de travail...et la présence de tous ces réfugiés a un peu changé les données

- Vous ne rencontrerez aucun problème avec la population tunisienne qui sera très heureuse de vous guider et vous aider si en avez besoin

- Pour terminer ne perdez pas de vue que ce pays est en plein changement donc peut etre ne trouverez vous pas l ambiance décrite dans tous les guides que vous avez pu lire L a Tunisie d aujourd hui se cherche une nouvelle identité ..

Bon séjour
Tant de mains pour transformer ce monde.....et si peu de regards pour le contempler (Julien Gracq)
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci Marine pour ces précieuses informations.

Je prends une décision dans les prochains jours.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PI Pierroro Globetrotter ·
MerciS à tous et à toutes pour vos réponses. Mais avons plutôt modifié nos plans de voyage pour l'automne. Mais ce n'est que partie remise (printemps -mai- ou automne prochains)
HO Holaaa Regular ·
Bonjour, , , , titre de renseignement, , , , , connaissez vous l'hotel, , , , , , , El Mouradi Palace????merci
VA Vagabonde44 Regular ·
Bonsoir Pour avoir un aperçu des annotations faites par les anciens clients sur cet hotel je vous conseille de consulter :www.tripadvison.fr et vous pourrez vous faire votre propre idée sur celui ci Bon séjour à Port Kantaoui si vous avez deja réservé
BU Burno75 Regular ·
Je suis rentré hier (8 septembre) ; pour répondre à ta question "transports" : j'ai pris le métro et le TGM à Tunis, et j'ai voyagé en louages entre les villes : rien de particulier à signaler, ça marche ! Accueil : les gens parlent volontiers des élections et c'est très intéressant d'écouter les points de vue ! D'ailleurs, si on y va en ce moment, c'est pour s'intéresser à ce qu'il s'y passe non ? Je n'ai pas senti l'ombre d'une agressivité ; Tarifs : si je compare les prix affichés dans les chambres et ce que j'ai payé, c'est sensiblement plus bas : 35 dinars au lieu de 40, par exemple. Sécurité : pas mal de flics et/ou de militaires. Pas une seconde, je n'ai eu un sentiment d'insécurité, même si j'ai lu dans le journal qu'il y a eu des échauffourées pendant mon séjour. On sent bien qu'il se passe quelque chose dans le pays, une espèce d'ébullition, une atmosphère indéfinissable de renouveau, d'enthousiasme et d'appréhension pour l'avenir... C'est très vivant ! Plus qu'avant ! Et je trouve aussi que vis à vis des touristes, les gens ont gagné en fierté ; avant, c'était "vive la France", parce que plus t'es gentil avec les touristes, plus ils viennent et plus ils apportent des devises (je caricature un peu). Maintenant, ça critique la politique de la France, la politique des séjours low cost où le personnel tunisien est très mal payé etc... Dans les medinas, tu te fais moins harceler pour acheter des trucs, mais on te demande ce que tu penses de Sarkozy, comment la révolution est perçue en Europe, on compare les jeunes tunisiens arrivés et pas acceptés en France et les 200 000 libyens réfugiés en Tunisie etc... Tu discutes "vraiment", tu échanges, chacun défend son point de vue... Franchement, dans les relations avec les gens, c'est super !
Bruno
JE Jerbienne Regular ·
Je suis rentré hier (8 septembre) ; pour répondre à ta question "transports" : j'ai pris le métro et le TGM à Tunis, et j'ai voyagé en louages entre les villes : rien de particulier à signaler, ça marche ! Accueil : les gens parlent volontiers des élections et c'est très intéressant d'écouter les points de vue ! D'ailleurs, si on y va en ce moment, c'est pour s'intéresser à ce qu'il s'y passe non ? Je n'ai pas senti l'ombre d'une agressivité ; Tu discutes "vraiment", tu échanges, chacun défend son point de vue... Franchement, dans les relations avec les gens, c'est super !

Enfin un commentaire sur la Tunisie qui reflète totalement ce que personnellement je ressens.

Je rentre de 2 semaines en Tunisie ou je me rends régulièrement 3 fois par an depuis plus de 25 ans...

Je trouve aussi que depuis la Révolution, en général les Tunisiens ont certe la liberté d'expression, mais ils sont plus "vivants", plus "gais", plus "fiers", et très ouverts à ce qui se passe chez eux mais aussi en France et en Europe.

Je peux dire que depuis 25 ans, je connais beaucoup de monde en passant par des employés d'hôtels, des boutiquiers, des agriculteurs, mais aussi des cadres supérieurs et j'ai encore plus de plaisir qu'avant à les retrouver car ils ont terriblement changés. Nos échanges ne sont plus mêmes, plus de tabou, plus de "chut" quand j'allais trop loin pour eux dans mes propos. Jamais nous n'avions parlés comme nous le faisons maintenant et quel plaisir enfin.... Face à ce que je vois d'eux maintenant, je dirais que pendant 25 ans je les ai connus "éteints" alors que maintenant, même dans la difficulté (pour certains et beaucoup) il sont joyeux, passionnés, ouverts... C''est un changement que j'avais déjà remarqué en Mars dernier lorsque j'y suis revenue juste après la révolution. Je précise que je ne me cantonne pas uniquement sur les zones touristiques et que j'ai plaisir à silloner la Tunisie. Jamais je n'ai ressenti la moindre insécurité, bien que le soir tard je suis "peut-être" un peu plus prudente que la journée (tout comme en France). Il est vrai aussi que je ne vais pas sur des zones dites "chaudes", sur les régions de Sbeitla ou Sidi-Bouzid par exemple. Quand on connait ce pays on sait parfaitement que ce secteur est très pauvre et que c'est un secteur "chaud" depuis bien avant la révolution, car beaucoup de misère.

Je pense et espère bien y retourner à nouveau après les élections .....
BU Burno75 Regular ·
Je n'ai vraiment pas les compétences pour avoir un avis sur les élections, l'avenir de la Tunisie etc...

Mais y aller en ce moment, c'est passionnant !
Bruno

Similar discussions

You might also like