Tunisie hors goudron: plus possible sans guide et autorisation (janvier 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour aux amoureux du sable. Ca y est, c'est tout nouveau cela vient de sortir. Il n'est plus possible de faire par exemple Douz-Ksar Ghilane seul. Un correspondant Tunisien vient de m'informer que le gouvernement Tunisien a pris cette décision au courant de ce mois. Pour sortir du goudron il faut un guide à 150 € la journée plus une autorisation de la police touristique.😠 Je le disais il n'y a pas longtemps, ils ont tendance à nous prendre pour des Américains. L'histoire ne dit pas si le guide a reçu toute la formation requise et contracté les assurances ad hoc?😏

Roro.
AL Albundy Veteran ·
Est-ce vrai? Si oui c'est une bad news! 150e c'est d'une part hors de prix et d'autre part je n'ai aucunement envie de me coltiner un guide, cela ne fait pas partie de mes habitudes de voyage. Espérons que cela ne concerne que certains mordus de moto qui avaient tendance à confondre ce coin avec le Paris-Dakar, au détriment de tout le reste. 😏Je me rappelle encore le parking de l'hotel El Mouradi rempli de motards qui bricolaient jour et nuit dans un bruit épouvantable, pour ne faire en fin de compte que les mêmes trajets que je faisais avec ma Clio, moins vite il est vrai!😏
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
AL Alclodo07 Veteran ·
Hé Al ! Tu fais Douz-Ksar Ghilane en Clio par le désert ?? Trop fort !!😉 Et pour répondre a "rovilie", il y a eu un peu d'abus et les populations locales se sont plainte.......😐
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
LO Lovtunisie ·
Bonjour Suite a des problèmes avec des novices, qui ne Save pas même utiliser un gps , et suite au divers dépense excessif par l’état a leur recherche ou leur porter assistance par hélicoptère (même par fois c trop tard , le temps que leur famille s’inquiète âpres une 15 jours …..pour signaler leur disparition … ) moi-même j’ai trouver une personne inconsciente ! qui est parti hors piste de coter de la piste el bibene avec 02 enfants a bord, une seule roue de secours pas de réserve de carburant , perdu, avec un pneu déjanté et une roue de secours déjà crever (il ne c pas même la technique pour remettre le pneu en place) en plus panne de carburant , bloquer depuis 03 jours avec qq bouteille d’eau ….. Alors l’état demande les particuliers de bien vouloir signaler leur itinéraire au poste de la garde nationale touristique de la région concerner …….. Pour la piste el bibene ( douz – ksar ghilene ) guide non obligatoire, après la signature d’une décharge ! mais je peux vous assurez que nous avons des guides en tunisie bien qualifier (juste il faut trouver le bon !) Cordialement www.lov-tunisie.com
kais@lov-tunisie.com www.lov-tunisie.com
10 105belge Regular ·
j'ai jamais pris de guide en Tunisie et il m'en faut pas si ils vont a m'obliger a en prendre un , je n'irai plus en tunisie na je vais toujours en 4x4 toyota avec des copains a plusieurs vehicules équipées raid: reservoirs gasoil de 270 litres , 70 litres d'eau , nouriture ...... a oui le seul guide que j'ai il s'appelle GARMIN
AL Albundy Veteran ·
Pour l'Ardéchois: 😉Tu cherches l'embrouille avec moi? Je ne fais pas de hors piste avec une Clio, mais je fais bien les pistes quand même. du moment qu'ils passent avec une 4L, pourquoi pas moi? Par contre c'est exact que beaucoup de raids en motos m'amusent, car souvent ils ne passent même pas où passent les locaux en "Bleue de chez Peugeot"... De vrais aventuriers ces petits gars! Rovilie lui circule en Camping Car, il est encore plus fort!

😛Au fait notre ami commun Quebecois me manque... Il va bien en revenir un autre, autrement je vais déserter ce forum...

AL; marié, 2 enfants!
RO Rovilie Regular ·
Eh Al quand tu vas savoir que sur mon camping car j'ai pas de roues arrières tu vas "t'espanter". Roro
LE Les4vieux Veteran ·
Je n'ai pas vu de 4L ici : 😏

C'est bien entre Ksar Ghilane et Douz.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
AL Alclodo07 Veteran ·
Pour le Bitterrois.....😉 Lol! Je ne cherche surtout pas d'embrouilles avec les "aventuriers" du 3ème type !😏 Ouais ! Roro c'est un "CC""légèrement" amélioré......Même sans les roues arrière !😛

Le "prof" me manque aussi....on s'endort sans lui !😎
LE Letellier Regular ·
oh la faute !!!! la " bleue " c est une mobylette donc Motobecane pas Peugeot !!!!

dont acte

humour bien sur !!
Michel ...de Tiznit.
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, J'avais déjà entendu parler de cette rumeur. N'y croyant pas de trop j'avais dans la tête d'y faire un tour entre deux voyages au long cours en complément d'un Maroc ô combien accueillant. Changement de direction... Merci pour l'info je n'ai pas l'intention de voyager avec un sac de sable à coté de moi à 150 roro/jour.

Ce beau Maroc fera de nouveau l'affaire...

Bonne journée
CH Charlysud83 ·
😉 En 2009 j'ai fait Kzar Ghuilane Douz avec mon " 4x4 " mais sur du goudron d'un bout à l'autre , mais j'ai du me trompé de route . Mon copain lui la fait avec son camping car , les Tunisiens depuis ont du enlever le goudron ... Par contre depuis deux ans , passer une l'attitude ( un peu plus bas que Tataouine) il vous faudrat un guide et un militaire (800€ par semaine ça dépend de votre tête) plus la nourriture et l'essence , et encore rien de bien moins sur d'aller jusqu'à El Borna ( du vécu ) @+
charlysud83
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Ce beau Maroc fera de nouveau l'affaire... **

en souhaitant que les bandes de furieux qui déferlent chaque année toujours plus nombreux ne convainquent les autorités marocaines à en faire autant !!
GE Gerard07 Veteran ·
AL Albundy Veteran ·
🤪Je bats ma coulpe 100 fois, 1000 fois! Je suis impardonnable d'autant que je ne vénère les Bleues de chez PeXXXXXXXX; Motobécane! Trèves de plaisanteries, je ne fais pas de hors piste, même à Font Romeu, mais je circule partout, tranquille avec ma Clio de loc entourée de 4L et de Bleues (mais plus à Font Romeu). Je n'hésite jamais à emprunter les pistes roulantes, et lorsqu'il m'arrive de me planter, y a toujours un gars qui s'arrête dans les 10mn pour me filer un coup de main sympa. On plaisante, je lui offre un verre d'eau et tout va bien..relax... Vous avez compris que je n'adhère pas vraiment avec les "raids" que ce soit en 4x4, quads ou motos.
LE Letellier Regular ·
bien sur que tu peux tenter les pistes roulantes, ya pas de soucis! faut pas s en écarter c est tout! et la dextérité des autochtones avec leur voitures ou leurs cyclos n est plus à démontrer!

Michel

moi même je connais bien le côté " sable " je suis de l autre côté! ( Océan )

tu peux aller voir mes photos sur www.couleursnomades.com
Michel ...de Tiznit.
AL Alclodo07 Veteran ·
La v'là 😉

Je n'hésite jamais à emprunter les pistes roulantes, et lorsqu'il m'arrive de me planter, y a toujours un gars qui s'arrête dans les 10mn pour me filer un coup de main sympa.

Exact !On croit que ça passe.....Et ça passe pas !!😉
SE SeniorCH Globetrotter ·
en souhaitant que les bandes de furieux qui déferlent chaque année toujours plus nombreux ne convainquent les autorités marocaines à en faire autant !!

Bonsoir Raoulx,

Tu as sûrement connu les pistes marocaines avant le goudron ? C'était pareil, il fallait s'inscrire au poste de police et être au moins 2 véhicules, sinon la barrière ne se levait pas !

Depuis que c'est goudronné, c'est comme tu dis, des fous furieux🙁

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DE Desertophile Regular ·
Depuis plusieurs année nous partons au Maroc en 4x4. il n'y a pas que des fous furieux. Mais il est vrai que les convois de 4x4 ne respectent pas beaucoup les gens et les autres touristes. C'est bien pour celà que nous partons tous les deux seulement. Il reste encore beaucoup de pistes au Maroc ou souvent nous sommes seuls. Nous avions l'intention de visiter la Tunisie , mais s'il faut avoir un guide alors là non et non. Il n'y a qu'au Sahara atlantique que nous devons donner des fiches d'état civil, mais nous n'avons jamais été ennuyé par les autorités. Je ne connais pas les Tunisiens, mais les Marocains sont très accueillants et nous y avons maintanant beaucoup d'amis. Alors peut etre que j'irai en Tunisie seulement pour une thalasso. Nelly
" Parler du désert, ne serait-ce, pas d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence? " Théodore Monod
ME Membo Regular ·
Bonjour, Je jette un pavé dans la mare ? PLOUF..!! et vous passe une info , aprés les réglementations en Tunisie pour faire le sud en 4x4 , voici une info concernant le MAROC.

Nouvelle loi concernant le tourisme en 4x4.

Aprés la TUNISIE , L'ESPAGNE , La LIBYE , L'ALGERIE voici une nouvelle couche 2010 démarre mal pour nos voyages au MAROC.

Pour votre information voici les nouvelles contraintes concernant vos futurs voyages au Maroc . Les agences de raids 4x4 se frottent les mains .

Mais pour les voyages d'association une petite consolation ... pas besoin d'une agence de voyage , mais il reste beaucoup de formalités pour faire votre balade au Maroc , voir l'annexe en bas .et cela entraine un coût qu'il faudra supporter . Maintenant il reste , le MALI, le NIGER ou alors avec obligations comme LIBYE , ALGERIE Bon courage. J.Paul http://picasaweb.fr/VOSGES4X4EVASION http://vosges-evasion.over-blog.fr

ICI ANNEXE du DECRET : UNE PARTIE DU TEXTE DE LOI. Les associations et organismes sans but lucratif, ne sont pas tenus de recourir, pour leur part, aux services d'une agence de voyages pour l'organisation des opérations susvisées, à condition qu'elles soient exclusivement organisées au profit de leurs membres, tel que stipulé à l'article 22 de la loi n° 31-96 portant statut des agences de voyages

Mais déclaration de la manifestation Toute demande d'organisation de Rallyes, Raids, et manifestations similaires, motorisées ou non, à caractère de « concentration touristique ou de découverte » doit parvenir, au moins 2 mois avant le début de la manifestation, au Département du Tourisme qui se charge d'instruire le dossier et de coordonner avec tous les départements concernés.

Toute demande doit être accompagnée d'un dossier détaillé

Pour les BIVOUACS demande aux autorités locales du bivouac...!!! Tout organisateur prévoyant l'hébergement en bivouac lors de l'une ou de plusieurs étapes est soumis à la réglementation en vigueur au Maroc (article 34 de la loi n° 61-00 portant statut des établissements touristiques). A ce titre, il doit demander une autorisation aux autorités locales dont relève le lieu d'implantation du bivouac. ???

LES FORMALITES Annexe Liste des documents constituant le dossier de la demande d'organisation des rallyes, raids et autres manifestations similaires, motorisées ou non. - Une fiche détaillée de Renseignements sur les organisateurs (noms et prénoms, statuts, raison sociale, siège, activités, .); - Le programme détaillé avec le lieu et le type d'hébergement par étape ; - Le règlement interne de la manifestation ; - Le tracé de l'itinéraire du circuit de la manifestation, sur carte topographique; - La liste nominative des participants ; - La liste nominative des équipes d'assistance ; - La liste nominative des équipes d'organisation ; - En cas d'encadrement médiatique : liste des supports et de leurs représentants, de leurs véhicules et du matériel de tournage pour la couverture médiatique ; - La liste détaillée de tous les engins mobilisés (voiture, autos, motos, bateaux, canots, avions, .) ; - La liste de tous les moyens mobilisés pour assurer la sécurité et l'encadrement sanitaire des participants (hélicoptères, véhicules d'assistance, GPS, médecins, ...) - La liste du matériel de télécommunication ; - Le nom et les coordonnées de l'agence de voyages réceptrice au Maroc ainsi que le contrat la liant aux organisateurs ; ( pas pour les associations ) - Une copie des contrats d'assurance souscrits ; - Une fiche spécifique sur les mesures prises pour limiter l'impact de la manifestation sur l'environnement ; - Le plan des bivouacs lorsqu'ils sont programmés; - Le visa de la Fédération sportive concernée par la manifestation
MEMBO
ME Membo Regular ·
Pourras tu expliquer tes remarques sur " surtout depuis que le Dakar soit parti faire ses ravages ailleurs." De quel ravage tu parles ...!!!
MEMBO
GA Gaetan44fr Regular ·
Où est le problème pour les voyageurs individuels ? Aucun si j'ai bien tout compris . Mais est ce que cela va durer encore longtemps ? Pas sûr et là se serait dommage !

Pour les groupes ( mise à part pour les asso humanitaires qui ne sont fort heureusement pas soumis à ce texte ) je trouve cette décision très sage . Quand on voit tous ces groupes ( motos ou quads ou 4x4 ) déboulant plein pot sur les pistes voir dans la traversée des villages il fallait qu'ils s'attendent quoi tous ces gens ?

Maintenant entre ce que dit le texte et sa mise ne application sur le terrain c'est encore autre chose 😉
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home

Similar discussions

You might also like