Hôtel à Hammamet, Sousse ou Mahdia?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous souhaitons (moi, ma compagne et mes deux enfants < 5 ans) faire un premier séjour en Tunisie dans un hôtel tout équipé "en bord de mer pour le mois d'avril 2011. Nous hésitons entre les villes d'Hammamet, de Sousse ou de Madhia. Nos critères principaux seraient :un endroit central pour les visites (culturelles et archéologiques) la ville est conservée son charme et une certaine authenticité en terme architectural et culturel (médinas, souks ...)Nous voulons éviter une ville qui serait purement balnéaire et remplie de magasins à touristes.

Je vous remercie pour vos conseils et vos retours d'expérience qui pourraient nous aider dans notre choix.
MI Missykoma ·
Bonjour, je pense que Mahdia vous conviendrais mieux, car c'est une ville où le tourisme se développe mais qui n'a pas encore atteint le niveau d'hammamet ou Sousse. Si vous voulez faire des visite plutot archéologique vous avez un magnifique amphithéatre pas tres loin de Mahdia à El Djem.

Au niveau des hotels, à Mahdia je ne connais pas vraiment mais il doit y avoir des clubs avec des animations pour les enfants.
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Que cela soit Hammamet, Sousse ou Mahdia, en Avril il ne fera pas assez chaud pour profiter de la plage et se baigner dans la mer. Peut-être à la piscine. Il n'y a pas encore trop, à Mahdia de magasins spécial touristes mais on commence à en voir du côté des hôtels. Pas autant qu'à Sousse ou Hammamet mais ça vient doucement. Effectivement de Mahdia vous pourrez aller visiter l'amphithéâtre d'El Jem à 40 km. Egalement visiter Kairouan, 4ème ville de l'Islam à un peu plus d'une heure. Pas de train pour ces 2 visites mais des louages, grands taxis qui partent quand ils sont pleins. Si vous ne restez qu'une semaine, que vous ne pouvez pas vous baigner, vous aurez le temps d'aller à Sousse et Monastir avec le train. A cette époque de l'année, je conseillerai plutôt un circuit dans le sud, entre Douz et Tozeur. Il y fera beau et raisonnablement chaud et vous pourriez aller à la découverte du désert dans une petite méharée et visiter les ksours. (mais ce n'était pas la question posée...)
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MI Millenuits Regular ·
bonjour,

C'est bien d'avoir cerné des endroits et précisé vos objectifs, cela facile le conseil ; mais je reprends vos trois sites et vous réponds par juste des infos qui viendarit à vous manquer pour vous décider :

- d'abrod Sousse c'est le type même de ce que vous voulez éviter : ville balnéaires, tourisme imposant etc... mais vous y avez Médina, souks traditionnel d'artisanats, musées ... et autres activités culturelles selon calendriers... l'atout de Sousse est qu'elle est "centrale" par rapport à des visites sur Monastir et à Mahdiya voir Cairouan première ville Islamique riche en histoire culture et artisanat spécifique comme d'ailleurs ses patisseries tarditionnelles !!!! hum hum .

- Hammamet : idem ville balnéaire et site pilote en matière de tourisme A part sa médina, son grand atout est la proximité avec Nabeul (artisanat céramique par ex) et les sites archéologiques du Cap Bon: romains, puniques, et forteresses du 16 è S ... et à une heure de Tunis et de sa banlieue nord où là vous avez de vastes choix culturels (musées, manifestations culturelles, Médina, Mosquées)

- Mahdiya ? : je dirais oui tout de suite : assez calme encore, y règne pas mal de sérénité et surtout de dimension humaine si vous habitez sur hôtels de la presqu'ile !!! et non pas ceux de la côte aménagés en grands ensembles sur les plages comme partout ailleurs dans les zones touristiques de la Tunisie.. Globalement l'essentiel se trouve sur cette presqu'ile, moitié médina (artisanat typique) moitié cimetière du 16 e s. -comme la médina- (que beaucoup disent à tort "cimetière marin") ; le tout bati sur une ville du Xè siècle que l'on ne voit pas, pour beaucoup à cause de destructions des projets d'aménagement récents mais dont il subsite une entrée monumentale fortifiée, une mosquée recontituée à l'identique à l'aide de fouilles( mosquée d'architecture fatimide différente des mosquées connues au Maghreb sunnite), des vestiges de palais de califes fatimides et partout des vestiges de citernes de stockage d'eau , et un ancien arsenal maritime récemment bétonné par une entreprise privée pour le compte de l'Etat, un ancien port militaire (en fait creusé dans le roc)comme en Sicile et dont on la municipalité qui grignotte chaque année un peu de la beauté de la presqu'ile et son patrimoine unique, en dragauant sauvagement un tel bijou et en détruisant même les restes de ses murs qui le protégeaient de la mer et l'isloaient de la ville du xème elle-meme et dont il faisait partie ; On trouve aussi une forteresse Turque qui domine l'ensemble et loge un musée.

Voilà chers voyageurs, pour résumer : Hammamet vous ferait voir plus de choses à Nabeul, le Cap Bon dans ses meilleurs sites antiques surtout, ainsi que venir à Tunis en peu de temps pour avoir plus de choix encore sur le patrimoine et la culture tunisienne. Par contre, si ce n'est pas celà, je vous conseillerais Mahdiya pour la qualité du site, mais tout petit, le mode de vie certainement meilleurs pour vous que partout ailleurs, et si vous voulez ne pas manquer de visiter Cairouan très riche en Islamique (Mosquées très anciennes architectures et décors; musées Bassins hydauliques célèbre dans le monde entire de même époque que Charlemagne, Médina, artisanat) je dirais que c'est le meilleur choix de décider d"'habiter à Mahdiya ce qui ne vous privera pas de faire un saut à Sousse voire Monsatir sur la journée...

Voilà j'espère vous avoir fourni de quoi justifier vos choix définitifs par rapport surtout à la culture, il ne vous restera plus qu'à prendre votre carte topographique de la Tunisie ou google earth et mesurer les distances qui vous conviennent et le tour est joué .
LE Leucas ·
Merci pour toutes ces informations. Je vois que sur ce forum, on est extrêmement bien conseillé. Après lecture de vos avis, j'hésite resuit mon choix entre Hammamet et Madhia, Hammamet pour sa proximité das sites archéologiques et de Tunis et Mahdia pour son authenticité.

Concernant Hammamet, est-ce-que vous pouvez me conseiller un hôtel en bord de mer tout équipé (j'ai des enfants en bas âges) a partir duquel on peut se rendre à la médina à pieds? Je cherche peut-être le mouton à cinq pattes!

Merci pour vos conseil!
MR Mraissa Veteran ·
Voudriez vous me dire de quels hôtels vous parlez quand vous parlez d'hôtels sur la presqu'île ? Quel que soit l'endroit choisi, notre ami leucas ne pourra pas profiter de la mer pour la baignade. A Mahdia, je vous conseille le Royal Mansour pour sa proximité avec la ville.
MI Millenuits Regular ·
Chère Mi. au pseudo aussi mignon que son diminutif , Bonsoir d'abord...! Vous me posiez une question sur quel hôtel : je pensais à hôtel al Madina, qui comme son nom l'indique, est à deux pas de la Sqifa al Kahla, il est typique et pas cher comparativement. Je crois que c'est la Rue al-Qa'im.
MI Millenuits Regular ·
bonsoir, Attention Hammamet n'est pas à mi chemin entre Tunis et Mahdia !!!! celle ci est beaucoup plus longue à atteidre pour les enfants alors que Tunis est à 1h env.

Un Nom d'hôtel ? non, car il y en a des centaines différents les uns des autresen tout . Si vous vous souciez comment aller à pied par contre, je vous conseille de regarder un plan pour situer la vieille ville (medina) et choisir un hôtel à proximité car sinon vous risquez, en prenant un hôtel dans la zone touristique qui est bien loin de la vieille ville il vous faudra des déplacement en Taxi pour rejoindre la "vieille ville". Sachez en gros qu'il y a Hammamet Nord et celle du Sud: regardez un plan, cela va vous aider. Autre solution, il y a un français qui s'est installé à Hammamet, il tient un blog sur Hammamet, il conseil les touristes et il sait absolument tout : les hôtels, les bouffes, ce qu'il faudrait aux enfants, les locations d'hôtels ou chez l'habitant.... c'est extra comme Monsieur, peut être JOJO ou quelque chose du genre que j'ai oublié... il en a été question ici sur le Forum, sinon recherchez les blog sur Hammamet vous le trouverez. Sinon je ferai une recherche et je vous ferai signe. bon usage
MR Mraissa Veteran ·
Bonsoir, Oui c'est bien ce que je pensais. Vous parlez d'un hôtel en ville, un peu "routard". Notre ami cherchait un hôtel "tout équipé" pour les enfants. Je ne pense pas que ce genre d'hôtel lui convienne. Pour aller à Mahdia, il faut atterrir à Monastir plutôt qu'à Tunis. Mahdia/Tunis environ 2 h et demi/3 heures en voiture et 4 heures en train. (un seul train direct par jour) Mahdia/Monastir : 50 km, une petite heure. Tunis/Hammamet : 60aine de km, environ 1 heure.

Similar discussions

You might also like