Une seule journée en escale à Tunis, utiliser l'euro?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, nous allons passer une petite journée en escale à Tunis en mai.

Question très bête : sommes-nous obligés de faire du change pour si peu de temps (bon j'ai très envie de faire plein d'achats là-bas) ou peut-on utiliser des euros ?
TA Tassili Globetrotter ·
Je te conseille d'échanger des Euros et pour éviter des arnaques et tout malentendus dans les comptes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Je confirme ce qui a été dit plus haut. De toutes façons, il y a des DAB partout où vous pourrez retirer le l'argent. Attention ne prenez que ce dont vous avez besoin, pas de change en Euros possible. Cordialement. Vincent
BO Bouffonne Regular ·
merci beaucoup pour vos réponses !! savez-vous combien, à peu près, il faut compter pour un trajet port - centre de tunis en taxi pour 2 personnes ?
VI Vincent47190 Regular ·
Rebonjour, Désolé de ne pouvoir vous dire le prix exact. Mais le taxi là bas n'est pas cher et de plus vous avez un train qui vous y amène jusqu 'à l'avenue Bourguiba. Cordialement Vincent
JA Jackkathi Veteran ·
Bouffonne , Tout d'abord il faudra négocier car ils te feront un prix d'enfer 3-4x le prix réel . Compte entre 15 et 20 dinars (max 10 euros) en aucun cas plus car c'est déja bien payé Bonnes vacances
EL Elcanadiense Veteran ·
Une seule journée d'escale à Paris, sommes-nous obliger de faire du change, je n'aurai que des Pesos mexicains sur moi ???
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
BO Bouffonne Regular ·
peut-être que si un peso mexicain valait deux euros et que le Mexique faisait débarquer des centaines de touristes chaque jour dans Paris, vous envisageriez les choses autrement...
AJ Ajft Veteran ·
savez-vous combien, à peu près, il faut compter pour un trajet port - centre de tunis en taxi pour 2 personnes ?

Oubliez le taxi, et prenez le train de banlieue "TGM" (Tunis-La Goulette-La Marsa, la station n'est pas loin du port) qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance. Coût : insignifiant. Mais payable en dinars. Ou plutôt en quelques millimes.
EL Elcanadiense Veteran ·
Pas une raison valable vous permettant de mépriser une devise locale...simple savoir vivre et respect.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
BO Bouffonne Regular ·
Merci du conseil, mais on nous propose un taxi et guide pour le trajet et éventuellement "aide au marchandage", comme je ne suis pas seule à voyager, je ne suis pas seule à décider et je pense qu'on va s'orienter vers la solution du guide. 😉
BO Bouffonne Regular ·
Pas une raison valable vous permettant de mépriser une devise locale...simple savoir vivre et respect.

Je ne vous permets pas d'insinuer que je ne respecte pas telle devise, telle personne ou tel pays... Si vous n'êtes pas plus contributif que ça, merci de ne plus intervenir sur ce sujet.
PL Pluto Regular ·
Un guide et une "aide au marchandage"? C'est une excursion dans le cadre d'une croisiere? Queques conseils pour simplifier: Tunis est une ville merveilleuse, avec beaucoup de points importants à voir, mais en n'ayant qu'une seule petite journée...style 10h - 17h, il va falloir se limiter! Le plus simple est de retirer 100 TND (+- 50€) au premier DAB venu, et ensuite de prendre un taxi. 5 TND pour le centre ville! Le haut de l'avenue Bourguiba et la Médina sont des incontournables... compter environ 3h au minimum. Pour les achats, à part les objets "artisanaux" (les vrais, pas ceux venus de Chine), je ne vois pas ce que vous pouvez acheter. C'est tout de la contrefaçon (vêtements, chaussures, bijoux...) et dans 95% des cas de la mauvaise contrefaçon! même dans de jolies boutiques en dehors de la Medina... A noter que Benetton a des usines en Tunisie et qu'il y a beaucoup de Benetton Outlet (qui vendent de vrais produits avec 70% de décote)

A la Medina, vous pourrez payer en EUROS dans la plupart des boutiques surtout pour les articles qui coutent plus de 20 dinars, et comme le taux de change est simple à retenir... c'est pas un souci! Pour négocier, votre guide "aide" va tout simplement prendre un comm sur votre dos... et vous emmenez dans la boutique de son frère ou cousin (vous en avez de la chance)... C'est mieux d'être tout seul... à partir du prix proposé par le commerçant (en vérifiant la qualité du produit), faites une offre en divisant par 3. ensuite il faut rester courtois mais ferme, et ne pas faire une offre supérieure. Si lorsque vous quittez la boutique, s'il ne vous rattrape pas dans la rue pour accepter votre offre, c'est que vous etiez en dessous du prix limite, à la prochaine boutique vous proposerez un peu plus pour avoir le produit convoité...ils vendent tous la même chose! J'ai vu des touristes pyer de fausses Converse 30€ la paire....39€ les vraies chez Carrefour!

SI après la Médina, il vous reste 2 ou 3 heures, prenez un autre taxi pour aller au Musée du Bardo... les plus belles mosaïques du monde!
respect réciproque...
JA Jackkathi Veteran ·
Salut Pluto ! T'es particulièrement doué si tu peux négocier un taxi du port de la Goulette au centre ville pour 5 dt. (2.30 euros) il faudra que tu me donnes la recette ! En ce qui concerne les "converse" ils sont a 14 dt au souk de Sousse (7 euros en novembre passé) Pour ce qui est du reste de tes commentaires , c'est parfaitement correct ! Jack
BO Bouffonne Regular ·
Un guide et une "aide au marchandage"? C'est une excursion dans le cadre d'une croisiere? Queques conseils pour simplifier: Tunis est une ville merveilleuse, avec beaucoup de points importants à voir, mais en n'ayant qu'une seule petite journée...style 10h - 17h, il va falloir se limiter! Le plus simple est de retirer 100 TND (+- 50€) au premier DAB venu, et ensuite de prendre un taxi. 5 TND pour le centre ville! Le haut de l'avenue Bourguiba et la Médina sont des incontournables... compter environ 3h au minimum. Pour les achats, à part les objets "artisanaux" (les vrais, pas ceux venus de Chine), je ne vois pas ce que vous pouvez acheter. C'est tout de la contrefaçon (vêtements, chaussures, bijoux...) et dans 95% des cas de la mauvaise contrefaçon! même dans de jolies boutiques en dehors de la Medina... A noter que Benetton a des usines en Tunisie et qu'il y a beaucoup de Benetton Outlet (qui vendent de vrais produits avec 70% de décote)

A la Medina, vous pourrez payer en EUROS dans la plupart des boutiques surtout pour les articles qui coutent plus de 20 dinars, et comme le taux de change est simple à retenir... c'est pas un souci! Pour négocier, votre guide "aide" va tout simplement prendre un comm sur votre dos... et vous emmenez dans la boutique de son frère ou cousin (vous en avez de la chance)... C'est mieux d'être tout seul... à partir du prix proposé par le commerçant (en vérifiant la qualité du produit), faites une offre en divisant par 3. ensuite il faut rester courtois mais ferme, et ne pas faire une offre supérieure. Si lorsque vous quittez la boutique, s'il ne vous rattrape pas dans la rue pour accepter votre offre, c'est que vous etiez en dessous du prix limite, à la prochaine boutique vous proposerez un peu plus pour avoir le produit convoité...ils vendent tous la même chose! J'ai vu des touristes pyer de fausses Converse 30€ la paire....39€ les vraies chez Carrefour!

SI après la Médina, il vous reste 2 ou 3 heures, prenez un autre taxi pour aller au Musée du Bardo... les plus belles mosaïques du monde!

non non il ne s'agit pas d'une excursion proposée par le bateau, ce que nous voulons éviter en effet, mais de qqn qui nous propose un guide. Je reconnais que personnellement, je trouve cela un peu gênant de marchander tout en comprenant qu'il s'agit d'une habitude là-bas.

Similar discussions

You might also like