La Turquie dans l'union européenne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Je connais un peu les efforts que la Turquie fait afin d'adhérer à l'Union Européenne. (Ex.bannissement de la peine de mort). Croyez-vous que ce pays saura être admis au sein de l'UE avant la fin de la décennie ? Quelles seraient les mesures à prendre par celle-ci afin de justifier son adhésion ?

J'attends impatiemment vos commentaires (et en particulier ceux de Nil) afin de me donner une meilleure idée de ce qui ce passe et se passera par là-bas. Ce lien est très pertinent à ce sujet : http://www.turquieeuropeenne.org/article832.html Adrem
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis de ceux qui pensent que la Turquie est sans conteste un pays européen, au moins autant que bien d'autres qui sont membres depuis longtemps.

Par contre, considérant le jeu démagogique que les plus dangereux des hommes médiatico-politiques se livrent actuellement en France, il n'y a aucune chance que la population, manipulée et tenue par intérêt dans des chimères et des fantasmes, n'accepte cette adhésion. Je crains fort de ne jamais voir la Turquie membre de l'UE.

Michel
NI Nil Regular ·
En effet, Tatra, je serais surprise.

De ce que je vois chaque jour;

La population est très jeune. Les jeunes aimeraient que la Turquie soit dans UE. Normal, c'est un plus pour un pays. Mais voilà, le problème reste surtout un problème de préjugé en lien avec la démographie du pays qui compte près de 99% de musulmans.

L'attachement de la Turquie pour les pays de UE est un héritage laissé par celui qui a fait de la Turquie le pays qu'il est aujourd'hui. Ataturk a complètement révolutionné le pays. Il a su voir le bénéfice que cela donnerait à son pays dans le futur. Il avait vu juste. La Turquie est beaucoup plus europenne maintenant et parfois beaucoup plus que certains pays qui ont adhéré à UE.

Mais, là, on je met un bémol, la Turquie n'est pas Istanbul, et si Istanbul est très européenne, il n'en est pas de même pour l'ensemble du pays.

Autre point, qui est un constat très personnel, la pauvreté ici est incroyable. Lorsque l'on regarde le prix moyen pour un appartement qui est d'environ 500 YTL par mois, et que l'on sait que le salaire moyen par mois est de 500 YTL. Il est clair qu'il y a un problème pour arriver à la fin du mois.

Déjà que le coût de la vie est cher ici... Et lorsque l'on voit que les prix de produits dits ''de luxe'' sont en US, en EURO, etc.... Je n'ose même pas imaginer comment ils font. Les prix ne cesses de monter, avec des taux d'inflations annuels de plus de 10%. Et la Turquie n'est même pas encore dans UE. Ca me fait peur.

Si je me fis à ce que certains pays ont vécus à leur entré dans l'union, certains se sont vraiment appauvrit. J'ai une forte tendance à croire que ce sera aussi le cas ici. Les riches qui feront affaires avec les pays de l'union deviendront plus riches, mais les pauvres, eux, deviendront plus pauvres...

Et l'union apporte quoi concrètement? Est-ce que l'adhésion apportera de l'eau, de l'électricité et le confort minimum à ceux qui vivent dans l'ouest? J'en doute.

L'union Européenne retirerait sûrement un avantage d'avoir la Turquie comme membre. Sur le plan militaire, la Turquie possède une des plus forte du monde. Les prix des produits seraient moins chers pour l'importation vers les pays europeens.

Mais si la Turquie entre dans l'union, elle deviendra majoritaire dû au nombre de sa population. Et Je suis persuadé que les européens ne sont pas prêts à donner autant de pouvoir à un pays ''musulman''.

Donc, en gros, je ne pense pas que cela va se produire, et aussi, je pense que pour la population en général, ce ne serait pas une bonne chose.

Les Turcs sont fiers, ils espèrent en faire partie, mais suite au revers qu'ils ont eu il y a quelques mois, beaucoup disaient: ''Si on ne veut pas de nous, ce n'est pas grave, car nous ne voulons pas d'eux non plus.''

Je me demande aussi si ils sont conscients des enjeux de cette adhésion.... Car moi-même je ne sais pas, je peux juste imaginer ce que cela serait en fonction de ce que je vois aujourd'hui....

Nil
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
NI Nil Regular ·
J'ai oublié de mentionné que l'histoire de Chypre est loin d'être rêglé. Et les Turcs ne sont pas prêts d'accepter cette condition-là...
TO Tourigny Veteran ·
historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne ;

dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d'Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace.

par ailleurs il est impossible d'accepter au sein de l' Europe un pays qui occupe militairement un membre de l'union, Chypre ; cette condition est primordiale et entrainera immédiatement un veto grec et bien sur de Chypre.

reste également en suspens la reconnaissance du génocide arménien, comparable à la shoah....

et pour rester sur le strict coté franco francais le vote négatif - 55 % -de ceux ci à la constitution européenne a été en partie motivé par le refus des français de voir des dizaines de millions de musulmans la rejoindre et avoir le droit de circuler ou de travailler dans notre pays !!

donc peu d'espoir à mes yeux avant au moins 15 ans et beaucoup de changements...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

"historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne "

Voilà bien une assertion qui n'engage que vous et que vos préjugés ; Bosniaques, Albanais, seront ravis de vous lire, sans présager de ce que les athées et agnostiques peuvent penser de cette idée. Par ailleurs... Et même à supposer que votre affirmation mérite qu'on lui prête crédit... Savez-vous où est-né Saint Paul ? Connaissez vous Ani, la plus ancienne capitale chrétienne au monde ? Savez vous depuis quand les femmes votent en Turquie ? Et en France ?

Il me semble que vous vous méprenez sur les motivations au vote négatif sur la question de la constitution ; il est bien des gens qui sont pour l'entrée d ela Turquie et qui diaient Non... Moi par exemple...

Michel
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour,

Moi il me semble que les populations ont rarement leur mot à dire... Et que si l'UE veut la Turquie, elle l'aura... L'entrée d'un pays dans l'union n'est pas toujours positif pour la population, je me souviens quand l'Espagne est rentrée, les espagnols pestaient car le lait, le pain, tous les produits de base avaient bien augmenté...

Istanbul m'a très surprise, oui c'est déjà l'Europe, mais dès qu'on s'éloigne vers l'Est... Et c'est vrai que c'est toujours les plus pauvres qui trinquent...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TA Tatra Globetrotter ·
"dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d'Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace. "

Ceci m'amène à plusieurs réflexions supplémentaires...

Donc, pour vous l'islam n'est pas une valeur normale ?..... Donc pour vous la polygamie est intrinsèquement condamnable ?... Au nom de quoi ?... Si la France est un Etat laïque, que penser de la Grèce ? De la Pologne ?... Y proscrit-on les marques relgieuses dans les écoles ?... Ne sont-ce pas des membres de l'UE ?...

Michel
FA Faka Veteran ·
Bonjour,

on pourrait parler des kurdes, de Chypre, des droits de l'homme ou du génocide arménien. Ou se demander si la Turquie fait partie ou non de l'europe. Mais je crois que les gens ici ne pensent pas à tout ça. La Turquie, c'est surtout un pays qu'on ne connait pas ou peu, qui est fortement peuplé, et où l'islam est la religion dominante. Comme souvent on a peur de ce qu'on ne connait pas. Et depuis quelques années les musulmans font peur à beaucoup de gens. Pour ces 2 raisons je vois mal une majorité de français voter prochainement pour l'entrée de la Turquie dans l'union.

Pour ma part je ne me pose pas de questions au sujet de la Turquie, mais de l'Europe elle-même. Veut-on une Europe uniquement économique (zone de libre échange), où une Europe plus ambitieuse. J'ai l'impression que les nouveaux pays qui veulent rejoindre l'union le font uniquement pour des raisons économiques, ce que l'on peut comprendre, mais ça me gêne. D'autre part on a voulu intégrer à toute vitesse pas mal de pays, trop vite à mon sens. Bref, pour l'instant je crois qu'une pause serait bienvenue, je ne suis pas pour l'entrée de nouveaux pays, je n'étais déja pas trop pour l'entrée aussi rapide des 10 derniers pays. Donc pour cette raison je dirai non à la Turquie maintenant.
TO Tourigny Veteran ·
Normal ou courant dans un pays, inhabituel et anormal dans un autre sur un strict plan statistique

Dans les moutures de la constitution europeenne, avant d'arriver au texte final qui est une moyenne de toutes les propositions le fait religieux était mentionné ; d'ailleurs le Vatican, qui est un état au sens strict du terme, avait demandé cette mention. Elle n'a pas été retenue

Le fait, je ne suis pas religieux loin de la, est qu'il faut constater que la (quasi ? ) totalité des membres de la communauté sont actuellement des pays a dominance chrétienne, que cela soit ou nom marqué dans leurs législation nationale ou qu' ils soient laics

Les peuples a qui l'on a posé la question France et Hollande n'ont pas voulu de cette arrivée massive...

L'unanimité de toute façon ne sera jamais acquise, prenons par exemple le plus petit pays de l' UE, Malte, que je connais très bien ; posez la question aux Maltais, qui sont rentrés dans l' union avec un nombre incroyable de dérogations qui touchaient quasiment toutes à l' IMMIGRATION... vous aurez un non a 90/10 !!

L'islam n'est pas la valeur normale du continent ouest européen, le christianisme l'est (si l'on entend par normalité la pratique majoritairement dominante)

La polygamie, dans l'union européenne n'est pas une valeur normale, POINT je ne suis pas assez au fait de toute la législation pour assurer qu'elle y soit totalement interdite...mais je voudrais qu'on me donne la liste des pays ou elle est permise dans l' Union ??
NI Nil Regular ·
La polygamie est interdite en Turquie. Avant de dire de tel propos, il faut se renseigner.....
AN Anàssa Globetrotter ·
Oui, je lisais récemment dans le Monde, un article sur les problèmes de coopération (ou plutôt d'absence de coopération directe puisqu'il fallait passer par la médiation de l'ONU) entre les deux pays au sujet de la grippe aviaire. C'est quand même un peu bizarre d'intégrer dans l'UE un pays qui ne reconnaît pas l'existence d'un autre pays membre, non ?
AN Anàssa Globetrotter ·
" historiquement, que l'on le veuille ou non, l' Europe est un club dont la valeur de base, le ciment, est la religion chrétienne ; "

Il me semble me souvenir que cette question avait été soulevée lors de la rédaction du "préambule" (c'est ça le terme ?) à la Constitution Européenne et qu'il y avait eu de chaudes (très chaudes!) discussions pour savoir si les "racines chrétiennes" de l'Europe seraient mentionnées. La proposition avait été rejetée. Donc, qu'on le veuille ou non, le ciment de l'Europe n'est pas la religion chrétienne.
NI Nil Regular ·
Oui en effet.

Bien que je ne sois pas en accord avec leur position, il faut aussi savoir quelle est l'histoire qui concerne l'ile de Chypre. Les milliers de massacres qui ont été commis d'un côté comme de l'autre, pour un soi-disant cadeau qui n'en était plus un....

Bon, évidemment, les deux partis ont leur propre version de l'histoire. Laquelle est la vraie? une petite partie des deux peut-être?
NI Nil Regular ·
dans la Turquie profonde (dès qu'on sort d' Istamboul ou d'Ankara, villes modernes) l'islam, la polygamie, l ' absence de liberté des femmes sont des valeurs normales ; en France la majeure partie des problèmes de voiles religieux des jeunes filles dans les écoles sont le fait de la minorité turque, par exemple en Alsace.

Je reste encore collé sur ca, car je crois que tu ne connais vraiment pas beaucoup la Turquie. L'absence de liberté des femmes sont des valeurs normales.... Tu parle de quoi?
AN Anàssa Globetrotter ·
Je ne sais pas Nil. Je crois que c'est une histoire très compliquée et qui, en outre, dépasse très largement des problèmes relationnels entre les deux pays. La position stratégique de Chypre et sa richesse en ont fait de tous temps un objet de convoitise, à l'histoire complexe. Il ne m'appartient pas de juger.

Je constatais juste que Chypre est un pays membre de l'UE, que la Turquie ne reconnait pas son existence, mais souhaite faire partie de l'Europe. Et je trouve cela bizarre. That's all.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore...

"Dans les moutures de la constitution europeenne, avant d'arriver au texte final qui est une moyenne de toutes les propositions le fait religieux était mentionné ; d'ailleurs le Vatican, qui est un état au sens strict du terme, avait demandé cette mention. Elle n'a pas été retenue"

C'est la Pologne qui avait demandé cette mention du christianisme, qui a fort heureusement été rejetée.

"il faut constater que la (quasi ? ) totalité des membres de la communauté sont actuellement des pays a dominance chrétienne"

Peut-être.. Encore que je ne sais pas ce qu'est la "dominance"... Mais... De toutes façons... Et alors ?...

"Les peuples a qui l'on a posé la question France et Hollande n'ont pas voulu de cette arrivée massive... "

Ce n'était pas la Hollande, mais les Pays-Bas. Et la question posée lors de ce référemdum n'avait rien à voir avec l'entrée de qui que ce soit dans l'Union. Elle portait sur le fait de graver dans le marbre constitutionnel un système économique. Et c'est cela qui a été rejeté.

"posez la question aux Maltais"

Les Maltais, qui parlent une langue proche de l'arabe, sont assez mal placés pour exclure les terres trop orientales à mon avis ; ceci dit, c'est un réflexe normal, quoique funeste, que de fermer la porte derrière soit lorsque l'on accède à un club fermé et envié. Cela leur passera.

"L'islam n'est pas la valeur normale du continent ouest européen, le christianisme l'est (si l'on entend par normalité la pratique majoritairement dominante "

Je tendrais à penser que la pratique majoritaire dominnate est l'absence de pratique religieuse ; de plus, l'Europe a-t-elle à être une terre de tolérance religieuse et de diversité ou un bloc culturel monolithique ? L'islam et le christianisme sont des religions voisines, et ces religions vénèrent le même dieu.

La polygamie est interdite en Turquie.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Disons que le nord de Chypre est un pays, aux yeux d'Ankara.. la RTCN.... C'est ce qui complique ce genre de médiation.

Michel
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

A mon sens, la Turquie n'est pas un pays européen, en aucune façon, et n'a pas sa place au sein de l'Union Européenne. D'un point de vue tant géographique qu'historique, politique ou culturel, la Turquie est un pays d'Asie et non d'Europe. D'autres pays devraient rejoindre l'Europe avant: la Russie par exemple. Moscou est une ville européenne, Ankara ne l'est pas. De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe avant d'élargir et de rendre encore plus complexe un fonctionnement qui ne l'est déjà que trop. Il y avait toute une série de mesures qui auraient dû être prises quand il n'y avait que 12 ou 15 pays. A présent à 25, ce n'est pratiquement plus possible, et ça sera encore pire avec davantage de pays.

Voilà mon avis;

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Tatra,

Quand je parlais de Chypre, "non reconnue par la Turquie", je parlais de la République de Chypre, la partie sud de l'île.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et sur quoi se fondent ces belles certitudes ?

Histoire ?.... Saint Paul est né à Tarse, il y a des églises troglodytes plein la Cappadocce et Ani est la capitale du premier Etat chrétien de l'histoire. Pas suffisant ?

Politique ? Atatürk crée en 1922 une République laïque, donnant leur place aux femmes, et proscrivant la tarbouche.

Je veux bien qu'on refuse l'accès de la Turquie à l'UE ; mais il va falloir de bonnes raisons !

Michel
IM Imhokis Regular ·
tout d'abord la turquie est un pays islamiste et on en veux pas en europe, en suite, les droit de la femmes inexsistant en turquie, le droit de l'homme non plus, ensuite, la turquie es illegalement stationer en chypre donc sur le sol europeen la reconaissance le GENOCIDE ARMENIEN, car la je suis concerner par ca, aujourd hui la turquie a une histoire et les main dans le sang je constate que depuis attaturk la mentaliter n'est pas encore changer c'est normal tete de turc et ca changera jamais plus de un millions 500 milles armeniens on ete masacrer par ces barbars si tu veux des detail je t'endirai plus, voila quelques raison pour n'est pas avoir ces gens en europe je voudrai rajouter aussi, que la turquie geoghrafiquement est dans l'asie, comme c'est deja dis au post precedeent

Greg
le francais n'est pas ma langue d'origine soyez indulgent pour les fauts.
ON OnTheRoad Veteran ·
Histoire ?.... Saint Paul est né à Tarse, il y a des églises troglodytes plein la Cappadocce et Ani est la capitale du premier Etat chrétien de l'histoire. Pas suffisant ?

Suffisant? Non, pourquoi? La religion chrétienne, comme la juive et la musulmane sont nées en Asie, pas en Europe: Israël et Jérusalem ne sont pas en Europe non plus, que je sache, et on ne demande pas leur adhésion à l'Union Européenne.

Et je ne vois pas en quoi les actes de l'Atatürk donnent un caractère européen à la Turquie.

Pour l'accepter aussi il faudrait de bonnes raisons.

Je n'ai rien contre une associations de pays incluant les 25, la Turquie et encore je ne sais quels autres pays, qu'ils soient d'Afrique, d'Amérique, d'Asie ou d'Europe ou encore d'ailleurs, mais n'appelons pas ça "Europe" alors.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
PA Parvat Globetrotter ·
J'espère que tout le monde saura garder son calme dans cette discussion. On a chacun son avis, et respectons l'avis des autres s'il vous plait...

Tout à fait d'accord avec Ben, "De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe .../..."

C'est vrai que la Turquie est un pays islamiste, et que cela fait peur à beaucoup d'européens si elle rentre dans l'UE. De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen...

Un bien pour l'économie... Vous voyez un changement, vous??? Le chomage ne va pas mieux qu'il y a 10 ou 20 ans... Les pauvres sont de + en + pauvres, et les riches de + en + riches...

La peine de mort et les droits de l'homme, Chypre, le génocide arménien, un pays islamiste, il y en a des raisons...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AN Anàssa Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Ben, "De toute façon, à l'heure actuelle, l'élargissement est une idiotie: qu'on fasse d'abord fonctionner correctement ce qui existe .../..."

Ca d'accord ! 🙂

C'est vrai que la Turquie est un pays islamiste, et que cela fait peur à beaucoup d'européens si elle rentre dans l'UE.

Que cela fasse peur à beaucoup d'européens c'est un fait. Que ce soit un pays islamiste, j'en suis moins sûre.

De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen...

La géographie est un argument qui ne tient pas. Chypre est très à l'est du détroit du Bosphore.
IR Iro ·
Pouvons- nous accepter un pays qui: géographiquementest ne fait pas parti de l'Europe ne reconnait pas Chypre (membre de l'union!!!) continue le massacre de la communauté kurde nie le génocide arménien (et le génocide grec en 1922) est un pays musulman avec parti politique intégriste

Nous devrions attendre que ce pays évolue, qu'il accepte les valeurs communes aux autres pays membres comme par exemple la reconnaissance des droits de l'Homme (Homme:hommes ET femmes).
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Il est ridicule et faux de dire que la Turquie est un pays islamiste ; c'est une république laïque dont la majorité des habitants se trouve être musulmans. Et ce n'est pas du tout la même chose ! La France est une république laïque dont la majorité des habitants se trouve être catholiques. C'est très similaire.

Arrêter l'Europe au Bosphore ?... Oui... Et pourquoi là ?... Donc aucune chance pour l'Arménie ni la Géorgie d'être européen ? Elle le sont pourtant.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Oh les Turcs ont certes des défauts....

Mais bon... Quand on a collaboré avec l'occupant nazi, quand on a torturé en Algérie, quand on a organisé des expositions coloniales, quand on a persisté aussi longtemps dans les essais nucléaires on n'est pas forcément très bien placé pour faire la leçon....

La Turquie est un république laïque, et l'islam n'est plus religion d'Etat depuis 1928. C'est depuis quand en Grèce au fait ?

Michel
ME Memphre Globetrotter ·
De plus géographiquement l'Europe s'arrête au détroit du Bosphore... Ou donc cela s'arretera-t-il? Après ce sera le bassin méediterannéen... Jme rappelle avoir lu récemment cette réflexion.....:

''Quand l'EU ne comportait que 6 pays on lui reprochait sa fermeture et son racisme....maintenant qu'elle a ouvert ses portes et compte 25 membres....on lui reproche toujours la même chose....''😉
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

On peut difficilement exclure un pays au nom de son histoire en sachant qu'elle est le berceau de ce que l'on considère comme notre culture..... Israel atant déjà pratiquement un état des Etats-Unis, elle ne risque pas de demander son adhésion à l'UE 😉...

Atatürk a puisé son inspiration dans les républiques européennes, la République française en particulier.

Michel
IA Iamisa ·
Merci Michel d'ecrire des choses aussi vrai et dont on parle si peu, tellement occupé à juger les autres sans rien connaitre d'eux... ou de nous. un peu moins d'arrogance si française, et un peu plus de respect cela ne ferait pas de mal au pays des droits de l'homme, la Turquie est un pays merveilleux et fascinant et nous avons la chance extraordinaire qu'elle se tourne vers nous. De Gaulle avait bien compris lui en lui ouvrant la porte tout l'interêt qu'il y avait là pour nous.
NI Nil Regular ·
Avec des raisonnements comme tu le fais, j'aurais tendance à dire que tu résonne comme le nom dont tu appelles les turcs...... barbare! Mais je ne le dirai pas, ce ne serait pas politiquement correct.

Ce que je vois, c'est que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'est la Turquie. Tu en connait ce que tes livres d'histoires t'on raconté. Évidemment, voilà seulement l'envers de la médaille.

( Tatra a très bien pu expliquer ce que je n'aurais pas été en mesure de faire. Vous êtes là, à énuméré que la Turquie a fait ceci, a fait cela.... Par contre, je me rappelle bien quelques conversations qui touchaient la France et qui provoquaient des remous dans vos fondations idéologiques.... )

Il est tellement facile de traiter un peuple de barbares.... Surtout quand l'on parle et que l'on ne sait pas de quoi! J'attend toujours une réponse et que tu me répondes sur quoi tu te base pour affirmer que les droits des femmes sont inexsistants!

Que connais-tu de l'histoire de Chypre?

Et quel pays n'a pas une histoire et les mains dans le sang?

Ataturk, que peux-tu dire de ce qu'il a fait pour ce pays? Et qu'est-ce que tu connais de la mentalité pour dire qu'elle n'a pas changé?

La barbarie est aussi à mon sens un manque de culture général, de connaissance de se que l'on parle et d'un manque flagrant de respect envers les autres cultures...

B-r-a-v-o!!!
JO Joeydellatte ·
bonjour, je voulais réagir vis à vis de ce sujet car j'en suis assez informé... pour avoir été 2 fois en turquie, avoir des amis turcs et avec un cousine a bruxelles travaillant à la commision européenne et ayant largement étudié la question. tout d'abord il faut savoir que l'ue à organisé un sondage dans toute l'europe et que TOUT les peuples de l'europe des 25 y on participé ! et TOUS sans expeption se sont opposé à cette adhésion ! les chiffres exact sont pour l'entiéreté de l'ue de 67.8% de non, 15.1% de gens sans avis et seulement 17.1% était pour le oui à l'adhésion... j'ai encore quelque chiffre, sur les 55 % de français ki on dis non à la constitution européenne on a aussi prouvé que 60% des négationniste l'avait fait entre-autre contre l'adhésion de la turquie... les chiffres avancé peuvent ce trompé à l'échelle de 1.4% . en ce qui concerne le status purement géographique je défie quiquoncque de dire que plus de 4% du territoire turcs est européen ! en ce qui concerne les droits de l'homme ! je peu dire qu'il ne sont absolument pas respecté par la turquie et les membres de la commission son trés affligé de voir certain traitement fait par les gardiens de prison turcs sur certain de leur prisonnier et je ne parle pas du droit des femmes qui est plus qu'exécrable en turquie ! en ce qui concerne l'europe je dirai que je rejoint l'avis de certain.. que vous ne le vouliez ou non ! que vous soyez des athées crasseux ou des religieux hyper fondamentaliste ! l'europe est chrétienne ! et ce n'est pas la fausse hypocrisie de certain état qui ce dise laics qui y changera quelque chose ! en ce qui concerne une ouverture d'esprit qui permettrai que le club de pays chrétiens que représente l'ue, de s'ouvrir à un pays musulman comme la turquie, je dirai biensure qu'il s'agit la d'un trés bel acte ! mais j'ai envie de dire ou s'arretera-on ? Qui pourra refusé au roi du maroc l'adhésion de son pays a l'ue ? et qui pourra refusé à certain de pensé à la future adhésion de la chine dont tout le monde sais que le taux de croissence record ne ferai pas de mal à une europe en manque de grande perspective ? a quand la cyber-europe qui acceptera la quandidature du pérou ? non, je pense que tout ceci est une illusion ! si seulement on s'en sortait à 25 !! 😕... a médité... je pense que la turquie pour toute les raisons dites au dessus et surtout pour le refuse certain de la plus part des citoyens européens n'a pas sa place en europe.
En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui...
NI Nil Regular ·
OUF!

Reprend ton souffle!

Tu dis que tu connais la Turquie, tu es resté combien de temps? Tu dis que les femmes n'ont pas de droits, donne-moi des exemples...

C'est fou, vous êtes tous là à dire cette même foutue phrase, mais personne n'a encore été en mesure de me répondre....
TA Tatra Globetrotter ·
"l'europe est chrétienne ! et ce n'est pas la fausse hypocrisie de certain état qui ce dise laics qui y changera quelque chose ! "

Bonjour,

Vous pouvez proclamer votre foi sur les toits que vous voulez, vous n'empêcherez pas la République française d'être laïque, et de partager cette caractéristique avec la Turquie d'Atatürk.

Et je ne vous dit même pas ce que les "athées crasseux" pensent de cette insulte.

Michel
BO BorisK Regular ·
Je suis plutot d accord avec vous, Michel.

Mais ce que j ai remarque en Turquie. C est que les turcs se sentent tres turcs et pas europeens. Compare a la Georgie qui revendique son entree dans l europe. En Georgie, le drapeau europeen flotte partout. En Turquie il n y en a pas un seul. Le drapeau turc et seulement celui-ci.

Je trouve qu ils sont tres fiers d etre turcs et quand je visite la turquie, je ne me sens pas en europe. Pour moi, la Turquie, ce n est pas non plus l asie. La Turquie, c est un etat a part. Ils ne sont pas tres amis avec tous leurs voisins d ailleurs.

Mais je pense que malgre tout c est un plus pour l europe. Ca nous aiderait a mieux comprendre les musulmans et a mieux accepter leur croyance. Mais si c est un plus pour les turcs de rejoindre l europe, je doute.
Carpe Diem
PO Pondy Veteran ·
VF a placé la Turquie dans la rubrique "europe", je l'aurais mis dans celle "moyen-orient". La Turquie n'est pas l'europe, n'est pas l'asie, c'est un point de passage entre les deux, c'est l'eurasie. La CIA ne s'y trompe pas puisque dans ces cartes, elle est disctinctement rattachée à l'eurasie!!!!

Ce n'est pas parce qu'à l'image d'Israël, qui fait partie du concours de l'eurovision de la chanson qu'il faut prendre des raccourcis. Israël ne sera jamais dans l'europe tout comme la Syrie et pourquoi faire une exception pour la Turquie. Il faudrait alors englober l'Iran et là, il y a des arguments de taille vu les réserves de pétrole!!

Par contre, une alliance méditerranéenne semble être une porte de sortie digne, honorable et équitable a bien des égards.

😄C'est déjà pas facile avec les bulgares et les grecs qui n'écrivent pas comme nous! A force de faire +1, +1, +1, on va réussir à recréer l'ONU😉 Dom.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour...

Les Grecs et les Bulgares n'écrivent pas comme nous.... A moins que ce soient nous qui n'écrivions pas comme eux... C'est agaçant ce franco-centrisme ; Plovdiv c'est au moins autant l'Europe que Paris ou Dublin, sans parler de Kiev, Minsk et Lvov.

La CIA ?.... Belle référence....

Il n'y a pas besoin de "faire une exception " pour la Turquie ; elle est culturellement européenne, elle est le lieu où justement se trouvent les racines que vous revendiquez. C'est justement historiquement et culturellement que la Turquie est européenne !

Michel
NI Nil Regular ·
Finalement une réponse qui est claire et n'est pas remplie de préjugé.

Ta réponse montre bien la pertinence de ce que tu as vu. Comme j'ai dit plus haut, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

L'identité de la Turquie est très ambigüe, ils ont de la difficulté à s'y retrouver eux-mêmes, l'attachement au drapeau est d'une importance capital dans la mesure ou ceux-ci se sentent appartenir au même groupe. Il est aussi du fait, que en donnant une très grande importance au drapeau, au pays, les mouvements religieux ont moins de pouvoir. Au lieu de s'identifier à un groupe religieux, les turcs s'identifient donc à leur pays...

Tiens voici un lien très interressant d'un article paru dans le Time Out Istanbul, écrit par Attila Pelit. Il est en anglais. L'article propose une autre vision de ce qu'est un Turc...

http://www.timeout.com.tr/yazi_goster.php?artID=496

Nil
TA Tatra Globetrotter ·
Très juste...

Il faut peut-être dire, car finalement tout le monde ne le sait peut-être pas, que les Ti=urcs sont complètement distincts des arabes, de Syrie par exemple, et des persans d'Iran.

Un peu seuls au monde, ils n'ont de liens forts qu'avec les Turkmènes, et un peu les Azéris. Ils sont donc assez nationalistes. Mais être nationaliste n'empêche pas d'être européen.... Sinon que dire des Grecs ?

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
🙂 Je rêve... 🙂je flotte dans les mots du poète grec d'Alexandrie:

Qu'attendons-nous massés sur la place publique ?

C'est que les Barbares seront là dans la journée.

Pourquoi semblable apathie au Sénat ? Pourquoi les Sénateurs restent-ils sans légiférer ?

Parce que les Barbares seront là dans la journée. Quelles lois feraient désormais les Sénateurs ? Les Barbares, une fois là, feront les lois.

...

Pourquoi cette inquiètude tout d'un coup ? Et cet émoi ? Comme les visages sont graves ! Pourquoi les rues, les places se vident-elles si vite ? Pourquoi chacun rentre-t-il chez lui la mine soucieuse ?

Parce que le jour s'achève Et que les Barbares ne sont pas venus. Et certains qui arrivent des frontières Assurent qu'il n'y a plus de Barbares.

A présent qu'allons nous devenir sans Barbares. Ces gens-là, c'était une espèce de solution...
ME Memphre Globetrotter ·
Il n'y a pas besoin de "faire une exception " pour la Turquie ; elle est culturellement européenne, elle est le lieu où justement se trouvent les racines que vous revendiquez. C'est justement historiquement et culturellement que la Turquie est européenne !

Chouette alors...!!! Il y avait l, argument ''géographique'' mais la France a ses ''dom-tom'' aux Amériques et en Océanie voir Océan Indien....

Donc, nous québecois, future nation indépendante et culturellement européenne par la langue, allons pouvoir entrer a pieds joints dans cette future, nouvelle Europe..??? Why not ? The sky is the only limit...😏
On met longtemps à devenir jeune...
TA Tatra Globetrotter ·
Euh... Personnellement je préfère la Turquie 😉...

Non, sans blague... Il n'est pas prévu d'intégrer les colonies dans l'UE. Le Groenland, dépendance danoise. par exemple, n'y est pas. 😏

Michel
NA Nakata Veteran ·
Croyez-vous que ce pays saura être admis au sein de l'UE avant la fin de la décennie ?

Tout d'abord, qu'on soit contre ou qu'on soit pour, on peut déjà répondre simplement à cette question : non. Les négociations d'adhésion seront extremement longues, et elles ne se finiront pas avant la fin de la décennie. S la Turquie adhère un jour à l'UE, elle le fera dans 10, 15 ans au moins.

Il est donc vain de se baser sur les circonstances actuelles pour se déterminer sur la question. Les "anti" ont beau dire que la Turquie ne reconnait ni Chypre ni le génocide arménien, ou que les sondages actuels (dont on connait la valeur) semblent indiquer un refus de voir entrer ce pays dans l'UE, ça ne sert à rien. En effet, rien ne dit que la Turquie ne corrigera pas ces défauts dans les prochaines années. Inversement, les "pro" auront beau dire que la Turquie est un Etat laïc (ce qui est vrai), rien ne dit qu'elle ne deviendra pas islamiste entre-temps. Car pas loin, il y a le proche et le moyen-orient, des régions instables, où l'islamisme est en train de faire tache d'huile, étant la seule alternative crédible à des dictatures laïques corrompues, à bout de souffle. Les récentes élections en Palestine (mais aussi en Iraq et en Iran) sont un signe inquiétant. Et on sait que si l'Egypte se démocratisait, ce sont les islamistes qui sortiraient des urnes.

Donc, pour l'instant, on ne peut pas dire si la Turquie fera un jour partie de l'Union. L'avenir est incertain. Maintenant, suis-je personnellement pour l'entrée de la Turquie ? Oui et non. Pour expliquer ma réponse de normand, je vais laisser tomber la Turquie pour parler de l'UE plus généralement.

En ce moment, l'UE est dans un cul-de-sac. Plus que jamais depuis la derniere vague d'adhésion, elle ne sait pas où elle va. Elle est dans une impasse. Il y a les pays qui aimeraient bien une intégration poussée, une Europe politique, sur le modèle fédéral : bref, une sorte de réunification européenne en un super-Etat, en somme. Pour ces pays, citons la France, l'Allemagne. Et puis il y a les pays qui préfereraient une faible intégration, sur le modèle communautaire : l'Europe vue comme une zone de libre-échange, les instances européennes ayant pour objectif de veiller au respect de la concurrence, le libéralisme économique étant la règle. Partageaient cette vision, le Royaume-Uni, la Pologne. Le Traité Constitutionnel était mort-né, car il était un compromis bancal entre ces deux tendances, personne n'étant satisfait. Les fédéralistes ne pouvaient que repousser ce texte qui gravait le libéralisme dans le marbre et empêchait de fait l'harmonisation sociale et fiscale nécessaire à la création d'un nouvel État. De leur coté, les souverainistes (comme les Britanniques qui auraient dit non beaucoup plus fortement que les Français et les Néerlandais) ne pouvaient accepter ce qui constituait tout de même un embryon d'Europe politique.

En faveur de qui trancher, c'est le problème. Mais est-il nécessaire de trancher ? La solution que je défend (et qui avait déjà été défendue par divers hommes politiques, d'Helmut Kohl à Laurent Fabius en passant par Joshka Fischer) est celle où les deux visions peuvent s'exprimer parallelement. Les pays favorables au fédéralisme et à une Europe politique forment un "noyau dur" fortement intégré, sorte de nouvel État adhérant à l'UE, et les pays plus souverainistes restent indépendants et adhérents de l'UE. L'UE qui devient une simple zone de libre-échange. Peut adhérer au noyau dur tout pays appartenant déjà à l'UE depuis un certain temps, remplissant un certain nombre de critère (en matière économique et sociale), et acceptant l'harmonisation fiscale et sociale avec les autres pays du noyau dur, ainsi que la Constitution commune (exclusivement institutionnelle).

Alors la question de l'adhésion de la Turquie ne se pose plus : oui, elle adhère à l'UE (à condition de reconnaitre le génocide arménien, de ne pas virer islamiste, etc). Non, elle n'adhère pas au noyau dur, puisque la difference de niveau de vie ne permet pas un certain nombre d'harmonisations. Ainsi, on aurait une Fédération européenne regroupant la France, l'Allemagne, le Benelux, l'Italie (liste non exhaustive), et des Etats gravitant autour et formant une zone de libre-échange : Royaume-Uni, Pologne, Turquie...
AD Adrem Regular ·
Waouh, je suis bien content que mon questionnement ait porté fruit. Le nombre de réaction est un fait assez indicateur de l'intérêt que suscite cette discussion. Loin de moi de vouloir générer une polémique, mais simplement de constater les différents points de vue de tous et chacun. Bon d'accord, la Turquie dans l'UE d'ici 5 ans, c'est une utopie.

D'ici 10-15-20 ans, vous y croyez ? Vraiment ?
j'ai soif de voyage, vers quel oasis me diriger ?
IR Iro ·
La Grèce partage une culture à la base judéo-chrétienne avec tous les autres pays d'Europe. L'église n'est pas (encore) séparée de l'état en effet, mais les femmes ne sont pas voilées, mariées de force, contreintes à accepter la polygamie de leurs maris... Un "petit défaut "de la Turquie actuelle: elle a tendance à zigouiller les kurdes ou les chasser en Irak ou ils subissent le même sort. C'est devenu un tic dans ce pays le génocide des minorités!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Désolé de vous apprendre que la culture de base grecque est un bon vieux polythéisme sans rapport ni avce le judaisme ni avec la chrétienté.

La polygamie est interdite en Turquie, et le port du voile est un phénomène bien pus complexe que la caricature que vous en faites ; et il reste marginal en Turquie.

Le reste de vos considérations mérite surtout du mépris ; les Français ont bien acculturé leurs régions.... pas beaucoup de leçons à donner ..... Et les Kurdes ne sont pas massacrés en Irak.

Michel
AR Aristomakos Globetrotter ·
La Turquie est-elle culturellement européenne ? ''Doit''-elle faire partie de l'UE ?

Ah, si seulement l'Empire byzantin avait survécu !! Tout aurait été réglé, les frontières orientales de l'UE auraient été le Caucase et l'Iran.

Vraiment ? Même si les Byzantins étaient chrétiens, ils ont rapidement détesté les ''Européens (connus à travers les croisés et les marchands italiens)'', considérés comme des barbares, les Byzantins préféraient presque les Turcs ! Alors pourquoi les Grecs (qui se disent descendants des Byzantins) ont-ils rejoint ''l'Europe'', la CEE ?

Les Grecs eux-même ont-ils une culture européenne ? Ce n'est pas si évident que cela, eh oui. Cette culture, elle l'a vraiment développée à partir du XIXe siècle seulement. Auparavant, les invasions et l'occupation turque ( de 600 à 700 ans selon les régions, la Thrace étant ''libérée'' en 1912) ont détruit l'essentiel de la culture grecque, préservée partiellement dans les monastères.

Avant l'indépendance de 1830 et l'agrandissement progressif de l'Etat grec, ce pays n'était plus vraiment culturellement européen.

Et l'antiquité grecque, pardi ! Mycènes, l'Acropole, Socrates, etc. ? L'Asie mineure (Turquie actuelle) était aussi développée que la Grèce, voire davantage, surtout à partir du IIe siècle av JC. Qui ne connait pas le Colosse de Rhodes, Ephèse, Pergame...?

Cette civilisation antique dont on se réclame, qui est une des bases de la culture européenne, elle était répandue dans l'ensemble du territoire turc actuel. Et ses habitants étaient, à partir des premiers siècles de notre ère, presque tous chrétiens (autre base de notre culture européenne). Combiens de saints sont nés, ont vécu ou sont passés en Asie Mineure ? La bible cite de nombreuse villes d'Asie mineure.

Et après ? Les Byzantins ont ''succédé'' aux Romains. Les invasions arabes repoussées, les Turcs ont commencé à venir grignoter l'Asie mineure, à partir des années 1060. L'évolution de la population était déjà bien différente de celle de l'Europe occidentale. Avant même l'arrivée des Turcs. Les restes de l'Empire byzantin ont disparu dans les années 1440-60. Le population est restée majoritairement grecque pendants quelques siècles. Puis les Turcs sont devenus plus nombreux. Après la chûte de l'Empire ottoman (1918), les Grecs (descendants des Byzantins) étaient encore plusieurs millions en Turquie. Si cette polulation grecque vivait encore en Turquie, beaucoup la considererait davantage européenne. Pour son malheur (?), les Turcs one explusés ces grecques en 1922-23 (les grecs firent de même avec leurs turcs). Ce nettoyage ethnique était l'issu d'une guerre au cours de laquelle les Grecs occupèrent 1/3 de la turquie. S'ils avaient conservé ces conquêtes, l'Ouest de la Turquie aurait très probablement fait partie de l'UE, même avec des millions d'habitants Turcs et musulmans(mais dominés par les grecs). Personne n'aurait rien dit.

Finalement, les Grecs ont bien une culture européenne, mais seulement depuis environ 100-150 ans. Le lointain passé conjuguant culture européenne ''greco-romaine''et religion chrétienne n'est pas un critère suffisant, sinon la Turquie devrait faire partie de l'UE au même titre que la Grèce, voire plus !

Alors quels autres critères ? Refuser l'Islam ? dans ce cas là, la Bosnie et l'Albanie, où l'Islam est majoritaire, ne rentreront jamais dans l'UE. Albanie qui pourtant au XVe siècle était la seule force qui repoussait victorieusement les Turcs et défendait la Chrétienté ! A tel point que son chef Skanderberg était félicité par...le pape lui-même. Pauvres Albanais, ils ne seront jamais ''Européens''. Les Bosniques non plus, pourtant on disait que la guerre de 91-95 se situait au coeur de l'Europe, tous les européens s'en souciaient. C'était notre honte à tous. Et bien ils sont musulmans ? ils ne feront pas partie de l'UE. Sauf si on considère qu'être musulman (pour un Etat) n'est pas éliminatoire.

Alors que reste-il comme critère, pour repousser l'adhésion turque ? La langue ? Non, l'europe en a déjà tellement de différentes. La monnaie ? Non. Le foot ? Non, au contraire, lorsque Galatasaray gagne la coupe de l'UEFA ou dispute les éliminatoire du mondial dans la zone Europe (où se trouve désormais le ...Kazakstan !!!), personne ne dit rien.

Restes les mentalités. La plupart des Turcs sont tres accueillants. Donc ce n'est pas ça ! Des coutumes barbares ? On en trouve dans certains coins reculés, mais elles sont interdites par l'Etat. En France, des gens se comportent également ainsi, suivez l'actualité judiciaire quotidienne.

L'Etat turc est un des rares Etats laics du Moyen orient. Refuser son entrée dans l'UE pourrait risquer de le voir se transformer (à moyen terme) n Etat islamiste. En attendant, il est vrai, seule une minorité de Turcs est islamiste (comme les crétins qui ont brulé des intellectuels à Sivas).

Et le génocide arménien ? Et la question kurde ? je ne vois pas pourquoi la Turquie refuse de reconnaitre ce crime contre l'humanité commis en 1915, il ne reste aucun survivants parmi les génocidaires, donc personne à protéger. Ce geste ne lui couterait rien et serait tres apprécié, en Europe notamment. Mais ce refus suffit-il à interdire à la Turquie d'adhérer à l'UE ? A t-on demandé à l'Espagne, avant 1981, de reconnaitre qu'elle a inventé les camps de concentration à Cuba vers 1898 ? Lui a t-on demandé de reconnaitre les massacres commis en Amérique à partir du XVIe siècle ? Inutile de poursuivre la liste. Donc, cette question arménienne n'est pas un critère, c'est un prétexte, même si dans le fond la question est très juste.

Les Kurdes ? La situation s'est largement pacifiée. D'ailleurs, je tiens à préciser ques les colonnes de réfugiés arméniens de 1915 ont en partie été massacrées par des auxiliaires des Turcs, devinez qui, les Kurdes. Personne n'a demandé aux Kurdes de reconnaitre avoir été complice d'un génocide.

Et les droits de l'homme, critère essentiel pour entrer dans l'UE ? La Turquie a des lois modernes, souvent respectueuses de la dignité humaine. Cependant, elles ne sont pas toujours respectées. Alors qu'en france toutes les lois sont toujours respectées, n'est-ce pas ? La torture est pratiquée par les Turcs, c'est vrai. Les arrestations arbitraires également. La Turquie peut et doit faire des efforts dans ce domaine. Est-ce également un critère décisif ? Si la Cour européenne des Droits de l'homme a été créée, cela signifie que dans l'UE les citoyens européens ont régulièrement l'occasion de s'y pleindre du non respect de leurs droits. Ceci dit, les droits de l'homme sont sans doute beaucoup moins respectés en Turquie que dans tous les autres pays de l'UE. C'est vrai, mais est-ce décisif ???

Je crois que c'est plutot un prétexte. Car ''on'' ne veut pas des Turcs. Alors finalement, que le reproche t-on aux Turcs ? D'être trop différents ? D'être des orientaux ? D'être trop nombreux ?

Force est de constater qu'on est en flagrant délit de racisme, c'est plutôt un sentiment instinctif et irrationnel qui conduit à refuser la Turquie. Ce refus s'appuie sur des arguments souvent falacieux, quelques fois justes, mais qui ne sont que des prétextes.

Finalement, une majorité d'Européens (dirigeants compris) sont plus ou moins consciemment racistes, tout en s'en défendant, sincèrement ou non.

Triste constat, car je n'ai pas pour habitude dêtre un tiermondiste qui condamne tout ce que fait l'Europe ou la France, au contraire, je les défends souvent. Mais pas là.

J'espère tellement me tromper !!!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici...🙂
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quel plaisir de lire cette mise au point historique.

Tu as 100 % raison ; si les européens rejettent la Turquie, ça ne peut être pour aucun des motifs ici avancés, qui tous sont des prétextes.

Ignorance et racisme ordinaire.... Encouragés par certains hommes politiques français, dont un très populaire ministre.

Michel
NI Nil Regular ·
WOOOOOOW!!!!!!!

Là, je suis complètement ÉPATÉE!!!!

Merci pour tout ce texte, très constructif!

Et très vrai aussi!

Nil

Similar discussions

You might also like