Turquie entre les 37 et 45 parallèles méridiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous 🙂,

Pour les modérateurs qui seraient tentés de modifier le titre de mon message au vu de son contenu : cette discussion est dans mon esprit destinée à devenir un fourre-tout de questions au fur et à mesure de la construction du voyage ; plutôt que d'ouvrir à chaque fois des discussions ponctuelles je me propose de tout regrouper ici, la seule cohésion de ces questions étant le territoire qui les fait naître. Le titre un peu flou actuel a des chances de recouvrir l'évolution du contenu, s'il est modifié cela ressemblera à toutes ces discussions ayant dévié : ce n'est pas très important non plus. 🙂

Bon... des méridiens parce que je suis à ce stade plus au point sur le vertical que sur l'horizontal (si tant est que l'axe nord-sud soit la verticale mais bon, faisons comme si), bref le 38 ° parallèle (celui juste au sud duquel se trouvent le Nemrut Dag -version sanctuaire- et Diyarbakeur) fait actuellement question.

Question n° 1 (allons-y fort 😎) : quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est devenue Abonotique ? Indice : c'est en Paphlagonie. Très possible que ce soit à l'ouest de mon 37° méridien... je ne sais pas.

Question n° 2 : La zone des églises, dite vallées géorgiennes, entre Erzurum et Artvin, en gros. Les guides évoquent uniquement des logements à Yusufeli qui sur ma carte n'est pas plus gros que les bourgs alentours (je vous passe les noms). Toutes les possibilités d'hébergements sont vraiment regroupées dans ce seul et unique bled ? Si on préfère l'idée d'une ouverture de paupières sur les reflets matinaux du lac Tortum plutôt que sur les eaux bondissantes du Çoruh on est contraint à la frustration (light !) ?

Catherine
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Question 2 : Il n'y a rien au bord du Tortum : d'un côté la route, de l'autre les falaises.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Emmanuelle,

(merci pour la réponse)

Bon...

Et même si pas sur les rives du lac, dans le secteur, ailleurs que Yusufeli (les guides me décrivent une ambiance rafting qui me ne branche pas trop ) ? Je ne sais pas ... Osk Vank par exemple ou Çaglayanli ?

Catherine
Je ne saurais pas te dire pour l'ambiance à Yusufeli.

Ösvank, dans mon souvenir, il y a le monastère, une épicerie et quelques maisons ; je ne crois pas qu'il y ait possibilité d'y être hébergé.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour la cité mystère du jour, ce ne serait pas à Cankiri ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Fais donc une recherche de Abonotique sur cette page : http://www.edebiyatdefteri.com/yazioku.asp?id=37580 Et demande un traducteur compétent... Nemo1001 par exemple....

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Mouais et en fouillant le wiki turc, je viens de voir que l'autre bled dont je citais le nom culminait en 2000 à quelques 470 habitants (si tant est que nüfus soit la population, mais je crois me souvenir avoir lu ce mot sur les panneaux d'entrée des villes) donc... 🤪😏

Si j'élargis la question, à partir de quel nombre d'habitants puis-je escompter trouver un hôtel ? Là, j'ai sous les yeux, Unzundere 3518 Einwohner, hôtel ou pas ?

Catherine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

nüfus est bien le nombre d'habitants

Paphlagonie se dit paflagonya en turc
Mouais et en fouillant le wiki turc, je viens de voir que l'autre bled dont je citais le nom culminait en 2000 à quelques 470 habitants

Et apparemment aucune route n'y mène...😏 Il y aurait une "route" entre Çaglayanli et Cevizli, mais aucune connection avec une autre route....🤪 Nüfüs, c'est bien ça.
TA Tatra Globetrotter ·
hôtel ou pas ?

Unzundere ou Uzundere ?

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
http://www.edebiyatdefteri.com/yazioku.asp?id=37580

😄😄😄😄

super ! à part quelques noms de villes j'ai reconnu UN mot (yolu) !

Allo ? Nemo ? 🙂

Unzundere ou Uzundere ?

Le second, entre Tortum ville et Tortum lac.

Je sens que je vais finir au milieu des rafteurs (si l'alternative c'est l'étable avec les chèvres).

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Je sens que je vais finir au milieu des rafteurs (si l'alternative c'est l'étable avec les chèvres).

Considérant les travaux constants dans le coin, tu as aussi tes chances dans une cabane de chantier... 😏

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il est écrit : "Bu sözcügün Abonteichos, Aboni Teichos, Aboni Tichos, Abonitichos, Abonoteichos, Abonu Teichus, Abonuteichus, Avonotichos, Aponi Tichos gibi yazilislarina rastliyoruz."

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Nemo,

Paphlagonie se dit paflagonya en turc

Merci 🙂

Et Abonotique, tu sais comment ça se dit ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...

"Bu sözcügün Abonteichos, Aboni Teichos, Aboni Tichos, Abonitichos, Abonoteichos, Abonu Teichus, Abonuteichus, Avonotichos, Aponi Tichos gibi yazilislarina rastliyoruz."

Tout cela Abonteichos, Aboni Teichos, Aboni Tichos, Abonitichos, Abonoteichos, Abonu Teichus, Abonuteichus, Avonotichos, Aponi Tichos c'est diverses appellations d'Abonotique je suppose.

Mais "Bu sözcügün" et " gibi yazilislarina rastliyoruz " ?

Catherine
d'apres le lien de michel, il est dit que "Inebolu est le nom de Ionopolis et qui auparavant s'appellait Abonutechos"
TA Tatra Globetrotter ·
C'est dans un long chapitre où il est possible que se trouve l'appellation actuelle du lieu.... 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Donc le lieu s'appellerait maintenant... Inebolu... Quant à savoir s'il en reste quelque chose... 😏

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Considérant les travaux constants dans le coin, tu as aussi tes chances dans une cabane de chantier... 😏

Ok... mettre dans la valise : le camping gaz et les sachets de camomille... 😏

Sérieusement on est susceptible de trouver un hotel dans un gros bourg de 4 ou 5 000 habitants, je ne me rends pas du tout compte si c'est un pays où les infrastructures d'hébergement sont développées ou pas ?

Catherine
...

"Bu sözcügün Abonteichos, Aboni Teichos, Aboni Tichos, Abonitichos, Abonoteichos, Abonu Teichus, Abonuteichus, Avonotichos, Aponi Tichos gibi yazilislarina rastliyoruz."

Tout cela Abonteichos, Aboni Teichos, Aboni Tichos, Abonitichos, Abonoteichos, Abonu Teichus, Abonuteichus, Avonotichos, Aponi Tichos c'est diverses appellations d'Abonotique je suppose.

Mais "Bu sözcügün" et " gibi yazilislarina rastliyoruz " ?

Catherine

non, il est dit qu'on retrouve ce mot/vocable dans les differents recits de Abonteichos Aboni...
TA Tatra Globetrotter ·
on est susceptible de trouver un hotel dans un gros bourg de 4 ou 5 000 habitants

A Inebolu, oui ; dans un village rural de 4000 habitants, non.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
d'apres le lien de michel, il est dit que "Inebolu est le nom de Ionopolis et qui auparavant s'appellait Abonutechos"

Merci ! 🙂

Inebolu donc. Très à l'ouest puisqu'au débouché de la route qui va de Kastamonu à la Mer Noire.

Ou je modifie complètement le voyage ou ce sera pour une autre fois...

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
J'ai un souvenir, disons postérieur et cuisant, de la route qui monte plein nord vers Inebolu.... 😏

Michel
Inebolu est une petite ville (sous-prefecture de Kastamonu) de 9500h

tu peux te loger dans un hotel d'application du lycée hotelliere de ka ville dont voici le numero de tel: 0-366-811 5252

il y a egalement d'autres hotels: YAKAMOZ TATIL KÖYÜ İnebolu@yakamoztatilkoyu.com Adres : Boyran Mah. Ismet PaSa cad. Tlf: 0(366) 811 31 00 -811 4305 Faks: 0 (366) 811 4305

ANADOLU OTELCILIK VE TURIZM MESLEK LISESI UYGULAMA OTELI www.ineboluaotml.meb.k12.tr. Tlf: 0 (366) 8114273 - 811 5552

DURU PARK APART OTEL- RESTAURANT –CAFE www.durupark.com Adres : Boyran Mah. Ismet PaSa Cad. Tlf: 0(366) 8114952

OTEL ÖZLÜ Adres : Cumhuriyet Caddesi Tlf : 0(366) 811 4198

OTEL ALTINÖZ Adres : Cumhuriyet Caddesi Tlf: 0(366) 8114502

KONAK PANSIYON • 20 lits, • ptit dej et diner possible • radiateur, baignoire, tv et internet .

Adres : Karadeniz Mah. Camii yani Tlf: 0(366) 8115037- 0(542) 254 68 75 - 0(546) 798 38 08

SAHIN TEPESI PANSIYON • 26 lits, • Ptit dej mais pas de diner. • radiateur, baignoire, tv et internet . • 5mn pour se rendre au centre ville en voiture et 15mn a pied.

Adres: Yukari Hatipbagi Mahallesi Yesilöz Sok. No:19 Tlf: 0(366) 811 4422 - 811 6274 - 0(532) 446 76 23
TA Tatra Globetrotter ·
tu peux te loger dans un hotel d'application du lycée hotelliere de ka ville dont voici le numero de tel: 0-366-811 5252

J'avoue un sourire à l'idée de Catherine appelant sans parler turc le lycée hôtelier d'Inebolu... 🙂

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Merci pour l'adresse de l'hébergement. Je crois toutefois que Inebolu sera une halte d'un voyage ultérieur. Cela me déporte considérablement vers l'ouest et à aller jusque là il serait dommage de ne pas faire halte à Sinope, Kastamonu, Amasya... etc. Lors d'une future boucle Istanbul-Samsun (aux environs de laquelle je dois aller saluer un jour les Amazones de toutes façons) sans doute.

Donc la question Abonotique serait réglée jusqu'à nouvel apport d'informations bouleversantes.

Et il semblerait qu'à part Yusufeli l'offre d'hébergement soit maigre voire inexistante dans la région (Oltu peut-être mais cela m'amène déjà assez loin ou alors finir les 60 bornes qui conduisent à Artvin)...

A Artvin, je trouve sans aucun doute un hotel n'est-ce pas ?

Catherine
j'ai rectifié le message precedent en y ajoutant d'autres hotels.

je suppose qu'au lycée hotelliere et de tourisme on parle un minimum l'anglais
TA Tatra Globetrotter ·
A Artvin, je trouve sans aucun doute un hotel n'est-ce pas ?

C'est même un peu la spécialité de la ville... 🙂

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Ok.

Merci à vous tous pour vos précieuses informations (j'y vois clair, presque).

Catherine
Cela me déporte considérablement vers l'ouest et à aller jusque là il serait dommage de ne pas faire halte à Sinope, Kastamonu, Amasya... etc.

je suis d'accord avec toi qu'aller a Inebolu sans visiter Kastamonu, amasra, sinop, safranbolu, bafra...
AN Anàssa Globetrotter ·
(je prévoyais un changement de titre, mais là je dois dire que celui-là est grandiose... 🤪😏)

Bon... suite...

Question n° 3 : journée montagne, on marche mais pas trop (max 3 heures, pas d'escalade de paroi abrupte, dénivelé pépère en fait), on bulle allongés dans l'herbe en regardant la course des nuages. Ayder-Çalimhemsin ou mieux vaut pousser jusqu'à Uzungol ? Les routes qui mènent à ces différentes localités sont dans un état acceptable ?

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
... Suite...

"Lökhane"

Quelqu'un sait ce que c'est (même pas compris si ça se mange ou se boit)* ? Ca a une traduction en français ?

Catherine

Modif : * en fait peut-être que cela ne s'ingurgite en aucune façon 😊... c'est le nom d'un endroit où on mange ?
... Suite...

"Lökhane"

Quelqu'un sait ce que c'est (même pas compris si ça se mange ou se boit)* ? Ca a une traduction en français ?

Catherine

Modif : * en fait peut-être que cela ne s'ingurgite en aucune façon 😊... c'est le nom d'un endroit où on mange ?

bonsoir,

tu as trouvé ce mot où?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Nemo,

Sur une page liée à Kemaliye. Je vais essayer de te la retrouver.

Modif : là 🙂 et ensuite sur beaucoup de pages... en turc. (ici entre autres) Catherine
je viens de trouver, c'est un plat de la region de kemaliye lök et le local/resto bdans lequel on vend ce dessert s'appelle lökhane (le local de lök)
AN Anàssa Globetrotter ·
Merci !

C'est vrai "hane" : maison...

(mais aussi sec je tape "lök" et je me trouve avec des photos... ben... d'oignons 😮🤪. C'est un dessert à base d'oignons ?)

Catherine
c'est un dessert fait en broyant le noix et les mures (mure blanche)
AN Anàssa Globetrotter ·
Merci beaucoup ! 🙂 (j'ai déjà faim...)

Catherine
voici a quoi ressemble des mures blanches fraiches et séchéés (sucré doux non acide):

AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Question suivante : Sumela.

Je ne sais pas en fait.

C'est VRAIMENT beau ? Ca pourrait faire l'objet d'une excursion d'une demi-journée à partir de Trabzon ? la route qui y va est exceptionnelle ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

La route n'a rien de spécial, mais je ne suis jamais allé jusqu'au monastère.

Michel
je n'ai jamais été labas mais voici un diaporama 360° avec plusieurs vues qui te donnera une bonne idée du lieu: ICI
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Michel,

La route n'a rien de spécial

Tu y as compté combien d'autobus ?

C'est un lieu très fréquenté ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Ah je ne suis jamais allé si près ; je sais juste que c'est une très grosse route, c'est la route de Gümüshane, en fait.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir...

Question suivante : quelqu'un a-t-il une idée du temps qu'il faut pour rallier Dogubayazit en venant de Elazig ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Toute une journée.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Michel,

Bien... je craignais d'être présomptueuse sur le coup.

Contournement du lac par le sud (Van) ou par le nord (Ahlat) ?

Catherine
je dirais 14-15 heures avec les arrets et changements
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Nemo,

je dirais 14-15 heures avec les arrets et changements

J'avais compris qu'Anassa avait une voiture.

Michel
Bonsoir Michel,

j'avais oublié que Anassa avait une voiture alors dans ce cas la, il faudrait peut-etre prévoir autour de 12heures en passant par Erzurum et plus en passant par Van.

Similar discussions

You might also like