Turquie de l'Est (pays Kurde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

je viens de passer des heures à lire d'anciens messages sur l'Est de la Turquie et j'en sors....en ne sachant plus rien, en doutant des itinéraires possibles Voilà, je souhaite me rendre en Turquie de l'"Est", ou bien en "pays Kurde" (j'ai lu un message sur lequel un Vf mettait en garde contre l'utilisation galvaudé du mot Kurdistan....) et comme je ne souhaite heurter personne ! Disons qu'en regardant une carte et en traçant une ligne verticale sur la Turquie, je souhaiterais me balader à "droite" d'une ligne allant de Artvin à Mardin. Période : mai 2014 (oui je sais je m'y prends trèèèèès à l'avance) Durée : environ trois semaines Habitant Toulouse, j'ai un vol quotidien vers Istanbul avec continuation possible vers Kars, Erzurum, Van, Batman, etc... Suis très open au niveau des transports locaux, des conditions d'hébergement bref du confort et/ou de la rapidité en général (deux séjours au Bangladesh apprennent beaucoup à relativiser !)

Suis pas alpiniste, ni sportif de haut niveau, mes attentes principales sont en lien avec les rencontres humaines. Je ne connais pas la Turquie. Je suis allé à Istanbul une semaine il y a une vingtaine d'années et je sais que cette (très belle ville) ne reflète en rien le reste du pays (comme souvent ailleurs dans le monde) Donc voilà une esquisse : Toulouse>Istanbul> Kars > Igdir > Dogu > Van > Sirnak > Mardin > Diyarbakir>Elazig>Istanbul>Toulouse Je me plante ? Très certainement........j'ai cru comprendre que les guides ne mentionnent pas (ou très peu) cette région, aussi je n'ai aucune idée des lieux sympas à voir. Suis dans le noir total. Une incursion vers Erbil est-elle possible ? Après je souhaiterais également savoir comment sont perçus les "occidentaux", les européens et plus précisément les français ? Une particularité concernant les kurdes (vis à vis des turcs) ? Les alévis ? Voilà en (très) grandes lignes. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de consulter mon message. André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

aucun pb, foncez !!!

pour les villes, S urfa est pas mal quand même ! (idem batman, Hassankeyk...) mais en 3 semaines, il faudra pas traîner !

Dominique
AN Andre31 Regular ·
Bonjour merci je prends note. André
MA Margesti ·
Bonjour André, En mai, tu risques d'avoir froid, il y a encore de la neige sur les cimes et les cols ou bien les journées sont un peu gâchées par la pluie (boue et inondations des villages et des champs: les bergers sont en bottes en plastique ...) Juste avant fin mai 2010 nous étions à Van, Dogubeyazit, et Kars puis avions enchaîné vers la Géorgie via Posof. Il est vrai que cette région est peu documentée mais le LP et le Rough G. (j'aime bien le RG) couvrent bien le coin. Nous avions géré sans difficulté et dans les délais annoncés avec les transports en communs sans réservation d'hôtel au préalable.

A l'époque, les jeunes Turcs rencontrés au lever du soleil sur le site nous demandaient pourquoi Sarko freinait l'entrée de la Turquie dans l'Europe; que cette obstruction poussait le pays lassé à faire le choix du repli vers le conservatisme ce qui les inquiétaient beaucoup par rapport à leur émancipation personnelle. Maintenant, on peut dire qu'on les a lâché ... A Van, les gens nous murmuraient "bienvenue au Kurdistan" alors que les AK 47 de l'armée turque accueillaient les passagers des bus à la gare routière. Je pense qu'il faut faire attention de ne pas trop prendre parti. A part cela les gens sont rustiques, très généreux et d'une rare hospitalité : tu vas apprendre à dépecer le mouton et à te plaquer au sol si tu croises un chien de berger ;D

Pour Erbil, l'ambiance "check point" ou blindés planqués en centre ville derrière des murs de sacs de sable (vu à Dogubeyazit) ne doit pas être pire qu'en Turquie de l'est. Simplement il y a peut-être un problème de sécurité des personnes dans ce cas tu dois être discret sur tes plans de voyage au jour le jour et choisir un hôtel bien connu pour ne pas être isolé. C'est peut-être déjà bien de se limiter à la partie Turque du Kurdistan. Sans compter que peut-être les autorités turques ne te laisseront pas revenir et compter sur plan B dans ce coin c'est chaud !

Bon voyage dans le Far east !! Photos ici

Margesti www.voilasie.fr
AN Andre31 Regular ·
Bonsoir Margesti,

merci mille fois pour ces informations. Je continue a gamberger sur le circuit. Me permet de te contacter si questions ???😊😊

Merci également pour les (belles) photos qui ne font que me convaincre d'y aller ! Amicalement A
VO Voyageur78s Regular ·
Bonjour

un peu en marge de ta question mais certainement quelques éléments de réponse dans notre voyage de cet été jusqu'aux confins est de la Turquie :

http://voyageur78s.over-blog.com/turquie-août-septembre-2013

Bonne lecture
AN Andre31 Regular ·
Merci beaucoup. Je lis ça ce week end er reviens vers toi. Merci.

Similar discussions

You might also like