Le service compris dans les restaurants/cafés à Istanbul?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
bonsoir,

en faisant quelqus recheres pour préparer mon voyage prochain a Istanbul, j'ai souvent lu qu'il fallait fair attention car dans certains restos, le service n'était pas compris dans les prix affichés. Est ce le cas dans tous les resto de la ville ?

merci😉
NOOR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

en faisant quelqus recheres pour préparer mon voyage prochain a Istanbul, j'ai souvent lu qu'il fallait fair attention car dans certains restos, le service n'était pas compris dans les prix affichés. Est ce le cas dans tous les resto de la ville ?

En général il n'y a pas de problème, mais pour les restaurants de poisson, en particulier, décidez de tout avant : prix net, prix exact des poissons et des plats. A la limite si ça vous paraît trop cher, négociez, faites votre prix. Mais avant, pas après.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les prix au resto sont net mais en general on laisse un pourboir de l'ordre de 5-10% suivant le montant
NO Noor23 ·
merci, c'est bon a savoir, il me semblait avoir lu a peu près la même chose dans le routard, c'est a dire que le prix de vente ne comptait pas le service mais qu'il était de bon ton de donner environs 10% de la note pour pourboir. J'ai déja pris mes billets je pars mi-avril. Je me demandais si l'akbil se vendait à l'aéroport Ataturk sachan que nous atterissons aux environs de 19h45 ?

😛
NOOR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ensuite il faut savoir que dans les petits restaurants, on n'attend rien de précis comme pourboire.

Je me demandais si l'akbil se vendait à l'aéroport Ataturk sachan que nous atterissons aux environs de 19h45 ?

Pas que je sache.

Michel
akbil n'est pas vendu a l'aeroport mais tu peux acheter les jetons
NO Noor23 ·
ok merci, bon ben je m'en passerais pour les 1ers trajets que je fairais pour me rendre à mon hôtel qui se situe dans le quartier de Sultanhamet, j'espère que la bas je trouverais un revendeur .
NOOR
TA Tatra Globetrotter ·
ok merci, bon ben je m'en passerais pour les 1ers trajets que je fairais pour me rendre à mon hôtel qui se situe dans le quartier de Sultanhamet, j'espère que la bas je trouverais un revendeur .

Je n'en suis pas sûr, non ; mais est-ce bien indispensable pour quelques jours ?

Michel
NO Noor23 ·
ben en fait je ne sais pas, j'en ai juste entendu parler et le routard le conseil mais sans plus d'informations.
NOOR
pour qques deplacements, je ne pense pas que le akbil soit necessaire car il faut l'amortir sauf si tu comptes revenir de temps en temps a istanbul
TA Tatra Globetrotter ·
ben en fait je ne sais pas, j'en ai juste entendu parler et le routard le conseil mais sans plus d'informations

Personnellement j'ai un Akbil, Nemo aussi je pense, mais pour un bref séjour je ne crois pas que ce soit nécessaire.

Michel
NO Noor23 ·
oui vous n'avez pas tort, je ne pense pas faire autant de trajet que cela surtout que je suis a proximité des grands sites.
NOOR
mon conseil: marcher a pied le plus possible car les sites sont assez rapprochés et de plus cela permet de mieux decouvrir la ville. moi a votre place, par exemple, je ferais le trajet sultanahmet-galata à pied en descendant soit la rue qui relie le grand bazar au marché egyptien soit de longer le tramway
NO Noor23 ·
je ne suis pas une grande marcheuse mais faire des trajets à pied ne me fait pas peur. A combien de distance environs la tour de galata se situe par rapport au quartier de sultanhamet ?
NOOR
autour de 2.5km soit autour de 30mn de marche direct ou plus en flanant l'ideal en decouvrant la gare de sirkeci, le bazar egyptien, le pont de galata et la tour et meme tu peux t'arreter pour manger un poissson grillé sous le pont de galata
ES Esvessya Regular ·
Je recommande également ce poisson grillé, sous forme de sandwich si l'on a pas le temps de se poser, c'est délicieux.
sur ce genre de bateau par exemple pour manger des sandwichs de poisson grillé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Némo,

On ne mange pas sur le bateau, mais sur le quai.

Michel
On ne mange pas sur le bateau, mais sur le quai.

bonjour michel,

oui on mange sur le quai ou assis sur les tables car le bateau est pour le decor et sert de grosse barbecue
MG Mguibentif Globetrotter ·
Sauf que pour la Tour de Galata, ça monte pas mal depuis Sirkeci, moi j'y suis allée depuis la place Taksim en descendant la grande rue piétonne, etc.

Quant à l'Abkil, j'ai essayé en vain en avril d'en obtenir un, on m'a donné toutes sortes de réponses les plus farfelues les unes que les autres sans doute, mais jamais réussi à en avoir un, pas grave pour quelques jetons de tram...
Mathilde
la rue que tu as descendu est une rue parmis tant d'autres qui n'est pas d'ailleurs pietone et la montée du bas jusqu'a la tour est de 250metres.

on peut tres bien utilisé les rues adjacente, comme la rue des banques, pour rejoindre la tour qui permet de decouvrir le quartier avec les immeubles de l'epoque ottomane

pour l'akbil, il devait etre changé contre un autre systeme mais cela a pris du retard et donc on a prolongé la durée de l'akbil mais qui est un peu difficile a trouver.
TA Tatra Globetrotter ·
la rue que tu as descendu est une rue parmis tant d'autres qui n'est pas d'ailleurs pietone et la montée du bas jusqu'a la tour est de 250metres.

Mathilde parle d'Istiklal Cadessi.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
on peut tres bien utilisé les rues adjacente, comme la rue des banques, pour rejoindre la tour qui permet de decouvrir le quartier avec les immeubles de l'epoque ottomane

En matière de petite rue on peut avoir des surprises dans ce coin.

Michel
Oui, et je répète que la pente était très très rude entre cette rue et le pont de Galata !
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, et je répète que la pente était très très rude entre cette rue et le pont de Galata !

Il fallait faire un petit tour en Tünel 🙂.

Michel
Non, nous avons fait exprès d'aller avec le funiculaire à Taksim pour voir la rue piétonne et descendre pour voir la Tour de Galata, mais nous étions ensuite très contents de ne pas être montés depuis le pont de Galata...
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
mais nous étions ensuite très contents de ne pas être montés depuis le pont de Galata..

Le Tünel vous aurait justement épargné cette montée.

Michel
Damned, mais je ne suis pas montée, ça fait 5 min. que je le dis ! Au bout de la rue piétonne, si j'avais pris le Tünel pour descendre, je n'aurais pas vu la Tour de Galata !
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Damned, mais je ne suis pas montée, ça fait 5 min. que je le dis ! Au bout de la rue piétonne, si j'avais pris le Tünel pour descendre, je n'aurais pas vu la Tour de Galata !

J'ai bien compris. Je voulais dire que la crainte de la montée - qu'au demeurant vous n'avez pas faite - était infondée.

Michel
Je fais un effort là pour rester calme... 😏

Faut que je réexplique tout en détails. Nous étions vers Dolmabace, donc, conscients des diverses pentes locales, nous avons préféré prendre directement le funiculaire pour Taksim, plutôt que le tram jusqu'au pont de Galata + le Tünel + descendre à la Tour + remonter voir la rue piétonne et Taksim.

Fin du débat j'espère !
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Mais nous sommes d'accord depuis le début.... 🙂

Michel
NO Noor23 ·
Je recommande également ce poisson grillé, sous forme de sandwich si l'on a pas le temps de se poser, c'est délicieux.

je vais essayer, quoi que je ne suis pas adepte du poisson, je suis une fille du desert donc le poisson n'est vraiment pas dans ma culture culinaire.

En dehors des gros sites touristiques, je suis à la recherche de librairies de livres neufs ou d'occasions sur la calligraphie. Vous auriez des adresses ?
NOOR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En dehors des gros sites touristiques, je suis à la recherche de librairies de livres neufs ou d'occasions sur la calligraphie. Vous auriez des adresses ?

Sur Istiklal cadessi.

Michel
NO Noor23 ·
est ce loin de la corne d'or ? J'ai tapé sur mappy l'adresse que tu m'as donné , elle m'a donné un endroit très éloigné de la corne d'or.
NOOR
TA Tatra Globetrotter ·
De la Corne d'Or ? 🤪 Disons que c'est à 20 minutes de marche de Karaköy.

Michel
ES Esvessya Regular ·
Ouï, je ne vous conseille plus alors, d'autant que ce n'est pas du colin... Passez y alors juste déjà pour l'odeur et l'atmosphère de l'endroit, c'est plaisant il me semble.

Similar discussions

You might also like