Turkish Airlines: le vol Hong-Kong-Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Turkish Airlines a un vol entre HK et IST, et le fait opérer pour son compte par un avion B777-300 loué à Jet Airways, la compagnie indienne. Très bel et luxueux avion, soit dit en passant, avec un équipage indien en grande partie et le service de Jet Airways. Les horaires m'intriguent : Le vol IST-HK part à 23h55 pour arrivée à HK à 15h40 - 9h45 de vol. Le vol HK-ISt part à 23h15 et arrive à IST à 5h25 - 12h10 de vol.....

Officiellement ce sont des vols sans escale, sans arrêt, des vols directs tous les deux - "0 stop", comme ils disent sur le site de THY. Ma question est donc, comment le vol retour peut-il être dans une telle proportion plus long que l'aller ? Et de toutes façons, 12h10 entre les deux villes, il faut qu'il passepar Moscou 🤪... Peut-il y avoir une escale technique que l'on me cacherait ? En Inde, au hasard 🙂....

Michel
AS Asylum Regular ·
Bon sur ces 2h25, il y'en a quand même une bonne moitié due au sens du vent. Après, c'est vrai que là, plus que le vent contraire, le vol semble volontairement "ralenti". Les raisons possibles : on le fait partir plus tôt de Hong Kong pour ne pas faire une escale trop longue sur le tarmac. Mais la présence sur un aéroport se paie-t-elle à l'haure ? on le fait partir plus tôt de HK / arriver plus tard à Istanbul pour des raisons de limitations sur les vols de nuit. Y'a-t-il des limitations sur ces aéroports comme c'est souvent le cas en Europe ? Ou est-ce aussi une histoire de taxe plus élevée de nuit ?

Tout ça faisant qu'il est plus avantageux de ralentir le vol.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui.....

J'ai volé l'autre jour entre Séoul et Paris, sur Asiana, et le pilote à "gratté" une heure et demie sur le temps de vol. On n'a pas payé plus cher 🙂.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le vent contraire fait perdre autour de 1h et effectivement ils passent par la russie.

l'equipage indien n'est que provisoire, bientot on devrait avoir un equipage turc. tu as pu tester leur premiere class?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé.... Tu sais, moi pour voyager autant c'est en éco 🙂. Je cherche des photos de l'intérieur de l'appareil mais je n'en trouve pas. Ils vantent leurs sièges, j'aimerais bien les voir....

Michel
avec cette nouvelle avion les vols sont direct mais avant ils fesaient un escale a pekin (airbus) pour prendre des passagers

sur hurriyet j'avais vu de tres belles photos

voici la configuration de l'avion: http://www.thy.com/tr-TR/corporate/about_us/fleet/b777.aspx
TA Tatra Globetrotter ·
Merci beaucoup.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Ton lien sur Hurriyet ne marche pas....

J'avoue que le prix m'a séduit : 447 euros CDG-HNK via IST... Aller-retour.

Michel
voici de nouveau le lien: http://fotogaleri.hurriyet.com.tr/...?cid=18603&rid=2

ton tarif m'interesse bcp car je cherche actuellement un vol paris-hong kong et beijing-paris. tu l'as trouvé sur leur site?
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que les billets à ce prix sont partis depuis un moment... Depuis Istanbul c'est bien plus cher, pour le même vol sans l'acheminement de et vers Paris.

Michel
CE CelineBzh ·
Les horaires de départ et arrivée sont donnés en heure locale, peut-être est-ce une raison pour expliquer la différence de durée entre l'aller et le retour. Combien de décalage horaire y a-t-il ? (J'avoue que je n'ai pas vérifié...)
TA Tatra Globetrotter ·
Moi j'ai vérifié.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors puisque je viens de le faire, un petit commentaire illustré sur ce vol !

Nous avions des billets Paris-Hong Kong, avec un transit à Istanbul ; billets payés 447 euros AR.

J'aime beaucoup Turkish, mais parfois c'est au niveau de l'équipage de cabine que ça peut coincer : illustration, ce vol Paris-Istanbul.... Pas mal de retard, environ 90 minutes, annoncé de manière folklorique à Paris.... En salle d'embarquement, c'est à dire à un moment où l'accès à des toilettes est impossible sauf à repasser le filtre - porte 27. C'est d'ailleurs un vrai scandale d'avoir ce genre de situation dans un aéroport international, vraiment minable. Mais ce n'est pas du fait de Turkish......

A bord, séance tension avec la distribution des repas. Il y avait deux possibilités, pâtes ou poisson ; mais le poisson avait si pâle allure que très vite il n'y eut plus de pâtes... L'équipage a bien mis une heure et demie à servir 15 rangs.... Il en restait encore pas mal qui commençaient à s'énerver. .. Les turcs ne sont pas commodes dans ces cas-là, surtout d'ailleurs les femmes... Une de nos voisines à convoqué la chef de cabine, relevé le nom du stewart concerné, elle était bien remontée, comme le voisinage. 🙂 J'avoue aussi avoir de plus en plus de problèmes avec le pitch des sièges; là c'était vraiment insuffisant pour que je permette à la passagère de devant d'incliner le siège....

Bon, passons au vol de Hong Kong....

Départ à l'heure, après un transit très bref à Atatürk, dans ce 777-300 loué à Jet Airways, mais peint aux couleurs de THY, avec équipage THY aussi ; il me semble qu'un des pilotes est indien néanmoins. Point fort absolu, la cabine en 3X3X3 et les sièges, avec un excellent espacement, dont l'assise s'incline avec le dossier.... Vraiment excellents, et ils m'ont même permis de dormir un peu, ce qui est rarissime pour moi. La meilleure cabine que j'aie jamais vue pour un long courrier. Avion propre et agréable donc. Pour le reste, c'est plus nuancé : L'écran individuel permet de visionner des films ou d'écouter de la musique, mais curieusement pas de positionnement de l'appareil. Le choix est bon, mais rien de formidable. Les repas sont corrects, mais plus turcs qu'indiens, et juste moyens, je dirais. Le petit déjeuner - enfin, l'arrivée à HK est à 15h40 quand même... - est un peu juste, pas très fourni. (photo 899) De façon générale, l'équipage est un peu rude, majoritairement masculin, rien à voir avec les compagnies asiatiques. Manque de raffinement donc au niveau des détails... Pas de petites facilités comme des brosses à dents et des crèmes dans les toilettes, pas de repas style pâtes instantanées en cours de vol....... Bien donc, mais surtout surtout grâce aux sièges..... Et au tarif....

Michel

Similar discussions

You might also like