Vol Turkish Airlines Charles-de-Gaulle - Istanbul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

A la suite d'une discussion d'hier, il est apparu qu'un petit topo de mon récent voyage sur Turkish Airlines entre Paris et Istanbul pouvais être intéressant. Je me soumets donc à l'exercice !

J'avais acheté depuis assez longtemps un AR Paris-Istanbul sur cette compagnie, que je connais bien. Le prix était intéressant sur Expédia : 286 euros, en classe économique bien entendu.

La veille il a été possible comme prévu de faire l'enregistrement en ligne sur le site de THY, et de s'apercevoir que l'appareil était un A340. Ce n'est pas une règle, souvent ce sont des A321. Dans ce cas bien sûr la prestation est certes un petit peu différente - pas d'IFE par exemple.

Donc Roissy CDG1, vers 9 heures du matin, avec le carte d'embarquement déjà imprimée. Il n'y a presque personne, mais le préposé aux files n'a pas l'air de comprendre que je veux aller au guichet des online check-in ; il a été nécessaire de lui expliquer ce qu'il en était. Et de forcer un peu aussi. Enregistrement donc, mais apparemment il font tout de même une carte d'embarquement. Le tout a pris 2 minutes.

La suite du parcours est plus rude, puisqu'on embarque aux portes 30-38, au bout du long escalator. Une seul poste de contrôle ouvert sur les trois... Il y a trois avions en même temps : un vol de EVA pour Taipei en 77 et un vol pour le Cap Vert en plus du mien. Donc une grosse demie heure d'attente, qui ne va par la suite jamais décroître malgré l'ouverture des autres postes. Attente dans la hall, par chance toute de même il s'agit d'un de ceux dans lequel les toilettes sont comprises. Photo P1040470 des lieux, dans un style années 70 marqué...

Evidemment ça bouchonne au contrôle, et l'appareil arrive un peu en retard - 30 minutes je pense. Photo P1040477 du A340 Ankara aux couleurs de Star Alliance.

L'embarquement commence avec 45 minutes de retard, calmement. Mais à pied.

Départ avec exactement une heure de retard, à 12:30.

L'appareil est d'une allure agréable : P1040478 et P1040483. L'IFE est disponible partout, et complet : informations de vol, musique, films, reportages... Je suggère d'écouter Yavuz Bingöl et Baris Akarsu... Photos P10404495 P10404506 P10440484 P10440479 Les écouteurs sont offerts, avec la revue Skylife.

Après trente minutes de vol les menus sont distribués. P10440487

Il y a le choix entre des köfte de boeuf et des aiguillettes de poulet ; j'opte pour la seconde solution. Il y a une petite entrée - salade de haricots et fromage - un dessert - gateau aux amandes ; le pain est donné chaud, les couverts sont en acier. Petits bonus : biscuits et fromage en crème. De l'eau pour tout le monde, et le choix entre diverses boissons, dont des vins, blancs et rouges, français et turcs. Les boissons font l'objet d'un second service. Il est donc possible d'obtenir une deuxième bouteille de vin. Café bien entendu.

Franchement, niveau repas, je trouve qu'il n'y a rien à redire. Photo P1040500 et 502.

L'avion a repris trois quarts d'heure, et se pose avec 37 minutes de retard, à 16:37. (Ou 39 selon mon ange gardien de ce jour) Je quitterai l'aéroport une fois remplies les formalités à 17:20.

Michel
ES Esteban100 Regular ·
Voilà encore une fois la preuve qu'on peut faire de l'excellent, avec un tarif pas trop cher et un appareil moderne.

Je suis fan de TK depuis plus de 15 ans, et j'ai jamais été déçu. Niveau service, sur le MC, c'est de loin la meilleure compagnie devant toutes les autres majors européennes ... Seule Austrian se démarque du lot ...
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
FR Frontliner Veteran ·
Bon retour chez toi, Michel! Je fais un saut à Istanbul tard jeudi, mais seulement en transit -malheureusement...
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, un brin de chance d'avoir l'A340, mais pour ce qui est du confort et du repas, je crois que les business de beaucoup de compagnies ne sont pas au-dessus de cette prestation économie à 300 euros...

Michel
DI DisizLaPeste Veteran ·
Merci pour cet excellent compte rendu de vol. Voilà qui donne envie de voyager avec TK.

Juste une question pour anticiper les critiques à venir : le menu n'est pas en français ? 😛
PA PatMS Veteran ·
Bon, un brin de chance d'avoir l'A340, mais pour ce qui est du confort et du repas, je crois que les business de beaucoup de compagnies ne sont pas au-dessus de cette prestation économie à 300 euros... Michel

Cet "avis" relativise ce trés laudatif et pourtant fort intéressant TR...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
TA Tatra Globetrotter ·

Pourquoi ?

Michel
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

PatMS :

tatra :

Bon, un brin de chance d'avoir l'A340, mais pour ce qui est du confort et du repas, je crois que les business de beaucoup de compagnies ne sont pas au-dessus de cette prestation économie à 300 euros...

Je ne comprends pas non plus le sens de la remarque de PatMS au regard de la votre. L'emploi de l'adjectif "laudatif" et de l'adverbe "pourtant" dans la construction de la phrase provoque un non sens.
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce que ce serait possible d'avoir des commentaires sur d'autres compagnies pour la même destination ? Ce serait intéressant de comparer...

Michel
PO Poseidon Veteran ·
Agréable de lire ce TR bien documenté. 🙂

J'ai rejoins aussi il y a quelques mois le TK/SQ Fan, et n'hésite pas à faire CDG-IST-JFK. Oui je sais, il faut avoir un grain... 😇
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
ES Esteban100 Regular ·
Est-ce que ce serait possible d'avoir des commentaires sur d'autres compagnies pour la même destination ? Ce serait intéressant de comparer...

Michel

Malheureusement pas de photos mais deux experiences sur la même destination :

LX : En 2008 : Calzone et boissons, plus petit chocolat suisse. Un service boisson avec la pizza, et un service boisson ensuite. Basta, rien de plus. La pizza n'était pas de mon gout (comme de celui de la majorité des passagers). Bref, service minimum pour un vol d'un peu moins de 3H. IFE en drop down : la carte, de la pub, de la pub, la carte, de la pub ... Rien de passionnant. Vol en 321 avec les nouveaux sièges slim, jolis, mais pas confortables. Equipage sympa, sans plus. A noter que depuis ce printemps, les lunch box ont fait leur apparition à la place de la pizza, un repas chaud dans une petite boite en carton avec un dessert. Pas mauvais, mais pas au standard TK.

AF : En 2009 : Plateau froid avec entree, plat, dessert et fromage. Pas mauvais, mais pas exceptionnel. Vol en 320, PNC sympa. Pas d'IFE. Sièges standard.

Et naturellement le top du top TK, comme d'hab. Voler avec un de leur appareil qui possède les nouveaux sièges en cuir turquoise (oui la couleur peut choquer, mais on s'y fait vite !) est un pur plaisir, tellement les sièges sont confortables. Repose pied et IFE audio au siège. Je ne parle pas des repas, notre ami Tatra a mis des photos, chez TK c'est toujours bon. C'est simple, sain et bon. Pour peu qu'on aime la cuisine turque, on arrive même à se régaler ^^ A titre de comparaison additionnelle, sur un IST AMM qui dure environ 01H50, TK sert aussi un dîner chaud avec choid de plats, et un petit déjeuner chaud. En éco !
Voyager, Voyager toujours Voyager ... Des étoiles dans les yeux et le ciel plein la tête ...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, nous allons faire un petit tour à Istanbul ( infidélité à l'Egypte ...) et nous devions partir avec Turkisch Airl . Nous avons appris que cette compagnie organiserait finalement notre vol par charter germano - turc :Turkoaz ... Connaitrais-tu cette compagnie ? Ton expérience nous avait bien plu ... Bonne journée .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Turkoaz est une petite compagnie charter, ce ne sera pas le même service ; pourquoi ne pas avoir acheté directement des billets Turkish ?.... C'est dommage.

Michel
FO Fokker70 Veteran ·
Bonjour, j'ai toujours été impressionné par l'intérieur des avions TK, car ils semblent toujours assez récents, notamment les sièges. Je ne connais pas les critères pour la rénovation des cabines chez TK mais cela doit être strict, ou alors les passagers respectent les avions🙂, ce qui serait une première pour certains.

Je rajoute, une mention bien au salon TK à IST, intérieur amusant ( décor), avec quelques petites choses à manger et mentin speciale pour les toilettes😏.

Par contre petit repproche les avions ne sont pas toujours au contact. Mais on n'est pas entassé comme à CDG( dans les bus). De plus cela arrive aussi avec AF😛 ( je le répète je n'ai rien contre AF!!!!!!!😎)

Bonne journée et à bientôt sur un vol TK bien sûr😉.
Explication : nous avons reçu ( famille ) un city-trip 'organisé' ( vol , hôtel pet déj, croisière et ticket d'entrée topkapi ). Prévu par Turkisch , le vol se révèle au moment des vouchers traité par Turkoaz .... A cheval donné, on ne regarde pas les dents ... et donc , je mettrai un petit rapport sur le forum à mon retour . Bonne journée .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
........

Turkuaz a très peu d'avions, des A320. La prestation dépendra de l'agence. Il vous mettent à quel hôtel, par curiosité ?

Michel
Voilà : Hôtel Ikbal, Koska Caddesi. Quartier pas terrible , mais proche de ce qu on veut voir .

Nous accompagnerons parfois le groupe , parfois pas : c'est le premier voyage ( le dernier ?) de ce genre pour nous ...

J'ai bouquiné de ci de là pour m'organiser au mieux ; si vous avez une idée originale ? Cordialement .
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi quartier pas terrible ? C'est où ?

si vous avez une idée originale ?

Oui.... Ne pas aller à Topkapi, ni à Sainte Sophie, et voir la ville ; mais je ne sais si vous êtes prête à le lire. 🙂

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour michel,

je suis d'accord avec toi sauf pour st sophie.

il faut surtout quitter le quartier sultanahmet pour decouvrir un autre visage d'istanbul
TA Tatra Globetrotter ·
il faut surtout quitter le quartier sultanahmet pour decouvrir un autre visage d'istanbul

Ça tombe bien, elle n'y sera pas 🙂.

Michel
Quartier Laleli : commerces en gros pour commerçants des pays de l'Est, assez bruyant semble-t-il ...

Voir la ville certainement , aller à pied tranquillement un peu partout , mais nous irons quand même à Sainte-Sophie et à l'église de Chora . Comme nous ne connaissons AUCUN aspect d'Istanbul , ce sera un découverte . Encore bonne journée !
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Quartier Laleli : commerces en gros pour commerçants des pays de l'Est, assez bruyant semble-t-il ..

Moi je dirais plutôt Beyazit/Kumkapi. C'est un coin intéressant ; un peu loin du Bosphore à mon goût.

Michel
DI DisizLaPeste Veteran ·
Oui.... Ne pas aller à Topkapi, ni à Sainte Sophie, et voir la ville ; mais je ne sais si vous êtes prête à le lire. 🙂

C'est un conseil plutôt bizarre : vouloir connaitre et apprécier le passé de la Turquie n'empêche pas de pouvoir ensuite passer à quelque chose de plus authentique sur le plan humain et moins touristique.

Je pense que les deux aspects sont complémentaires, surtout pour une première visite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Entre Topkapi et Sainte Sophie, c'est un coup à perdre une pleine journée. Sans voir autre chose que du très académique. Bon, moi je dis pour moi, après je sais bien que les gens ne veulent pas sacrifier un tel passage obligé.

Michel
Bonjour ! Nous voici rentrés , avec 2 idées claires :

La première : ne jamais prendre un city trip ou voyage organisé ; que des déboires , perte de temps , ...; même si on quitte le groupe la plupart du temps , il y a des rendez-vous 'obligés' ; en plus , pas l'hôtel indiqué ( plutôt sordide ...) , pas les vols indiqués ( retour de la rive asiatique par Pegasus : si Tatra ne connait pas , ne vaut pas le détour !!!).

La seconde : ville merveilleuse , atmosphère magique; facile à appréhender seuls ; nous avons eu par chance du très beau temps . Nous y retournerons au printemps .

Je vous indique nos coups de coeur ( c'est très subjectif) : Saint Sauveur in Chora et son quartier , les rues autour du Bazar Egyptien ( commerçantes , non touristiques ) et la petite mosquée Rustum Pasa, l'esplanade devant la mosquée bleue tard le soir . Pas eu le temps d'explorer des quartiers plus éloignés , de flâner autant qu'on voulait ... Bon dimanche !
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

retour de la rive asiatique par Pegasus : si Tatra ne connait pas , ne vaut pas le détour !!!

Je connais bien la rive asiatique... 😏 Pegasus est une bonne compagnie de vols intérieurs ; pour les vols internationaux je ne sais pas. Pas sûr que ce soit le bon plan.

Michel
LE Leloops Veteran ·
Je ne connais pas bien la compagnie mais ce que je peux affirmer c'est qu'elle va bientôt opérer un vol direct Paris-Orly - Istanbul. Ca vaut le cout de gueter car souvent les prix de lancement d'une ligne sont hyper intéressants.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, je suis abonné à leur mailing-list, je devrais voir passer l'offre quand elle se présentera. Iront-ils à SAW ou à IST ?

Michel
LE Leloops Veteran ·
Elle devrait opérer depuis le 2ème aéroport d'Istanbul comme Easyjet. En même temps en partant du 2ème aéroport parisien ...
c'est une tres bonne nouvelle mais je n'ai rien trouvé sur leur site
LE Leloops Veteran ·
Normal Pegasus vient à peine d'obtenir les créneaux à Orly ... tout comme WIZZAIR pour Bratislava, EasyJet pour Venise, etc.
Esperons que les prix seront proches de ceux pratiqués en direction de l'allemagne
PY Pymousse Regular ·
Bonjour Tatra, Pouvez-vous me dire si les films sur l'IFE des 773 de Turkish sont proposés en français? Merci
HA Hardstone ·
Oui les films sont disponibles en francais , en vostturque et en vostfr, sur le B777 que j'ai pris le 12 juillet.

Similar discussions

You might also like