Type de tenue pour visiter les temples à Tokyo et Kyoto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
salut y a t-il des restrictions vestimentaires pour visiter les temples à tokyo ou kyoto? par exemple, si j'ai des sandales au pieds, est ce ca passe ou dois-je avoir les pieds totalements couverts?

merci
SE Setana Regular ·
bonjour Lnde.

La seule restriction que je connaisse c'est que tu dois parfois te déchausser pour entrer dans certains endroits. Prévois donc des chaussures faciles à ôter et à remettre.....Je me souviens qu'à d'autres ils nous ont donnés des chaussons en plastique pour enfiler par dessus nos chaussures et à jeter à la sortie. Je te souhaite un bon séjour au Japon
LI Lio689 Regular ·
Le Japon est un pays où la religion est très présente, il suffit de se balader dans une ville comme Tokyo pour se rendre compte du nombre de petits temples ou sanctuaires que l'on trouve cachés entre les immeubles. Si il y avait des restrictions vestimentaires du genre couvrir toutes les parties de son corps en passant devant un temple, on ne pourrait tout simplement pas sortir de chez soi en sandales. Ce n'est pas comme en Italie où le catholicisme impose une rigueur vestimentaire débile qui ne fait que décourager les visiteurs d'entrer dans une église. Donc tu as plus de soucis à te faire au pays de De Vinci que dans celui de Meiji ^^
KU Kujila Globetrotter ·
Il faut en effet parfois retirer les chaussures. D'une manière générale, il est de toute façon recommandé d'avoir des chaussures faciles à retirer car on doit aussi parfois les retirer dans les restaurants et, bien sûr, systématiquement dans les ryokans.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a aucune restriction vestimentaire à part l'obligation de retirer ses chaussures lorsque l'on pénètre dans une salle recouverte de plancher ou de tatamis. Toutefois, même les temples les plus touristiques sont des lieux de culte pour les japonais qui, bien que peu religieux par rapport aux croyants chrétiens, musulmans, juifs ou hindous, apprécient que l'on s'abstienne d'y pénétrer (dé)vêtus pour la plage ou, pire encore, malpropres et parlant trop fort. Le pire évidemment, c'est lorsque des malotrus, même habillés très décemment, s'avisent de répéter leurs mouvements de judo sous prétexte d'une surface de 10'000 m2 de tatami dans la salle principale du Higashi Honganji (authentique !).

En gros, au Japon, appliquez partout les règles de bonne éducation qui ont cours chez nous, ajoutez-y quelques règles telles qu'enlever ses chaussures avant de pénétrer dans la plupart des lieux plus ou moins privés, ne pas planter ses baguettes dans son riz, ne pas se passer de nourriture de baguettes à baguettes (rituels réservés aux funérailles), bien se laver (assis, pas debout) avant de se tremper dans le bain commun et veiller à ne jamais y introduire la moindre molécule de savon. De cette façon, tout se passera très bien et vous serez bien reçus partout.

You might also like