Salut Jerome,
Moi aussi, j ai la chance de partir en echange universitaire au Japon [:)]... cette annee, a partir du 1er octobre a Tokyo. J y suis deja depuis 3 jours (cf. message sans "e" accentue et autres specificites francaises)
Je ne vais pas repeter ce qui a ete dit precedemment par les autres internautes sur tes etudes, mais plutot te parler de Beppu et Kyushu, comme tu le souhaitais.
J ai pu passer une petite semaine sur l ile de Kyushu en janvier de cette annee entre Fukuoka, Beppu et Yufuin, et je dois avouer que Beppu fut ma ville preferee.
Tu ne dois pas etre sans savoir qu elle est reputee pour ses sources d eau chaude naturelles qui se manifestent en permanence par de nombreuses fumerolles s elevant du sol de la ville pour disparaitre a plusieurs dizaines de metres au-dessus dans les airs.
Il est delicieux de se baigner dans les onsen (bains chauds) publics ou prives (dans les hotels traditionnels > ryokan) ou de prendre un bain de sable sur la plage (sunaburo).
Aux alentours, se trouvent les Enfers ! Des sources d eau tres chaude de couleur differente, suivant l element mineral qui les compose, d ou sort une vapeur d eau impressionnante, rappelant la chaleur des enfers. Personnelement, je me suis rendu a l Enfer de la mer, eau bleue, et a l Enfer de sang, eau rouge.
Comme ces lieux sont agrementes de jardins japonais tres bien entretenus, ils sont payants.
La vision d une legere et pure fumee chaude s echappant des egouts la nuit a la lumiere des reverberes, est assez hallucinante.
Dans certains restaurants, on cuit les oeufs directement au-dessus des fumerolles ! Pourquoi depenser de l energie a faire un feu, lorsqu on a une gaziniere qui fonctionne 24h/24h devant sa porte. [:)]
Autre specialite de Beppu : les pralines (purarinu).
C est en forme de trapeze rond (comme un Flamby retourne) blanc et recouvert d un coulis au caramel. Pa mauvais !
Pour ce qui est du temps, j y etais en hiver et il faisait vraiment doux, pas besoin de manteau.
Bon voyage et bon apprentissage !