Université de Beppu au Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à toutes et à tous [;)]

Je pense partir au Japon en stage Erasmus, ma destination exacte étant l'université de Beppu. Pourriez-vous me dire si 2 ans de cours du soir en Japonais me sont suffisant pour y aller? Et toute information concernant la région serait la bienvenue.

Merci d'avance à toutes et à tous.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Vous avez suivi ces cours ou vous projetez de le faire ? De toutes façons, je pense que vous devrez passer un test d'aptitude de langue via le consulat du Japon pour être admis dans une université japonaise, si j'en juge par les expériences qui m'ont été relatées à ce jour (mais je peux me tromper).

A mon avis, 2 ans assidus devraient vous donner une bonne maîtrise de la langue au jour le jour à tout le moins et si le cours est bien fait, vous devriez pouvoir passer aisément un examen genre "proficiency".
GI Gijo01 ·
Salut CalamityGin,

Merci de me répondre.

Ce séjour au Japon se fait en Erasmus, donc en échange d'étudiants. Je vais commencer des cours du soir en langue Japonaise organisés par l'université. La première année est pour les débutants (A1-A2) et la seconde pour les "indépendants" (B1-B2). Les cours seront donnés là-bas en anglais mais, j'ai beaucoup de respect pour les pays Asiatique, et je préfère connaître un minimum la langue Japonaise, je serais plus à l'aise.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Connaître la langue du pays où l'on se rend est une question de respect et de bon sens. Hors de l'uni, vous ne rencontrerez pas beaucoup de japonais polyglottes et il est difficile de profiter des charmes (nombreux) du pays sans une connaissance au moins fonctionnelle au jour le jour de la langue ... crochez bien sur les kanjis, bien que leur étude soit chronophage, ça aide immensément (et je devrais suivre davantage mon propre avis ;) ).

Ceci étant, je connais des gens qui ont vécu plus des années là-bas mais ne se sont jamais donné la peine d'apprendre la langue au delà de quelques bases élémentaires, préférant rester en compagnie de leurs propres compatriotes ou de japonais parlant leur langue. Ce sont en général de formidables grandes g... qui se permettent de se faire passer pour des experts sur le pays et sa culture, qu'ils débinent d'ailleurs, et de mépriser les touristes ou les nouveaux arrivants, même parlant, eux, le japonais, tout en se montrant d'une écoeurante flagornerie face à tout japonais susceptible de parler anglais ou français ...
MA Marathon Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec CalamityGin sur la suffisance et la condescendance d'expatriés qui ne se donnent pas la peine d'apprendre un minimum de la langue du pays. J'ai croisé et fui ce genre de personnage à Tokyo comme à Paris.

L'île de Kyushu est un peu à l'écart des sentiers battus, mais il y a beaucoup à voir, surtout en y étant longtemps.

Il y a un ferry chaque nuit (18h50 > 6h40) dans chaque sens entre Beppu et Osaka : c'était le moyen de transport utilisé par le neveu de mes amis, étudiant à Osaka et originaire de Beppu. Le train est deux fois plus cher, et prend 4+ heures de jour, au lieu de voyager en dormant.

Si vous êtes un peu sportif, je suggère l'achat d'un vélo démontable ("rinko-sha"), et sa housse de transport, ce qui permet d'aller en train jusqu'à une gare quelconque, et faire une randonnée du week-end ou plus jusqu'à une autre gare pour rentrer. Vous découvrirez des lieux où nul touriste ne va, et votre connaissance (croissante) du japonais vous ouvrira bien des portes. Les auberges de jeunesse hors des centres touristiques sont de bons points de chute pour rencontrer des Japonais (jeunes et moins jeunes), sans se ruiner en hébergement.

Si votre projet Erasmus se réalise, vous avez de la chance; profitez-en!
GI Gijo01 ·
Merci de tout coeur à tous,

C'est vraiment sympa de dialoguer avec des personnes ayant des connaissances. Si vous avez d'autres "trucs" ou endroit agréable, merci de me le faire savoir.

Encore merci. Gijo.
AS Asutoriddo Regular ·
Salut Jerome,

Moi aussi, j ai la chance de partir en echange universitaire au Japon [:)]... cette annee, a partir du 1er octobre a Tokyo. J y suis deja depuis 3 jours (cf. message sans "e" accentue et autres specificites francaises)

Je ne vais pas repeter ce qui a ete dit precedemment par les autres internautes sur tes etudes, mais plutot te parler de Beppu et Kyushu, comme tu le souhaitais.

J ai pu passer une petite semaine sur l ile de Kyushu en janvier de cette annee entre Fukuoka, Beppu et Yufuin, et je dois avouer que Beppu fut ma ville preferee.

Tu ne dois pas etre sans savoir qu elle est reputee pour ses sources d eau chaude naturelles qui se manifestent en permanence par de nombreuses fumerolles s elevant du sol de la ville pour disparaitre a plusieurs dizaines de metres au-dessus dans les airs. Il est delicieux de se baigner dans les onsen (bains chauds) publics ou prives (dans les hotels traditionnels > ryokan) ou de prendre un bain de sable sur la plage (sunaburo). Aux alentours, se trouvent les Enfers ! Des sources d eau tres chaude de couleur differente, suivant l element mineral qui les compose, d ou sort une vapeur d eau impressionnante, rappelant la chaleur des enfers. Personnelement, je me suis rendu a l Enfer de la mer, eau bleue, et a l Enfer de sang, eau rouge. Comme ces lieux sont agrementes de jardins japonais tres bien entretenus, ils sont payants.

La vision d une legere et pure fumee chaude s echappant des egouts la nuit a la lumiere des reverberes, est assez hallucinante. Dans certains restaurants, on cuit les oeufs directement au-dessus des fumerolles ! Pourquoi depenser de l energie a faire un feu, lorsqu on a une gaziniere qui fonctionne 24h/24h devant sa porte. [:)]

Autre specialite de Beppu : les pralines (purarinu). C est en forme de trapeze rond (comme un Flamby retourne) blanc et recouvert d un coulis au caramel. Pa mauvais !

Pour ce qui est du temps, j y etais en hiver et il faisait vraiment doux, pas besoin de manteau.

Bon voyage et bon apprentissage !
GI Gijo01 ·
Que répondre à tous vos messages?

Mille fois MERCI.

You might also like