"Us et coutumes" vietnamiens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour a tous!

quelques questions personnelles tirees d'observations repetees: 😉

- est-il malpoli de ne pas s'assoir, ou un signe de respect lorsqu'on vous le propose avec insistance? (c'est une nuance bien sur, dans tous les cas le resultat est le meme, il faut s'assoir 🙂)

- Kezako ces tickets de lotterie? Est ce que les personnes qui en vendent en retirent un benefice ou pas? (j'avoue en avoir achete quelques uns plus dans ce but la que celui de devenir milliardaire)

- j'en avait une autre mais je ne l'ai plus en tete.

Merci, et place au debat!
ET Ete2008 Regular ·
question1 : ils n'ont rien a cirer que tu t'assoies ou pas / simplement c'est un peu chiant de discuter avec quelqu'un debout alors que l'on est tous assis... y en a qui se poserait peut etre la question fatidique : "il a peut-etre des hemorroides ? n'insistons pas !"

question2: on ne gagne pas grand chose / par contre il est vrai que les démunis vivant dans l'extreme pauvreté survivent avec la vente de ses quelques billets. C'est le stade juste au dessus de la mendicité. Ca coute 2000 dong (meme pas 10 centimes = 7) le billet. Donnes leur tes billets de 1000, 2000, 5000 qui ne servent pas à grand chose la-bas et NE PRENDS PAS LES BILLETS... Si tu veux faire une bonne action.
LU Lucien22 Regular ·
Donnes leur tes billets de 1000, 2000, 5000 qui ne servent pas à grand chose la-bas et NE PRENDS PAS LES BILLETS... Si tu veux faire une bonne action.

ça s'appelle de la mendicité imposée. et si ces personnes avaient leur dignité, et ne souhaitaient surtout pas la charité ?
ET Ete2008 Regular ·
OK prends les et jettes les a la poubelle / mais l'enfant gagnera moins comme ça..Au VN la mendicité paye moins.
HO Hoangsa ·
- est-il malpoli de ne pas s'assoir, ou un signe de respect lorsqu'on vous le propose avec insistance? (c'est une nuance bien sur, dans tous les cas le resultat est le meme, il faut s'assoir 🙂)

Je ne vois rien de typiquement vietnamien, le fait qu'on vous invite à vous assoir!

Vous pouvez refuser, parce que vous n'avez pas envie de bavarder longtemps et que vous devez partir par manque de temps.

Vous devez vous assoir si vous pensez avoir du temps pour causer avec les gens qui vous invitent. On vous offre comme de coutume, du thé chaud!

- Kezako ces tickets de lotterie? Est ce que les personnes qui en vendent en retirent un benefice ou pas? (j'avoue en avoir achete quelques uns plus dans ce but la que celui de devenir milliardaire)

Il n'y a pas longtemps, un vieil homme habitant Rue Lac Long Quân, phuong 5, quân 11, HCM Ville a gagné 7.6 milliards de VND. Il a continué à en acheter et a gagné de nouveau 600 000 VND.

Sa philosophie: s'il ne gagne pas, il fait le bonheur de la personne qui les vend.

Quand on achète ces billets aux personnes âgées et/ou handicapées, on n'a aucunement envie de répondre à celui qui tient des propos de "mendicité imposée".
LU Lucien22 Regular ·
Quand on achète ces billets aux personnes âgées et/ou handicapées, on n'a aucunement envie de répondre à celui qui tient des propos de "mendicité imposée".

Tu n'as rien compris...

Acheter c'est une chose, donner de l'argent sans prendre les billets (et donc faire la charité à une personne qui ne l'a pas demandé) en est une autre.

Relis encore une fois...🤪
RA Ragamuffin Globetrotter ·
- j'en avait une autre mais je ne l'ai plus en tete.

Bravo ! Vous serez dans le bêtisier 2011 de Voyageforum 😛
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GA Gabinnou Regular ·
Merci merci, je peux faire mieux encore 😉
CO Congdam ·
Bonjour, Vous etes toulousain(e)? J'ai deja etudie au Mirail. Vous etes alle(e) au Vietnam combien de fois deja? Concernant votre premiere question, je ne sais pas qui vous a propose. S'asseoir ou pas, ce n'est pas important. Ca depend du la situation et de gens.

Pour les vendeurs de tickets de lotterie, il tirent biensur le benifice, mais pas beaucoup. Ce sont des gens pauvres.
GA Gabinnou Regular ·
Oui, je suis de Toulouse. Et premiere fois au Vietnam.

pour la question 1, ce ne sont pas forcement des gens assis qui me le proposaient, et pas forcement des gens qui s'asseyaient ensuite non plus! Ca ressemblait un peu a : "attends d'abord je vais chercher des chaises, puis apres on pourra parler/faire affaire/boire un coca" comme un besoin immediat et absolu : "vite!!!sors les tabourets!!!" 🙂

(et entre nous je n'ai pas d'hemorroides non plus 😉)

Similar discussions

You might also like