USA: 2 courts séjours à plus de 90 jours d'intervalle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

Je suis un citoyen français, vivant actuellement à Vancouver pour un semestre d'études. J'aurai des vacances début février et fin mai (écart de plus de 90 jours). Je voulais savoir s'il était possible de passer une semaine aux Etats-Unis début février, revenir au Canada (pour mes études) et repartir une semaine aux Etats-Unis fin mai.

Je précise que je ne reviens pas en France entre les séjours.

Je sais qu'il est un peu tard pour ce genre d'information, mais mieux vaut tard que jamais.

Merci d'avance pour vos réponses.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je ne pense pas qu'il y ait un problème. Vs allez aux USA en avion?
PR Protege Globetrotter ·
Etes vous résidant au Canada ?
HO Hoffman ·
J'ai la nationalité française, et je ne réside que temporairement au Canada (juste 5 mois pour des études).

Je compte aller à Seattle en bus (c'est de l'autre côté de la frontière).

Après si je compte aller ailleurs aux Etats-Unis, je pense que je prendrai un vol intérieur depuis Seattle.
Donc vous n'avez pas le statut de résidant Canadien . Je pense donc que les 90 jours ne seront pas remis à 0 entre vos deux voyages. Si ce n'est de présenter à l'officier d'immigration tous les docs qui prouvent que vous étudiez au Canada.
HO Hoffman ·
Merci pour votre réponse. Je pense que la solution la plus sure serait d'attendre les 90 derniers jours de mon séjour pour pouvoir aller là-bas (soit début mars).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Vs n'iriez qu'une seule fois alors?
Oui
LE Lexy77 Regular ·
Coucou,

Dans la mesure où tu ne restes qu'une semaine à chaque fois, je vois pas où est le problème... qu'il y ait 90 jours ou moins entre les 2 voyages ne devrait pas poser de problème.

Il y aurait un problème si tu restais 2mois début février et reviendrai fin mai pour y rester 2 mois aussi.
Sauf que le séjour entre voyage ne remet pas à 0 le compteur des 90 jours.
LE Lexy77 Regular ·
oui je suis d'accord, mais étant donné qu'il ne part qu'une semaine pour chaque séjour, que le compteur soit remis à 0 ou pas, cela ne lui posera pas de problème pour y retourner fin mai...
Sauf que le séjour au Canada entre les périodes aux US compterons dans les 90 jours ESTA.
LE Lexy77 Regular ·
Ha bon? ce que tu avances là me parait très étrange. Cela signifierai que les USA considèrent que tu séjournes encore états-unis alors que tu es parti de leur territoire? y a t-il un texte officiel qui le précise ?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Hoffman a écrit je ne réside que temporairement au Canada (juste 5 mois pour des études)

Il n'a pas précisé s'il est parti en tant que touriste ou avec un visa étudiant. S'il a un visa étudiant, il a une adresse au Canada et il est considéré comme "résidant temporaire". Il peut se rendre aux Etats Unis sans avoir à repasser par la France pour remettre le compteur à zéro.

S'il n'a pas de visa, c'est l'agent d'immigration qui accordera/n'accordera pas une 2ème période de 90 jours.
Quelques Voyages en Photos
Oui d'accord c'est pour cela que j'ai demandé s'il était résidant au Canada. Vous pouvez être résidant d'un pays pour une courte durée. Pour être considéré comme résidant temporaire ne lui faut il pas un doc officiel du Canada? Je ne savais pas qu'un visa étudiant canadien suffisait pour ne pas entrer dans les règles d'application de l'ESTA Américain.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il me semble que l'exemption totale de visa ou d'ESTA ne couvre que les citoyens canadiens, pas les citoyens d'autres pays même si ils sont residents canadiens par ailleurs.

D'ailleurs, si il arrive par avion, c'est le passeport qui compte : passeport français -> obligation de demander l'ESTA.

J'ai le cas du fils d'une amie, étudiant à MONTREAL, qui est allé de MONTREAL à NYC. A la frontiere terrestre, on lui a demandé de remplis le I94 (comme tout citoyen français) et son statut d'etudiant lui a valu un "interrogatoire" plus poussé que si il etait simple toursite.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Il me semble que l'exemption totale de visa ou d'ESTA ne couvre que les citoyens canadiens,

Bonjour,

Je n'ai pas parlé d'exemption totale d'ESTA, mais de non retour en France.

S'il a une adresse "officielle" au Canada, c'est cette adresse qui sera prise en compte pour la remise à zéro du compteur et non son adresse en France. Mais il aura besoin de son ESTA s'il veut aller aux Etats Unis en avion ou il lui faudra remplir l'I-94, s'il arrive par la route. Et ça n'empêchera pas les questions au moment du passage de la frontière.

Concernant "un papier officiel du Canada", le visa sera suffisant. Ma nièce a passé 2 ans à Montréal (visa travail, je ne sais pas si ça change quelque chose) elle n'a jamais eu de problème lors de ses passages aux Etats Unis.
Quelques Voyages en Photos
JP Jpg13 Globetrotter ·
Re

Je voulais simplement dire que puisqu'il y a ESTA ou I94, les conditions de l'ESTA vont officiellement s'appliquer : pas plus de 90 jours de sejour aux USA, et la periode au CANADA ne va pas interrompre cette durée.

Apres, tout est soumis à l'appreciation de l'officier de l'immigration. Dans le cas du fils de mon amie, il avait amené son "visa etudiant". Le probleme venait sans doute qu'il a été eudiant plusieurs années à LA avant d'aller à MONTREAL, et que ca pouvait donner une suspicion de vouloir rester aux USA, car comme le passage s'effectuait par voie terrestre en voiture, il n'avait bien entendu pas de billet retour.

Similar discussions

You might also like