"L'usage du monde"...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LM
Voici un texte sur lequel je suis tombée en lisant L'usage du Monde de Nicolas Bouvier. Je le trouve trés vrai!

" Il est bien naturel que les gens d'ici n'en aient que pour les moteurs, les robinets, les hauts-parleurs et les commodités. En Turquie, ce sont surtout ces choses là qu'on vous montre, et qu'il faut bien apprendre à regader avec un oeil nouveau L'admirabke mosquée de bois où vous trouveriez justement ce que vous êtes venus chercher, ils ne penseront pas à la montrer, parce qu'on est moins sensible à ce que l'on a qu'à ce dont on manque. Ils manquent de technique; nous voudrions bien sortir de l'impasse dans laquelle trop de technique nous a conduit: cette sensibilité saturée par l'Informatique, cette Culture distraite, "au second degré". Nous comptons sur leurs recettes pour revivre, eux sur les nôtres, pour vivre. On se croise en chemin sans toujours se comprendre, et parfois le voyageur s'impatiente; mais il y a beaucop d'égoïsme dans cette impatience-là."

Petite précision: ce voyage a eu lieu dans les années 50...
ME Merlin Regular ·
Petite précision: ce voyage a eu lieu dans les années 50...

Je ne sais pas si la date du voyage change quoi que ce soit de la réalité de l'écrit... De nos jours encore les différences sont telles que les besoins et envies sotn contradictoires. Dans mon cas, je dis souvent que je veux voyager aussi dans le but d'effectuer un "retour aux sources" et fuire une société de surconsommation, alors que certains rêvent de fuire leur pays pour avoir accès à plus de facilités.

En tout cas, merci pour le passage. Il faut que je me replonge dans du Bouvier, ça fait longtemps...[;)]
LM Lmc Regular ·
Bonjour Merlin,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Si j'ai précisé que le livre daté des années 50, c'est justement pour suggérer que de nos jours, ces différences dont Bouvier parlent sont plus importantes. C'est un texte plus que jamais d'actualité...

You might also like