Utah et Arizona en août: orages?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Après une pause de quelques années dans la découverte des red rocks, l'envie nous reprend de crapahuter dans les canyons! Nos derniers voyages remontent en juillet 2012 (yellowstone + bryce+ zion+Page, LV et VOF et alentours) et avril 2013 (Moab , MV et LA/SF). Notre fils avait alors à peine 6 ans mais avait très bien supporté la chaleur et nous avons fait de splendides randos, Narrows y compris! Nous avions eu une météo idéale y compris à yellowstone, pas 1 seul jour de pluie et ciel bleu quasi tout le temps!

En me replongeant dans la lecture de carnets et dans mes recherches pour trouver des sites un peu moins touristiques, je me rends compte qu'en plus du boom touristique que connaissent ses endroits, il y a , depuis quelques étés, de nombreux orages parfois violents (je lis "mousson du nord us...)... Ceci m'inquiète donc car nous voudrions faire des randos comme Willis creek et kanaree creek pas fait les fois précédentes mais aussi les narrows mais en entier ou plus loin maintenant que notre fils est un ado costaud!! On comptait également faire peek a boo canyon et white pocket avec un outfiter. Bref, je me demande si fin juillet/début aôut est désormais une bonne période pour faire des randos comme celles-ci ou si c'est risqué: si orage, rando impossible.

Je suis assez craintive car nous vivons dans l'Aude durement touchée cet automne par les inondations et nous n'avons pas envie de revivre des pluies torrentielles ou autres lors de nos vacances...Mais j'ai l'impression que là-bas aussi, le climat se détraque...

Du coup, je me demande si cela vaut le coup de partir à cette période: les risques sont -ils élevés? Je ne voudrais pas que notre 3eme séjour soit un fiasco! Et comme nous avons envie de partir, vaut-il mieux privilégier fin avril ou fin octobre mais vacances scolaires plus courtes...

Je sais bien que la météo n'est pas une science exacte mais pour ceux qui sont partis dernièrement après 2015/16 fin juillet/aout dans ces parcs, je veux bien votre ressenti et vos avis! Merci d'avance, Clem
TO Tolente Regular ·
Bonsoir et bonne année 2019 !

C'est juste un exemple , mais on a passé par là bas une bonne moitié d'aout 2017 ( 27 juillet 28 aout pour tout le voyage ) , sans rencontrer la moindre goute de pluie , le pire qu'on a eu c'est un temps gris les trois quart d'une journée en allant de Capitol Reef à Bryce et quelques gros nuages menaçants qui ont fini par un magnifique arc en ciel au Grand Canyon

on a peut être eu de la chance , d'une année sur l'autre ça peut être différent
JA Jaunesoleil Veteran ·
Bonjour,

nous avons passé une partie du mois d'Août en 2016 et 2017 dans le grand Ouest US, beaucoup de grosses chaleurs (reccord 42 °C en Utah) mais d'orage point... D'ailleurs nous y retournons cette année à la même époque

Tous mes voeux de Bons Voyages pour 2019 et au-delà.
Vis comme tu penses. Sinon tu finiras par penser comme tu vis. Paul Emile Victor. Carnet de Voyage : https://voyageforum.com/discussion/recit-notre-decouverte-v-t-chili-d6946997/ Site : NATURE et VOYAGES en FÊTE
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci pour vos retours rapides et plein d’espoir!! En fait, comme je viens de le voir sur une video du terrible flah food à Zion en juillet 2018, le lendemain de tel phénomène, le ciel est d’un bleu limpide...en fait, il ne faut pas se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment...

Meilleurs vœux à vous également.
SB Sbrcoach Veteran ·
Bjr

Chacun son expérience et les années ne se ressemblant pas

En Aout 2013 pour notre part de Gros Gros orages à Bryce Canyon avec une enorme chute des températures et la région l'AM , rte 12 sous le déluge etc ... (visites possibles que le matin) Et météo capricieuse dans la région de SEDONA également

Donc impossible de prévoir ...
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonne Année Jojo 🙂

Toutafé d'accord avec toi - les expériences des uns et des autres, on peut les rapporter à l'infini sans en tirer de prédictions.

Juillet - Août , ce sera évidemment très chaud avec un risque non négligeable d'orages provoquant des flashfloods -

Donc, consulter les statistiques sur plusieurs années pour des endroits différents donnera la tendance météo; ensuite, sur place, prendre l'avis des Rangers, des gens du coin, recevoir des alertes en cas d'orage et/ou de flashflood ( accuweather par exemple) et regarder évidemment la météo (https://www.weather.gov/ ) Et, bien sûr, prévoir une multitude de plans B voire C.

Alain
TI Tifi2012 Regular ·
Bonjour Clémence,

Nous avons été dans la zone en juillet-août 2016 et nous n'avions presque pas eu de pluie. Nous sommes retournés cet été du 12 juillet au 4 août et nous avons eu quand même de gros orages à Moab, aux Needles, à Capitol Reef, à Escalante, au Nouveau Mexique, au Colorado. Les orages éclataient presque toujours le soir vers 20h/21h et se terminaient avant minuit. Le matin grand bleu à chaque fois ! Nous avons pu cependant faire toutes les randonnées avec risque de flash flood que nous avions prévues en les faisant tôt le matin (après avoir pris conseil auprès des rangers évidemment), de même que toutes les pistes excepté Cathédral Valley. Je ne sais pas si c'est du au changement climatique ou pas mais la différence était quand même assez remarquable. Une année n'est pas l'autre de toutes façons.

Bonne réflexion

Vinciane
LO Louis92 Regular ·
Bonjour Clémence.

Les statistiques donnent des orages plus fréquents en fin de journée que plus tôt en montagne et dans les Rocheuses aussi. En partant si loin avec quelques points d'intérêts à assurer par beau temps et surtout quand il s'agit de panoramas qui nécessitent d'être vus en fin de journée, je fais la recommandation suivante.

Recommandation : passer 3 nuits au même endroit près de quelques points d'intérêt. Outre d'éviter de refaire les valises chaque matin et de permettre de rentrer tard le soir à l'hébergement 2 fois sur 3, cette solution permet de corriger le planning en fonction de la météo passée (chemins boueux à cause des pluies tombées) ou future (trop chaude, trop froide, trop nuageuse, garder le meilleur jour pour la visite prioritaire, disposer de 3 opportunités pour les couchers et levers de soleil).

Faire des allers-retours sur la même route ne doublonne pas, on ne voit pas la même chose dans les 2 sens et il est des routes tellement magnifiques que c'est un "plus" de les faire plusieurs fois.

Cette recommandation permet d'éviter de subir un orage en fin de journée juste dans les endroits magiques attendus. Et sur 3 semaines, plusieurs orages sont possibles en fin de journée.

Faites de bon choix.

Cdlt. Louis92.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
EV Evadtebo Regular ·
Bonsoir Clémence , Aucun orages en Utah et Arizona et New Mexique en août 2018. Que du ciel bleu . Peut-être avons eu de la chance ? . Seulement un orage sec chez notre " Navajos " ou nous avons dormi (un vent très fort en début de nuit entre le Canyon de Chelly et Monument Valley. Bon voyage en 2019 , nous ont retournent las bas en août 2019
Dominique
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci encore pour vos retours!

Je vois qu'il y en a qui se prenne moins la tête que moi et qui fonce en repartant encore cet été! ce n'est absolument pas une critique, je vous envie! C'est ce que nous avions fait fijuillet 2012 en rentrant de notre 1er roadtrip, nous avions réservé les billets d'avion pour avril 2013.

Mais là, j'avoue qu'aux fils des lectures de carnets, les orages et les ciels chargés sur les photos m'ont alerté...certainement plus que de raison car, comme je l'ai dit, nous avons subi des inondations sévères en octobre et sommes encore un peu traumatisés...Du coup, le voyage ayant pour but de nous changer les idées, je n'ai pas envie de devoir subir des flash food... Alors que lors de nos précédents voyages, cela ne nous avait même pas effleuré l'esprit...

L'idée de résider dans un même lieu et de visiter en étoile, j'y avais pensé en prenant Hurricane ou kanab puisque nous souhaitons faire: - Zion: narrows et echo canyon + observation point -yan flat -kanaree creek - snow canyon et red cliffs park - bryce canyon - willis creek (+ yellow rock) - les hoodoos proche de kanab - white pocket - peek a boo canyon puis LV et VOF en profondeur.

Je vais encore réfléchir un peu...pas facile de revenir sur un lieu quand lorsque la 1ère fois, tout avait été idéal. d'ailleurs cet été, nous étions en Indonésie pour la 2ème fois...lors des séismes à Lombock...ça puis les inondations chez nous...vous comprenez mes craintes maintenant... mais 2019 est une nouvelle année!!

Clem
EV Evadtebo Regular ·
-En principe dans cette région des états-unis pas de pluies continues mais des orages (début août 2018 il y avait des orages dans la région de Tucson pendant plusieurs jours de suite Comment savoir -Au VIETNAM il y a 2 ans ciel bleu tous les jours au sud comme au nord alors qu'il aurait du pleuvoir énormément . - Août 2014 Au LAOS (du centre au nord ) et en THAILANDE du nord : pluies et purée de pois et sur les Iles au sud de la THAILANDE : orages tous jours ou presque . -En INDONESIE toujours eu du beau temps . - Alors profitons des bons moments pendant qu'il est encore temps sans savoir si tous sera parfait .
Dominique
SB Sbrcoach Veteran ·
Bon c'est pas l'été mais suffisamment rare pour être signalé

NEIGE sur Phoenix

http://www.fox10phoenix.com/news/arizona-news/snow-falls-north-of-phoenix-and-in-arizona-s-high-country
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
AL Alexandreleg Regular ·
Habitant l'AZ, j'ai l'habitude de la météo en été: D'une façon générale, la météo estivale est assez capricieuse vous risquez en Arizona: -fortes pluies appelées mossons -vents de sable importants (toujours relatés dans la presse locale seule solution, cela vous arrive sur une route, se garer et attendre que ça passe Températures selon endroits l'été de 35 à 45° Meilleure saison pour se rendre dans l'ouest de Mai à Septembre (en essayant d'éviter Juin Juillet Aout qui sont caniculaires et fortement fréquentés
B.PAPIN
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci pour votre retour. Malheureusement pas le choix avec les vacances scolaires. En 2012, nous avions eu un ciel bleu pendant 3 semaines. Là vu le climat et ses caprices, je crains mais on a déjà réservé pour fin juillet....on croise les doigts pour passer entre les gouttes et surtout les flashfloods.

Similar discussions

You might also like