Utilisation d'un smartphone équipé GPS à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, Nous allons bientôt faire un circuit à Cuba avec une voiture en location. J'ai lu quelques posts signalant que les GPS étaient interdits. Ma question : est-il possible d'utiliser un smartphone équipé GPS pour la navigation routière ? Si non que risque-t-on ?

(il existe en effet une application Navit avec des cartes libres de droit) Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ce qui est interdit, c'est d'amener un gps indépendant. Il n'y a aucun problème à amener votre téléphone et à utiliser le GPS, s'il fonctionne là-bas, ce dont je ne suis pas certaine.
CU Cubapassion Regular ·
il n'y a pas de cartographie téléchargeable pour les smartphones Iphone ou Nokia qui couvre Cuba ! ou alors cela aurait changé depuis peu ! sur de ton coup sur Navi ?

voila ce que j'aurais trouvé pour GPS Garmin (donc interdit) cela me semble pas top http://www.gpstravelmaps.com/cuba.php

d autre part la 3G n'est pas déployée à Cuba

je vois pas trop bien de solution ! mais par contre personne n'interdira la rentrée à Cuba d'un téléphone sophistiqué ayant un GPS

il n'y a pas non plus de carte genre IGN avec des coordonnées GPS

le meilleur niveau de carte sur Cuba c'est cela :

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

difficile à utiliser un GPS a partir de ces cartes
KO Kouki44 ·
Il existe des cartes qui sont calibrées pour les GPS à télécharger sur le site http://www.openstreetmap.org/ La navigation routière peut se faire une application telle Navit sous Android. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connexion 3G, il suffit de précharger toutes les cartes sur le téléphone.

En cas de contrôle de police, il y-a-t-il un risque s'ils découvrent qu'on utilise un smartphone comme GPS (amende ou confiscation du téléphone) ?
CU Cubapassion Regular ·
je vais la telecharger sur l' Iphone si c'est possible ! voici une nouvelle piste, le niveau de détail n'est pas mauvais effectivement
CU Cubapassion Regular ·
utiliser un GPS à Cuba c'est pas amende ou confiscation, c'est passage par le poste de police...

c'est un délit, ni plus ni moins

sur qu'il ne faut pas mettre le smartphone sur une ventouse au parebrise...
KO Kouki44 ·
On risque l'emprisonnement pour avoir utiliser un smartphone en GPS dans une voiture ?
CU Cubapassion Regular ·
utiliser un GPS à Cuba c'est risquer de tomber sous le coup d'une accusation d'espionnage ou de collaboration avec les gens qui cherchent à quitter l'ile....

l'importation d'un GPS est formellement interdite dans l'ile et la loi est claire à ce sujet...

se faire pincer en train de s'en servir est aller au devant des soucis....

cela peut fort bien se passer .... ou fort mal

Cuba est un pays en état de guerre économique (periode economique speciale, cela se nomme ainsi !)
CU Cubavida Veteran ·
Dans les bonnes boutiques spécialisées en voyages, Ulysse, ici à Montréal, vous pouvez, pour moins de $20.00, vous procurer une carte routière détaillée de Cuba.

Pourquoi chercher les problèmes?

Les GPS sont interdits. Bien sûr vous pouvez entrer avec votre Smartphone avec GPS. Mais c'est courir au devant de problèmes potentiels. Et croyez moi, si vous tombez sur un zélé, ça va vous couter cher.

Vous êtes averti, faites à votre guise. On ne parle pas d'entrer avec un salami. Et comme le dit Cubapassion, vous pourriez être accusé de tenter d'aider des Cubains à sortir de l'île. C'est un délit très grave au yeux des autorités.
El Che De Montréal
HI Hitman4800 Veteran ·
Que le GPS est interdit a Cuba on vient de vous l'expliquer. De toute facon vous n'aurez pas de reception satellite donc votre GPS ne vous sert a rien. Croyez-moi je l'ai essaye et ca ne fonctionne pas. Les GPS fonctionnent avec des sats de "l'ennemi" donc aucune chance.
cordialement

hitman4800
IS Isabrunette ·
Bonjour,

Je reviens de Cuba et ce n'est pas vrai, on capte bien le signal GPS.

J'avais uniquement mon iPhone et non un vrai GPS qui est totalement interdit.

Il vous suffit de mettre votre googlemaps sur Cuba avant de partir et vous verrez le petit point se déplacer, mais sans trop de détail sur les routes.

Pour La Havane, j'ai téléchargé l'appli GPS Tour où on a le détail des rues, ce qui est très pratique (difficile de sortir de la ville sans se tromper).

Sinon, la bonne vieille boussole intégrée m'a bien aidée pour votre si on partait dans le bon sens. Ca + le guia des carrateras où vous avez un dessin des routes principales, avec le kilométrage et les sorties qui correspondent.

Je ne me suis pas vraiment servie de cubamappa à part pour cayo levisa, et j'avais également une carte globale : http://www.amazon.fr/CUBA-1-600-000-WATERPROOF-Collectif/dp/1553412028/ref=sr_1_12?ie=UTF8&qid=1343320508&sr=8-12 mais attention les autoroutes du sud sur la carte sont plus longues d'en réalité.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions de navigation, j'ai été copilote sur 3125km cubains ;)
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde
CU Cubapassion Regular ·
donc a part le coté illégal de l'utilisation d'un GPS sur l'ile - dans un I-phone certes mais un GPS - tout s'est bien passé ?

le mettiez vous en ventouse visible ou au contraire plus discret

quel niveau de détail donnait google maps ? au point de voir les carrefours ? ou juste un bip sur une carte floue
KO Kouki44 ·
Bonjour,

Pouvez-vous me donner des informations sur l'application GPS Tour ? Vous l'avez téléchargée sur AppStore ? Ce n'est que pour l'iphone ? Il faut aussi télécharger les cartes ? Merci d'avance. Cordialement.
CU Cubavida Veteran ·
Votre signal de réception pour votre Iphone, il vous venait par satellite? Donc vous pouviez naviguer sur le web ou téléphoner sans frais?

Le petit point qui se déplaçait sur Google maps? C'était en temps réel, ou simplement une application boussole?

Je ne vois vraiment pas où le Gps de votre Iphone vous a aidé en tant que carte routière, mis à part savoir si vous alliez NSEO.

Vous seriez bien le 1ere à Cuba à recevoir des signaux satellites.

Du Canada sur Google earth, je peux voir le toit d'hôtels et de maisons à Cuba. Mais jamais le contraire.
El Che De Montréal
KO Kouki44 ·
Le réseau de satellites GPS couvre la totalité de la terre y compris Cuba, le moindre m² est couvert. Il n'y a donc aucune raison pour qu'on ne puisse pas se guider grace à ces signaux.
HI Hitman4800 Veteran ·
Nous parlions ici de la possibilite de pouvoir se servir d'un navigateur par GPS. Et je persiste et signe que personne a Cuba peut recevoir des signaux satellites GPS. Vous avez sur Googlemaps uniquement les cartes et rien de plus. Et je vous defie en tant que copilote de vous rendre d'un point A vers un point B avec une assistance guidee par satellite. Meme internet n'est pas accessible a tout le monde et ce n'est pas pret de changer de si tot.
cordialement

hitman4800
CU Cubapassion Regular ·
non Hitman

le reseau GPS - fonction guidage - fonctionne à sens unique (ciel vers terre) dans les zones ou l'on a pas de couverture téléphonique, je le constate chaque fois en province dans ma voiture : on est en Provence, par ex, on perd la couverture téléphone mais le GPS continue d'afficher la position , il s'en fiche complètement !

en avion, hors des poles, on a un signal GPS fort et clair partout dans le monde

et sauf à avoir un abonnement spécifique voix/données satellite hors de prix (et le terminal qui va avec) on ne peut faire de trafic terre ciel vers un satelllite

il faut juste disposer dans la data base de l'appli GPS -que ce soit spécifique ou mobile - de la cartographie
HI Hitman4800 Veteran ·
Je suis d'accord avec vous sauf qu'a Cuba vous n'avez pas de signal reception car les sats sont brouilles. Idem pour les grands aeroports. Vous qui etes a Paris allez faire un tour a CDG et vous vous en rendrez vite compte. Si a Cuba, et c'est notre sujet, il y avait une possibilite d'acceder aux satellites, croyez-moi vu l'ingeniosite des cubains, cela ferait longtemps que l'un ou l'autre aurait construit un petit poste telephone par sat. Ils font bien des interrupteurs avec des tubes de dentifrice......[;)]
cordialement

hitman4800
IS Isabrunette ·
Merci Kouki,

Oui en effet, aucun lien entre le satellite et les données internet.

Avoir un signal GPS ne veut pas dire pouvoir consulter ses mails, cela signifie jusque que les satellites connaissent la position de votre téléphone.

Ce sont les "objets" GPS en eux mêmes qui sont interdits, au même titre que les talkies-walkies, mais non les applications de localisation de smartphone, j'ai cherché partout et jamais trouvé cette mention, c'est pourquoi je m'en suis servi. Jamais je n'aurais utilisé mon smartphone pour savoir où j'étais si c'était contraire à la loi cubaine que j'ai toujours respectée. Le fait est que peu de choses sont faites pour aider les touristes à se repérer hors des sentiers battus...

J'ai fait ceci de ma propre initiative et n'incite personne à le faire. C'est juste pour info afin de partager mon expérience et je ne serai donc pas responsable de l'utilisation faite de cette info.

J'avais mon iPhone sur les genoux ou dans la main, avec la carte (pour voir si ça allait grimper et le nom des bleds du coin), le Lonely (bon guidage pour aller à El Nicho), le Routard ( bon guidage pour aller à Viñales) et le guia (top pour les sorties)...

Oui, on voit les carrefours.

GPS tour est disponible sur l'app store et est gratuit.

Je pense quand même qu'il faut "s'amuser" un peu avec les cartes avant de partir, je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais les villes que j'avais regardées avant de partir avaient beaucoup plus de détails que les autres, cela doit être stocké quelque part.

Oui le petit point se déplaçait en temps réel sur les routes, quand il y en avait (des routes). D'ailleurs attention aux "routes" ça peut parfois être des mini-pistes comme vers Maguana.

Cela m'a apporté un plus par rapport aux cartes, tout bêtement car je savais où j'étais ! Les panneaux sont très rares, donc bien souvent au ne sait pas dire à quel niveau on est sur la carte, si on se trouve bien devant le carrefour où l'on doit tourner etc.
Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde
CU Cubapassion Regular ·
non le signal GPS n'est pas brouillé à Cuba, désolé !

pour m'être trouvé à de multiples reprises en poste d'avions se posant à la Havane ou en décollant je peux affirmer que le signal GPS est clair et net (il se voit par exemple sur l' EFB du 777 en circulant sur les taxiways au mètre près)

Cuba étant membre de l' OACI ne peut en aucun cas brouiller un signal nécéssaire à la navigation aérienne ; ce serait une clause d'exclusion immédiate

donc on reçoit le signal GPS sur le territoire cubain sans restrictions, dans le sens ciel terre bien sur ! le problème pour la navigation auto est un problème de cartographie intégrée au téléphone en mode hors réseau, rien de plus

pour utiliser un téléphone satellite (duplex ciel terre) il faut au préalable avoir souscrit un abonnement auprès d'une des compagnies donnant ce service, Immarsat ou Irridum, Thuraya au Moyen Orient et avoir un terminal (fort couteux) qui le fait

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inmarsat

cela empeche les bricoleurs, non !

par contre recevoir la TV par satellite (sens ciel terre également) nécéssite un décodeur, une carte (piratée..) et il n'y a rien d'impossible pour les bricoleurs cubains ! ce sont des sujets totalement différents

nb image perso prise à bord d'un 777-300 d' AF, alignement sur le terminal de HAV, avril 2011 pour ceux qui doutent de ma connaissance du sujet.... l' EFB est dans cet usage une sorte de GPS terrestre positionnant l'avion sur les taxiways et pistes : sur cette photo il se trouve sous la main droite du copi, sous le tiller (idem en poste captain à gauche)

CR Cricri Veteran ·
non le signal GPS n'est pas brouillé à Cuba, désolé !

Je suis bien d'accord avec vous et c'est certainement la raison pour laquelle les GPS sont interdits à Cuba car ils seraient utilisables...
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
CU Cubapassion Regular ·
les militaires de l'armée de l' air cubaine utilisent probablement aussi des GPS, sans oublier Cubana !
HI Hitman4800 Veteran ·
Il est certain que les sats pour la navigation aerienne fonctionnent correctement et fort heureusement pour nous...lol Cependant je ne comprends pas pourquoi mes deux recepteurs GPS, un dans le smartphone et l'autre dans mon portable equipe d'une petite antenne externe ne captent aucun signal. Alors qu'en Europe cela fonctionne meme sans avoir des cartes. Alors svp ne me laissez pas mourir idiot.....[;)]
cordialement

hitman4800
CU Cubapassion Regular ·
il n'y a qu'une seule constellation de 30 satellites (Navstar) pour ''informer'' des positions GPS, que ce soit pour les pietons, les voitures, les bateaux et les avions : seuls les militaires US disposent d'une résolution plus précise (inférieure à un mètre)

le DOD américain a le pouvoir de ''couper le satellite'' sur certaines zones (exemple avec le déclenchement de la guerre en Irak) pour l'usage civil et le conserver pour ses seuls appareils.

à l'exception de zones blanches aux poles la totalité de la planète est couverte

nb il y a également une série de sats russes (Glonass) mais je ne connais rien à ce système le système européen Galileo va bientot entrer en ligne

article wikipedia sur le sujet, pour mettre les pendules à l'heure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System

aucune explication cohérente sur ton problème de non réception de signal
HI Hitman4800 Veteran ·
Ca a le merite d'etre plus clair pour moi et pour pas mal de personnes ici. Merci. Entre nous, j'emmene tjrs. mon telephone et mon portable et c'etait une simple curiosite de ma part d'essayer de capter qqu chose meme sans cartes routieres. Comme cela ne fonctionnait pas pour quelque raison que ce soit, je n'ai pas insiste. Encore une fois merci pour les infos ainsi je ne mourrai pas idiot. [;)]
cordialement

hitman4800
CU Cubapassion Regular ·
image perso du GPS d'un 777 coté copilote (en fait une fonction de l' EFB) prise à CdG au roulage avant alignement

pour info l'avion fait environ 70 mètres au carré et la piste 45m de large, pour donner une idée de la précision

HI Hitman4800 Veteran ·
Voila ce qu'il m'aurait fallu a la place de mon Tomtom....lol J'aurais du devenir pilote.[;)]
cordialement

hitman4800
KO Kouki44 ·
bonjour, Je rentre d'un excellent séjour de 15 jours à Cuba ! J'ai utilisé mon smartphone Samsung en GPS et ça nous a permis de trouver les casas qu'on avait réservé sans problème. Avant de partir j'avais installé l'application Navit et télécharger la carte de Cuba. J'ai ensuite créé un favoris pour chaque casa et également pour quelque site qu'on souhaitait visiter. A Cuba dans la voiture de location, je posais le smarphone dans son étui sur le tableau de bord et je suivait les indications par guidage vocal. Pour un guidage à l'écran discret, le co-pilote peut tenir le smartphone au niveau de l'auto-radio ce qui permet de suivre à l'écran l'itinéraire (beaucoup plus précis que le guidage vocal). Donc à Cuba je confirme que les GPS fonctionnent à merveille. Cordialement.
MI MissLilou42 ·
Bonjour Je remonte cette discussion qui date de quelques années car elle m'intéresse et j'aimerai savoir si ces restrictions sont toujours d'actualité.

Nous allons séjourner à Cuba d'ici peu et j'aurai aimé avoir une carte enregistrée sur l'un de nos smartphones pour avoir une aide de repérage lorsque nous visiterons la Havane (à pieds), et pour situer un peu plus précisément les lieux favoris que nous avons repérés avant de partir. Nous n'allons pas conduire.

J'ai créé une carte personnalisée sur Google Maps, mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir y accéder sur place. Le site ne propose pas de téléchargement Hors Ligne de La Havane apparemment.

Kouki44, je prends note du nom de cette application, elle pourrait être intéressante pour ce que nous voulons faire.

Du coup si j'ai bien suivi, il n'est pas recommandé de se servir de ce type d'aide sur place. A ce jour, les restrictions sont elles toujours les même ?
KO Kouki44 ·
Bonjour, Ce qui interdit à Cuba ce sont les GPS de voiture. Les smartphones sont tolérés vu que maintenant ils font tous GPS. Il existe une nouvelle application gratuite que j'ai utilisé pendant 3 semaines au Pérou, c'est Here Maps. Les cartes se téléchargent sur la carte SD avant de partir et on peut l'utiliser en navigation piéton. Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas. Cordialement.
CR Cram80 Regular ·
Bonsoir Kouki

J'ai lu vos posts sur l'utilisation Gps à cuba : je pars la semaine prochaine avec une voiture de loc et j'emmène ma tablette : Quelle application est à charger pour bénéficier d'un guidage GPS, comme on le fait en france avec google map ? Cela m'a semblé possible , mais merci de m'expliquer afin de pouvoir en bénéficier. Cordialement,
Cordialement Marc
MA Malagabeach Veteran ·
Android ou Apple ? sur ces derniers Maps to Cuba fonctionne parfaitement bien
KO Kouki44 ·
Bonjour, Je vous conseille l'application Here Maps qui permet d'utiliser la cartographie OSM offline. Il suffit de télécharger la carte du pays sur la tablette via l'application. Bon voyage.
CR Cram80 Regular ·
merci, sous android .
Cordialement Marc

You might also like