non le signal GPS n'est pas brouillé à Cuba, désolé !
pour m'être trouvé à de multiples reprises en poste d'avions se posant à la Havane ou en décollant je peux affirmer que le signal GPS est clair et net (il se voit par exemple sur l' EFB du 777 en circulant sur les taxiways au mètre près)
Cuba étant membre de l' OACI ne peut en aucun cas brouiller un signal nécéssaire à la navigation aérienne ; ce serait une clause d'exclusion immédiate
donc on reçoit le signal GPS sur le territoire cubain sans restrictions, dans le sens ciel terre bien sur ! le problème pour la navigation auto est un problème de cartographie intégrée au téléphone en mode hors réseau, rien de plus
pour utiliser un téléphone satellite (duplex ciel terre) il faut au préalable avoir souscrit un abonnement auprès d'une des compagnies donnant ce service, Immarsat ou Irridum, Thuraya au Moyen Orient et avoir un terminal (fort couteux) qui le fait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inmarsat
cela empeche les bricoleurs, non !
par contre recevoir la TV par satellite (sens ciel terre également) nécéssite un décodeur, une carte (piratée..) et il n'y a rien d'impossible pour les bricoleurs cubains ! ce sont des sujets totalement différents
nb image perso prise à bord d'un 777-300 d' AF, alignement sur le terminal de HAV, avril 2011 pour ceux qui doutent de ma connaissance du sujet.... l' EFB est dans cet usage une sorte de GPS terrestre positionnant l'avion sur les taxiways et pistes : sur cette photo il se trouve sous la main droite du copi, sous le tiller (idem en poste captain à gauche)
