Utiliser le permis de conduire marocain en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

Je viens d'avoir mes 18 ans et je voudrais passer mon permis au Maroc puis pouvoir l'utiliser en France sans forcément le changer. J'ai fais des petites recherches sans trouver de réponse précise à mes questions. Pour pouvoir l'échanger en France je suis obliger de rester 6 mois en tant que résident au Maroc, je souhaite seulement conduire avec en France pendant quelques mois en attendant de le passer en France.

Je suis entrain de faire ma double nationalité, Franco-Marocaine.

Quelques petites questions :

* Si je prend la double nationalité inchaalah dois je aussi resté 6 mois pour pouvoir l'avoir et le changer arrivé en France ?

* Puis-je conduire avec en France seulement pendant la période probatoire qui est de 1 an sans forcément être rester au Maroc 6 mois sans risque?

* Vous avez pas des astuces pour pouvoir faire sa correctement sans pour être obliger de rester 6 mois?

Quelqu'un peux me résumé les étapes a faire ? Si un francais d'origine marocaine était dans mon cas et a passer le permis au bled peut il m'expliquer comment a t il fais .. histoire que je sache à quoi m'attendre .

Mercii !
AO Aoreora Veteran ·
Je n'ai pas bien compris ce que tu demandes. Mais ce que je sais: si tu viens en France en qualité de résident, tu dois dans l'année de ton arrivée, poasser le permis de conduire français.
BI Bilelyaya ·
Je suis Français d'origine marocaine je vis en France.
MA Maramulem Regular ·
Mais ce que je sais: si tu viens en France en qualité de résident, tu dois dans l'année de ton arrivée, poasser le permis de conduire français.

Bonsoir

Peut être simplement faire un changement de permis (l'équivalence est reconnue par la France comme par d'autres pays de L'UE)
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
MA Maramulem Regular ·
Je suis entrain de faire ma double nationalité, Franco-Marocaine.

Quelques petites questions :

* Si je prend la double nationalité inchaalah dois je aussi resté 6 mois pour pouvoir l'avoir et le changer arrivé en France ?

* Puis-je conduire avec en France seulement pendant la période probatoire qui est de 1 an sans forcément être rester au Maroc 6 mois sans risque?

* Vous avez pas des astuces pour pouvoir faire sa correctement sans pour être obliger de rester 6 mois?

Quelqu'un peux me résumé les étapes a faire ? Si un francais d'origine marocaine était dans mon cas et a passer le permis au bled peut il m'expliquer comment a t il fais .. histoire que je sache à quoi m'attendre .

Mercii !

Bonsoir,

Alors pas si simple... Si tu veux passer ton permis au Maroc il te faudra t'armer de patience surtout en ce moment.....Nouvelles normes pour 2013 et changement du permis papier en permis format carte de crédit faite par une société privée. Les délais sont extrêmement longs pour obtenir son permis définitif.

Si tu passes ton permis au Maroc, tu devras attendre ton permis définitif pour qu'il soit valable en France et tu devrais normalement le changer par équivalence contre un permis français si tu résides en France. Mais si tu as la double nationalité peut-être que tu as droit à certaines dérogations...comme avoir deux permis ?
"Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et subitement, tu te surprendras à réaliser l'impossible." St François D'Assise
BI Bilelyaya ·
A d'accord, merci pour ton aide, avec la double nationalité sais-tu si je peux conduire avec le permis marocain en France? Serais-je obliger de le changer en français? tu sais pas ou je peux me renseigner? Par exemple en préfecture ? Consulat?
MA Maramulem Regular ·
Bonsoir

pas de quoi... Avec la double nationalité je ne sais pas...Mais sinon une année avant de devoir changer le permis marocain en permis français pour être en règle avec l'administration française... Ou alors encore la possibilité de garder le permis marocain et de demander un permis international au Maroc (valable deux ans je crois) si tu comptes retourner au Maroc par la suite...

Sinon voir en préfecture ...plutôt qu'au consulat en France.(ou commissariat central au Maroc pour le permis international)
BI Bilelyaya ·
Sais-tu si l'on peut conduire en France avec le permis marocain tout en étant français sans forcément le changer, et si pour avoir le permis international il faut être marocain obligatoirement ou en étant français c'est possible?
MA Maramulem Regular ·
Sais-tu si l'on peut conduire en France avec le permis marocain tout en étant français sans forcément le changer, et si pour avoir le permis international il faut être marocain obligatoirement ou en étant français c'est possible?

Bonjour,

Oui pour conduire en France avec un permis marocain suite à un changement de résidence (du Maroc à la France) et dans ce cas, le permis est valable une année et doit être changé par réciprocité en permis français.

http://vosdroits.service-public.fr/F1460.xhtml

Oui pour conduire avec un permis marocain en étant en visite en France.

"Si vous séjournez en France pour une courte période (vacances par exemple), vous pouvez circuler avec votre permis de conduire non-européen. Il doit être valide, rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis international."

http://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml

Pour le permis international demandé au Maroc, pas obligé d'être marocain mais obligé d'être résident au Maroc.

http://www.quelpermis.com/Permis-etranger/conduire-en-france-avec-un-permis-marocain.html

En résumé, pas possible d'être résident français, de passer son permis au Maroc en étant en vacances et de conduire en France avec, comme un permis français, ce serait trop facile...😉

Donc 6 mois mini au Maroc pour passer le permis, plus au moins 6 mois pour obtenir son permis (nouveau format) et de retour en France, changement dans l'année par réciprocité de son permis marocain en permis français avec un certificat d'authenticité demandé au Maroc pour que la préfecture en France valide rapidement le changement, sinon c'est elle (la préfecture) qui demande l’authenticité par courrier et cela peut-être également très long.

En espérant avoir répondu à tes interrogations....
BI Bilelyaya ·
Merci pour toutes ces réponses, il me reste une petite question, sais-tu si l'on dispose de la double nationalité nous sommes autorisé avec en France et si l'on peut l'échanger sans forcément rester 6 mois? Merci encore
MA Maramulem Regular ·
Désolé, mais pour la double nationalité je ne sais pas.
BO Bouhart Regular ·
Salut ! pour faire court , saches que le permis marocain n'est pas valable pour la conduite en France sauf si tu demande l'etablissement d'un permis international , donc facile a obtenir , et bon voyage...maintenant si tu veux avoir ton permis sur le sol marocain pour eviter tous les tracas de celui de France et en plus un cout franchement derisoire , si tu a l'intention de resider en metropole , la des ton arrivee en france , tu peux le changer et ainsi obtenir celui de France sans soucis...il te faut avant de partir retirer un document du service des mines marocain prouvant la validite de ton document , prouver ta residence en France , le tour est joue et de plus gratuit dans les deux sens...Fastoche non ?...par contre au maroc tu auras le droit de conduire avec ton permis Francais seulement une annee apres quoi tu dois echanger ( gratuitement ) ce permis France par un permis Maroc !...reste a toi de voir ce que tu veux ! Bye bye et bon vent !
BI Bilelyaya ·
Merci pour vos réponses, sais-tu qu'elle sont les pièce à fournir pour échanger le permis en France, et quels sont les pièce qui prouve que je suis rester la bas 6 mois? Merci :)
MA Maramulem Regular ·
Salut ! pour faire court , saches que le permis marocain n'est pas valable pour la conduite en France sauf si tu demande l'etablissement d'un permis international

...................

"Si vous séjournez en France pour une courte période (vacances par exemple), vous pouvez circuler avec votre permis de conduire non-européen. Il doit être valide, rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle ou d'un permis international."

http://vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml
BI Bilelyaya ·
Merci pour votre réponse rapide, savez vous ai je suis obligé de changer mon permis si je fais des aller retour entre la France et le Maroc 2/3 fois par an sachant que je suis français?
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

En fait, tout dèpend de ton pays de résidence. Si tu vis en France, tu gardes ton permis français et circule avec au Maroc, et tu peux faire autant de voyages que tu veux. Si tu changes de pays de résidence, tu as un an à partir de la date définitive de ton arrivée pour faire l'échange de ton permis. C'est valable en France, comme au Maroc.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
BI Bilelyaya ·
D'accord merci, saurai tu quel document demande les prefecture pour l'échange du permis? Je suis français et je réside en France, quel document prouve que je suis rester 6 mois au Maroc? Ou puis-je les obtenir?
FA Fayd Globetrotter ·
D'accord merci, saurai tu quel document demande les prefecture pour l'échange du permis? Je suis français et je réside en France, quel document prouve que je suis rester 6 mois au Maroc? Ou puis-je les obtenir?

Salut, Au consulat de france du lieu de résidence au Maroc, en s'inscrivant préalablement chez eux, avec carte de résident à l'appui. Un français d'origine marocaine ne peut pas avoir une carte de résident étranger, puisque au Maroc, il est considéré comme marocain.
Cordialement Fayd
BI Bilelyaya ·
Quel papier je dois apporter du Maroc pour changer mon permis, et ou puis-je me les procurer?
AO Aoreora Veteran ·
Salut, Je m' y perds dans toutes tes questions. Que veux tu savoir exactement maintenant? J'avoue que je ne te suis pas. Peux-tu reformuler?

Similar discussions

You might also like