Utilité du GPS pour les Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Encore une question, Notre périple de 1 mois1/2 comporte beaucoup de miles, nous partons de SF, montons jusqu'à Yellowstone, puis redescendons jusqu'à San Diego puis LA.

Est-ce utile à votre avis d'emmener un GPS (en fait nous en possédons un, mais nous n'avons pas les programmes pour les Etats-Unis), pour se repérer dans les parcs, ou sur la route?

Merci à vous
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
AL Allegro Veteran ·
Pourquoi ? Je trouve une bonne carte fait les mêmes services😉 Pour les NP tu réçois une à chaque entrée😉
TA Tatie Veteran ·
Franchement non, le GPS n'est pas nécessaire. Comme le dit Allegro, dès que vous mettez les pieds aux USA, procurez-vous plutôt le Road Atlas de Rand McNally ou des cartes de chaque état que vous allez traverser et avec ça vous êtes parés. Pour vous repérer au mieux dans les grandes villes, c'est aussi pas mal d'avoir un plan détaillé.... de temps en temps ça aide ! Quel beau voyage vous allez faire Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
GR Grisemote Veteran ·
Oui, ça y est, je me suis déjà procuré l'atlas de Rand Mc Nally, afin de nous préparer un "Road Book".

C'est sur que pour le voyage, je trépigne d'impatience. Après tant de préparation, il va surement paraitre bien court! Enfin, c'est pas grave, un soir je m'endors à San Diego, un soir à Yosémite ou je crapahute dans les parcs de l'Utah.

Si c'est pas le bonheur!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
GR Grisemote Veteran ·
Bien chef, c'est noté. Pour les cartes, c'est bon, on est parés.

Merci bien
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
PO Poney Veteran ·
A chacun son avis... Moi, cette année, j'atterris a Salt lake, 21h30, le temps de récupérer les bagages, prendre la voiture; je dois ensuite me rendre, à cette heure indue vers le B&B.

Ayant un gps, je dois vous dire que je suis beaucoup plus rassuré de ne pas me plonger dans une carte et d'essayer de trouver le chemin vers le B&B.

Vous arriver dans une ville, vous cliquer sur resto, motel, pharmacie, docteur, la station essence la plus proche, ... le gps vous y conduit... Vous parquez votre voiture dans une ville, vous mémorisez sa position, et quand vous voulez la reprendre: vous tapez, retour...

Si vous êtes amateur de ballades hors piste, vous tracez votre chemin à l'aide de cartes topo et il vous y conduit sans perdre le nord...

C'est vrai, on peut s'en passer et lire les cartes, a vous de voir!
TE Tevas Veteran ·
Bonjour,

J'ai un tomtom One avec carte de France et j'envisage de l'emmener en Aout pour une boucle de 15j à partir de Denver. As tu une expérience du GPS aux US ? j'hésite car la carte US+Canada est super chère chez TomTom(dans les 150 € je crois😛, tu as des tuyaux à ce sujet ?). J'avoue qu'il me rend des services incomparables en France (je fais 40-50000 km /an), alors je m'imagine qu'il en sera de même là bas..

Merci d'avance !
GR Grisemote Veteran ·
D'accord, dans cette éventualité ou as-tu acheté "les cartes GPS" pour les USA? (Nous possédons un Magellan)
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
PO Poney Veteran ·
Pour le magellan ??? je suis en tomtom. Va voir sur le forum de gpspassion

http://www.gpspassion.com/fr/
GR Grisemote Veteran ·
Merci bien poney, j'y vais de suite.
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
GR Grisemote Veteran ·
Et bien, le choix est vite fait, ce sera Rand Mc Nally, car avec Magellan, trouver les USA semble impossible.
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
LL Llenvoyage Regular ·
Non ce n'est pas vraiment nécessaire d'avoir un gps pour les parcs car les sentiers sont très bien aménagés (en général). Par contre si vous avez un ordinateur portable avec vous et un des programmes de route des USA alors là il peut être pratique pour vouus aider à trouver votre route. Moi, je voyage beaucoup en camping car et j'utilise le GPS et l'ordi lorsque j'ai beaucoup de routes et de kilomètres à faire ou lorsque je suis perdu dans une grande ville là je trouve le tout très très pratique.

p.s. le progrmme que je recommande pour les USA est Streets and trips qui selon moi est le meilleur programe sur le marché.

Bon voyage
L L
GR Grisemote Veteran ·
Merci bien, voilà encore une information très interessante (je n'en manque pas, il va falloir faire un choix🤪) Nous emmenons effectivement un portable avec nous pour vider nos cartes mémoires, je vais me renseigner pour les programmes que tu me cites.

Merci bien
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Te prend pas trop la tête avec ça quand même !

Y'a pas 50 routes pour aller d'un parc à un autre et une bonne vieille carte routière fait largement l'affaire !

Pour les villes, il faut surtout imprimer les accès d'hôtels si vous savez déjà où vous aller et sinon un arrêt au Visitor Center de chaque ville ou état vous donnera des cartes précises de chaque endroit. Si vous y aller au pif pour les motels, récupère les journaux gratuits ( Fastfood, etc ... ) qui offrent des coupons de réductions et les cartes d'accès des motels de la ville ou de la région. Et sur http://www.nps.gov/ tu peux télécharger tous les plans détaillés de tous les parcs nationaux. ( Plan Your Visit puis Maps )

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TE Tevas Veteran ·
Je suis d'accord sur le fond, ce n'est pas INDISPENSABLE, mais tous les services que tu décris là sont offerts maintenant directement par les GPS type TOMTOM etc...

il vous indique le parcours, des alternatives possibles selon différents critères, les temps de parcours restants constamment réactualisés avec heure d'arrivée, l'orientation géographique, guidage vocal si vous le souhaitez, des millions de POI (Points Of Interest) tels que : Stations services, restaus, hotels, centres commerciaux, musées, postes, parkings, gares, aéroports etc..(plus de 35 catégories je crois) vers lesquels il peut vous guider à tout moment : Genre "tiens quels sont les restaus dans le coin" et hop ! il vous les liste par nom et distance croissante.. une touche sur l'écran (écran tactile) et on se laisse guider... Vous pouvez planifier des itinéraires et les enregistrer, vous pouvez mémoriser quantité de destinations etc...le tout d'une précision bluffante (surtout ceux avec les nouvelles puces réceptrices type SIRFIII) et d'une rapidité de calcul d'itinéraire qui n'excède pas qq secondes. Affichage type "birdview" (en 3D, comme les écrans géovision en Avion) ce qui me permet aussi d'anticiper sur les virages à venir la nuit par exemple 😎etc... simplicité d'utilisation enfantine..

Une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer : plus de plan à imprimer ! plus d'arrêt en warning pour regarder la carte dans une ville que vous ne connaissez pas etc... sans compter les logiciels version rando avec lignes de niveaux etc... car ce genre de bestiole tiens dans la poche !

Chacun fait comme il veut !🙂 et effectivement ça le fait très bien avec une bonne vieille carte routière...
VA Vazyvite Globetrotter ·
D'accord, c'est juste pour préciser qu'il ne faut pas se faire une montagne pour s'y retrouver dans un circuit de ce genre 😎 Et c'est pas une machine qui va me dire où je vais manger 😉

Surtout, on n'a plus le plaisir de s'eng...... avec Mauricette qui jongle avec les cartes et les enfants qui râlent "C'est encore loin Papa ?". Que du bonheur !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
TE Tevas Veteran ·
😏😏😏 pas grave ! c'est remplacé par "tu t'es lavé les mains avant de toucher l'ércran, non parceque sinon ça laisse des traces..." ou alors "tu peux baisser le son du guidage vocal stp ?"...
FA FabienneCA Globetrotter ·
et l'aventure dans tout ça?😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
TE Tevas Veteran ·
Ahhh... mais l'aventure reste intacte ! le plaisir de voir les miles défiler, avec les paysages à perte de vue ! les Trucks ! les stops dans des boui boui improbables, la bonne 'zique dans le poste : allez, carrément de la Country ou Dire Straits "Once upon a time in the west" pendant que les Rocheuses s'affichent en grand large dans le pare-brise.. c'est pas le bonheur ça ?😎
CH Chevrolet Regular ·
J'allais le dire !

Les USA, c'est le pays de l'errance. Pour moi en tout cas... 🙂 Bien-sûr, après ça dépend de l'état d'esprit de chacun.
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
SD SDanneaux Veteran ·
Entièrement d'accord😉

Don't Worry, avec une bonne petite carte comme une michelin 585 ou l'atlas ( tous USA-canada) plus toutes les cartes sur place (visitor center, magasin, presse gratuite, tous les plans qu on te donne à l'entrée des parcs, plus ton guide ect ..) et tu peux acheter celle des villes comme L.A (4-8$) ca suffit ... y a vraiment de quoi faire ... le GPS c'est un gadget, tu peux largement faire ton circuit sans mais bon à chacun son trip. Amuse toi bien quand meme😛

Amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)
TE Tevas Veteran ·
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit pas dit ! 🙂 la bestiole GPS, je l'allume quand j'en ai besoin ! le reste du temps elle est éteinte ou même rangée ! Je ne vis pas avec le mien en lampe frontale !!😛
TE Tevas Veteran ·
le GPS n'est pas un gadget crois moi... si tu fais un tant soit peu de route dans ton métier comme c'est mon cas, c'est extrèmement utile..je peux concevoir ça comme un gadget (un "plus") pour un trip aux US ça oui !
SD SDanneaux Veteran ·
Oui d'accord avec toi Tevas, pour un trip o USA, je pense que cela n'est pas nécessaire à part si on a un peu peur des routes et de se perdre mais bon ne pas trop s'inquietez, les américains sont super aimable et entrain pour nous aider.😉

Sinon effectivement lors d'un boulot j'avais un GPS et cela m'a était fort utile etant donné que je devais suivre des parcours bien précis, des routes et pas une autre et des villages pommés afin d' améliorer les réseaux de telecommunication ...
Vis Heureux au Quebec ;)
CH Chevrolet Regular ·
Ahhh... mais l'aventure reste intacte ! le plaisir de voir les miles défiler, avec les paysages à perte de vue ! les Trucks ! les stops dans des boui boui improbables, la bonne 'zique dans le poste : allez, carrément de la Country ou Dire Straits "Once upon a time in the west" pendant que les Rocheuses s'affichent en grand large dans le pare-brise.. c'est pas le bonheur ça ?😎

Si... ça doit être ça le bonheur. Y'a pas de doutes!!! 😎
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
PO Poney Veteran ·
Mon petit grain de sel... Et comment faire quand il n'y a pas de trail et qu'il faut s'aventurer en pleine nature... boussolle et cartes topo? Bon c'est vrai, tout le monde n'est pas fou...

En tout cas, je ne connais pas quelqu'un qui y a goûté et qui voudrait revenir à la bonne vieille méthode...
TE Tevas Veteran ·
"En tout cas, je ne connais pas quelqu'un qui y a goûté et qui voudrait revenir à la bonne vieille méthode... "

Tout à fait !😎
CH Chevrolet Regular ·
c'est vrai ça ! 🙂

Je pense que la plupart des forumeurs vont aux USA ouest pour rouler surtout. C'est pour ça... 😉 (en tout cas c'est mon cas : je compte surtout rouler et pas trop crapahuter 😊) Mais tu as raison.
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles : l'essentiel n'est rien d'autre que ce que l'on néglige". Christian Bobin
GR Grisemote Veteran ·
Oui, je me suis déjà imprimé les morceaux de cartes pour chaque jour, pour aller d'un point à un autre, de ce côté là je suis parée.

Il est vrai aussi, ça nous ait arrivé souvent, que tu peux parfois tourner longtemps bêtement en ville. Ceci dit, pour être tout à fait honnête, le GPS, je ne m'en sers jamais! La question venait plus tôt de mon mari qui lui s'en sert beaucoup..... en ULM!😊
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
FA FabienneCA Globetrotter ·
C'est vrai que c'est plutôt mal indiqué la haut!!😉😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
GR Grisemote Veteran ·
Oui, il faudrait faire quequechose!!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
GR Grisemote Veteran ·
Je ne pensais pas déclencher une telle polémique avec ma p'tite question, va désormais falloir faire attention à c'que j'dis!😉

J'espère Vazyvite que tu vas t'y retrouver, mais le temps que je te réponde, il y a eu 15 autres messages!😕
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
PO Poney Veteran ·
A chacun ses plaisirs! Si la conduite aux states est très agréable, ce n'est pas ma priorité, c'est plutôt la découverte de superbes endroits dont celui-ci

http://www.ejphoto.com/wave_page.htm

et qui ne peuvent se découvrir qu'en s'aventurant loin des sentiers traditionels.

En réponse à sylvie, je ne pense pas que l'on polémique. A chacun de donner des infos utiles pour les autres, et que chacun les utilise au mieux de son proget: ce que ce forum rempli pleinement.
GR Grisemote Veteran ·
Superbes les photos!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
VA Vazyvite Globetrotter ·
Non y'a pas Polémique Victor ( ouais celle-là elle est ardue mais j'aime bien 😊 )

C'est juste pour préciser qu'on faire sans, malgré le léger stress de se jeter dans l'immensité des USA . Mais c'est sûr que le GPS sera de série bientôt dans les voitures, téléphones etc ... et que se sera aussi banal et tout aussi utile qu'un portable.

J'admets volontiers par contre qu'un GPS et toutes les coordonnées d'une randonnée, comme celle des Waves par exemple, soit un choix évident et d'une grande sécurité. Là y'a pas photo et c'est un énorme progrès !

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman

Similar discussions

You might also like