Vacances pas chères: l'échange de maison?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Les vacances d'été ne sont que dans quelques mois mais je pense déjà aux miennes. En surfant sur le net, j'ai trouvé il y a quelque temps un nouveau concept "l'échange de maison". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est très simple. Vous vous mettez en contact avec une famille (ou un couple) souhaitant elle aussi échanger sa maison, vous mettez d'accord sur la période de vacances souhaitez. Puis eux passent leurs vacances chez vous et vous chez eux. Par exemple, vous allez passer 10 jours dans leur maison du Sud, et eux passeront ces 10 jours dans votre appartement Parisien. Je viens de prendre un exemple se situant en France, mais l'échange de maison commençant à se faire connaitre, vous pourrez échanger de maison avec des Belges, Irlandais, Brésiliens...!

Je trouve ce concept assez original et surtout économique ( pas de frais d'hébergement à prévoir) car oui, la crise est là!

Donc j'aurais aimé savoir si parmi vous, il y avait des personnes ayant déjà testé ce concept d'échange de maison? Si oui, quand avez-vous pensez? Avez-vous apprécié cette formule?

Pour les personnes ne connaissaient pas ou qui n'ont pas encore testé ce type de vacances, qu'en pensez-vous?
LI Lindoudou Globetrotter ·
ça fait toujours que 30 ans que ça existe
MA MarineD1 ·
Oui je sais c'est assez vieux comme type d'hébergement, seulement je ne connaissais pas. Je regarde pas la télévision donc je n'ai pu voir de reportages dessus comme il a souvent été fait apparement, et avant je ne m'intéressait pas aux autres type d'hébergement en dehors de l'hôtel, et auberge de jeunesse.

Donc voilà, pour me faire une idée plus réel de l'échange de maison, en dehors des descriptions fournit par les sites, je souhaite avoir quelques témoignages.
MA Marie31 Globetrotter ·
juste un detail à priori (dixit mon assurance) ta responsabilite civile ne "marche " pas si tu occasionnes un degat dans la maison que l'on t'a pretée ce ne serait pas comme dans une location ou à l'hotel qui beneficie d'une assurance speciale

en gros toi ou un de tes enfants casse l'ecran de la TV en faisant tomber une chaise , ou casse un carreau avec un ballon c'est toi qui payes : idem si un degat syrvient dans ta maison c'est au locataire de payer (sil veut bien 😛)

il n'a pas moyen de souscrire une assurance temporaire (la responsable d'un site d'echanges m'a dit qu'à une epoque cela se faisait mais que la compagnie d'assurance ne voulait plus )

voila cela ne m'a pas empeché de le faire mais ça m'a coutée cher une fois 😉
LI Lindoudou Globetrotter ·
mon assurance prend en charge les dommages de mes "échangistes", mais c'est vrai, vaut mieux se renseigner!
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est quelle assurance sans indiscretion ?
LI Lindoudou Globetrotter ·
le réseau IMA (Maif/Macif et cie)
MA Marie31 Globetrotter ·
et bien bizarre lors de mon" incident " j'etais à la macif et je me suis fait traiter de tous les noms quand j'ai expliqué mon "probleme" depuis je suis à la maif et j'ai posé la question ils m'ont repondu NON mais c'est vrai que j'ai tel aux assurance et non pas à IMA ??
LI Lindoudou Globetrotter ·
autant pour moi, mon échange date un peu.La politique a -t-elle changé ?

You might also like