Vacances de six mois au Québec avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, b

juillet 2011 nous sommes venus passer 18 jours merveilleux dans la Belle Province (encore merci à tous ceux qui nous on aidés sur ce forum). Juillet 2014 nous aurons la possibilité de faire un break de 6 mois au niveau professionel, ce break après mure réflexion, nous avons décidé de le passer au Québec. Nous sommes une famille avec 2 enfants qui seront , si tout ce passe bien en CM1 et pour le grand en 2eme. Comme nous serons simple touriste , nous savons qu' il est interdit d'exercer toute activités professionnelles ce n'est pas notre but vu que nous serons en vacances(ou plutot break), donc , nous ne pourrons pas inscrire les enfants à l'école.Les enfants suivront les cours du http://www.cned.fr/.

Petites questions:

- pouvons nous rester 6 mois sur le sol canadien?(je crois que c'est le maximum autorisé pour un touriste) - Mon grand qui pratique le hockey sur glace ne souhaite pas interrompre son sport pendant 6 mois, aura t'il la possibilité de rentrer dans une école de hockey pour 6 mois. - Trouverons nous un logement facilement pour 6 mois.

D'autres questions suivrons certainement.

Si une famille a déja vécu cette expèrience nous sommes prenneurs.

Par avance MERCI.

Fredo

PS:je laisse aux modérateurs de placer cette discution au bon endroit(si je me suis trompé de rubrique).
juillet 2008 Costa Concordia juillet 2011 3 semaines au Quebec avec toute la petite famille http://www.youtube.com/watch?v=I2_0E_eXfrA&feature=channel&list=UL départ le 2 septembre pour 6 mois au Québec
JA Jackdps Globetrotter ·
À quelle période de l'années prévoyez vous prendre votre "break" (que l'on appelle ici "relâche" ou "pause") Dans quelle région prévoyez-vous demeurer?
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle chance vous avez! Et la photo de la petite famille me plaît beaucoup, beaucoup.🙂

Si vous êtes parmi nous pendant le printemps-été-automne il serait peut-être plus facile de vous loger dans un chalet ou résidence secondaire?

Cette proposition ne va pas sans inconvénient évidemment, dont celui d'être en périphérie d'un grand centre.

Je ne sais pas pourquoi, mais je vous verrais bien dans la région des Cantons-de-l'Est; je parie que vous n'y êtes pas passé en 2011. Bonne chance dans la réalisation de votre projet.
GR Greggig Regular ·
1) Il faudrait vérifier s'il vous faut un visa après 3 mois de séjour. J'ai essayé de trouver la réponse sur le site d'Immigration Canada mais en vain.

2) Les écoles de hockey pour les jeunes, c'est de septembre à avril-mai je dirais. Ça vous donnera le temps de vous renseigner si vous arrivez en été.

3) Une location de six mois, c'est sûrement possible, mais ça peut être dur à trouver.

Je sais, ce sont des réponses de base, mais c'est pour vous aiguiller.

Bonne planification.
FR Fredodo76 Regular ·
Re bonjour,

merci de vos réponses, pour la pèriode de "relache" elle n'est pas anodine , nous sommes sur aout 2014 à Février 2015 (que ça fait loin), nous profiterons de l'été indien et une bonne petite partie de l'hiver et une bonne partie de la saison régulière de NHL(en espérant qu'elle est repris😉). En ce qui concerne la région nous ne sommes pas encore décidé, plusieurs choix , soit dans les alentours de Montréal ou de Québec, mais encore vague!!!

Frédo
juillet 2008 Costa Concordia juillet 2011 3 semaines au Quebec avec toute la petite famille http://www.youtube.com/watch?v=I2_0E_eXfrA&feature=channel&list=UL départ le 2 septembre pour 6 mois au Québec
GR Greggig Regular ·
Juste question de rêver d'un échange de maison éventuel (on rêve là!!), c'est où au juste entre Le Havre et St-Jean? À Rennes?
JE Jefcom33340 Veteran ·
C'est un très beau projet mais j'ai un HIC, c'est l'agent d'immigration qui va vous recevoir ici au Canada. Pour des Français 183 jours en une seule fois et sans visa. Voir sur le site officiel du gouvernement du Canada

Un jeune couple avec deux jeunes enfants n'ayant de parenté au Canada, celà éveillera surement des doutes qu'en à votre installation"illégale" au Canada, il risque de vous demander une preuve de domicile et une certitude que vous ayez suffisamment d'argent pour vivre ici. Auriez vous des connaissances qui pourraient vous servir de "parenté" ? Je ne voudrai pas être "baptisé" de pessimiste mais je vis ici 6 mois par année en tant que retraité 70 ans, propriétaire d'un condo à Québec depuis 14 ans et quand je vois les questions à l'immigration, il faut avoir envie de venir vivre ici. Un neveu marseillais qui venait nous visiter (nous et notre fils de Montréal) s'est vu compter les billets d'euros qu'il avait pour vivre 8 jours au Canada et du fait qu'il avait deux adresses (le notre et celle de notre fils de Montréal) celà à éveiller un doute au personnage ayant autorité.

Je vous souhaite de tout coeur de réaliser votre projet qui vous ravira, j'en suis sure. Mais faut il bien mettre le pied au bon guichet de l'immigration.

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Beau projet que celui de venir passer 6 mois dans la Belle Province!! Avant tout je voudrais juste te ''prévenir'' que visiter un pays n'est pas y habiter!! Je m'explique : Quand on vient passer des vacances dans un pays on le voit à travers des yeux de touristes, et parfois on ne voit pas la ''réalité'' de la vie dans ledit pays... Loin de moi l'idée de te faire peur, juste te ''prévenir'' que les 6 mois au Québec ne seront pas forcément aussi enchanteurs que les 18 jours passés en vacances! Pour ce qui est de la partie administrative concernant le statut de touriste voici le lien vers le site gouvernemental : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/index.asp Pour le reste j'imagine que tu as prévu une bonne assurance maladie ainsi qu'un bon support financier car en tant que touriste je ne pense pas que tu puisses ouvrir un compte bancaire et encore moins avoir accès aux soins de santé d'ici!! Je me trompe peut être et dans ce cas là, je suis certain que des forumistes corrigeront mes hypothèses!! Personnellement avant de me lancer dans un tel projet je prendrai contact avec le consulat de France à Montréal et peut être la délégation du Québec à Paris pour avoir des infos plus précises!! Pour ce qui est du logement, le plus simple pour toi serait de trouver un meublé (genre appart-hotel). A mon avis tu auras du mal à trouver un propriétaire qui louera à un touriste (ce qui ne devrait pas être le cas des appart-hotels) Voilà mon point de vue sur ton projet!! Si je suis ''dans le champ'' je ne m'inquiète pas, les forumistes mieux placés que moi corrigeront le tir!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FR Fredodo76 Regular ·
Juste question de rêver d'un échange de maison éventuel (on rêve là!!), c'est où au juste entre Le Havre et St-Jean? À Rennes?

entre Le Havre et St-Jean(de Maurienne) car nous avons un pavillon au Havre(Seine-Maritime) et un studio dans les Alpes où nous passons souvent nos vacances pourquoi pas un échange ?
ME Memphre Globetrotter ·
On lit vraiment du n, importe quoi sur ce forum.....😛

- votre visa-touriste sera valable six(6) mois. - vous pourrez ouvrir un compte bancaire (chez DESJARDINS) sans probleme.... - l'association de hockey mineur de SHERBROOKE offre des cours pour les jeunes à partir de début aout. Et votre fils pourra (s, il se qualifie) jouer dans une ligue réglementée et ce, dès septembre.

- Sherbrooke est une ville universitaire et tout services .Pas de probleme pour un appart meublé pour 6 mois .Et moins cher que Montréal et Québec.

- Vous pourrez même acheter une voiture sur place et la faire immatriculer et assurer. - Le seul (gros) problème se situera au niveau de l'assurance-santé : vous devrez souscrire à une assurance privée. - Vous pourrez même inscrire vos enfants à l'école . Il y a une école (privée) MONTESSORI* à Magog et Sherbrooke.

Je peux vous mettre en contact avec une famille française vivant actuellemenmt votre future expérience.

Bonne préparation.

* tres privée et très chere....😛

Bonne chance.
On met longtemps à devenir jeune...
FR Fredodo76 Regular ·
Malgré mon absence sur VF , notre projet a suivi son court . Nous partirons de Paris le 2 septembre 2014 avec Air Canada et un retour le 26 février 2015 (si l'agent de l'immigration , nous y autorise😉 ) Nous avons loué 2 appartements , le 1er à Montréal pour 3 mois et le 2ème à Québec . Nos demande de congés sabbatique : acceptés Nous avons réunis tous les documents nécessaire pour prouver notre bonne foi 😇: - lettres de nos employeurs pour une reprise dans nos sociétés au 1er Mars 2015 - autorisation d'absence pour nos enfants par les chefs d'établissement avec un retour après les vacances d'hiver (dates à définir) - baux de location des appartements - et un formulaire de notre banque avec une somme de 42000 CAD ( pour 6 mois ) en sachant que les billets d'avions sont payés , et une parti des appartements sont aussi payé. Si toutefois vous pensez à d'autres formulaires qui pourrez nous "aider" à passer la douane sans souci !!!!!

Frédo

Similar discussions

You might also like